Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 4 : Le tombeau des géants

Une nouvelle histoire au coeur de la mythique forêt de Brocéliande…

Saltipius ordonne l’ouverture du tombeau des géants afin de prouver que les géants sont des êtres de légende. Un gnome s’oppose à cette profanation. Pour les départager, on propose un défi. Si le gnome convainc Saltipius de l’existence des géants, alors il sera démontré que ses écrits sont inutiles et la bibliothèque de Saltipius sera brûlée. S’il ne le convainc pas, la tombe sera ouverte, et les ouvrages savants prendront une place centrale dans l’éducation du petit peuple.

- Tu es fidèle, mon bon Lucianus, c'est une qualité que j'apprécie chez toi, mais il faut savoir tuer ses pères quand on est ambitieux.

Le quatrième tome de l’univers des légendes de Brocéliande fut, tout comme le second, une déception.

Nous faisons la rencontre de Saltipius, qui souhaite prouver que la légende des géants n'est qu'une fable en ouvrant le tombeau du géant en forêt de Brocéliande, prétendant qu'ils n'ont jamais existé. Un gnome s'oppose à cet affront et souhaite raconter la légende de ce tombeau. Commence alors une immersion dans la forêt de Brocéliande lors de la conquête des Romains sur ces terres.

Bien que l’intrigue soit intéressante à suivre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Une grande partie de la lecture m'a ennuyé. La guerre, la soif de conquête des Romains, tout cela m'a sorti de l'ambiance magique que je souhaitais retrouver avec cette bande dessinée. J'ai tout de même apprécié découvrir un autre lieu mythique de la forêt de Brocéliande. Je pense que le manque de cohésion entre les tomes me perd dans la lecture de cette saga et donne une saveur d'inachevé et de déception à l’ensemble. Je vais tout de même poursuivre car ma médiathèque a la suite de la collection, mais elle sera très vite oubliée.

Un tome un peu moins intéressant que les autres, j'aurais aimé moins de précipitation et plus de temps pour connaître l'univers, ses personnages et ses enjeux. C'est dommage que les êtres de la forêt ne soient pas plus décrit, on ne s'intéresse que très peu à eux et leur capacité ce qui est dommage. L'histoire est intéressante même si je n'ai pas trop accroché avec cette guerre entre les Gaulois et les Romains.

Une belle surprise, une histoire très prenante

Honnêtement, ce n'était pas le meilleur de la série. J'ai préféré les deux premiers.

Le tome auquel j'ai le moins accroché pour l'instant. J'ai adoré découvrir un nouveau lieu de la forêt de Brocéliande mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire...

Des quatre premiers tomes, celui-ci est celui que j'ai le moins apprécié, pas assez d'humour, un scénario assez plat, peu de suspens et que dire de l'addiction, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce volume, faudrait peut-être que je le relise un autre jour, parce que pour le coups, je suis assez déçu.

Malgré tout cela, quelques dessins sont magnifiques mais pas à toutes les pages.

Toujours excellent, j'adore cette série, elle me transporte dans le,monde du petit peuple. C'est comme si j'y étais :-)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:33:02+02:00