La Fille du train

Description ajoutée par Aombie 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Classement en biblio - 4 955 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par DearMery 2024-03-08T13:54:15+01:00

la fin est juste inattendu. La relation entre les personnages est inimaginable vraiment coup de cœur!!

Commentaire ajouté par Elo-leslivres 2024-03-01T22:58:32+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais passé un moment, je ne pouvais plus lâcher le livre. Plein de suspens et un jo'i plot twist

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2024-02-29T12:51:47+01:00

Je crois que j'attendais un peu trop de ce thriller... mais c'est malheureusement une déception pour moi m, j'ai trouvé le reçut long, certains passages ennuyeux, un peu trop dans les pensées de Rachel qui fabule sur la vie de deux étrangers. Et la fin paraît également assez évidente...

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-02-25T09:55:21+01:00

J'avoue que cette entrée en matière, un peu comme un voyeuse, derrière cette vitre, m'a vraiment étonnée.

C'est peu commun, un peu déroutant et pourtant ça fonctionne.

On se prête au jeu, cherchant à analyser comme elle.

🚆 Puis l'intrigue s'installe, prend son élan et on est conquis par les éléments qui restent flou, sans lien, à patienter ou plutôt à tenter de poser nous aussi notre regard sur ce qu'il y a au delà des apparences.

🚆 J'avais misé sur un personnage puis un autre mais je n'avais pas anticipé ce final.

Pourquoi a-t-elle disparu ?

Est-elle en vie ?

Quel lien ont-ils tous ?

Ont-ils seulement des liens, où est ce juste une coïncidence ?

🚆 Au final, une lecture qui m'a vraiment plu, calme et inquiétante, parlant de sujet extrêmement douloureux et d'instants de vie qui peuvent détruire et nous rendre tel des fantômes.

Commentaire ajouté par Leanahh 2024-02-16T15:18:50+01:00

Un thriller palpitant !

J'ai adoré cette histoire, j'ai dévoré le livre, bref foncez !

Commentaire ajouté par sempalien 2024-02-13T11:59:42+01:00

Très grosse déception pour ma part.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Rachel m'insupportait, je comprends sa détresse, mais j'ai vraiment eu du mal avec le côté alcoolique ++.

On m'a parlé d'un plot twist incroyable, et finalement plutôt simple à deviner...

Bref, vraiment très déçue.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T18:53:07+01:00

J'ai lu "La fille du train" de Paula Hawkins avec impatience, le rythme du livre m'a plu et happée jusqu'à la dernière page.

Rachel est la fille du train, spectatrice à chaque voyage, jusqu'au jour où ce qu'elle observe fait écho à sa propre histoire.

C'est le personnage que j'ai préféré. Elle est perdue, s'enfonce dans la dépression et se raccroche à ce qui est possible. Elle peut sembler pathétique mais la plume de Paula Hawkins la rend surtout authentique.

De même pour Megan et Anna, j'ai aimé que les personnages au centre de l'histoire soient des femmes, imparfaites et vraies. Elles abordent des sujets sensibles tels que l'alcoolisme au féminin, la dépression, la place de la maternité dans la vie d'une femme et la violence psychologique au sein du couple.

L'alternance de leurs points de vue est intéressante, rendant le suspense bien présent voire insoutenable, en tout cas pour moi ^^, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre, au contraire.

Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2024-01-05T16:59:11+01:00

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l’œil, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les personnages sont tellement forts, tous autant qu'ils sont... Je sens que je risque d'être parano pendant au moins les 3 prochains jours, voire mois... Les trous de mémoire de Rachel me parlent particulièrement, et cela rend ma lecture d'autant plus bouleversante... Un roman que je n'oublierais pas de sitôt...

Commentaire ajouté par Sardara 2023-12-15T11:36:36+01:00

Sujet original et bien mené. Suspense jusqu'au bout. Je le recommande

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-23T12:57:41+01:00

C’est un des premiers thrillers que j’ai lu et ne n’ai pas été déçu.

Il est facile à lire, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, ce n’est pas un grand chef d’œuvre mais il vaut l’engouement.

Je n’ai pas deviné la fin ça m’a beaucoup surprise !!!

Je recommande

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

IsaViva l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T23:36:38+01:00
fiif l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T17:59:18+01:00

• The Girl on the Train - Anglais