Pays rouge

Description ajoutée par Eleden 2014-03-04T19:20:48+01:00

Farouche Sud aurait aimé enterrer son passé sanglant une fois pour toutes. Mais lorsque son frère et sa soeur sont kidnappés et sa maison brûlée par une bande de hors-la loi barbares, il est temps de renouer avec la vengeance. En compagnie du vieux Nordique qui l'a adoptée, Farouche entame un périlleux voyage dans les plaines désertiques jusqu'à un village frappé par la ruée vers l'or, enchaînant duels et massacres ; puis dans les montagnes inexplorées, hantées par les étranges Fantômes...

Extrait ajouté par Aodrene 2017-10-31T09:52:51+01:00

- Qu'est-ce que tu vas faire ? murmura Temple.

- Il fut un temps où je serais parti charger mes ennemis sans réfléchir aux conséquences, pour les mettre à feu et à sang. (Placide observa son verre un instant.) Mais mon père disait toujours que patience était mère de vertu. Un homme doit se montrer réaliste. Il le doit.

- Alors, qu'est-ce que tu vas faire ?

- Attendre. Réfléchir. Planifier. (Placide avala la dernière mesure et montra les dents.) Puis les mettre à feu et à sang.

Dans la trilogie "Terres de sang" c'est le tome que je préfère, on y suit Farouche, qui, de retour de la ville où elle a écoulé ses sacs de farine, découvre avec effroi sa ferme incendiée, son vieil employé pendu et criblé de flèches, ainsi que son frère et sa soeur kidnappés par une vingtaine d'hommes sans scrupules qui écument les fermes du coin en massacrant leurs habitants et emprisonnant les enfants de moins de 10 ans.

Rien ne l'arrêtera pour les retrouver ni le nombre qu'ils sont, ni le désert et ses sauvages fantôme, ni la ville de Fronde ou la décadence et la mort règnent, ni la compagnie de mercenaires dirigée par le général Cosca sous contrat avec l'inquisition.

Pour cela, Farouche va être accompagnée par placide, qui ne porte vraiment pas bien son nom et qui lui sert de père depuis son enfance et de Temple, un beau jeune homme péché dans la rivière à moitié noyé qui a comme métiers, juriste, charpentier, boucher et bien d'autres encore, tout en ayant la particularité d'être sacrément lâche, et là encore, le talent de l'auteur fait que nous arrivons à craquer pour ce perso à la langue bien pendue.

Si mon résumé vous tente n'oubliez pas que l'univers de Joe Abercrombie est empli de combats avec son lot de sang, de corps non lavés qui évoluent dans la boue des ruelles malodorantes et de morts violentes pleines d'injustices ou pas. ?...

Et bien sûr le plaisir de découvrir au tournant d'une page des persos des tomes précédents.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-02-23T10:40:43+01:00

Je m'attendais à de l'héroic, du épique et je me suis retrouvée dans un western. Déception.

Pourtant mes premières impressions sont positives. Très belle qualité d'écriture, univers riche et superbement bien travaillé, des personnages bien ficelés... et pourtant je n'ai pas plus apprécié que ça, je me suis même, par moment, ennuyée.

Commentaire ajouté par Celine_rale_et_lit 2023-03-08T09:44:00+01:00

J'adore les romans de Joe Abercrombie. Celui là ne fait pas exception. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'action.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-05-28T19:24:40+02:00

Encore une fois c'était excellent même si j'ai préféré Servir Froid. Pays rouge est bien inspiré western quand même et au plus grand malheur de mon père je ne suis pas fan de ce genre de film. Bon ici ça passe quand même très bien , parce que l'intrigue est prenante, sans temps mort, avec des personnages bien sombre et un univers super pessimiste. Farouche, l'héroïne (du moins l'une des protagonistes) est un excellent personnage, peut-être même plus attachante que ne l'est Monza dans Servir froid, en tout cas plus humaine. Placide est très attachant aussi et son parcours dans ce roman fait mal au cœur, contrairement à celui de Temple, auquel j'ai aussi su m(attacher après des débuts un peu difficile avec lui.

Mes plus gros regrets viendrait sans doute des personnages de Servir froid qui réapparaisse ici. Ils sont fidèles à eux-mêmes c'est sûr mais je regrette que certains soient jamais plus approfondis Spoiler(cliquez pour révéler)comme Cordial alors que je les avait adorés ou de voir quel chemin leur vie a pris Spoiler(cliquez pour révéler)j'espérais vraiment que Cosca allait devenir un homme meilleur après servir froid par exemple, j’espérais que quelques années après ils en seraient arrivé autre part.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-04-22T11:24:24+02:00

Alors qu'ils s'en reviennent d'avoir livré du grain à la ville, Farouche Sud et Placide son père adoptif découvrent leur ferme incendiée. Gully le vieil employé a été pendu et son corps criblé de flèches, et les enfants ont disparus. Malgré le nombre important de traces de chevaux ils décident de se lancer sur les traces des ravisseurs de la sœur et du frère de Farouche.

