La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-02-12T09:49:16+01:00

une histoire tordue à mon avis ce qui en fait un très bon livre. il m'a tenu en haleine tout le long. honnêtement, on soupçonne tout le monde jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-02-06T20:24:47+01:00

D'habitude je ne suis pas trop policier ou encore polar mais là je ne pouvais résister. Tout le long du livre, j'étais en haleine. Ok le début est un lent mais dès qu'on est dedans, on ne voit plus les pages défilées. J'ai soupçonné tout le monde, du psy jusqu'à Rachel elle-même. Alors est-ce que j'étais surprise ? Plutôt deux fois qu'une, je n'y reviens toujours pas en faite. Je ne sais pas trop comment je dois me sentir après avoir lu ce livre. Je recommande en tout cas.

Commentaire ajouté par Casio 2018-02-04T09:01:42+01:00

Lisant rarement des thriller, je me suis retrouvé entraîner dans celui ci, incapable de le décrocher. L'intrigue est bien cousu, le changement de personnage bien orchestré. Une perle de littérature

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-01-23T17:29:25+01:00

Je viens de terminer ce livre et je crois que j'ai dû mal à atterrir ! J'avoue que je lis rarement des thrillers mais là c'était un vrai bijou. J'ai tout adoré de AàZ. Le style, l'histoire, les personnages. Pour une fois que l’héroïne n'est pas une bombasse super intelligente et fiable mais qu'on croit parfois qu'elle est le coupable. J'adore. C'était le livre parfait.

Commentaire ajouté par Lilise08 2018-01-21T20:50:16+01:00

Je viens de finir ce roman et dans l'ensemble j'ai été très satisfaite par ma lecture.

Il m'a fallu certes, un petit temps pour rentrer pleinement dans l'histoire au début et découvrir tous les personnages. Mais une fois cette étape passée, je me suis laissée entraîner par l'histoire du point de vue des trois narratrices. J'ai trouvé très enrichissant ce choix de plusieurs narrateurs car il permet de voir les choses sous des aspects différents et de mieux cerner ce que pensent les personnages les uns des autres.

J'ai parfois eu un peu de mal avec Rachel et son comportement et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le récit, quelques passages pas forcéments utiles mais dans l'ensemble rien de trop dérangeant.

Enfin, j'ai vraiment aimé la fin qui a été une véritable surprise et qui me laisse une très bonne impression de ce livre.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-01-20T21:23:57+01:00

Je ne suis pas fan des thrillers mais je dois dire que celui-ci m'a bien plu ! Le début est un peu long mais lorsque l'intrigue arrive on ne peut plus le lâcher et on s'attache beaucoup à Rachel !

Commentaire ajouté par surpass 2018-01-20T20:51:18+01:00

Je l'ai dévoré ! Ce roman un peu décalée change de ce qu'on a l'habitude de lire, Rachel qui ne se remets pas de sa rupture et qui a sombré dans l'alcool, Anna , la nouvelle femme de Scott qui pense être au paradis, que sa vie est parfaite et Mégan dont Rachel est persuadé, sans la connaître, qu'elle a une vie merveilleuse.

Les apparences sont parfois trompeuse !

Dès le début nous sommes dans le vif du sujet et il est ensuite très difficile de fermer le livre sans savoir ce qu'il se passe ensuite, j'ai trouvé ce roman addictif ! Je voulais constamment continuer ma lecture, ne pas le lâcher !

Commentaire ajouté par Florine25 2018-01-12T20:43:06+01:00

La fille du train était mon tout premier Thriller et je n'ai pas été déçue ! c'était palpitant, très intriguant, beaucoup de mystère.

j'ai adoré suivre les personnages et leurs vies mais triste de les quitter.. Cette histoire, elle ressemble a la vie de tout les jours. elle peut arriver a n'importe qui, entre tromperies et manipulations..

Spoiler(cliquez pour révéler)
une belle fin ou j'ai été étonné du coupable
Tout ces personnages ont des points en communs, ils ont des problèmes que se soit mentaux ou avec l'alcool qui au final les unissent dans une histoire ou un meurtre à été commis.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-01-10T16:32:35+01:00

J'ai fait un commentaire qui ne s'est pas imprimé. Tant pis. C'est pour dire que ce livre preté à toute ma famille vient de me revenir. Je n'ai pas tellement apprécié, mais il est déja passé de mode. Je ne sais pas ou est parti mon ;premier cmmentaire.

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-01-09T14:57:59+01:00

J'avais eu des avis contradictoires concernant ce roman.

J'ai voulu tenter pour voir par moi-même et j'ai été agréablement surprise.

Je suis tout de suite rentré dans l'intrigue.

Le roman est construit en chapitres qui passent par différents personnages.

c'est addictif et léger en même temps. Il y a un mystère entretenu qui monte ua fil des pages.

J'ai passé un bon moment.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Faeynd l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T19:00:05+01:00
MaryLit l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T11:50:41+01:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T14:52:46+01:00

Lecteurs 2 481