La Fille du train

391 notes | 245 commentaires | 64 extraits

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Classement en biblio - 1 705 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T14:45:10+02:00

Un peu déçue, je devais trop en attendre de ce livre. Bien écrit, mais quelques longueurs. Rachel est aussi agaçante qu'attachante, envie de la secouer par moment.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T09:34:58+02:00

Un thriller magnifique , je ne m'attendais pas a etre aussi surprise avec ce livre, meme si on devine assez rapidement qui est le meurtrier

Commentaire ajouté par Gabxcanary 2017-05-22T21:56:27+02:00

Ce livre à été un bon divertissement, mais je m'étais faite trop d'attentes et j'ai malheureusement été déçue... Il reste quand même 100 fois meilleur que le film.

Commentaire ajouté par Chups68 2017-05-22T16:42:38+02:00

Quand j'ai achetée ce livre je savais pas quoi m'attendre, mais aux fils des pages de celui-ci j'étais accrochée a ce livre car on a envie d'en savoir plus. Je m'attendais pas du tout que c'est Tom qui a tué Megan.

Je conseil a ceux qui n'ont pas encore lu ce livre qu'il vont pas regretter de lire ce livre.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2017-05-21T17:34:22+02:00

Lorsque j'ai ouvert ce livre je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, même après tous les éloges sur le livre. C'était un peu une première car d'habitude j'ai déjà assez d'informations sur les livres que je veux.

Comment se sont déroulés les premiers chapitres ? Il faut le dire, c'était long, très long. le temps de s'habituer au quotidien de Rachel, à sa personnalité. On est complètement plongé dans sa tête, on vit sa vie d'alcoolique paumée qui a du mal à tourner la page après son divorce ainsi qu'à la vie imaginaire qu'elle invente aux Hipwell. Ça peut paraître bizarre pour certains, mais j'ai apprécié « les films » qu'elle se faisait sur la vie de ce couple.

D'une certaine façon, le fait qu'on soit dans la tête de Rachel, nous permet de comprendre son incohérence d'alcoolique tandis que dans le cas contraire on l'aurait facilement jugé. Mais à certains passages elle était vraiment agaçante (je ne sais pas pourquoi les personnages principaux me font toujours cet effet).

Autant j'ai compatit avec Rachel, autant Megan m'a énervée sans parler de Anna que j'avais envie d'étrangler.

On lit, on tourne les pages et on arrive à pratiquement la moitié du roman (on a bien passé les 100 premières pages à ce point) et c'est LÀ que l'action commence un peu. Il faut avouer que si on n'a pas beaucoup de patience, on abandonne rapidement le livre avant d'en arriver là, parce qu'en réalité Rachel est juste une grande paumée de la vie et nous, lecteurs voulons de l'action pardi !

En réalité on ne jettera pas entièrement la pierre à l'auteur. Car malgré cela, elle nous a quand même glissé des informations sur Rachel, Anna et Tom qui donnent envie d'en savoir plus, notamment la cause de l'alcoolisme de Rachel.

Après un certain moment, quand on ne s'y attend pas du tout, on quitte Rachel pour plonger dans l'intimité de Megan et ensuite dans celle de Anna et on alterne pendant un moment, ce qui je pense contribue aussi au suspense, au fait qu'on veuille savoir ce qui se passe ensuite.

Qui a tué Megan ?

Je ne dirai pas être surprise de l'identité de l'assassin, j'avais commencé à m'en douter même si c'était très difficile à déterminer, même aux trois quarts du livre. Au dernier moment, je me suis même mise à soupçonner un personnage que je ne suspectait pas jusqu'à lors.

À la fin je voulais surtout connaître les motifs du crime et savoir comment Rachel allait s'en sortir dans sa vie une fois l'assassin démasqué.

La fin m'a quelque peu laissé baba, sans que je ne sache exactement pourquoi mais j'ai été bizarrement surprise.

Je ne qualifierais pas ce roman de thriller haletant qui vous fera monter la température (quoique à certains passages si) et sursauter à tous les coups. Il s'agit plutôt d'un thriller psychologique, surtout qu'on est bien plongé dans la vie privée des personnages. On ressent bien leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs et leurs déceptions. Cependant l'intrigue est tellement bien menée qu'on n'a pas envie de lâcher le livre, que j'ai même dû prendre ma soirée avant de rentrer chez moi après mon retour en bus du boulot pour terminer les trente dernières pages qui me restaient à lire.

Le mot de fin? Ce livre mérite bien les quatre étoiles que je lui aie décerné car j'ai eu du mal à le lâcher, je me suis attachée accrochée aux personnages (dans le bon comme le mauvais sens) et… Je m'en souviens encore !

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2017-05-20T00:14:27+02:00

C'est un livre que j'ai adoré, je ne lis pas de thriller habituellement mais celui-ci ma particulièrement plus. On s'attache vite aux personnes principales. Pour ma part je me suis poser beaucoup de questions tout au long du livre et ça me tenait en halène.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T13:15:46+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre, il n'y a pas énormément d'action mais l'histoire nous transporte aux côtés de Rachel dans ce train, chaque jour, jusqu'au dénouement final qui m'a beaucoup surprise. L'histoire est vraiment bien racontée et on ne voit pas les pages filer.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-05-03T16:39:44+02:00

Ce livre m’a tout de suite attirée, son résumé me donnait beaucoup envie de le lire.

Je l’ai alors lue, pour commencer le début était pour moi un peu long, c’était un peu « plat » sans vraiment de point d’accroche. On ne peut pas dire sa de la suite du roman qui a un suspens intenable.

On se pose pleins de questions, et quand on pense voir la réponse on se trompe, c’est très déstabilisant mais c’est ce qui donne envie de poursuivre le roman et de savoir enfin les réponses à nos questions.

C’est un roman plein de rebondissements, on suit dans l’histoire plus particulièrement la vie de Rachel, puis celle d’Anna, de Megan, au début cela paraît déstabilisant de passer tout d’un coup d’une personne à une autre mais on s’y habitue vite au final.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman mais tout de même je trouve que c’est plutôt un roman pour adultes, un peu « crue » pour les adolescents.

Si le policier et les intrigues vous plaisent je vous recommande fortement ce livre et vous souhaite une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-05-03T01:37:14+02:00

Ce roman est plutôt destiné à un public adulte. Je l’ai trouvé très intéressant puisque bien ficelé, mais pour moi, cette histoire contenait beaucoup trop de longueurs. Si vous êtes suffisamment patients pour vous laisser porter par la vie personnelle des personnages avant d’avoir la conclusion de l’histoire, lancez-vous. Après tout, le livre a reçu d’excellentes critiques.

Commentaire ajouté par Kalimero 2017-05-02T17:31:26+02:00

Lu rapidement. J'ai bien aimé le suspens. Personnages intéressants. Bon livre.

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Axll le place en liste or
2017-05-26T02:48:24+02:00
Alice__ l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T14:56:43+02:00

Lecteurs 1 705