L'amour à Versailles

Description ajoutée par karene59139 2011-03-18T22:50:18+01:00

Voici une visite de Versailles qui ne se trouve dans aucun guide : Louis XV s'y laisse surprendre dégustant des fraises sur les seins de ses maîtresses.

Mme de Maintenon s'y retrouve dans le lit du confesseur du roi à la faveur d'une chandelle mal éteinte, tandis que le général De Gaulle y demande pudiquement la main de sa future épouse. Une délicieuse promenade faite d'anecdotes coquines ou cocasses, des allées aux chambres, des alcôves aux bosquets. A côté de la grande histoire, édifiante, instructive, sérieuse, la petite histoire, est à Versailles savoureuse.

C'est elle, intime, pleine de doux soupirs, de secrets charmants, de fous rires et de quelques larmes, qu'Alain Baraton s'emploie à faire revivre, mêlant des souvenirs personnels à une documentation précise et souvent inédite.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-08T17:13:45+01:00

Si le fils du vert-galant n’a pas hérité du talent de son père, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Lors de l’été 1630, il tombe amoureux de Marie de Hautefort. Elle est l’une des filles d’honneur de Marie de Médicis. La belle est blonde, les yeux bleus, si lumineuse que la Cour la surnomme l'« aurore ». L'astre a sa part d’ombre et d’aucuns la trouvent fière, moqueuse et un tantinet trop vertueuse. Louis XIII a alors trente ans et ne demande qu’à être ébloui par cette femme au fort caractère… de quatorze ans ! L'homme est courageux – il est aussi brave à la chasse qu’au combat –, il porte les fines moustaches qui font se pâmer les dames à l’époque des mousquetaires, et surtout il est roi. Elle est une jeune fille tout juste présentée à Anne d’Autriche pour être demoiselle d’honneur. La partie semble trop facile.

Commentaire ajouté par lhigelin 2023-01-02T10:24:06+01:00

Dans ce livre, nous plongeons dans les amours de Versailles. Nous suivons plusieurs rois et l'auteur nous raconte leurs amours.

J'ai assez bien aimé ce livre, mais ce que je n'ai pas aimé, sans conteste, c'est la plume de l'auteur. En effet, il écrit des choses limites qui ont du mal à passer.

Une lecture en demi teinte.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-03-11T01:18:37+01:00

Ce fut une lecture rapide et sympathique, malgré certaines phrases de l'auteur qui m'ont réellement choqué, qui sont relativement indélicates et qui ne passeraient plus de nos jours envers les femmes.

On suit l'amour à Versailles sous 4 générations, on en apprend plus sur les favorites, les maitresses, les moeurs là-bas...

C'est plaisant mais à prendre avec du recul de nos jours.

Commentaire ajouté par violette6989 2020-04-24T12:55:22+02:00

L’écriture est assez fluide, claire et historique. Une époque que j’apprécie particulièrement par la beauté de Versailles à travers plusieurs personnalités qui ont vécus. On en apprend sur la vestimentaire de l’époque des robes des femmes.

Henriette d’Angleterre est une des premières maîtresses de Louis XIV et est parallèlement sa belle-sœur. Elle est en plus de la même famille car elle est sa cousine germaine à Louis XIV.

Dans le chapitre 8, Mme de Montespan est une femme qui a tenu une place importante dans la vie de Versailles et de louis XIV. En lisant, j’ai été emportée dans les jardins de Versailles comme si j’y étais avec de ses fleurs, ses allées, ses fontaines et les oiseaux qui gazouillent.

On vit avec Versailles à différentes époque après Louis XIV. Mais Versailles a vraiment vécue sous louis XIV. Après Versailles a perdue de sa superbe par des débauches sexuelles au cœur des jardins.

Même après avoir lu plusieurs ouvrages sur le règne de Louis XIV, j’en apprends encore aujourd’hui sur ce roi soleil autour de ses différentes maîtresses.

Commentaire ajouté par violette6989 2020-04-24T12:55:03+02:00

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-06-10T10:44:09+02:00

Un bon petit livre plein d'humour et d’anecdotes croustillantes sur le château de Versailles et ses occupants. Simple, la lecture est divertissante mais sans plus, il ne faut pas recherché non plus les vérités historiques car l'auteur a tendance à reprendre des clichés qui ont été depuis longtemps contestés par les historiens.

Commentaire ajouté par dacotine 2016-12-18T19:03:15+01:00

Un livre qui nous permet d'être voyeur et de découvrir les petites histoires de Versailles et surtout des rois et de leurs amours. Certes cet ouvrage a des défauts : l'auteur , il est vrai , nous donne des info subjectives et des gouts dont on se fout, mais ce texte reste plaisant et agréable à lire.

J'ai aimé surtout découvrir ou redécouvrir les petits clins d'oeil aux sources de chansons, poèmes , textes connus ou au vocabulaire. Une façon de se cultiver avec plaisir.

Commentaire ajouté par Meylibanana 2013-06-29T14:22:27+02:00

"Amour" c'est un bien grand mot! Ce livre raconte plutôt la luxure omniprésente à Versailles que de tendres romances. Néanmoins, cet ouvrage reste un petit joyau tant sur les mœurs des souverains que sur celles des simples dames de compagnie.

L'amour à Versailles

• France : 2010-10-06 - Poche (Français)

Asabelk l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-16T14:37:19+02:00