Le Puits des histoires perdues

Description ajoutée par Hillja 2018-04-11T10:15:43+02:00

Pas de repos pour les braves ! Poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires Thursday Next pensait savourer un congé mérité dans le Monde des Livres. Mais très vite, la Jurifiction, chargée de recycler les mauvais livres au Puits des Histoires Perdues, menace de démanteler le thriller de seconde zone où Thursday a élu domicile…

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:36:48+01:00

Au fond, la lecture est un processus bien plus créatif et imaginatif que l'écriture : quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain... voire plus.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-23T09:07:01+01:00

Une dystopie bien sympathique qui nous plonge dans un univers livresque complètement fou.

Commentaire ajouté par ori96 2015-06-24T22:23:37+02:00

J'adore l'histoire mais je trouve qu'elle devient de plus en plus complexe, peut-être un peu trop complexe à mon goût.

Sinon on retrouve avec joie la plume de Jasper Fforde qui est vraiment un auteur formidable.

Commentaire ajouté par Tequila 2015-03-23T21:54:41+01:00

Cet univers est incroyablement complexe et rechercher. Tout le vocabulaire propre au monde des livres et le système permettant de créer une histoire est hallucinant et d'une telle imagination. Jasper Fforde devait avoir la pépite d'originalité de Miss Havisham ;)

Commentaire ajouté par Miney 2015-01-17T11:32:25+01:00

Fford n'a pas fini de m'étonner par la richesse de son univers ! Elle va croissant au fil des tomes, et j'ai comme l'impression que ça ne va pas s'arrêter là... Fini les incursions dans le monde des livres, on y est complètement plongés ! Et comme pour le tome précédent, difficile d'en retenir toutes les subtilités, petits détails fourmillants et vocabulaire burlesque. Un univers riche, fascinant, intelligent, drôle... mais cela mériterait une seconde lecture pour en saisir toute la complexité.

J'ai particulièrement apprécié le traitement fait aux personnages génériques, le vyrus, Pickwick (adorable, comme toujours !) et les clins d’œil aux œuvres littéraires.

Commentaire ajouté par Debs 2012-05-29T21:09:16+02:00

Une suite toute aussi géniale que les précédents livres. On est totalement plongés dans ce monde de livres, où Thursday rencontre pleins de personnages de romans connus ou non.

Jasper Fforde a imaginé un univers totalement loufoque et drôle. Vivement les autres!!

Commentaire ajouté par Gaelline 2012-04-09T10:13:22+02:00

Le troisième tome permet de découvrir le "monde des livres" dans lequel Thursday se déplace. Le puits, où sont créés les romans, est génial avec la description de ses personnages en attente de publication, ses métiers qui permettent de réaliser un livre et même ses parasites "grammasites" et "vyrus".

L'intrigue est toujours multiples (la formation des génériques, A.H., le nouveau UltraWorld) mais comme l'héroïne reste dans le monde des livres, je trouve ce tome plus "linéaire" que les précédents. On découvre "le monde des livres" par contre la vie de Thursday elle-même avance peu.

Je l'aime moins que le deuxième tome mais j'attends toujours la suite avec impatience :)

Commentaire ajouté par tolomas 2011-07-12T15:21:43+02:00

Troisième tome des aventures de Thursday Next! Jasper Fforde complexifie (un peu trop?) le monde qu'il a créé en faisant s'installer son héroïne dans le monde des livres (à l'intérieur d'un bouquin, parmi les personnages principaux!).

Le concept est génial (les personnages mènent leur vie propre lorsqu'ils ne sont pas "lus") mais pas toujours facile à suivre, ce qui entache un peu la progression de l'histoire.

Bref, c'est déroutant mais malgré tout toujours aussi bon!

Commentaire ajouté par Selenna 2010-10-24T18:46:42+02:00

Un troisième tome peu compréhensible au niveau de l'intrigue si l'on a pas lu avant le deuxième tome et au niveau de l'humour si l'on ne possède pas une certaine culture littéraire (notamment à propos de Godot). Mais il est par contre toujours aussi extravagant et agréable à lire.

Avec cette série, Jasper Fforde a réussi l'exploit de créer un univers littéraire parallèle où l'on peut voyager dans les livres en passant d'un livre à l'autre. Il existe alors tout un système (le programme d'échange de personnages, le NDBDP-phone...) qui tourne autour de ce monde.

En particulier l'invention du NDBDP-phone, une création remarquablement tordue...

Commentaire ajouté par Miss Naboo 2010-08-22T13:54:30+02:00

Je ne me lasse pas de ce monde complètement dingue et merveilleux à la fois ! J'adore !

Le Puits des histoires perdues

• France : 2007-11-02 - Poche (Français)

Emmy85 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T23:13:05+01:00