Inlandsis, tome 1 : Deux-bras-deux-jambes

Description ajoutée par Akisame 2012-04-12T12:56:34+02:00

Cette histoire parle d’un temps révolu, un temps où les hommes ne s’étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffisaient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...

En ces temps reculés, Inlandsis, le territoire des glaces, s’étendait au delà des mers connues. Les dieux l’avaient édifié pour se prémunir de la soif de conquête des Deux-Bras-Deux-Jambes.

Là-bas, les animaux régnaient en maîtres. Les dieux leur avaient accordés le feu de l’intelligence et le souffle du langage. Ils en avaient fait les gardiens de leur royaume. Ayant ainsi oeuvré, les dieux se retirèrent dans leur forteresse, aux confins d’Inlandsis.

Ils pouvaient se reposer, ils étaient protégés. Mais ces mesures ne suffirent pas à décourager les Deux-Bras-Deux-Jambes qui s’aventurèrent malgré tout dans ces contrées hostiles. Et rien ne fut plus jamais pareil.

"Je ne referai pas les mêmes erreurs, je les connais maintenant..."

Le speech m’a tout de suite attirée. Un monde de légendes, isolé et où la nature semble régner en parfaite harmonie.

L’histoire est pleine de sens. Une nature généreuse où l’homme ne l’a pas encore massacrée. Des dieux qui n’ont pas tenu leur parole et bafoué une seule règle. Un bannissement douloureux et une aventure qui s’étire sur des années. Une prédiction et la peur que tout chance. Cette peur qui apporte l’horreur et le sang.

L’histoire est vraiment passionnante et prenante. Si elle se déroule essentiellement dans un passé très lointain, elle reste relativement ancrée dans un passé assez proche, la conquête du pôle Nord. Un scénario où la nature est omniprésente où l’harmonie est primordiale et un côté davantage sombre et sanguinolant. Les illustrations sont toutefois « classiques » à mes yeux : très peu de grandes planches et un découpage des cases assez intéressants.

C’est une bande dessinée qui a maintenant 10 ans mais qui parle toujours : notamment avec les notions de courage, d’héritage, de partage et de la nature.

On nous dépeint un univers glacé et sombre dans ce premier volume. J'ai beaucoup aimé le graphisme simple mais efficace. Une histoire intrigante sur fond de légende de la calotte glaciaire, mettant en scène les Dieux et les deux-bras-deux-jambes. Ce premier volume garde encore beaucoup de mystères qui me tarde de découvrir par la suite.

Inlandsis, tome 1 : Deux-bras-deux-jambes

• France : 2012-04-11 (Français)