La Ferme d'en bas, Tome 2 : La Dénonciation

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T05:59:34+02:00

17 juin 1940, les Allemands investissent La Charité et passent la Loire

. A la ferme d'en bas, Julia attend le retour de Léon, son mari, et de Pierre son frère, tous deux partis au front un an auparavant.

Léon revient le premier et participe à nouveau au travail de la ferme. Pierre arrive peu après.

Aussitôt la haine qui les oppose depuis plusieurs années se réveille. Tout les sépare : leur origine, leur caractère et surtout leurs idées.

Pierre lutte contre l'occupant, Léon se prend à l'admirer. Toute conciliation devient vite impossible et Léon entraîne Julia et ses enfants à La Charité-sur-Loire où il a pris un café en gérance.

Julia s'adapte joyeusement à cette vie nouvelle. Très vite, "La Chope" devient le lieu de rendez-vous des maréchalistes et collabos de tous poils.

Dans le même temps la haine de Léon à l'égard de Pierre prend de plus en plus d'ampleur...

Source : Librairie Générale Française (LGF)

Autre résumé d'éditeur, dans la collection "Terre de poche" :

La déroute de l'armée française marque le début des humiliations perpétrées par l'Allemagne nazie. Mais pour Julia, c'est aussi le temps des retrouvailles, avec son mari Léon d'abord, avec son frère Pierre ensuite ; tous deux étaient au front depuis un an. Ce bonheur, hélas ! est de courte durée car les deux hommes se détestent de longue date. Tandis que Léon rachète le café LA CHOPE, véritable repère de collabos, Pierre reste auprès de son père pour s'occuper de la ferme. Mais la haine entre eux, exacerbée par une période où toute prise de position devient dangereuse, ne cesse de croître. Jusqu'où les mènera-t-elle ?

Déjà, Auguste descendait l'échelle avec Léone sur son épaule, Marcelline se lamentait. "Oh, mon Dieu ! Mon Dieu ! Comment c'est possible !" Parvenu au sol, le vieux se mit en colère. "Ferme-la donc ! Passe plutôt devant préparer ce qu'il faut !" Ils allongèrent Léone sur la table de la cuisine. Elle respirait. C'était l'essentiel ! Marcelline lui déboutonna son chemisier et retira les balles de blé qui lui emplissaient la bouche, Julia arriva quelques instants plus tard avec Anna et René. Ces derniers crurent que leur soeur était morte et se mirent à pleurer. "Foutez-les-moi dehors ! tonna Auguste, je veux rien entendre !" Marcelline lui prit le bras. "Calme-toi ! C'est pas ça qui va la faire revenir !" Julia s'approcha de Léone.

Une bien triste histoire illustrant les ravages des conséquences de la guerre. Des relations humaines complètement perturbées, manipulées. Un roman poignant !

Une belle histoire qui nous montre à quel point la Seconde Guerre Mondiale a fait des ravages y compris au sein d'une même famille.

La Ferme d'en bas, Tome 2 : La Dénonciation

• France : 2009-04-16 - Poche (Français)