Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 384
Membres
1 040 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ici même



Description ajoutée par x-Key 2015-12-15T13:39:03+01:00

Résumé

Dans ce roman mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin d’une histoire d’amour dont il nous livre les soubresauts avec compassion, sans porter de jugement. Une jeune Koweitienne, Kawthar, défie sa famille, pourtant libérale, et dévoile aussi bien le machisme ambiant que le mensonge et la dissimulation dans la vie sociale et intime des femmes.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-23T20:51:53+02:00

Je vous regarde, parler en chuchotant. Je trouve que ta femme a l’air calme et pacifique. Je la contemple. À cet instant, une question se plante dans mon flanc : “Qu’ont-elles fait de mal, cette femme, cette enfant ?” Je me sens mal à l’aise, mais le feu ardent me pousse à me lever pour venir en direction de votre table. Je me tiens face à toi, la violence de la surprise égratigne ton visage lisse, je tends vers toi une main tremblante de rage :

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-05-06T15:45:56+02:00
Bronze

Dans ce roman on suit la vie de Kawthar, 5 ème et dernière fille de sa famille et enfant chérie de son père. D'origine chiite, elle va tomber amoureuse d'un homme suniite, marié et père de 3 enfants. C'est surtout un roman sur une femme qui veut vivre libre dans un pays où le poids des traditions est encore très lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-25T08:08:24+02:00
Lu aussi

J’ai apprécié le côté Roméo et Juliette moderne, cette fois on assiste à une histoire d’amour entre une chiite et un sunnite. Kawthar rêve d’être une femme indépendante et surtout libre, dans les lourdes traditions du Koweït, ce n’est pas gagné, elle devra s’éloigner peu à peu de sa famille pour y arriver. Ce n’est pas vraiment un roman d’amour, ni un roman féministe, c’est plutôt un plaidoyer pour la liberté quel que soit le pays, qui mêle fiction et réalité avec brio.

Le rythme est bon même s’il n’est pas soutenu, je me suis facilement laissé emporter par ce récit. J’ai aimé le fait que la traductrice garde de nombreux mots en version originale, cela permet d’abord d’être plongé dans l’univers, et ensuite d’apprendre de nouveaux mots. Maintenant, je dois avouer que le roman ne m’a pas plus intrigué que ça, je me doute assez facilement de la fin vu comment l’intrigue par vite en drame, ça manque un petit peu d’originalité mais dans l’ensemble ça reste bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-03T07:53:00+02:00
Lu aussi

"Ici même" de Taleb Alrefai (156p)

Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures.

Découverte d'un auteur koweïtien dont c'est le premier livre traduit en français.

Voici l'histoire d'une femme koweïtienn qui rêve de de venir indépendante.

Kawthar est originaire d'une riche famille chiite et travaille dans une banque.

Distante de sa mère et de ses soeurs, elle est très attachée à son père, un intellectuel aux idées modernes mais qui, concernant sa fille préférée, se retire derrière les traditions.

Kawthar tombe amoureuse de Meshari et rêve de l'épouser.

deux ombres au tableau: il est marié et père de famille, mais le pire est qu'il soit sunnite.

Le père de Kawthar est horrifié et ne comprend pas l'attitude de sa fille, il s'éloigne d'elle.

Kawthar est choquée par cette attitude de ce père qui, il y a quelques années s'était montré très libéral vis-à-vis d'une de ses propre soeur.

Kawthar s'éloigne définitivement de sa famille mais se pose de plus en plus de questions sur ses choix.

Qu'il est long et semé d'embûches le chemin de l'indépendance.

Pourra-t-elle désormais, "ici même", au Koweït, s'assumer en femme indépendante et libre ?

Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin de cette histoire d'amour malheureuse.

Il est un des meilleurs ami du père de Kawthar, un confident pour la jeune femme dont il écrit l'histoire.

Joli roman sur la difficulté des femmes à obtenir leur liberté.

L'écriture vive est captivante et l'histoire touchante.

Belle approche pour découvrir un auteur des pays du Golfe.

Taleb Alrefai est un auteur et journaliste koweïtien qui traille également pour le Conseil national de la culture, des arts et des lettres du Koweït.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-04-20T16:22:30+02:00
Lu aussi

Kawthar est la fille chérie de son père. Cette relation privilégiée a un revers : sa mère et ses trois sœurs aînées ont toujours eu une dent contre elle. Quand, une fois adulte, Kawthar entame une relation avec un homme marié, sunnite de surcroît, même son père la renie.

Pourtant, surtout pour une femme moderne comme elle, la situation n’est pas facile. Briser le ménage d’un époux et père ? Accepter de devenir une seconde épouse, la législation koweïtienne autorisant un homme à avoir plusieurs femmes ? Comment s’abaisser à cela ? Et pourtant, pourquoi ne pourrait-elle pas enfin répondre à ses désirs et son besoin d’indépendance ?

Ici même est un roman très court sur les tergiversations d’une femme, dans un pays où la culture entrave beaucoup la liberté féminine. Rencontrer un homme dans un lieu public sans être mariés ? Avoir son propre appartement ? Beaucoup de combats restent à mener dans ce pays.

Encore une fois, en sortant des sentiers battus, je me suis exposée au risque de ne pas être touchée par ma lecture. C’est ce qui s’est produit dans ce roman, dont je suis restée accrochée simplement parce qu’il était court. Je l’ai trouvé lent et peu immersif.

Mais comme toujours, je ne regrette pas cette découverte, qui m’a donné un petit aperçu de la culture koweïtienne.

Afficher en entier

Date de sortie

Ici même

  • France : 2016-01-06 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 9
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode