Jack l'éventreur n'est pas un homme

Description ajoutée par Panpelunee 2020-01-30T23:27:53+01:00

Et si Jack l’Éventreur était une femme ? Voici la vie de Florence Maybrick, à partir de ses dix-huit ans lorsqu'elle rencontre son futur mari anglais, alors qu'elle est américaine. Comment cette "étrangère" fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ? Une enfance instable, une mère castratrice aux mœurs légères, un mari volage ainsi que l'époque victorienne et puritaine sont autant d'explications nous guidant sur le chemin de la réponse. Florence est-elle l'auteur du "Journal de Jack l'éventreur" ? Mêlant biographie et faits réels, ce roman pourrait-il être la clé ? Florence était-elle une perverse narcissique capable d'éliminer ses rivales sans le moindre remord ? Aaron Kosminski a tué l'une des victimes présumées de Jack, et Florence, elle, a tué les autres.

Hello à tous les bouquineurs !!!

Aujourd'hui on se retrouve pour parler de Jack l'éventreur n'est pas un homme, une véritable pépite !

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman : un roman avec un suspense haletant et une fin imprévisible, en résumé tous les ingrédients d'un bon thriller !

Avec un résumé court mais intriguant, il est facile de succomber à ce roman. Ce roman haletant, surprenant et addictif est un véritable "page turner". Avec quelques passages crus et sanguinolents, j’en eu la chair de poule. Tout le monde connaît les atroces crimes commis par Jack l’Éventreur (Jack The Ripper) dans le quartier malfamé de Whitechapel à Londres en 1888. Des crimes qui ont depuis enflammé l’imaginaire collectif et inspiré de nombreuses œuvres… Sans être une ripperologue (spécialiste de Jack the Ripper) aguerrie, je me suis plongée avec curiosité dans cet ouvrage dont la grande force est de nous proposer une théorie originale sur l’identité du célèbre tueur de Whitechapel. Et si toutes les pistes étaient fausses pour la simple et bonne raison que Jack l’Éventreur n’était pas un homme, mais une femme ?

Je préfère prévenir : âmes sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont choquantes ! En effet, quelques passages sont très explicites et très précis sur certains aspects des meurtres. Donc si vous avez du mal avec des descriptions d'assassinat (et particulièrement d'éventrement !), je déconseille ! Si vous avez le cœur bien accroché, plongez dans cet univers renversant et teinté de rebondissements !

Il faut également savoir qu'il ne faut pas connaître de A à Z l'histoire de Jack l'éventreur pour apprécier cette lecture ! Moi je ne disposais que d'éléments très généraux et finalement de peu d'informations et cela ne m'a absolument pas gênée dans la compréhension de ce roman.

Progressivement, l’auteure nous attire dans une histoire où le glauque et les faux-semblants règnent. Jusqu’au bout, impossible de lâcher le livre avant d’en savoir la fin. Lentement, nous suivons l’évolution de la folie de Florence qui va entraîner un jeu de piste macabre.

La question est posée avec le titre : et si Jack était une femme?

Les personnages sont attachants mais sont surtout très tourmentés ! Nous faisons connaissance de la jeune Florence dès le premier chapitre. Florence semble –vu de l’extérieur- fragile, alors qu’en fait, même si elle a bien quelques soucis de santé, elle est en fait une belle manipulatrice égocentrique. C’est surement ce point que j’ai beaucoup aimé, on n’arrive à ne s’attacher à personne au final, car chacun saura nous dévoiler des faces de leurs personnalités qui remettront en cause toute l’affection que nous commencions en tant que lecteur à éprouver.

Comment une telle jeune fille de bonne famille pourrait-elle devenir l'auteure de ces horreurs qui ont terrifié Londres ? Et surtout pourquoi ? A vrai dire, en arrivant à la fin du livre, j'en suis arrivé à me poser la question, et si ce n'était pas un roman mais, la vérité sur histoire de Jack ? Parce qu'un autre fait que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur prend pour héroïne, si on peut dire, Florence Maybrick, qui a réellement existé, et a été indirectement liée à l'affaire de Jack, via son époux (James Maybrick) soupçonné un temps d'être Jack. J'ai apprécié l'aspect documentaire de ce roman, on sent vraiment que l'auteure a réalisé un nombre incalculable de recherches pour le rendre le plus réaliste, le plus représentatif de cette époque victorienne. Son roman est hyper bien documenté, jusque dans les moindres détails. Un vrai travail d'historienne !

