Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Obasan



Description ajoutée par TerverChante57 2019-05-17T17:55:20+02:00

Résumé

Naomi Nakane est une institutrice qui, enfant, a vu sa famille contrainte de s'exiler dans une ville fantôme de l'intérieur de la Colombie-Britannique. À la fin de la guerre, la famille brisée est à nouveau déplacée, dans le sud de l'Alberta. Face à ces injustices, certains des siens militent en faveur des droits de la personne et s'efforcent d'obtenir réparation, tandis qu'une tante âgée, Obasan, vit sa peine dans le silence et la résignation. À la mort de son oncle, désireuse d'oublier le passé pour se tourner vers l'avenir, Naomi revit son histoire mouvementée et finit par remettre en question le stoïcisme d'Obasan.

Ce récit bouleversant rompt le silence autour d'un événement peu connu de l'histoire canadienne. Avec ses parents, Joy Kogawa fait partie des milliers de Canadiens d'origine japonaise qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été déplacés de la côte et internés dans des camps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par choupy78 2019-07-02T20:17:10+02:00

Les lettres mettent des mois à parvenir à Grand-papa. Elles mettent des années à me parvenir. Grand-papa donne les lettres à tante Emily. Tante Emily envoie des courriers au gouvernement. Le gouvernement fait des avions en papier de nos vies et nous balance par la fenêtre. Certains rentrent chez eux. D'autres pas. La guerre, c'est la guerre, disent-ils tous, et certains survivent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RedSugar 2021-08-01T22:54:39+02:00
Lu aussi

le style m'a perdu. Par moment je ne comprenais pas ou l'auteur voulait en venir. Il manque pour un cadre plus histoire, un contexte plus approfondit. J'ai aimé les échanges avec Emily, le chap sur son journal.

La révélation si on peut dire sur un personnage reste prévisible. La narrateur est à la première personne du singulier mais cela n'apporte rien au récit. Beaucoup de chose sont sous entendu, faut être vigilant pour certain passage. Je m'attendais à plus de détail sur cette période de l'histoire, sur comment ils ont ressenti les choses etc. Le style peut perturber d'ailleurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-02-05T13:43:33+01:00
Lu aussi

Un roman qui nous apprend beaucoup de choses sur la situation des nippo-canadiens. J'ignorais totalement qu'ils avaient été impactés par la seconde guerre mondiale et qu'ils étaient passés par de telles épreuves.

J'ai donc été ravie d'en savoir plus que ce pan de l'histoire. A côté de ça, le style est typiquement japonais, comme si l'exploration des sentiments était tabou. On survole en légèreté les sujets, pourtant graves et difficiles. L'histoire est parfois un peu décousue, dure à suive parce qu'on change souvent de perspective.

Roman qui se lit facilement, mais pas forcément un livre que je recommanderais chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2019-07-02T20:26:32+02:00
Bronze

Une lecture très instructive, j'ignorais totalement le sort que le gouvernement canadien avait infligé à sa population japonaise durant la Seconde guerre mondiale et j'ai été horrifiée de l'apprendre.

Je trouve le récit très bien raconté, Naomi était une enfant pendant la guerre et ne garde que très peu de souvenirs de cette période, elle a enfouis en elle le traumatisme causé par les déplacements forcés et les conditions de vie dans lesquelles elle a grandi. En allant chez sa tante à la mort de son oncle, elle retrouve des documents témoignant de ce qui s'est passé. C'est non seulement à l'Histoire qu'elle est confrontées mais plus encore, c'est son histoire qui resurgit dans sa mémoire au fil de sa lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Obasan

  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-10T21:57:41+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode