Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine !

Description ajoutée par anonyme 2012-06-13T14:19:36+02:00

C’est le temps où le vent pestilentiel de l’affaire des Poisons souffle sur Paris et la cour de Louis XIV. Mme de Brecourt met Charlotte à l’abri au Palais-Royal chez la jeune duchesse d’Orléans, Madame, la pittoresque princesse Palatine.

Un chemin singulier, celui des palais royaux, s’ouvre devant Charlotte, plus dangereux qu’on ne pourrait croire. Une fantaisie de la nature l’a fait ressembler à un ancien amour de Louis XIV, ce qui lui vaut la haine feutrée de Mme de Maintenon en passe de supplanter Mme de Montespan.

Au moment de la plus grande menace, c’est de la reine Marie-Thérèse que viendra le secours. Pour peu de temps car celle-ci meurt en quatre jours…

Des morts suspectes, des messes noires, un amour qui n’ose pas dire son nom et des protections qui tombent l’une après l’autre. Que va devenir Charlotte ?

Une philosophie qui vola en éclats au moment où le cortège traversa le palier de l'escalier de la Reine.S' y alignaient de chaque côté des porteurs de chandeliers dont les flammes ne laissaient rien dans l'ombre. Surtout pas le visage quasi pétrifié d'un de ces hommes dont les yeux débordèrent d'une douloureuses colère en croisant les siens ... Alban!

Un premier tome où les héros historiques n'ont pas toujours le beau - ou mauvais - rôle qu'on leur porte habituellement : un Roi-Soleil un brin égoïste, une Madame de Maintenon un brin agaçante, une Fontange un brin naïve...

Lorsque j’ai découvert le début de l’histoire m'a un peu choqué avec le rituel satanique, mais au final, j’ai accroché à la triste histoire de Charlotte qui va se retrouver dans un monde inconnu avec des crimes autour d’elle. La plume de l’auteur est agréable et la police est grande, mais les chapitres sont longs mais captivants.

La relecture après plusieurs années m'a beaucoup plu. Mais c'est vrai que certaines intrigues auraient pu être un peu plus poussées Spoiler(cliquez pour révéler)par ex avec la mère de Charlotte et surtout sur l'enlèvement saborder par Saint-Forgeat.

Je reste quand même très attachée à l'histoire de Charlotte.

J’ai toujours adoré la période de Louis XIV, donc dès que je trouve un roman dessus, je sais que je ne vais pas être déçue. Et effectivement, j’ai adoré tous les faits réels qu’il y avait autour. J’ai bien aimé le personnage de Charlotte parce que même si elle à toujours besoin d’être aidé par quelqu’un, elle n’accepte pas avec fatalité tout ce qui lui arrive. J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas d’histoire d’amour au premier plan, sauf bien sûr celle du Roi et de ses favorites. Je lirais surement le prochain tome très bientôt parce que la fin… donne envie de savoir ce qu’il va advenir de Charlotte.

Quel plaisir de lire un Benzoni!

Ce plonger dans l'histoire , on suit l'histoire de Charlotte qui est bien rythmée !

J'ai été plutôt déçue par ce livre. J'ai lu plusieurs livre de l'auteur, que j'ai tous beaucoup appréciés aussi attendais-je la même chose pour celui-ci.

J'ai trouvé que ça manquait de rythme, que les personnages manquaient un peu de profondeur, etc.

Je vais tout de même lire le second afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Juliette Benzoni étant l'une des plus grandes écrivaines françaises, ce qui fait que c'est toujours un vrai plaisir de lire l'un de ses livres et celui-ci ne fait pas exception.

On se retrouve à la cour du Roi Soleil pendant la fameuse affaire des poisons et la version de l'auteure est vraiment génial. On ne lâche pas le livre une seule seconde et on se retrouve totalement plonger dans l'intrigue et les événements historiques. A la fin du livre on ne se dit qu'une chose " vite la suite " =) .

Quel délicieux moment de lecture ! Un voyage temporel réussi, d'où le lecteur plonge dans le Paris de Monsieur et Madame, du roi Louis XIV et de la cour intrigante et sournoise.

Charlotte, petite protégée de Madame, belle-soeur du Roi, risquera sa vie pour simplement exister et échapper à sa mère.

Des personnages à foison, dont il est parfois difficile de retenir les appartenances mais dont on se délecte de leur phrasé d'antan, une intrigue parfois très sombre avec les messes noires et les autodafés, le tout écrit d'une plume addictive et érudite.

Je conseille aux amoureux de l' Histoire de France et de cette époque de chausser les souliers pour fouler le parquet et se joindre aux fastes des chateaux !

Je l'ai littéralement dévoré en 2 jours, l'histoire est vraiment prenante et il est vraiment dur de s'arrêter tant on veut savoir ce qu'il va se passer avec toutes ces intrigues. Je le recommande vivement aux amateurs de l'histoire de la cour sous Louis XIV.

J'ai plutôt aimé ce livre, dans lequel on découvre avec l'héroïne la cour au temps de Louis XIV.

C'est une époque fascinante, la célèbre affaire des poisons continue de faire trembler la noblesse, c'est aussi l'époque ou Mme de Montespan et Mme de Maintenon s'affrontent sous les yeux de la reine pour gagner la faveur du roi.

Si j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous fait voyager dans le temps, j'ai été un peu déçue par la romance entre l'héroïne et le jeune policier. J'aurais aimé les voir plus souvent ensemble, cela aurait donné plus de crédibilité à leur histoire.

Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine !

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)

Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T18:18:09+02:00