L'auteure nous plonge dans les bas fonds du Londres victorien et nous transporte véritablement au XIXème siècle. Il s'agit d'une période historique qui m'a toujours passionnée et je trouve que Pascale Leconte retranscrit avec beaucoup d'exactitude les mœurs de cette époque ! Les descriptions et le style immersif de l’auteure nous emmènent dans une Angleterre du XIXème siècle. L'ambiance de cette époque est superbement retranscrite, la mentalité des personnages reflètent parfaitement celle de la société. Un univers où se mélange parfaitement l'élégance, la cruauté, les intrigues et les manipulations aussi bien masculines que féminines.

Lorsque l'on est plongé dans notre lecture, il est tout bonnement impossible de l'arrêter ! Chaque chapitre est passionnant et fait avancer l'intrigue. J'ai trouvé que l'auteure arrive à nous retranscrire d'une manière assez "glauque" mais très réaliste les horreurs réalisées par le fameux Jack l'éventreur. Ses crimes sont parfaitement décrits. Le rythme du roman est lui aussi super : on ne s'ennuie pas du tout. Dès le début, Pascale Leconte nous embarque dans sa théorie et nous apporte un roman tellement bien écrit que l'on remet nous-même en question la véritable identité de ce tueur en série !

Néanmoins, j'ai trouvé que dans le dernier tiers du roman, l'action et l'intrigue se relâchaient un peu. Je ne vais pas vous mentir j'ai trouvé l'arrivée au dénouement un peu longue et certaines scènes ne m'ont pas parue indispensables. Mais la fin est tellement surprenante et imprévisible que cela compense largement les petites longueurs.

En plus d’une écriture fluide, immersive et assez descriptive pour nous faire saisir toute l’horreur des crimes de Florence, l’autrice nous offre quelques clins d’œil savoureux notamment à des figures emblématiques comme Sherlock Holmes ou le spécialiste français des tueurs en série...

Vous aurez donc compris qu’avec ce roman, l’autrice ne nous propose ni plus ni moins que d’assister à la naissance d’un monstre, Jack l’Éventreur alias Florence Maybrick, une femme instable, psychotique et manipulatrice. Alternant entre scènes d’intérieur où Florence manipule et réfléchit à la manière d’assouvir ses envies d’hémoglobine et scènes où elle passe à l’acte, l’autrice insuffle un climat de tension et d’angoisse qui prend à la gorge. Une tension qui croît à mesure que Florence, de plus en plus grisée par ses « exploits », tend à jouer à un jeu dangereux avec les forces de l’ordre essayant de les mettre sur la piste de Jack l’Éventreur, ou du moins, sur celle de la personne qu’elle aimerait accuser de ses propres crimes.

En conclusion, Pascale Leconte a su agréablement me surprendre par un texte immersif, bien construit et réaliste qui offre une hypothèse originale sur la réelle identité de Jack l’Éventreur. En jouant à merveille sur la mince frontière entre vengeance, décadence et folie, elle arrive à créer un climat où l’angoisse monte crescendo jusqu’à ce que les lecteurs brûlent d’impatience de découvrir si quelqu’un arrivera à se mettre sur la route d’une femme manipulatrice dont l’esprit dérangé vous saisira d’effroi. Basé sur des faits réels, Jack l’Éventreur n’est pas un homme est un roman qui saura vous tenir en haleine et vous pousser dans vos retranchements

Je vous conseille de vous rendre sur le site de l'auteure pour découvrir ses autres romans. Il y en a un en particulier qui me tente beaucoup, il s'agit du Dernier Conte, une réécriture de contes qui a l'air juste incroyable !

Les points négatifs de ce livre :

• Un petit relâchement de l'action à la fin du roman

Les points positifs de ce livre :

• Histoire addictive

• Plume de l'auteure

• Intrigue haletante

• Plongée dans les bas fonds du Londres du XIX° siècle

• Roman très documenté

• Descriptions réalistes et palpitantes

• Roman policier passionnant

• Fin imprévisible

• Une psychologie des tueurs en série très intéressante

Mon avis en quelques notes :

Note globale : 5/5 +++

Univers : 5/5

Personnages : 5/5

Facilité de lecture : 5/5

Originalité : 5/5

Plume : 5/5

Addiction : 5/5

BREF :

Un thriller haletant mêlant faits réels et narration dans une histoire à vous couper le souffle !

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, Jack l'éventreur n'est pas un homme.

