La Nuit d'avant

Description ajoutée par anonyme 2020-03-26T10:48:00+01:00

Avec le nouveau roman de Wendy Walker, la tension monte encore d'un cran.

Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L'homme s'appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l'une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n'est toujours pas rentrée. Que s'est-il passé cette nuit-là ?

En raconter plus serait criminel. Disons juste qu'un événement particulièrement traumatisant survenu lors de son adolescence a sérieusement ébranlé l'inconscient de Laura. Alternant entre ses séances de psy, la nuit des faits et l'enquête du lendemain, le récit aborde des zones de la psyché humaine où peu d'auteurs de thrillers psychologiques osent s'aventurer. Après Tout n'est pas perdu, dont les droits ont été retenus par les producteurs de Gone Girl, Wendy Walker embarque à nouveau le lecteur dans un grand huit émotionnel aussi terrifiant que jouissif.

Extrait ajouté par Aurore-155 2020-07-06T09:39:33+02:00

Un jour, Rosie et moi étions rentrées sans faire de bruit. Je ne me rappelle ce qu'on était venues chercher, mais on s'est arrêtées devant la porte quand on a entendu mon nom. Elle parlait à la mère de Gabe, Mme Wallace. J'avais six ans, Rosie huit. Elles buvaient du café. Je n'en sais rien... elle est juste née comme ça. Avec des poings à la place des mains. C'est difficile d'aimer une gamine pareille.

Je ne l'ai jamais oubliée, cette expression. Des poings à la place des mains. Pas plus que sa conclusion en ce qui concernait mon destin.

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-01-30T14:16:23+01:00

Un thriller psychologique efficace, prenant de bout en bout avec son lot de rebondissements !

On suit l'histoire de Laura, qui est venue s'installer chez sa sœur Rosie après une rupture difficile, et qui s'est inscrite sur un site de rencontre. Un soir, elle part à un rendez-vous avec un homme de ce site, promettant à sa sœur d'être rentrée avant le lendemain matin. Seulement à son réveil le lendemain, Rosie découvre que sa sœur n'est pas rentrée… on part d'un point de départ plutôt banal, c'est à dire une disparition suite à un rencard, mais l'auteure réussit à nous embarquer directement dans l'intrigue, et dès les premières pages, alors qu'elle nous plonge dans la psychologie tourmentée de Laura, on sent bien que l'histoire sera bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. C'est difficile de résumer ce livre sans spoiler, alors je ne vais pas m'étendre, mais les révélations et rebondissements seront nombreux au fil de la lecture, sans jamais en faire trop. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Laura, bien écrit, compliqué à cerner, avec un passé éprouvant. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-01T11:31:14+02:00

Un thriller psychologique efficace : une intrigue bien menée, l'auteure arrive à nous balader sans trop qu'on puisse savoir sur quel pied danser. De nombreux twists, des retournements de situation pas trop évidents.

Une narration classique mais efficace qui alterne entre le point de vue de Lara, et celui de sa sœur, et qui permet de ne pas comprendre trop vite le déroulement des faits.

Le personnage de Lara est intéressant : difficile à cerner, l'auteure maintient le suspense.

Si l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel, elle est racontée de façon à susciter la curiosité, et difficile de lâcher la lecture en cours de route : l'effet page-turner est bien là.

Et au fond, ça reste une lecture agréable, même si ce roman ne révolutionne pas le genre.

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-04-01T09:09:23+02:00

Il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce livre soit dans ma liste de diamant ! La Nuit d'avant est un excellent thriller, brillamment écrit par Wendy Walker. Dès le début j'ai été prise dans l'intrigue, les pages se tournaient sans que je m'en rende compte et je ne voulais qu'une chose : en savoir davantage sur Laura et sur ce qu'il lui est arrivé cette fameuse nuit d'avant ! La construction du roman rend la lecture encore plus addictive : on alterne entre de très courts chapitres (une page voire une demi-page) qui relate les conversations entre Laura et son psy quelques semaines auparavant, des chapitres du point de vue de Laura qui raconte les évènements de la nuit où elle a disparu et enfin des chapitres du point de vue de Rosie qui mène l'enquête la journée qui suit la disparition de sa soeur. Les personnages sont très bien développés et ont tous une personnalité assez complexe. Les relations qu'ils entretiennent sont au centre de l'histoire et sont très bien détaillées. On voit que Wendy Walker a bien pensé son intrigue et dès le début, elle sait où elle veut nous emmener mais dissémine de nombreuses fausses pistes un peu partout. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'adore quand un livre parvient à me surprendre. Je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-01-30T16:00:37+01:00

Nous faisons connaissance avec Laura une femme de 28 ans qui semble avoir une part d'ombre en elle.

