Histoire et Civilisations, n°43 : 1918, la victoire, la paix, les illusions

Sommaire du n°43

Octobre 2018

06 L’ACTUALITÉ

10 L’ÉVÉNEMENT : La conspiration des poudres à Londres (James Sharpe)

En 1605, un complot de nobles catholiques menace de faire exploser le Parlement britannique.

DOSSIERS :

16 Les chars des Hittites (Aline Tenu)

Au IIe millénaire, le char de guerre se diffuse au Proche-Orient. Aucune bataille ne se déroule sans lui, symbole de la puissance de toute armée. Les maîtres en ce domaine : les Hittites.

26 1918 : la victoire, la paix, les illusions

- La paix inachevée (Dominique Kalifa)

Soldats épuisés, population en deuil. L’armistice est jour de joie, mais aussi un immense soulagement.

- Le Père la victoire (Vincent Duclert)

Passant outre la vie démocratique, Clemenceau met tout en œuvre pour offrir la victoire à la France.

- L’illusion de Versailles (Georges-Henri Soutou)

Le 28 juin 1919, le traité de Versailles tente de concilier les vainqueurs. Pour préparer le pire ?

54 La divination à Rome (Santiago Montero)

Préoccupés par leur destin, les Romains prenaient la divination très au sérieux. Augures, haruspices et devins intervenaient dans tout, jusque dans les guerres et les affaires publiques.

68 Mozart à Vienne (Stefano Russomanno)

Comment ce musicien de 25 ans, désirant plus que tout être libre, parvint-il à percer et à s’imposer dans cette ville où rivalisaient les compositeurs les plus influents ?

86 LA GRANDE DÉCOUVERTE : Peintures rupestres du Sahara (Hugo Alexander van Teslaar)

Les civilisations anciennes ont laissé sur les parois des images étudiées seulement à partir des années 1930.

90 LES GRANDES INVENTIONS : La douche (Josemi Lorenzo Arribas)

En 1767, le règne du bain cède la place à cette invention anglaise d’abord réservée aux privilégiés.

92 LES LIVRES ET LES EXPOSITIONS

96 L’ANNIVERSAIRE : Le dernier Grand Moghol (André Larané)

En 1618 naissait Aurangzeb, dernier empereur marquant de la dynastie moghole, qui régna 59 ans sur l’Inde.