Commentaire ajouté par Choupaille 2017-03-07T21:43:06+01:00

Le plaisir et la satisfaction que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman ont été inversement proportionnels au tapage médiatique dont il a fait l'objet. Autrement dit, "La fille du train" de P. Hawkins, c'est ma GROSSE déception de l'année. Six mois que je me faisais une joie de me le procurer ... et tout ça pour ça !

Beaucoup trop de longueurs jonchent ce récit à mon goût. Entrer dedans fût une bataille de chaque instant et je n'y suis parvenue qu'à 90 pages de la fin. Et encore, quand j'y repense, je me rends compte que je n'en suis pas vraiment convaincue.

Bien qu'il soit aussi plat que ma petite Belgique natale, ce roman n'en partage pas le charme. La narration de P. Hawkins, brouillonne et maladroite, ne m'a pas plue. J'ai été totalement perdue entre ces dates qui se succèdent sans grande cohérence et ces trois femmes qui se partagent l'intrigue et les chapitres. Femmes qui, par ailleurs, n'ont rien pour plaire à un lecteur aguerri, tout comme le reste des protagonistes de cette histoire.

J'ai senti la fin venir à des lieues et des lieues.... et me suis donc ennuyée tout du long. Les soupirs d'ennui ont été nombreux.

En résumé, voilà une lecture que j'ai pas détesté, mais qui m'a profondément anesthésiée.

Quitte à lire un bon thriller du quotidien, je vous conseille plutôt Barbara Abel. Frissons et malaise garantis, à contrario de Paula Hawkins.

Commentaire ajouté par boubilis 2017-03-13T21:20:51+01:00

J'ai découvert ce livre au moment où le film sortait au cinéma, et je voulais absolument le lire avant de le voir. Au début je me demandais où l'auteur voulait nous emmener parce que je ne voyais pas beaucoup de matière pour faire une histoire prenante mais au fur et à mesure, je me suis mise à lire pour savoir comment cela allait se passer. J'ai ressenti une certaine pitié pour le personnage principal, ce qui m'a troublé car j'ai l'habitude de lire des romans qui me font plutôt ressentir de l'envie, l'envie d'avoir leurs vies, de vivre leurs aventures mais là pas du tout, elle est assez pitoyable pour tout dire. Mais elle découvre des choses de manière très banale, elle n'est pas supérieure à nous, on peut donc facilement s'identifier et finalement on la voit mener son enquête et on veut savoir ce qu'elle découvrira et c'est comme ça que je suis arrivée à la fin du livre avec presque l'impression de l'avoir vécu. Rachel, le personnage principal n'est pas attachante mais j'ai ressenti une certaine compassion pour elle et finalement je l'ai suivi dans ce livre ;)

Commentaire ajouté par Louise1207 2017-04-16T14:59:21+02:00

Une fois la lecture commencée, impossible de m'arrêter, le livre était tellement accrochant...

Commentaire ajouté par Seryse83 2017-04-27T11:01:31+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! Dans ce genre d'histoire on sait très bien que le coupable n'est pas celui qu'on nous présente mais que c'est un personnage qu'on ne soupçonne même pas ! Donc on soupçonne tous le monde !

L'histoire est très bien mené, les différents points de vue des 3 femmes sont très intéressants !

je pense regarder le film pour comparer mais ce livre il ne faut pas le louper ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par Salinka 2017-05-03T01:37:14+02:00

Ce roman est plutôt destiné à un public adulte. Je l’ai trouvé très intéressant puisque bien ficelé, mais pour moi, cette histoire contenait beaucoup trop de longueurs. Si vous êtes suffisamment patients pour vous laisser porter par la vie personnelle des personnages avant d’avoir la conclusion de l’histoire, lancez-vous. Après tout, le livre a reçu d’excellentes critiques.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-05-03T16:39:44+02:00

Ce livre m’a tout de suite attirée, son résumé me donnait beaucoup envie de le lire.

Je l’ai alors lue, pour commencer le début était pour moi un peu long, c’était un peu « plat » sans vraiment de point d’accroche. On ne peut pas dire sa de la suite du roman qui a un suspens intenable.

On se pose pleins de questions, et quand on pense voir la réponse on se trompe, c’est très déstabilisant mais c’est ce qui donne envie de poursuivre le roman et de savoir enfin les réponses à nos questions.

C’est un roman plein de rebondissements, on suit dans l’histoire plus particulièrement la vie de Rachel, puis celle d’Anna, de Megan, au début cela paraît déstabilisant de passer tout d’un coup d’une personne à une autre mais on s’y habitue vite au final.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman mais tout de même je trouve que c’est plutôt un roman pour adultes, un peu « crue » pour les adolescents.

