La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T23:17:39+02:00

Alors ici j'ai fait tout le contraire de d'habitude... Au vus des avis négatifs sur ce livre, j'ai regardé le film et comme celui-ci m'avait plus, j'ai décidé de lire le roman et bien comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux avis des autres car j'ai adoré l'histoire même si oui Rachel est un peu gnan gnan à ne pas se réveiller de suite n'empêche que la plume de l'auteure m'a plus et je lirai un autre d'elle prochainement

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-21T17:17:13+02:00

Même si j'ai pu avoir du mal au début, ce livre se classe dans mes préférés de tous. Un coup de maître pour ce premier roman. Paula Hawkins a su nous emmener dans cette intrigue complexe et captivante. La personnalité des personnages est intrigante. Les voyages en train auront-ils toujours le même goût ? Foncez lire ce livre et vous pouvez enchaîner avec Au Fond de l'Eau ;-)

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-06-18T09:00:28+02:00

Le roman débute plutôt mal, on entre pas vraiment dans l'histoire, c'est long et les personnages ne sont pas accrocheurs. Les points d'ombre du récit sont amenés avec beaucoup de maladresse et on doute même de finir le roman.

Pourtant au bout de 300 pages (tout de même) l'histoire décolle et l'ambiance se crée. On se met à suspecter tout le monde, on élabore pas mal de théories et au final on est bien surpris ! J'ai beaucoup aimé la fin qui donne une autre dimension à ce thriller. Une lecture mitigée mais satisfaisante.

Commentaire ajouté par sylviatrega 2018-06-18T06:40:05+02:00

Le début du livre est un peu lent mais la fin est captivante. L ambiance du livre est très oppressante, le suspens présent jusqu' à la fin.

Je vais regarder le film en espérant retrouver cette ambiance.

Commentaire ajouté par Lunna 2018-06-14T10:01:20+02:00

J'ai dévoré ce roman de A à Z. Ce livre est facile à lire, er changer de personnage à chaque chapitre permet de rebondir, j'avais l'eau à la bouche en permanence. C'est un super bouquin, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-08T10:51:30+02:00

Un roman qu’on m’a conseillé de lire et j’ai trouvé ce thriller bien écrit. Une histoire prenante et palpitante. J’ai eu du mal à le lâcher. A découvrir

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-06T16:43:58+02:00

Un bon thriller, un peu lent par moment, mais qui rend l'intrigue plus intéressante. Un bon moment passé à lire ce livre, qui n'est pas du tout mon genre de lecture.

Commentaire ajouté par Prisca-8 2018-06-05T17:26:58+02:00

Suspense et fin captivante et inattendue.

Commentaire ajouté par Amaya526 2018-05-31T12:42:26+02:00

Le début est un peu long à se mettre en place, et parfois on a envie de mettre une bonne claque au personnage qu'on suit pour qu'elle se réveille, ce qui explique que ce livre n'est que dans ma liste d'argent.

Cependant, le plot twist est ÉNORME et c'est un très bon point.

Commentaire ajouté par Aurelie_41 2018-05-28T13:38:30+02:00

Le début de ce livre a été très long, l'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place. Mais une fois que l'histoire est lancée, on ne s'arrête plus et j'ai vraiment adoré la fin !

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Brodway l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T03:01:57+02:00
Lea180 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T21:49:59+02:00
Lunna le place en liste or
2018-06-14T09:55:03+02:00

Lecteurs 2 733