Guillaume petit chevalier, Tome 6 : La Grande Foire

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-15T17:03:06+02:00

«- Par ici ! crie Adhémar. C'est la famille Demonsac qui régale. Aussitôt, tout Tristelande se jette sur les beignets, on n'entend plus que des bruits de mâchoire. Guillaume serre les poings. - Ah ! Si nos beignets pouvaient les étouffer ! gronde-t-il.»

Pour gagner quelques écus, Guillaume et sa famille vont à la foire vendre des beignets. Mais tout se complique avec la présence d'Adhémar dans les parages...

Afin de renflouer les caisses familiales, Guillaume et sa famille tentent de gagner de l'argent sur le marché de Tristelande. Ils se mêlent aux marchands de la foire pour vendre des beignets. Mais l'affreux Adhémar est toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'est sur la scène du bateleur que Guillaume finira par prouver qu'il est le plus valeureux et le plus débrouillard des petits chevaliers capable de gagner les deniers qui manquaient à sa famille.

Mais je suis tout de même bien content de vivre au vingt et unième siècle et pas au Moyen Âge : on y prend plus de bains, et on n’est plus obligé de dessiner avec une plume ! Pauvre oie !

(p. 47, l’illustrateur Didier Balicevic)

Il s'agit ici du volume 6 de la série « Guillaume petit chevalier », que l'éditeur préconise pour les CP/CE1 (mention « Je découvre la lecture »). Les caractères sont assez gros, plusieurs mots « suivis du signe * sont expliqués sur le rabat de couverture », tandis qu'un autre rabat liste les héros du livre. Jusque là tout est parfait. Qu'en est-il de l'histoire richement et sympathiquement illustrée ? La présentation éditeur déjà sur le site et constituée du quatrième de couverture ainsi que d'un « aperçu » supplémentaire dévoile pas mal de l'intrigue. Je vais toutefois tenter un autre résumé, avec l'espoir vif de vous en mettre « l'eau à la bouche ».

Financièrement en difficulté, Guillaume et sa famille décident de vendre à la foire les beignets qu'ils ont préparés eux-mêmes. Hélas, les gens de Tristelande vont presque tout manger, sans rien payer ! Aussi, après ce vol, le comte Aldebert, père de Guillaume, propose une promenade dans la foire. C'est ainsi que Guillaume, très tenace, tente de trouver du travail et rencontre un bateleur qui tient un petit théâtre. Guillaume court chercher sa famille pour qu'ils assistent au spectacle du bateleur qui a engagé Adhémar à sa place. Celui-ci chante faux et se ridiculise sur scène (il « bat en retraite sous une volée de choux, de carottes, de raves et de poireaux ») avant qu'un mystérieux Petit-Chevalier-Noir ne vienne le défier. Poursuivre serait trop dévoiler, alors je préfère vous laisser deviner ou lire tout simplement pour découvrir une fin « savoureuse ».