L'intrigue comme dans les deux opus précédents s'avère très simple.

Avec pour toile de fond une ruée vers l'or à l’ouest le récit se développe à la manière d'un western. Avec un récit qui se déroule sur de nouveaux territoires on aurait été à même de penser que l'univers de la trilogie se développerait mais il n'en est rien.

Dans le développement du récit l'on suit la vie d'un convoi de pionniers auquel se sont les deux personnages de premier plan, mais hormis le quotidien il ne se passe pas grand chose et le récit manque d'action. Le récit poursuit également la lutte entre l'Union et l'Empire avec une forte présence de l'Inquisition qui traque les rebelles.

Les personnages sont peu développés au départ mais prennent de la consistance au fil des chapitres mais sans parvenir à convaincre le lecteur du fait de manque d'événements importants.

La plume de l'auteur est émaillé de nombreuses tranches d'humour dans les interactions verbales entre les personnages qui pallient en partie le manque de dynamique.

Au final un troisième tome encore plus lent que les deux premiers avec une seconde partie complètement linéaire.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-02-05T19:29:14+01:00

Ce récit de western (avec cow-boys et indiens mais sans pistolets) est bâti autour du point de vue de Farouche et de Temple, deux êtres abîmés par la vie mais encore plein de ressources. Si Temple semble un peu trop compétent dans des domaines éloignés pour être tout à fait réaliste, ses émotions sonnent justes. Peur, culpabilité, piêtre image de soi. Farouche offre un paysage émotionnel similaire, la détermination en plus. Les personnages secondaires sont soignés, en particulier le cynique Cosca. Le rythme est bon. L'univers de western, à défaut d'être original, fournit une succession d'épreuves un peu exagérée mais correcte.

L'ensemble est plaisant.

6 / 10

Commentaire ajouté par astridg 2020-04-10T16:03:59+02:00

C'est encore une fois un réel plaisir de se plonger dans un livre de Joe Abercrombie. J'ai adoré les personnages (on en retrouve d'ailleurs certains des livres précédents...), en particulier Farouche : je trouve que c'est un des meilleurs personnages féminins de la saga !

Dans ce roman on est dans une ambiance western ; on part dans un périple captivant vers des terres nouvelles pleines de promesses... Je trouve géniale la façon dont les aventures de certains personnages/groupes se recoupent, les chemins qui se croisent...

Commentaire ajouté par triskeliga 2020-02-16T13:28:35+01:00

Commentaire ajouté par mika1204 2019-11-12T08:18:53+01:00

Dernier livre indépendant, se déroulant dans l'univers de la trilogie de La Première Loi. Je le finis avec regret en sachant qu'on laisse pour de bon certains personnages clefs...

Une histoire comme un western dans un farwest sauvage et cruel, sur fond de ruée vers l'or et de pionniers. Une course folle à la recherche de deux enfants enlevés.

Le style de l'auteur est toujours maîtrisé et délectable, les personnages fouillés qui collent à cette ambiance particulière et puis quel bonheur de retrouver *****!

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-09-03T22:41:41+02:00

Assez déçue ! Autant j'ai adoré tous les livres de Joe Abercrombie, qu'ici je sens une déception inattendue.L'histoire s'enlise et on se demande bien qui est cette secte qui achète des enfants et pourquoi? Le mélange fantasy-western passe plutôt bien mais la fin et ses trop multiples rebondissements gâche tout.

dommage. En gros pas mal avec des bémols

Commentaire ajouté par Galio 2018-05-03T07:38:02+02:00

Ce livre et un jolie clin d'oeil au western les amateur du genre ne vont pas le regreté. Tout y es pour une belle chevaucher a la conquete de l'ouest.

Le seul default c 'est que J'ai trouve l'histoire longue par moment c'est tout. Tout le reste est bien ecrit , on a une palette de personnage bien fournie certain que l'ont a deja croiser d'autre que l'on decouvre mais qui on chacun une sacrée personaliter et surtout des traits de caractère d'une profondeur....... c'est ce qui fait toute une partie du livre.

Franchement l'idée de mélanger de la fantaisie et du western c'est une belle surprise et c'est vraiment original pour la suite de ses romans je suis curieux de voir la suite.

Pays rouge

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2017-09-22 - Poche (Français)

Atalyo le place en liste or
2023-12-05T07:54:27+01:00

• Red Country - Anglais