Si le policier et les intrigues vous plaisent je vous recommande fortement ce livre et vous souhaite une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T13:15:46+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre, il n'y a pas énormément d'action mais l'histoire nous transporte aux côtés de Rachel dans ce train, chaque jour, jusqu'au dénouement final qui m'a beaucoup surprise. L'histoire est vraiment bien racontée et on ne voit pas les pages filer.

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2017-05-20T00:14:27+02:00

C'est un livre que j'ai adoré, je ne lis pas de thriller habituellement mais celui-ci ma particulièrement plus. On s'attache vite aux personnes principales. Pour ma part je me suis poser beaucoup de questions tout au long du livre et ça me tenait en halène.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2017-05-21T17:34:22+02:00

Lorsque j'ai ouvert ce livre je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, même après tous les éloges sur le livre. C'était un peu une première car d'habitude j'ai déjà assez d'informations sur les livres que je veux.

Comment se sont déroulés les premiers chapitres ? Il faut le dire, c'était long, très long. le temps de s'habituer au quotidien de Rachel, à sa personnalité. On est complètement plongé dans sa tête, on vit sa vie d'alcoolique paumée qui a du mal à tourner la page après son divorce ainsi qu'à la vie imaginaire qu'elle invente aux Hipwell. Ça peut paraître bizarre pour certains, mais j'ai apprécié « les films » qu'elle se faisait sur la vie de ce couple.

D'une certaine façon, le fait qu'on soit dans la tête de Rachel, nous permet de comprendre son incohérence d'alcoolique tandis que dans le cas contraire on l'aurait facilement jugé. Mais à certains passages elle était vraiment agaçante (je ne sais pas pourquoi les personnages principaux me font toujours cet effet).

Autant j'ai compatit avec Rachel, autant Megan m'a énervée sans parler de Anna que j'avais envie d'étrangler.

On lit, on tourne les pages et on arrive à pratiquement la moitié du roman (on a bien passé les 100 premières pages à ce point) et c'est LÀ que l'action commence un peu. Il faut avouer que si on n'a pas beaucoup de patience, on abandonne rapidement le livre avant d'en arriver là, parce qu'en réalité Rachel est juste une grande paumée de la vie et nous, lecteurs voulons de l'action pardi !

En réalité on ne jettera pas entièrement la pierre à l'auteur. Car malgré cela, elle nous a quand même glissé des informations sur Rachel, Anna et Tom qui donnent envie d'en savoir plus, notamment la cause de l'alcoolisme de Rachel.

Après un certain moment, quand on ne s'y attend pas du tout, on quitte Rachel pour plonger dans l'intimité de Megan et ensuite dans celle de Anna et on alterne pendant un moment, ce qui je pense contribue aussi au suspense, au fait qu'on veuille savoir ce qui se passe ensuite.

Qui a tué Megan ?

Je ne dirai pas être surprise de l'identité de l'assassin, j'avais commencé à m'en douter même si c'était très difficile à déterminer, même aux trois quarts du livre. Au dernier moment, je me suis même mise à soupçonner un personnage que je ne suspectait pas jusqu'à lors.

À la fin je voulais surtout connaître les motifs du crime et savoir comment Rachel allait s'en sortir dans sa vie une fois l'assassin démasqué.

La fin m'a quelque peu laissé baba, sans que je ne sache exactement pourquoi mais j'ai été bizarrement surprise.

Je ne qualifierais pas ce roman de thriller haletant qui vous fera monter la température (quoique à certains passages si) et sursauter à tous les coups. Il s'agit plutôt d'un thriller psychologique, surtout qu'on est bien plongé dans la vie privée des personnages. On ressent bien leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs et leurs déceptions. Cependant l'intrigue est tellement bien menée qu'on n'a pas envie de lâcher le livre, que j'ai même dû prendre ma soirée avant de rentrer chez moi après mon retour en bus du boulot pour terminer les trente dernières pages qui me restaient à lire.

Le mot de fin? Ce livre mérite bien les quatre étoiles que je lui aie décerné car j'ai eu du mal à le lâcher, je me suis attachée accrochée aux personnages (dans le bon comme le mauvais sens) et… Je m'en souviens encore !

Commentaire ajouté par valm 2017-08-11T15:52:20+02:00

J'ai apprécié ma lecture, même si je l'ai trouvée un peu longue et fastidieuse par moments. J'ai eu l'impression que certains chapitres tiraient en longueur inutilement alors que l'histoire aurait pu être résolue plus vite, sans toutefois perdre de son charme. Je ne comprends pas réellement l'engouement autour du livre, même si j'ai quand même apprécié.