Elle essaie de la faire taire et c'est dans cet optique qu'elle va rencontrer Jonathan pour construire une relation.

Nous découvrons aussi Rosie, son mari Joe et son fils Mason. Elle est très protectrice avec sa petite sœur Maura et quand cette dernière disparaît el'e ne peut s'empêcher de penser au pire.

J'ai beaucoup aimé le côté sombre de ce roman, nous ne savons pas d'où vient le danger Laura ? Jonathan ? Ce qui fait qu'on se méfie de tout le monde et qu'on attend le pire...

Nous suivons donc en parallèle la nuit où Laura disparaît et les recherches les jours suivants par sa sœur et ses proches.

À chaque partie de l'histoire on se dit qu'un petit indice va nous aider à y voir plus clair mais non on reste dans le flou.

Les révélations s'enchaînent, ce livre est plein de surprises et on ne s'ennuie jamais.

Vers la fin du roman le déclic se produit et on sait enfin ce qu'il s'est passé.

Je me demande si on aura des nouvelles de certaines personnages ou si c'est à notre imagination de travailler.

↪️ En bref : un roman bien prenant et plein de suspens.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-09-20T05:10:24+02:00

Première incursion pour moi dans la bibliographie de Wendy Walker.

Ici, nous suivons Laura, qui, suite à une rupture, quitte New-York, pour rejoindre sa sœur, Rosie, son beau-frère et son neveu.

Après s'être inscrite sur un site de rencontres et avoir pris rendez-vous avec un dénommé Joseph, Laura ne donne plus signe de vie...

Rosie se demande ce qui a bien pu se passer et va mener sa propre enquête... Sur l'intrigue, je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher quoi que ce soit...

Sachez juste que Wendy Walker nous livre un thriller psychologique à plusieurs voix et périodes, ce qui aide le lecteur à ne pas être trop perdu avec les différentes infos, que les personnages principaux ne manquent nullement de profondeur et que les souvenirs/ la mémoire et les relations familiales sont les thèmes importants de ce thriller.

Plus on avance dans l'intrigue et plus on apprend de choses sur le passé des deux sœurs dont un secret de famille conditionnant plus ou moins ce qu'elles sont devenues aujourd'hui.

Si l'intrigue en elle-même n'a rien de révolutionnaire, le dénouement de ce thriller m'a bien surprise, me laissant fermer le roman sur une bonne note.

On n'est pas dans un thriller haletant, chaque information importante est distillée au compte goutte, au détour des réflexions de chacun.

Un thriller psychologique de très bonne facture où l'immersion est facilitée, pour le personnage de Laura, avec l'emploi de la première personne.

Je lirai d'autres romans de l'auteure pour me familiariser à son style, en tout cas, celui-ci était très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-07-09T21:11:25+02:00

Vous aimez les thrillers psychologiques ? Si c’est le cas et que vous ne vous êtes pas encore procuré le nouveau roman de Wendy Walker, il est grand temps d’y remédier !

Troisième titre de l’auteure, La Nuit d’Avant met de nouveau en avant les deux axes chers à l’écrivaine et qu’elle manie avec brio : les mécanismes de la mémoire traumatique et la complexité des liens familiaux.

Avec Tout N’est Pas Perdu, son tout premier thriller psychologique, elle démontrait déjà qu’elle maîtrisait très bien cet exercice.

Emma Dans La Nuit, son roman suivant, qui creusait encore plus la psychologie familiale, avait confirmé son talent.

La Nuit d’Avant la place définitivement dans la catégorie des auteurs de thrillers à succès.

Le roman alterne entre le point de vue de Laura et celui de sa sœur aînée Rosie, qui a toujours protégé sa cadette.

Il faut reconnaître que celle-ci semble en avoir besoin : ces aventures amoureuses ont une fâcheuse tendance à très mal finir, et ce depuis l’adolescence, où son premier petit ami a été assassiné, et que cet drame n’a jamais été totalement résolu...

Et voilà qu’aujourd’hui, âpres un rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, elle disparaît subitement.

