Arcangelis City, Saison 1 : Là où naissent les rêves

Description ajoutée par cdv25 2014-03-06T23:11:45+01:00

Pour Lys, la lumière du soleil est un danger mortel. Elle a une rare condition génétique qui rend sa peau très photosensible. Solitaire et farouche, elle habite une métropole futuriste, Arcangelis City, et mène une double vie. Le jour, elle est étudiante en littérature ; le soir, elle est artiste dans l’univers virtuel du jeu Alter Ego. Dans cet univers, elle rencontre un Oneiroï, être mythologique capable de manipuler les rêves. Qui se dissimule derrière ce sombre et mystérieux avatar ?

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur (qui a aussi écrit La théorie des Ombres sous un autre pseudo) de m'avoir permis de lire ce livre.

Donc dans ce nouveau roman de A.J. Blakemont, nous plongeons dans un univers futuriste. L'histoire se déroule principalement à Arcangelis City, une métropole libre et indépendante. Mais suite à un ouragans qui a semé catastrophes et désastres la ville est dévastée, tout est à reconstruire. Les événements se déroule plusieurs années après l'ouragan, la ville se remet petit à petit de la catastrophe.

Lys est l'héroïne de cette histoire, sa mère est morte durant l'ouragan et son père Charles Peretti n'est entré dans sa vie que quelques mois avant que l'histoire commence. Lys a une maladie génétique faisant que la lumière est un danger pour elle, elle est toujours obligée de porter des lunettes de soleil, sauf la nuit ou elle voit parfaitement. Ele est étudiante en littérature et après les cours, se plonge dans un jeu en ligne appelé Alter-Ego, dans ce jeu fantastique reprenant la mythologie grecque, elle y rencontre un Oneiroï (un être qui manipule les rêves) petit à petit, née une passion en elle.

A un moment, Lys entre en contact avec un véritable Oneiroï et ce n'est pas dans le jeu Alter Ego, cet être fantastique lui montre son univers que lui et son peuple ont détruit avec des guerres intestines... Lys peut les aider... Mais au fil de ses découvertes, elle se rend compte qu'elle est manipulée.

On a aussi d'autres histoires parallèles (d'amour mais aussi de révoltes, de guerres et de complots) qui se rejoignent vers la fin.

J'ai beaucoup aimé ce roman et attend la suite avec impatience, dès les premières pages, je me suis sentie proche de Lys, elle est étudiante en littérature, comme je l'étais et durant ma lecture j'ai étais ravie de voir toutes les illusions littéraires qu'il y avait, mais elle a aussi des problèmes de vue si je puis dire et le lys est ma fleur préférée, je ne pouvais donc que m'attachée à elle. Et puis j'adore son caractère, elle n'a pas peur de son père qui est pourtant l'homme le plus puissant de la ville et ose même le défier en publique...!

Aurélia Peretti , la demi-soeur de Lys, m'a plu aussi d'une certaine manière, c'est une musicienne rêveuse même si elle a un comportement parfois enfantin et qu'elle a était garce avec Lys, elle reste tout de même attachante. On peut se demander comment elle est parvenue à rester aussi insouciante avec des parents comme ceux-là.

Le père de Lys, Charles Peretti et l'homme d'affaire le plus puissant de la ville, sa femme Cynthia Peretti fait en sorte qu'Aurélia soit l'héritière des Peretti. Les deux parents sont sans pitié envers leur filles.

L'auteur met en place trois univers: un futuriste sur la Terre où se passe l'essentiel de l'action, un fictif dans le jeu Alter-Ego et un parallèle avec le monde des Oneiro. Il réussit à combiner les trois sans nous y perdre et, chose appréciable, met à la fin des annexes avec le vocabulaire spécifique aux trois mondes pour pas que l'on soit obligé de retourner en arrière dans la lecture à chaque fois.

Le style d'écriture est fluide, l'histoire prenante, on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages et on se laisse transporter dans l'univers que met en place l'auteur.

Je recommande donc vivement ce tome un à ceux qui veulent découvrir d'autre monde met aussi un jeune auteur qui perce.

Livre assez ennuyeux, les descriptions sont très longues. Il n'y a que sur le dernier quart du livre que ça commence à être intéressant, dommage...

Arcangelis City, Saison 1 : Là où naissent les rêves

• France : 2014-03-05 (Français)
  • Canada : 2014-02-28 (Français)