La conjuration d'opale, tome 1 : Le serment

Description ajoutée par Nath56 2010-10-07T16:48:44+02:00

“J’ai sauvé trois vies, donnez-m’en trois autres. Voici trois opales, vos fils seront l’autre”. C’est en ces termes énigmatiques qu’en 1561 à Marseille, un très mystérieux docteur prit congé de trois naufragés qu’il avait recueillis et guéris de la peste. Mais que sont devenus ces trois rescapés et qu’ont-ils fait des opales qu’ils ont alors reçues de leur sauveur ? Un soir de 1628 à Bordeaux, la jeune et belle Walaya du Martray recueille les dernières volontés de son père. Celui-ci la supplie d’honorer le serment qu’il fit, alors qu’il était enfant, au médecin qui lui sauva la vie après un naufrage. Il lui demande surtout de récupérer l’opale que ce dénommé Nostradamus lui confia et de retrouver celles qui furent offertes aux deux marins sauvés en même temps que lui. De nombreuses zones d’ombre subsistent autour de cette affaire. De quel trésor ces pierres sont-elles les clés ? Walaya apprend que l’opale détenue par son père est dans une cassette dissimulée à bord d’un vaisseau ancré dans le port de La Rochelle.

Tenue par les Huguenots, la ville est toutefois assiégée par les soldats catholiques du cardinal Richelieu et personne ne peut en sortir ni y entrer. L’intrépide jeune fille décide d’y accéder par la ruse. En échange d’un sauf-conduit, elle promet à Richelieu de lui ramener le remède contre la peste découvert par Nostradamus.A ce nom, le regard du prélat s’éclaire bizarrement. Joachim Pratentis, un officier proche du cardinal, lui conseille plutôt de se joindre à l’escorte d’un noble qui dispose déjà d’un laissez-passer… L’aide de cet intrigant Joachim n’est pas désintéressée. Son père lui a de même transmis une opale, il en connaît l’origine, il recherche aussi les deux autres et il sait que Walaya va le conduire à l’une d’entre elles. Évade des geôles de La Rochelle, le mercenaire suédois Éric Gustavson ne semble pas non plus prendre part à l’opération pour seulement satisfaire son goût de l’action. Quant à l’ambitieux et soupçonneux Richelieu, il ne tient absolument pas à ce que les fameux secrets de Nostradamus tombent en d’autres mains que les siennes…

La faim nous tient...

Elle a pris le contrôle de nos corps et de nos esprits !

Un peu d'ésotérisme, beaucoup d'aventures et de combats pour ce premier tome qui pose les bases...Des personnages bien différents qui vont se retrouver associés, à suivre !

Une histoire bien originale, j'aime beaucoup les clins d'oeil historiques et les personnages sont très credibles et aventureux.

Une bonne BD, mais qui n'arrive pas à nous faire décoller.

Les personnages sont liés par un serment, donné par leur parent il y a très longtemps.

La fille du groupe ne pense qu'à l'argent, et n'est pas décidé à respecter ce serment....

Un air de déjà vu flotte sur cette BD....

La suite au prochain épisode !

La conjuration d'opale, tome 1 : Le serment

• France : 2005-06-03 (Français)