Que sais-je ? - Histoire et Art, n°3955 : Histoire de la Rome antique

L’histoire de Rome est celle, extraordinaire, d’une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s’imposer à ses proches voisins, puis à toute une région – le Latium –, ensuite à l’Italie (272), et enfin au monde tout entier de l’époque, c’est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher dans leur organisation politique, dans leur vie économique, dans leurs structures sociales ou dans leurs productions culturelles les raisons de la résistance d’une suprématie qui dura jusqu’à la chute de l’empire, au Ve siècle après J.-C. ?

En mêlant approche chronologique et questionnements thématiques, cet ouvrage dresse un panorama de ce que nous savons de l’histoire romaine. Il offre ainsi une introduction éclairante au monde des Romains.

Sommaire

Introduction

Chapitre I – Les origines

I. La géographie – II. L’histoire

Chapitre II – La République

I. Les séditions – II. Les guerres italiennes – III. Les guerres puniques – IV. Les Grecs – V. Les conquêtes consécutives – VI. L’État – VII. L’économie – VIII. La société – IX. La culture – X. Les religions – XI. La crise.

Chapitre III – Le Haut-Empire : l’histoire

I. Auguste – II. Les Julio-claudiens – III. Les Flaviens – IV. Les Antonins – V. Les Sévères.

Chapitre IV – Le Haut-Empire : la géographie

I. Rome – II. L’Italie – III. L’Occident – IV. L’Orient.

Chapitre V – Le Haut-Empire : le droit

I. Le pouvoir – II. Le droit – III. L’armée – IV. Les provinces – V. La municipalisation.

Chapitre VI – Le Haut-Empire : la vie matérielle

I. La ville – II. La campagne – III. L’artisanat – IV. Le commerce – V. Les grands – VI. Les humbles – VII. Les loisirs.

Chapitre VII – Le Haut-Empire : la vie de l’esprit

I. Les lettres – II. Les arts – III. Les polythéismes – IV. Les monothéismes.

Chapitre VIII – Du IIIe siècle au Bas-Empire

I. La crise du IIIe siècle – II. La renaissance – III. Les Germains – IV. L’Iran – V. L’armée – VI. La bureaucratie – VII. La prospérité – VIII. La société – IX. Les cultures – X. Les polythéismes – XI. Les monothéismes.

Chapitre IX – La fin de Rome

I. Le retour de la crise – II. L’effondrement.

Conclusion

Je savais cet ouvrage recommandé, mais au vu de sa taille (petit format de seulement 120 pages), je ne m'attendais pas forcément à grand-chose. Pourtant, j'ai été surpris de la quantité d'informations que l'auteur parvient à dévoiler, et ce avec une satisfaisante limpidité. Qu'on se le dise : résumer les quelques mille ans de l'histoire romaine n'est pas chose facile, et Yann Le Bohec l'a fait avec brio, sans se priver d'un avant-propos intéressant concernant les recherches sur le sujet.

Les informations sont denses, et les sauts historiques d'avant en arrière sont nombreux (difficile de faire autrement, je suppose, vu la richesse du sujet), il faut donc réussir à tenir une petite frise chronologique dans sa tête pendant la lecture pour relier les différents événements, mais l'on progresse peu à peu à travers les siècles qui ont fait la Ville et le Monde antique.

J'ai lu ce livre pour mes cours à la fac, et en plus l'auteur était mon professeur! C'était très intéressant mais j'ai préféré mes cours, qui était beaucoup plus vivant.

Que sais-je ? - Histoire et Art, n°3955 : Histoire de la Rome antique

• France : 2012-09-15 - Poche (Français)