Je t'oublierai tous les jours

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T11:34:56+01:00

Un homme qui ressemble à l'auteur s'adresse à une personne qu'il connaît bien, une femme qui lui manque et à laquelle il a besoin de se raconter. Il lui plaît de délivrer à cette destinataire des nouvelles du monde aussi bien que des nouvelles plus intimes le concernant. Page après page, on devine qu'il converse avec sa mère disparue.

Comment en sommes-nous arrivés à parler des femmes ? Il s'est souvenu d'un grand amour qu'il avait vécu des années auparavant.

- Notre liaison s'est achevée tristement, a-t-il conclu. Elle est partie en me disant « Il faut m'oublier ».

Il avait perdu son sourire. Il s'est tu un moment, penché sur son plat auquel il n'avait pas touché. Je suis certain qu'il n'aurait rien ajouté d'autre à propos de ce drame si je n'avais pas eu la bonne idée de lui poser cette question:

- Et toi, qu'est-ce que tu lui as répondu ?

- Je lui ai dit: « Je t'oublierai tous les jours », a-t-il ajouté d'une voix éteinte.

"Je t'oublierai tous les jours" de Vassilis Alexakis (256p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures, voici une lecture qui me permet de valider la Grèce sur mon planisphère.

Ce récit est la dernière conversation de Vassilis Alexakis avec sa mère disparue des années plus tôt.

Il raconte... se souvient de son passé à ses côté mais lui relate aussi les évènements qui se sont produits depuis la disparition de celle-ci.

Son but: lutter conte l'oubli

Comme vous l'aurez compris, ce livre, présenté comme un roman, est en grande partie autobiographique est centré autour du personnage qu'est la mère de l'auteur.

Y sont dévoilées, tout en pudeur, cette relation privilégiée entre cette mère et son fils, les relations plus complexes avec le père, l'époux, les métamorphoses de la Grèce, du monde depuis que la mère a disparu.

Mais l'auteur en profite également pour tiré un bout du voile qui était posé sur sa vie. Il se raconte à cette disparue qui n'a cessé d'être à ses côtés

Voici donc un récit tout en douceur et tendresse teinté d'un once d'humour.

Une jolie dernière conversation, menée à u n rythme soutenu, d'un fils avec sa mère pour que rien ne s'oublie.

Un très beau texte, plein de pudeur, qui est une réflexion sur le temps, sur les liens qui se distendent parfois, les incompréhensions, les non-dits, sur l'identité, la langue et la littérature.... sujets chers à l'auteur

Très doux , très sensible .. j'ai beaucoup aimé et continuerai certainement à lire d'autres ouvrages de ce Vassilis Alexakis.

Magnifique !

A propos de l'auteur:

Né à Athènes, Vassilis Alexakis s'est installé à Paris en 1968 peu après le coup d'Etat des colonels grecs. Depuis le rétablissement de la démocratie dans son pays, il écrit aussi bien en grec qu'en français et a reçu le prix Médicis pour La langue maternelle.

Je t'oublierai tous les jours

• France : 2007-02-15 - Poche (Français)