Commentaire ajouté par Lancelot06 2022-12-30T10:41:59+01:00

Je l'ai lu d'une traite, mais pour autant, je ne l'ai pas adoré, un divertissement, tout au plus. On met du temps à "rentrer" dans l'histoire, le début de livre est réellement ennuyant, mais le plus déconcertant et je rejoins d'autres commentaires, c'est l'héroïne du roman, Rachel, on n'arrive pas a s'attaché à elle, alcoolique et surtout pathétique à souhait, pas une seule fois je n'ai éprouvé de l'empathie à son égard et c'est dommage.

Les personnages féminins de ce roman, sont soit nymphomane (Meghan) , soit égoïste et imbue d'elle même (Anna) , soit au fond du trou (Rachel). De vraies caricatures....Il y a plusieurs allusions au physique de Rachel, que j'ai trouvé assez violentes, les protagonistes du roman s'en donne à coeur joie pour la qualifier, comme si son physique ingrat expliquait son état dépressif, aspect d'ailleurs complètement éludé dans l'adaptation cinématographique, qui est pourtant assez récurant dans le roman.

Commentaire ajouté par Sofiia 2023-01-29T00:52:34+01:00

Une déception. Je m’explique :

C’est le 1er thriller que je lis. L’objectif était de lire un thriller plutôt soft, grand public pour pouvoir commencer. L’objectif est rempli… il est tellement soft que je me suis ennuyée…

Commençons par l’écriture. Quoiqu'il n’y ait pas de vocabulaire compliqué, je n'ai pas trouvé ma lecture fluide. Je pense que ça vient du fait que les chapitres sont longs et qu’à l’intérieur, ils sont découpés en plusieurs demi-journées (je ne sais pas si c’est clair…)

Ensuite, je ne suis attaché à aucun personnage qui était cliché au possible. Je les ai trouvés exécrables par moments, je n’ai pas compris certaines des réactions et lorsqu’ils leur arrivaient des malheurs, ça ne me touchait pas plus que ça… Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires.

Pour l’histoire en elle-même, l’intrigue n'avançait pas. On suivait l’enquête à travers les journaux, donc pas très dynamique. De plus, il y avait beaucoup de descriptifs ce qui m'aidait pas à me plonger sur l’aspect enquête mais plus sur la vie de Rachel.

Pour la fin du livre, les indices sont gros et donc j’ai compris qui était le tueur à partir de 65/70% du livre. La fin ne casse pas quatre pattes à un canard et bâclé selon moi…

J’avais l’attente d’avoir une fin surprenante.. c’est raté pour le coup ahah. Je pense aussi que c’est pas un livre qui me correspondait au vu de la lenteur.

Commentaire ajouté par Carminaa 2023-02-08T12:35:31+01:00

Long, mais tellement long, avec un personnage qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, des hommes ultra dominant, des femmes qui aspirent à d'autres vies et un ennui mortel, autant que le mien durant cette lecture

Commentaire ajouté par mlles007 2023-02-15T18:32:55+01:00

Un roman bien écrit mais je ne suis pas convaincu par le reste.

Commentaire ajouté par Josns 2023-11-01T12:34:44+01:00

Très prenant et addictif. Malheureusement, une fin un peu bâclée selon moi.

Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2024-01-05T16:59:11+01:00

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les personnages sont tellement forts, tous autant qu'ils sont... Je sens que je risque d'être parano pendant au moins les 3 prochains jours, voire mois... Les trous de mémoire de Rachel me parlent particulièrement, et cela rend ma lecture d'autant plus bouleversante... Un roman que je n'oublierais pas de sitôt...

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2015-05-17T18:40:17+02:00

Thriller très bien mené, le lecteur est manipulé.

Les thèmes de ce roman sont l'alcoolisme, la manipulation, l'infidélité, la naïveté..

Commentaire ajouté par anginho 2015-05-17T21:16:27+02:00

Whaou ! En voilà un excellent thriller psychologique !

Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l’ayant dit à personne, elle fait semblant de s’y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une maison située non loin de celle qu’elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu’elle imagine heureux en couple, jusqu’au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme.

C’est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ? Voulait-elle harceler son ex-mari et sa nouvelle épouse comme elle en avait pris l’habitude ? Dire ce qu’elle avait vu, ce fameux matin, au mari de la disparue ? Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu’elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, imagination, souvenirs flous ou erronés, mensonges, comment découvrir la vérité et quelle est la réalité dans ses souvenirs enfouis qui lui reviennent par brides.

Un roman dont l’intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu’on a du mal à le lâcher. Une trame très originale, telle un journal intime, ou plutôt trois, qui nous en apprend plus sur les vies et les personnalités de Rachel la fille du train, Megan la jeune femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom. Mais on en apprend plus également sur Scott l’époux de la disparue et sur le mystérieux visiteur. Les soupçons se portent sur différents protagonistes… On s’attache à Rachel et on comprend sa déchéance. La lecture devient addictive et, tout comme pour Rachel, la recherche de la vérité devient obsessionnelle ! Quant à fin, elle est tout bonnement époustouflante !

J’y ai trouvé des similitudes avec le roman Avant d’aller dormir : ambiante pesante, souvenirs enfouis, mensonges… Qui dit vrai, qu’est-ce qui est réel, quelle est la vérité ?

Alors, dixit Sonatine : Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.

Commentaire ajouté par marce217 2015-05-22T09:41:55+02:00

Un roman haletant au schéma narratif intéressant dans lequel le suspense est tenu jusqu'au dernier chapitre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-06-08T00:26:26+02:00

Ce thriller est juste absolument génial.

Tous les ingrédients sont rassemblés pour avoir quelque chose de parfait : de la manipulation, des personnages qui cachent très bien leur jeu, des retournements de situation incroyables, et une intrigue parfaitement maîtrisée. C'est un polar totalement addictif.

La multiplicité des points de vue apporte beaucoup de choses au récit, sans trop en dire, et c'est pourtant pas une évidence, mais l'auteur a su parfaitement doser les choses, et ne révéler des parts d'ombre que lorsqu'il le fallait. Surtout que la forme du journal intime n'est pas super courant dans un polar, c'est plutôt innovant.

Ce que j'ai adoré tout d'abord, c'est d'avoir le point de vue d'un personnage totalement instable. Alcoolisme et problèmes de mémoire, sa vision des choses est assez floue. On ne sait pas trop si on doit la croire, elle ne le sait pas non plus. On sent le côté dérangé et obsessionnel de Rachel, et ça rajoute au côté dérangeant de ce livre.

D'autant plus quand on remarque qu'aucun des personnages n'est aussi innocent qu'il pourrait en avoir l'air, pour finalement avoir un lot de personnages totalement odieux, et atroces. Victime ou bourreau, il est assez difficile de prendre part pour un personnage plutôt qu'un autre.

L'histoire part vraiment dans la noirceur humaine, en utilisant plusieurs thèmes vraiment bien exploités.

Le tout est extrêmement bien rythmé, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de lâcher en cours de route, et le tout est vraiment maîtrisé avec brio. Notamment la fin que - personnellement - je n'ai pu anticiper que peu de temps avant le dénouement. Dénouement génial, même si je trouve que les aveux détaillés du coupable semblent beaucoup trop théâtralisés pour être crédibles.