Avec un résumé court mais intriguant, il est facile de succomber à ce roman.

Les descriptions et le style immersif de l’auteure nous emmènent dans une Angleterre du 19ème siècle.

Ce roman haletant, surprenant et addictif est un véritable page turner. Avec ces passages crus et sanguinolents, j’en eu la chair de poule.

Je recommande chaudement ce livre qui saura vous tenir en haleine.

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par le livre de Pascale Leconte.

Comme l'indique le titre, l'histoire se déroule durant l'ère victorienne, fin 19ème siècle et nous raconte les meurtres de Jack l'éventreur.

L'ambiance de cette époque est superbement restranscrite, la mentalité des personnages reflètent parfaitement celle de la société.

Livre intrigant, prenant du début à la fin. Un univers où se mélange parfaitement l'élégance, la cruauté, les intrigues et les manipulations aussi bien masculines que féminines.

La question est posée avec le titre : et si Jack était une femme? Parfaitement plausible. L'auteure nous emmène à travers un suspens où la fin surprend, les crimes de Jack sont parfaitement décrits. Roman très bien documenté sur cette période, sur ces crimes. Certaines scènes peuvent choquer...

Les personnages sont attachants, tous à leur façon.

Je ne peux que recommander ce livre ! J'ai passé un excellent moment de lecture, à travers cette histoire et ces personnages tourmentés.

Encore un roman original, addictif et surprenant !!!

Tout le monde ou presque a entendu parler de Jack l'éventreur. Ce tueur en série ayant sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888.

Maintes hypothèses ont été proposées, à travers les siècles, quant à l'identité de Jack, toujours inconnue à ce jour.

Le personnage de Jack l'éventreur apparaît dans des centaines d'œuvres de fiction.

Le récit que nous propose Pascale Leconte diffère des autres sur plusieurs points, et que j'ai particulièrement apprécié.

D'abord il ne s'agit pas d'une quête pour savoir qui est Jack, puisque Pascale nous le révèle dès le début.

Comme l'indique le titre, ce n'est pas un homme, mais une femme. Jamais personne n'y avait pensé jusque-là.

Nous faisons connaissance de la jeune Florence dès le premier chapitre.

Comment une telle jeune fille de bonne famille pourrait-elle devenir l'auteure de ces horreurs qui ont terrifié Londres ? Et surtout pourquoi ? Tout est raconté dans ce roman, qui pourrait être une biographie de Florence-Jack.

A vrai dire, en arrivant à la fin du livre, j'en suis arrivé à me poser la question, "et si ce n'était pas un roman mais, la vérité sur histoire de Jack .". Parce qu'un autre fait que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que l'auteur prend pour héroïne, si on peut dire, Florence Maybrick, qui a réellement existé, et a été indirectement liée à l'affaire de Jack, via son époux (James Maybrick) soupçonné un temps d'être Jack.

Florence Maybrick fut plus tard arrêtée, inculpée de meurtre avec préméditation (de son époux) et condamnée à être pendue (la reine Victoria commua sa peine en prison à vie. Elle fut finalement libérée en 1904).

Moi-même qui suis adepte, pour mes propres romans, de la recherche historique, je suis assez admiratif du travail de Pascale Leconte. Son roman est hyper bien documenté, jusque dans les moindres détails. Un vrai travail d'historienne.

Inutile de vous dire que je vous recommande ce roman qui est captivant.

Toutefois, je préconiserai aux âmes sensibles la prudence quant à quelques rares passages plutôt barbares et sanglants. Mais l'ensemble est vraiment passionnant.

Ce roman me tentait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout ! ?

L'histoire se déroule à la fin du 19e siècle. Comme le titre l'indique, elle relate des crimes de Jack l'éventreur. Tout au long du roman, l'auteure installe un univers qui correspond à l'époque et surtout elle met en place un climat de manipulation très bien ficelée.

Les crimes de Jack sont décris d'une telle façon que l'on peut presque avoir de l'empathie pour lui.

Les personnages tels que Mary et James sont attachants. Florence, bien que différente, est touchante également. On ne peut qu'être ému par son histoire personnelle.

De plus, l'auteure met en place un suspense qui laisse présager à une certaine fin et personnellement j'ai été très surprise. Car il y a un total renversement de situation et une fin à laquelle on ne s'attend donc pas.

En résumé c'est un très bon roman, très bien documenté sur l'époque que je recommande vivement !

J'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de cette auteure !