Il faut dire que Laura préfère les loups. Mais n’en serait-elle pas un elle-même ?

L’alternance, de protagonistes et de temps, crée comme bien souvent une lecture assez dynamique.

La psychologie des différents personnages est bien travaillée, et l’intrigue correctement posée.

Le lecteur reste donc en questionnements quasiment jusqu’à la toute fin du roman, et c’est agréable dans ce type de thriller où les réponses sont souvent devinées en cours de lecture.

Le style de l’auteure est toujours aussi efficace et on ressent vraiment l’intérêt qu’elle porte à la mémoire traumatique ainsi qu’à ses conséquences, et la dextérité avec laquelle elle met en place ses connaissances pour enrichir la trame de son histoire.

Même si je garde une petite préférence pour Emma Dans La Nuit, ce tout dernier titre vaut très largement le détour, et me confirme que j’attendrai son prochain roman avec autant d’impatience que celui-ci.

Encore une belle réussite de Wendy Walker que je recommande aux fans du genre.

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-07-06T09:39:11+02:00

Après une rupture sentimentale douloureuse, Laura quitte New-York pour retourner chez sa sœur Rosie et redémarrer une nouvelle vie. Elle s'inscrit sur un site de rencontres et fait la connaissance de Jonathan Fields, un homme divorcé de 40 ans. Alors qu'elle part pour son premier rendez-vous avec la voiture de Rosie, celle-ci lui fait promettre qu'elle sera de retour avant le matin. Mais Laura ne rentre pas. Inquiète, Rosie décide de la chercher, aidée par son mari Jo et leur meilleur ami, Gabe. Ils vont tenter de retracer la soirée de la jeune femme pour comprendre ce qui a pu se passer et la retrouver.

Avec ce roman, Wendy Walker nous offre un thriller à l'intrigue parfaitement ficelée. Les chapitres alternent entre des extraits d'entretien de Laura et son psychiatre, et les points de vue de Laura et de sa sœur Rosie. L'auteur a travaillé en profondeur le côté psychologique des personnages, on les découvre chacun au fur et à mesure au présent comme au passé. Laura, Rosie, Jo et Gabe se connaissent depuis l'enfance, ils ont toujours été inséparables, même si Laura est un peu plus jeune qu'eux. Rosie et Jo ont même fini par se marier et ont un petit garçon.

Le début du roman est un peu long, on est dans l'attente de révélations. On ne comprend pas tout concernant les difficultés de Laura et surtout pourquoi Rosie la protège tant. L'auteur fait des révélations au compte-gouttes, elle nous mène sur de fausses pistes, nous donne des indices, nous assène quelques vérités... Laura semble être une femme fragile, brisée par la vie. Elle paraît avoir un rapport aux hommes compliqué, que ce soit l'homme en tant que père ou en tant qu'amoureux. Un événement dramatique s'est déroulée dans sa jeunesse et l'a marquée à vie. Certains pensent que peut-être... elle pourrait être dangereuse. Pour elle-même ou pour les autres ? C'est ce qu'on essaye de comprendre quand Rosie par à sa recherche. Rosie est plus équilibrée, elle représente aux yeux de Laura la femme accomplie, elle a une maison, une famille, elle est heureuse, elle réussit toujours tout. Deux sœurs, deux personnalités complètement différentes, pourtant elles sont liées comme les deux doigts de la main. Autour d'elles, gravitent Gabe et Joe leurs deux amis qui sont toujours présents pour elles. Joe a toujours été le meneur du groupe et Gabe celui qui réfléchit. Chacun a un rôle et semble satisfait.

L'écriture est agréable, on lit le roman assez rapidement dans l'attente de réponses. Finalement, tout s'accélère dans le dernier tiers du roman, les événements se précipitent et on ne s'attendait sûrement pas à toutes les révélations qui sont faites !! Un déluge d'informations qui prennent certes sens, mais auxquelles on n'aurait jamais pensé. La fin est un peu précipité, l'auteur a su nous tenir en haleine tout le long du roman, ménager ses effets et brusquement, une fois qu'elle donne la solution, tout est terminé, c'est dommage. On aurait aimé savourer ce final autant que le reste.

Je recommande vivement ce thriller, bien écrit, plein de suspense, de rebondissements, même si la fin arrive trop vite à mon goût !

Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-29T00:17:31+02:00

Un thriller surprenant, qui s'interroge sur les origines de la violence, le sentiment de culpabilité, les liens amicaux et d'autres thématiques. L'auteure s'amuse à nous donner de fausses pistes pour ensuite bouleverser notre vision des choses

Laura est un personnage réussi et attachant, dont l'histoire nous est dévoilée peu à peu, ainsi que celle de personnages plus secondaires a priori

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-06-19T10:51:31+02:00

À peine remise d'une rupture sentimentale, Laura revenue sur le lieu de son enfance, hébergée par sa sœur accepte un rendez-vous galant via un site de rencontre. Sans nouvelle de sa part le lendemain, Rosie inquiète ne peut s'empêcher de projeter ses pires angoisses et réveiller peut-être les démons du passé...

Avec ce roman Wendy Walker prend son temps pour dérouler l'intrigue. Ce thriller psychologique mesure ces effets avec une alternance de temps et de voix. On part à la dérive avec nos interrogations qui se heurtent à notre incompréhension, pour rebondir de zones d'ombres en suspicion.

L'auteure exerce un travail minutieux et maintient une pression permanente pour nous tenir en haleine. Les personnages gardent leur part de mystère suffisante pour tenir nos sens en éveil et aiguiser notre curiosité. On sent chez Laura des failles, une complexe fragilité. La nuit passée avec Jonathan s'étire, diffuse son malaise pour nous préoccuper. On a le sentiment qu'à tout moment, tout peut basculer, d'un côté comme de l'autre. L'écriture est habile, redoutable d'efficacité. Elle nous dirige vers une ambiguïté fébrile. Les événements du passé rejaillissent à travers les errances troubles de la mémoire.

Est-ce que Laura reproduit les mêmes schémas avec les hommes ?

Est-elle capable du pire ?

En menant son enquête, sa sœur est bousculée, éprouvée par un sentiment double et perturbant. Et puis il y a ces séances de psy qui décrivent une oscillation déductive, thérapeutique. Des révélations nous désarçonnent, ralentissent notre jugement. Quand la vérité éclate, on n'était pas prêt à ça. L'urgence est poussée à son paroxysme jusqu'à la fin libératrice.

Avec la nuit d'avant, Wendy Walker va à la source d'un traumatisme où sont terrés d'indicatifs souvenirs.

Commentaire ajouté par Armony22 2020-06-18T15:31:43+02:00

A la suite d'une rupture amoureuse, Laura quitte tout pour revenir dans la ville de son enfance. Elle s'installe chez sa soeur et s'inscrit sur un site de rencontres. Elle se rend à son premier rendez-vous mais ne rentre pas. Rosie, sa soeur, s'inquiète et part à sa recherche.

Wendy Walker revient avec un nouveau thriller psychologique et des thèmes récurrents comme la mémoire, les souvenirs effacés, des secrets enfouis. Elle les aborde toujours sous différents angles ce qui rend la perspective intéressante.

La construction est ingénieuse. On suit en alternance Laura, Rosie et les séances de Laura avec son psy quelques temps avant. Petit à petit l'auteure nous dévoile le passé de Laura et ses zones d'ombres. J'ai particulièrement apprécié le travail effectué sur ce personnage complexe. Une analyse très intéressante. Laura se croit incapable d'aimer et pas faite pour le bonheur. Elle a des secrets mais les causes de son mal être remontent bien plus loin qu'elle ne peut l'imaginer.

"Il y a des jours où j'aimerais être Rosie. J'aimerais avoir sa potion magique pour le bonheur. Si seulement il y avait une recette. Mais, me connaissant, je serais fichue de me planter dans les dosages."

L'intrigue est habilement menée, drame, secrets de famille, l'auteure nous livre minitieusement les indices. Elle prend son temps et brouille les cartes. Sa carte maîtresse est la psychologie des personnages qu'elle travaille en profondeur. L'action passe ou second plan. Le rythme est plutôt lent et s'intensifie sur la fin un chouïa précipitée pour le coup.

Encore une fois Wendy Walker nous livre un thriller psychologique parfaitement maîtrisé avec une intrigue prenante et des personnages tout en profondeur.

Si vous êtes adepte du genre, n'hésitez pas.

Merci à #Netgalley et Sonatine pour cette lecture.

La Nuit d'avant

• France : 2020-06-18 (Français)
  • France : 2021-09-09 - Poche (Français)

• The Night Before - Anglais