La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Vernon 2020-04-03T20:09:26+02:00

on rentre facilement dans l'histoire. on accompagne l’héroïne dans ses soucis quotidien. une lecture captivante

Commentaire ajouté par Tamaralol 2020-04-02T18:55:55+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert le film et je n'ai pas osé le voir et j'en suis restée au livre. Je pense que j'ai bien fait... Enfin, je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers alors j'ai été agréablement surprise par l'intérêt que je porte au style. On est tout simplement emporté par l'histoire cachée de chaque personnage. Chacun porte son lot de non-dits. La complexité et le réalisme du personnage de Rachel sont éblouissants! Un très bon premier contact avec les thrillers!

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-03-30T23:42:02+02:00

Livre facile alire et addictif. Le theme de l'alcoolisme et ses conséquences est abordé sans détour. Mais serez-vous capable de rrpondre à cette question à la fin : suis-je certain(e) de connaitre vraiment la nature vraie de ceux qui m'entourent ?

Commentaire ajouté par yunper 2020-03-30T16:15:41+02:00

J'ai bien aimé. C'est sans prétention. L'histoire coule sans problème, ça se lit vite, l'enquête est cohérente. Les personnages sont intéressants, l'héroïne est parfoit agaçante, mais le plus souvent attachante, avec son alcoolisme et tous les soucis qui en découle. Par contre le livre ne fais pas exception au genre, avec un peu de bon sens, le coupable est trouvé avant la moitié du livre

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-03-28T10:20:15+01:00

Il est rare que je ne termine pas un livre , celui ci fait exception . trop long, trop lent je n'aioa pas été captivé par Rachel !

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-28T08:33:42+01:00

Un roman qui possède un énorme potentiel, réduit à moins que rien. Je ne comprends pas l’engouement autour de cette aventure. Cela me semble aussi dérisoire que de regarder un oiseau battre des ailes.

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-02-26T15:48:55+01:00

C'est un très bon policier, j'ai bien aimé cette histoire.

J'ai lu ce livre en janvier et le film est passé peu de temps après à la télé, j'ai largement préféré le livre au film. J'ai eu l'impression que dans le film ils racontaient toute l'histoire dans les 10 premières minutes.

Commentaire ajouté par Moooi 2020-02-22T16:48:57+01:00

J'ai été séduite par l'affiche de ce livre dans le métro en me persuadant de l'acheter plusieurs fois. J'ai succombé des mois plus tard, mais mon bilan est moyen et me fait classer ce livre en bronze.

J'ai apprécié les 3 points de vue cependant ce même atout me faisait me perdre pendant ma lecture.

L'histoire est intéressante, mais je garde l'impression qu'elle était étirée ce qui m'a donné l'envie de la finir au plus vite pour enfin pouvoir découvrir le dénouement..

Commentaire ajouté par antoine18 2020-02-15T14:27:49+01:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre après avoir vu le film du même nom de Tate Taylor que j'avais adoré.

On apprend que Rachel prend le train pour aller travailler à Londres le matin et le soir. Elle s’assoit toujours à la même place.Chaque jours lorsque le train fait un arrêt, elle observe ce couple dans cette maison, elle les prénomment Jason et Jess. Elle les imagine heureux en couple comme elle avant que son mari ne la trompe. Jusqu'au jour où elle voit un autre homme par la fenêtre chez ce couple, quelques jours plus tard, elle voit dans les journaux la photo de Megan la fille qu'elle voyait tous les jours et apprend qu'elle à disparu.

Un livre lu d'une traite tellement ce livre est l'adaptation parfaite du film avec une histoire émouvante, prenante, captivante avec plein de suspens et de rebondissements. Hâte de lire son deuxième roman "Au fond de" l'eau".

Commentaire ajouté par Camille-124 2020-02-09T10:23:20+01:00

Ia orana mes p'tits corbeaux,

Oui oui c'est un p'tit polar que j'ai lu il y a très très très longtemps mais bon voilà.

On va donc y suivre une jeune femme nommé Rachel qui a choisi de baigner son chagrin dans la bouteille après un divorce extrêmement lourd a supporter.

Elle adore voyager en train, prendre le RER pour aller au boulot ou juste pour le plaisir lui procure un bien être qu'elle ne peut expliquer surtout quand elle voit jour après jour cette petite maison identique à celle qu'elle avait.

Elle y voit un couple qui devient son modèle idéal de l'amour quand elle découvre un jour un autre homme. Ne voulant pas casser son idéalisme de l'amour elle décide de mener son enquête et quelques jours plus tard elle apprend par les info la disparition de la femme en question et va tomber dans des enquêtes, des mensonges, des secrets et une instabilité mentale.

***

Un livre juste magnifique et bien écrit .

Souvent quand on regarde un film policier dès le début on se dit : « Oh s'ayez, c'est bon c'est lui . Tu es grillé mec ».

Mais là.. trois lignes plus loin toutes nos certitudes s'effondrent .

On ressent les doutes, la peur, les questions, les motivations, la sensation de perte de mémoire de chaque personnage, leur état, ce qu'ils ressentent.

On voit les scènes défiler sous nos yeux.

Mais on cherche cette vérité si difficile à trouver et à se représenter .

Franchement bravo à l'auteur, je n'ai pas vu le film et je ne le verrai pas car j'ai peur que ça me gâche l'image que j'ai du livre .

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je vous le conseille réellement .

Vous allez vous régaler . Même ceux qui n'aiment pas ce genre littéraire comme moi avant vous allez juste être subjugué !

Sur ce je vous souhaite une excellente après-midi et vous dis à bientôt pour ne nouvelle chronique. Ciao Ciao

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

axsouz le place en liste or
2020-03-25T07:58:22+01:00

• The Girl on the Train - Anglais