Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les messieurs de Grandval



Description ajoutée par Marty49 2011-10-11T06:40:00+02:00

Résumé

Les Vignes de Sainte-Colombe, Ce que vivent les hommes... les sagas de Christian Signol ressuscitent avec bonheur des époques révolues, des personnages inoubliables. Du milieu du XIXe siècle à l'aube du XXe siècle, le romancier fait revivre ici une petite fonderie aux confins du Périgord et du Limousin, sur laquelle règne la dynastie des Grandval. Dans la vallée de l'Auvézère, on est maître de forge de père en fils, et Fabien, l'aîné, succédera au patriarche Eloi, fût-ce au prix de son bonheur, de sa liberté. Amours interdites, destins brisés ou accomplis, lutte des classes... Christian Signol tresse d'une plume pleine d'admiration et de tendresse la destinée des gens du château et de ceux qui les servent, ouvriers ou paysans. Ce roman grave et prenant est aussi un magnifique hommage à ces hommes du fer et du feu habités par la passion de leur charge, balayés par les vents de l'Histoire et du progrès.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2023-07-18T07:27:57+02:00

Je me tournai alors vers Florine dont le visage, plus que la douleur, exprimait une sorte de surprise glacée,.Je me penchai vers elle, appuyai ma joue droite sur sa poitrine et me redressai aussitôt : il n'y avait plus aucune chaleur en elle, elle était froide, de ce froide qui figeait à jamais les morts dans une rigidité sans recours. Mais je n'eus pas le temps d'éprouver vraiemnt la douleur, car les parents de Florine, qu'on avait fait prévenir à Hautefort, entrèrent dans la chambre. Son père se montra digne et fort mais sa mère s'écroula et l'on dut la porter dans la chambre voisine, où Louisa et Maria s'occupèrent d'elle.

Je restai en compagnie du notaire qui, comme je l'avait fait, interrogeait le Dr Larribe. Ce dernier répéta ce qu'il m'avait appris : la chute du cheval, les vertèbres rompues, la mort instantanée. Alors, sans la moindre consolation sinon celle du silence, le regard perdu dans les motifs changeants de la tapisserie éclairée par la lueur chiche d'une bougie, nous nous assîmes près du lit, et ce fut le début d'une veillée qui devait se prolonger tard dans la nuit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par crazymily 2023-04-12T14:40:42+02:00
Bronze

Comme tous les Signol que j'ai pu lire, j'ai adoré cette lecture. Une bouffée de nostalgie et d'émotion à chaque fois, des personnages profonds, forts, pleins d'humilité, témoignants de ce que fut leur vie de l'enfance à la vieillesse, avec ses grandes joies et ses grands malheurs, dans cette France rurale du 19ème siècle "balayés par les vents de l'Histoire et du progrès."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guilin 2022-08-24T20:13:30+02:00
Or

Un petit roman du terroir agreable et rapide a lire. Bref un Signol sympa. Le lecteur suit les bonheurs et les malheurs de Fabien, personnage principal, du milieu du 19e au debut du 20e. La periode historique et le metier des forges sont bien documentés. On retrouve les rouages usuels du roman du terroir, dont certains m'ont rappelé indirectement " les grives aux loups" : confrontation père /fils, exil du fils, course a la modernité, destins et amours contrariés, difficultés grandissantes du monde rural, deuils. Le "je" rend la lecture encore plus immersive, celle ci prenant la forme de mémoires fictives, suivant Fabien de son adolescence au seuil de sa mort, d'où une fin tristounette. Une belle lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-06-27T08:50:23+02:00

Une histoire assez triste, comme la plupart des signol. Mais il est vrai qu'il porte un grand message d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2020-05-11T09:59:58+02:00
Diamant

Signol écris très bien , on est presque avec eux dans la forge , on sent bien la main de fer , l'autorité du père , les amours interdits , il nous montre l'importance de la transmission de père en fils pour le domaine

Fabien est un homme bon on le voit grandir vieillir avec ses joies ses peines ses soucis avec la force et ses amours , je vais lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-04-06T09:55:03+02:00
Or

Je connaissais cet auteur mais je n'avais jamais rien lu de lui. J'ai été agréablement surprise : belle histoire, bien écrite et fort bien documentée

Afficher en entier
Argent

L'histoire de la vie d'une dynastie fin 19e siècle et début du 20e siècle, avec les difficultés de vie de cette époque. Le premier tome de l'histoire. J'ai beaucoup aimé : c'est la vie de Fabien Grandval, lui-même narrateur de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2017-07-16T11:09:56+02:00
Diamant

j'ai trouvé ce livre très bien avec une très belle histoire du terroir

C'est adoré les personnages , On voit la vie d'avant, la dureté de la vie

Signol nous fait vivre cette époque c'est un livre très prenant très touchant je vais acheter la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-06-29T12:40:01+02:00
Or

Comme toujours avec les romans de Christian Signol, je vis pleinement l'histoire et avec les personnages.

En effet, dès les premières pages, j'ai été embarquée par la famille Grandval et leur domaine.

L'histoire se déroule de la moitié du XIX ème au début XX ème siecle ainsi que la dureté de la vie ouvrière et paysanne de cette époque.

L'auteur décrit bien les prémices de la révolution industrielle mais aussi cette société qui sépare bien les différentes classes sociales.

De plus, l'histoire d'amour entre Fabien et Lina est très touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-13T00:26:12+01:00
Or

Dans cette saga Signol dépeint la dureté de la révolution industrielle de la fin du XIXème début du XXème. Pour l'amour du métier Fabien sacrifie tout, amours, destin ... Lutte inégale et sans pitié. Le progrès balayera tout. Je trouve l'histoire de cette famille très prenante, je suis touché par cette situation car je me retrouve un peu dans dans cette histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

livre émouvant, comme d'habitude Signol nous touche droit au coeur

Afficher en entier

Date de sortie

Les messieurs de Grandval

  • France : 2007-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Guilin le place en liste or
2022-08-24T20:05:58+02:00
lila11 le place en liste or
2020-04-06T09:53:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 14
extraits 10
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode