Commentaire ajouté par Evangelyne 2014-12-05T17:09:54+01:00

Ce livre n'est pas fait pour être drôle, au contraire, l'histoire est assez horrible et perverse. Mais il reste un bouquin émouvant et prenant! Tellement prenant que je l'ai lu en deux jours! Durant toute l'histoire on approfondit les personnages d'Echo et de Zoé. Leur histoire est assez troublante et la fin du livre est de toute beauté!

Une petite merveille que je ne suis pas mécontente d'avoir lu!

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-06-27T15:16:19+02:00

Un livre assez agréable dans l'ensemble..

Une histoire pas mal mais manquais de peps...

Pour moi pas assez approfondit à mon goût ...

Marquise66

Commentaire ajouté par Intuition 2015-01-14T20:21:57+01:00

Une véritable leçon de vie. J'avais lu d'autres livres du même auteur, mais qui étaient plutôt fantastique, je me demandais donc sérieusement ce que serait un roman comme celui-ci. Beaucoup de phrases m'ont énormément touchées, tout comme les personnages. Je comprends parfaitement la sensation d' Echo, quand elle parle de sa soeur. Ce n'est pas un livre qui doit nous divertir, je dirai plutôt qu'il nous fait prendre conscience de la vie. Quand elle va bien, on a trop souvent tendance à oublier la chance que l'on a. Je le conseille à tous le monde !

Commentaire ajouté par Annabeline 2015-03-31T16:52:09+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre !

"Il faut sauver Zoé" m'a marqué par son réalisme et sa passion. Deux sœur pas vraiment proche, ni vraiment écarter, juste des sœurs. Zoé à beau être morte, elle est très présente dans le livre et on s'y attache immédiatement, rien qu'en lisant les souvenirs de sa sœur, écho. Elle aussi est très attachante, et on ressent son deuil, son envie de comprendre et de savoir. En lisant le journal de sa sœur, elle redécouvre sa sœur sous un nouveau jour. On s'identifie à elle et on la comprend, on aimerais le serrer dans nos bras.

La fin m'a fais frissonner et j'en ai eu les larmes au yeux. Elles n'est pas particulièrement triste, mais si simple, si douce... On comprend que la vie continue malgré tout. Et ça, sa nous donne envie de pleurer.

Commentaire ajouté par seve61300 2015-07-24T23:15:41+02:00

Très addictif dès le départ, je l'ai lu en 2 fois (2 jours), chose qui m'arrive très rarement, je dois bien l'avouer.

Mais je ne savais pas où m'arrêter, à chaque fin de chapitres, je voulais en savoir plus et connaitre la suite (et arriver au plus vite à la fin :p).

J'aime beaucoup l'idée du journal. Même, s'il est vrai que c'est pas très original.

Je peux comprendre que ce livre ne plaise pas à tout le monde car il y a des passages qui peuvent "déranger"

Spoiler(cliquez pour révéler)comme le baiser échangé entre le petit ami de Zoe et sa soeur. , voir "malsain".

Mais malgré ça, je peux comprendre pourquoi elle a fait ça, et c'est là qu'est toutes la "difficulté" de la chose. Car on voit vraiment l'acte avant tout, mais après il faut un peu "réfléchir" et se mettre à sa place. Après je dis pas que j'aurais fais pareil (ou pas) mais une fois qu'on a fait ça, notre vision des choses par rapport au scènes en questions change.

Après, malheureusement on échappe pas au clichés ou au "déjà-vu". Certains personnages (secondaires surtout) ne servent pas à grand chose (dans tout les sens du terme).

C'est à dire qu'on ne sait rien, ou presque rien sur eux, ils apportent pas grand chose de plus à l'histoire. Ils sont peu développé (niveau personnalité, c'est pas folichon), et Echo est très peu en "contact" avec eux.

Malgré quelques défauts, je trouve ce livre génial. On retrouve bien la plume de l'auteur (et son univers: mort, soeurs, amour impossible, amitié...).

Si vous aimez déjà l'auteur et que vous hésiter quand même, j'ai envie de dire, foncez !!!

Sinon, regardez les avis et tenter (ou pas). Après c'est sûr, ce n'est pas le livre du "siècle", mais il a ses petites qualités, ce qui n'est pas négligeable :)

Petit update: On est le 9 mars 2020, et j'ai finis de relire hier, pourquoi? Car j'ai vu le film basé sur le roman, et bon, il y a tellement de différences qu'heureusement que ce ne soit pas une "adaptation" mais le(s) message(s) reste le même.

Mais en revanche pour le roman, je ne sais plus quoi penser, je suis plus mitigée qu'avant, je n'arrive plus trop à me mettre à la place d'Echo, et je ressens amplement le côté "malsain" de certains passages. Est-ce que je suis devenue trop vieille? Est-ce que je suis moins ouverte d'esprit? Est-ce que ça ma "choque" plus qu'avant? Est-ce que le film à jouer un rôle sur mon avis, mon ressentie? Est-ce parce que je connais déjà la fin (enfin du moins de ce que j'me souviens)? Je ne sais pas.

