Maikan

Description ajoutée par TerverChante57 2023-08-07T17:09:46+02:00

A quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres enfants innus du village, ils sont conduits dans un pensionnat, à près de mille kilomètres de chez eux, pour y être éduqués. Là-bas, il leur est interdit de parler leur langue, leurs cheveux sont rasés, leurs objets personnels confisqués. Ils ne sont désormais plus qu'un numéro.

Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qu'il est advenu des trois jeunes Innus mystérieusement disparus... Ecrivain et journaliste à Montréal, Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh. Il est notamment l'auteur de Kukum, roman vendu à plus de 200 000 exemplaires au Québec, traduit en plusieurs langues et couronné des prix littéraires France-Québec, Vleel et Nature nomade.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2023-11-30T08:31:51+01:00

La pelle frappe le sol, comme la hache l'arbre à abattre. Cette terre ne se laisse pas travailler facilement et l'acier s'y enfonce avec difficulté. Il creuse un coup à la fois, avec une sourde résolution. À mesure que s'ouvre le sol, il bute contre des pierres, de plus en plus nombreuses, de plus en plus grosses, qu'il extrait à la main, une à une.

Le vent du nord gifle son visage. Les effluves de sel et d'algues lui donnent la nausée. Sur ses joues, les larmes se mêlent à la sueur. Le vacarme de la mer, griffant de sa rage les rochers dégarnis, couvre le bruit de son travail.

Quand le trou est assez profond, il s'en extirpe enfin. Son regard mouillé se perd un instant au fond de la fosse. Puis il se tourne vers le vent pour le défier une dernière fois. Il voudrait hurler plus fort que l'océan, cracher son dégoût, vomir sa honte pour la jeter à la face de ce monde de roche et de sel. Mais face à l'immensité sombre et mouvante de l'océan, sa gorge d'homme de la forêt et des montagnes reste nouée.

Il hésite, puis, résigné, prend dans ses bras le corps qui gît sur le sol, vérifie une dernière fois qu'il est bien enveloppé dans l'épaisse couverture de laine qu'il a volée...

(Incipit)

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-11-03T10:38:47+01:00

Un magnifique livre qui raconte une histoire dramatique qui m'a brisé le coeur.

Inspiré d'une histoire vraie, Audrey avocate tente de découvrir ce qui est arrivée à trois enfants innus qui ont disparus après avoir fréquenté un pensionnat créé par le gouvernement canadien pour "éduquer" les peuples autochtones.

L'histoire tragique de ces enfants m'a profondément touchée.

Un récit marquant et poignant.

Commentaire ajouté par Naidy 2023-10-13T23:15:48+02:00

Mon premier livre de Michel Jean, je pense lire les autres qui sont sortis avant Maikan.

Ce livre mérite d’être lu.. Afin de ne pas oublier ce qu’il s’est passé dans ces années là, l’histoire de Charles, Virginie et Marie m’ont touchée..

Le livre est facile à lire !

Maikan

• France : 2023-09-15 - Poche (Français)

venzo le place en liste or
2024-02-27T12:38:48+01:00
Naidy le place en liste or
2023-10-13T23:16:00+02:00