La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-09-12T17:09:49+02:00

un peu perdu au début avec le changement de personnages à chaque chapitre, c'était un peu dur de se repérer j'ai trouvé mais l'histoire est sympa et personnellement je ne m'attendais pas à cette fin

Commentaire ajouté par bella_stella 2018-09-09T16:42:22+02:00

Le résumé de l histoire ma donné envie et il est vrai que des le début du 1er chapitre, l 'auteur a su nous mettre en haleine.J'ai aimé le suspens, jusqu'a la fin on ne se doute de rien!

A lire absolument si vous êtes adepte comme moi des thrillers.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-09-08T16:34:29+02:00

c un livre addictif tout au long de ma lecture je n'arrivais pas a m'arreter je voulais savoir plus et je pouvais pas lacher le livre mais je pense pas que c un thriller ca donne pas l'impression en tout cas le meurtre de megan hipwell n'etait pas premedité et c'est ca qui ma decu je m'attendais a ce qu'il soit premedité je voulais un tueur comme dans les films c a dire froid calculateur d'une psychologie compliquée mais a la place je n'ai vu qu'un type banal menteur. manipulateur et qui aime la debauche et le profil de megan pas mieux ce n'est qu'une trainée le debut et le milieu de la lecture top mais la fin j pas aimé mais en tout cas paula hawkins possede un style d'ecriture tres a la hauteur calculé et chaque mot est bien a sa place on ne s'ennuie jamais au fil de la lecture ps: j'aimais bcp le personnage de rachel malgres alcoolique mais vraiment d'une bonté de coeur et d'une naivetté sans limites j'ai compatit avec elle par contre je detestais anna sale vraiment elle ressemble a ce manipulateur "tom" qui se ressemble s'assemble

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-08-28T15:36:20+02:00

J'avais déjà vu le film, et je l'avait adoré. Le livre ne m'a du coup pas du tout déçu, l'un et l'autre sont vraiment bons. Concernant le livre, l'histoire est vraiment très bien tournée, et jusqu'à la toute fin, on ne sait pas qui est le tueur, on est persuader qu'il s'agit d'un tel ou d'un tel, mais on ne pense pas le moins du monde au vrai coupable, car il est au dessus de tout soupçons... et pourtant...

Du suspens du début à la fin avec ce livre !

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-08-17T15:39:35+02:00

Très bon thriller. L'ambiance sombre et pesante adéquate est habilement entretenue sans relâche. En somme, une longue apnée jusqu'au dénouement, que je n'avais par ailleurs absolument pas anticipé.

Ce livre étant une de mes premières lectures de ce genre, je ne peux pas réellement juger l'intrigue, mais je reconnaît là une auteure talentueuse. Pour conclure, une bonne expérience.

Commentaire ajouté par Am18 2018-08-04T12:24:59+02:00

Peu adepte des policiers, j'ai pourtant particulièrement aimé celui-ci. J'étais parfois un peu déboussolée par les repères temporels et les deux histoires qui se déroulent en parallèle mais dans des moments différents, mais j'ai aussi trouvé cette idée intéressante. Le contraste entre la vie fantasmée de "Jess" par Rachel et la vie réelle de Meghan m'a particulièrement plu. Petit bémol sur le nombre restreint de personnages qui ne laisse pas la possibilité de nombreux coupables envisageables.

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-28T19:33:57+02:00

Que j'ai mis du temps à partir avec l'auteur ! des personnages agaçants que l'on a envie de secouer, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout ! et à la dernière page, j'ai fait ouf ! bref j'ai pas aimé !

Commentaire ajouté par lire_une_passion 2018-07-28T01:39:08+02:00

Je viens de finir ce livre et j'en ressort avec un avis très mitigé. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur et le suspense était prenant, je dois dire que pendant presque tout le livre je n'arrivais pas un savoir ce qui était arrivé à Megan et j'ai été bluffé quand je l'ai découvert. Cependant je n'ai apprécié aucun des personnages de l'histoire que j'ai tous trouvé agaçants, même Rachel, qui devrait inspiré de la compassion. Je met donc ce livre en liste d'argent, ça reste quand même pour moi un bon thriller.

Commentaire ajouté par AnaisGilette 2018-07-26T16:08:50+02:00

Rachel prend le train pour se rendre à Londres où elle travaille. A chaque fois, elle observe la même maison et le couple qui l'occupe. Un couple qu'elle imagine idéal, qu'elle a prénommé librement Jason et Jess , et sur lequel elle projette tous ses fantasmes, après un divorce difficile. Le jour où Rachel aperçoit Jess dans les bras d'un autre homme, lui revient la colère ressentie après l'adultère de son propre ex-mari. Déçue que son foyer idéal déraille à son tour, elle décide d'enquêter, mais ne tarde pas à apprendre la disparition de la jeune femme...

Très bon thriller. Histoire vraisemblable et intéressante, dès les premières pages.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-24T14:25:06+02:00

C'est fou comment ce livre se lit à une vitesse... Je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai vraiment beaucoup apprécier ma lecture. Je n'ai pas spécialement trouvé que ce livre contenait des longueurs, ce qui est un très bon point. Les changements de points de vues sont un peu troublant au début mais on s'y fait. Ce livre mérite, pour moi, largement, le détour.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

MBook l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T18:42:43+02:00

• The Girl on the Train - Anglais