Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un flic



Description ajoutée par bettyboop17 2013-04-15T04:26:39+02:00

Résumé

Peu de métiers sont aussi propices que celui de policier pour observer et comprendre les évolutions de notre époque. Pourtant, la police parle peu. Et quand elle parle, l'écoute-t-on vraiment ou filtre-t-on ses propos à travers le crible des préjugés et des blocages qui touchent cette profession ? Pour la première fois cependant, un officier en activité parle à visage découvert de son institution et brise l'omerta : le commandant Philippe Pichon se met à table.

Dans cet ouvrage mêlant le récit d'expériences personnelles et le regard d'un spécialiste exigeant. il répond précisément aux interrogations de l'opinion. Pourquoi choisit-on de se laisser dévorer par cette profession si décriée ? Quelles sont les lois de fonctionnement de cette institution ? Et les sanctions. si on ne les respecte pas ? Quels liens existe-t-il avec les pouvoirs judiciaire et politique ? Quel regard porter sur les zones urbaines, l'émigration, la violence.

les archaïsmes du système, les interventions hiérarchiques, les gâchis... ? Ce témoignage étayé, remarquablement écrit, est aussi une réflexion sur les banlieues, un essai sur l'état d'esprit actuel de la police et un document sur certains dossiers qu'il a suivis, de Seine-Saint-Denis à Saint-Tropez. Et s'appuie sur des faits précis, tirés de son engagement quotidien dans les commissariats comme sur le terrain.

La voix - courageuse - de l'auteur s'élève pour éclairer d'un ton original et littéraire un des débats les plus complexes et fondamentaux d'aujourd'hui : la place de la police dans notre société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-27T13:14:22+02:00

La police a fait peau neuve. Le public le sent bien et, désormais, forge ses convictions en croyant dans l'efficacité policière. Il admet que les manquements individuels n'ont pas à éclabousser l'ensemble du corps. L'événementiel ne doit pas faire figure de généralité. La police est bénie ou exécrée non plus en fonction de modes de pensée idéologiques mais selon l'expérience personnelle vécue en tant que citoyen.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-27T16:48:15+02:00
Argent

Toujours heureux de voir que la parole se libère du côté de nos forces de l’ordre, l’auteur n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui m’a un peu déplu par moment, je cherchais un témoignage le plus neutre possible mais Philippe Pichon n’hésite pas à cracher sur la gauche et l’extrême gauche notamment sur les manifestants. Dans l’ensemble j’ai quand même apprécié, ce métier-passion a le mérite de m’intriguer pour diverses raisons, à commencer par la question : Pourquoi diable vouloir choisir ce métier, dangereux, souvent décrié, pour se mettre au service des citoyens alors qu’il y en a tant d’autres ?

J’ai eu de nombreuses réponses et ça m’a plu, l’auteur aborde tous les aspects du métier de flic dans ce témoignage riche, ses propos recoupent ce que j’ai déjà pu lire de nombreuses fois sur le sujet ce qui me donne à penser que le métier de policier (ou gendarme) est un métier de chien. Mal payé, souvent honni, le manque de moyens flagrant, les formations qui s’étoffent d’années en années, la pression du chiffre toujours plus grand, la pression des supérieurs aussi, je ne vais pas dresser la liste exhaustive, elle se trouve dans cet essai.

Au niveau de l’écriture ça se lit, ce n’est clairement pas écrit par un écrivain mais c’est suffisant et les propos font l’intérêt du livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un flic

  • France : 2007-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode