L'Aventurier du Rio Grande

Description ajoutée par x-Key 2015-05-01T09:33:26+02:00

Un grand western, illustré de dessins de l’auteur, jamais traduit en français et dont l’adaptation cinématographique de Robert Parrish connut un immense succès. Martin Brady, jeune Américain, se cache depuis son adolescence au Mexique après avoir tué l’assassin de son père. Pistolero au service de deux frères mexicains riches et voyous, sa vie bascule quand une blessure le retient à El Paso, ville américaine jouxtant le Mexique. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady, éternel étranger, sera tiraillé entre les belligérants et aura des décisions importantes à prendre. Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s’affrontent, riche en suspens et en émotion, mais aussi enchanteur par ses descriptions de paysages époustouflants.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2020-09-05T15:33:01+02:00

Pour sa part, Martin Brady n’était pas certain d’avoir envie de voir des gringos. Mais il savait qu’il en verrait ce jour-là. Tout au long de cette remontée vers le nord, vingt-six jours de route avec les bœufs et le lourd minerai – et bien avant encore –, il avait pensé au moment où il se retrouverait à nouveau de l’autre côté du fleuve. Il y avait pensé pendant des années. Quand le patrón lui avait dit d’emmener le minerai dans le Nord, il n’avait pas renâclé. Il voulait savoir à quoi ça ressemblait. Maintenant, il y était presque.

Commentaire ajouté par POUX3456 2022-07-03T08:22:53+02:00

Martin Brady a autrefois éliminé le meurtrier de son père et s'est réfugié au Mexique, où il est devenu un pistolero à la solde d'une famille de riches propriétaires. Amené à revenir chez lui pour se procurer des fusils commandés par ses employeurs, il n’ignore pas que la justice américaine réclame toujours sa tête. A peine entré en vile, son cheval se cabre et le désarçonne. Résultat : une jambe brisée, avec l’impossibilité de se remettre en selle. Ce repos forcé le contraint à renouer avec ses vieilles habitudes et à regarder dans le rétroviseur. Bien vite, son passé le rattrape, avec pour conséquence de l’amener à choisir entre son ancienne existence et la nouvelle. En effet, un conflit éclate entre les deux rives du Rio Grande. Tom Lea signe un roman méditatif qui a été vendu à Hollywood et dont le scénario a été ficelé pour convenir au mieux à la personnalité de l’acteur Robert Mitchum, avec une succession assez atypique pour l’époque d’événements liés les uns aux autres. Il s’agit ici d’un anti-héros, qui roule sa bosse et qui doit se positionner. Malheureusement, les contingences décident pour lui et, bien qu’amoureux, il ne peut pas échapper à son métier des armes. Un massacre se profile et il sait qu’il en sera l’un des artisans.

L'Aventurier du Rio Grande

• France : 2015-06-10 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

• The Wonderful Country - Anglais