J'aimais bien le fait qu'on en sache peu et qu'on apprenne les événements petit à petit mais là (pour cette seconde lecture) c'était plutôt frustrant, et ce qui se passe entre les passages du journal de Zoe et la vie d'Echo est pour la plupart du temps inintéressant. On est loin des deux jours de lecture !!! J'hésite vraiment à le garder dans ma bibliothèque.

En revanche, je ne vais pas le changer de catégorie car c'est mon ressentie, mon avis sur le livre à l'époque. Mais pour ma part au jour d'aujourd'hui, à choisir entre les deux, je vous conseil le film (j'ai bien évidement laissé un commentaire dessus sur cinenode). Ou le roman d'abord, si je me fis à mon avis d'il y a environ 5 ans.

Mais c'est bien sûr à vous de voir :)

Commentaire ajouté par choue 2015-08-04T14:29:38+02:00

Une bonne lecture, entre amour et tristesse. On comprend très bien tous les sentiments du personnage. C'est un livre qui se lit assez vite on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer et se qu'elle va découvrir.

Commentaire ajouté par laura1206 2015-08-06T15:38:54+02:00

ce livre est un vrai petit bijoux. je l'ai adorée, je l'ai lu d'une traite. cette histoire va vous donnez envie de continuer a chaque chapitre de nouvelles question sur ce qu'il va se passer.

Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-03-27T15:55:58+02:00

Un livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis un an, et que je me suis décidée à (re-)commencer après l'avoir abandonné au bout d'une trentaine de pages, peut-être (par manque d'intérêt et parce que d'autres lectures m'attiraient plus)

Enfin bon, je m'y suis mise sur un coup de tête, décidée à le terminer un jour pour en être "débarasser".

Ce livre, je l'avais avant tout acheté pour son auteure, car j'avais adoré sa saga "Eternels".

C'était aussi plus ou moins volontairement que j'avais acheté "Love Letters to the Dead", qui traite lui aussi de l'entrée au lycée d'une adolescente ayant perdue sa grande sœur - aussi, je les comparerais, c'est sûr.

Pour commencer, comme d'autres, décontenancer par ce titre - référence à "Il faut sauver le soldat Ryan" ? -, très discrètement expliqué à la toute fin du livre.

Parce que Zoé est morte depuis plus d'un an déjà, et sa mort n'a rien épargné : sa famille, la plupart de ses proches ne font que survivent depuis sa disparition.

Dans "Love Letters to the Dead" (LLTTD, pour abréger), on part sur un roman épistolaire. Pour IFSZ, on alterne entre le point de vue d'Echo Spoiler(cliquez pour révéler)et sa lecture du journal intime de Zoé, ce qui fait que l'on découvre l'histoire plus au moins en même temps qu'Echo.

Pour ce qui est du négatif, je n'ai pas tellement accrochée aux personnages. Seul le personnage de Marc m'a vraiment marqué.

Peut-être cela est-ce due à cette relative légèreté que j'ai ressentie tout le long du bouquin, là où LLTTD m'avait tordu les boyaux d'émotion.

Mais c'est ce qui en fait aussi sa force, car en plus d'être rapide et abordable, la morale ne tombe pas franchement, même si on la comprend. Les détails restent plus ou moins épart, et on découvre plus le quotidien de Zoé que sa mort - grosse différence avec mon ressenti de LLTTD. Même si ma lecture remonte à loin, j'ai le souvenir d'une véritable "quête" des circonstances de la mort de cette sœur.

Agréable néanmoins, et qui peut faire réfléchir les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2016-04-14T09:04:31+02:00

Ce livre m'a un peu chamboulée. Ayant perdu un proche il y a un peu plus d'un an, je comprends ce besoin de vouloir sauver l'être cher.

La première chose que j'ai vu en magasin, c'est ce titre, puis le résumé m'a plu tout de suite... Et cette question est venue me torturer l'esprit la seconde suivante: comment peut-on sauver une personne disparue?

La lecture faisant, on comprend où l'auteur veut en venir et tout s'éclaire alors; le comportement d'Echo, le Spoiler(cliquez pour révéler) rapprochement avec Marc et nous assistons, soulagés pour elle, à la dernière phase de son deuil.

C'est un livre que je classe en liste d'or et que je conseille vraiment à tout le monde. En plus de passer un bon moment littéraire, vous aurez l'occasion de réfléchir sur la vie, la mort, les liens que vous avez avec les gens qui vous entourent et vous n'aurez qu'une envie, une fois le livre fini, c'est de prendre une feuille en papier et d'écrire à vos proches pour leur dire que vous les aimez.

Ce livre m'a peut-être plus touchée moi que d'autres personnes parce que j'ai été dans le même cas psychologique que notre personnage principal, mais au final, le conseil reste le même. Il mérite vraiment d'être lu.

Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-05-23T09:45:15+02:00

Ce livre a été pour moi une petite perle. Je l'ai lu d'une traite tant j'ai été prise dans l'histoire.