Amélia Peabody, Tome 4 : L'Ombre de Sethos

Description ajoutée par joe 2010-06-04T14:48:04+02:00

D'après Amazon.fr :

La passion de l'Égypte a encore frappé pour Amelia Peabody et son époux Emerson qui entreprennent une nouvelle campagne de fouilles, accompagnés de Ramsès, leur fils indomptable. L'obsession du passé ne les autorisera toutefois pas à faire abstraction des événements du présent, surtout lorsqu'ils sont suscités par leur ennemi juré, le maître du crime et des déguisements, le pilleur de sites antiques, Sethos. Dévoré d'amour pour Amelia, il n'aura de cesse de la harceler dans le fol espoir d'en faire sa maîtresse adorée. Il n'oublie qu'une chose, c'est que loin d'être une faible femme, Amelia maîtrise toutes les ruses du combattant et possède l'énergie d'une épouse passionnément amoureuse de son mari. À femme invincible, amant dépité...

Dans un style inimitable, qui sait allier le ton de l'épopée à celui des scènes intimistes, Elisabeth Peters plonge ses personnages dans de nouveaux imbroglios qui sont autant d'occasions de renforcer l'attachement qu'ils se portent et de vivifier l'esprit d'aventure qui les unit.

À la demande pressante d’Emerson, je partis à la recherche du garçonnet et le trouvai dans une voiture de troisième classe, accroupi par terre. Il parlait avec animation à une femme dont la tenue légère et impudique ne laissa aucun doute dans mon esprit quant à sa profession. Je ramenai Ramsès à notre compartiment, et le fis asseoir près de la fenêtre pour qu’il ne m’échappe pas une nouvelle fois

Comme pour les premiers volumes, cette aventure d'Amelia et d'Emerson est d'une légèreté délicieuse. Pas de drame, de complication, de sérieux. Juste un moment de détente et d'humour aux côté de notre héroïne attachante. Bien que la dimension archéologique ne soit pas très présente, chose que j'avais reproché au tome 3, L'ombre de Sethos est pour le moment le bouquin que je préfère de la saga. Déjà parce qu'on y retrouve tout les ingrédients faisant la qualité des divertissements concocté par madame Peters... Notre aventurière passionnée d'égyptologie fait toujours autant preuve de caractère. Sa vision des évènements et des autres personnages est souvent drôle et pleine d'impertinence. Et à ma plus grande joie, elle est toujours autant à côté de la plaque. le couple qu'elle forme avec son époux ne peut que nous rendre rêveur. Leurs dialogues sont incisifs et emplis de tendresse. Quant à leur prodige de fils, surnommé Ramsès, il est aussi agaçant et fascinant que d'habitude.

L'ombre de Sethos plane tout au long du livre, et lorsqu'il se dévoile enfin dans le dernier chapitre, on a réellement un « méchant » de grande qualité et d'une intelligence impressionnante. J'ai un peu ressenti la même chose que durant la fin du roman « Le Dernier Problème » de Conan Doyle, lorsque Sherlock fait face à Moriarty aux chutes du Reichenbach. Grandiose.

Un tome palpitant! Séthos a tout d'un "méchant" de grande envergure...

J'ai retrouvé les personnages de cette série avec un grand plaisir. Pleins d'humour et d'aventure, ces romans sont vraiment agréables à lire.

Amélia Peabody, Tome 4 : L'Ombre de Sethos

• France : 2008-03-05 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:28:23+01:00
cleooo le place en liste or
2024-01-02T15:40:41+01:00
Tatoo53 l'ajoute dans sa biblio or