La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-11-13T15:29:32+01:00

Je n'accroche absolument pas. Je m'ennuie et je finis par réussir à m'embrouiller si peu intéressée par l'histoire. Dommage, je réessaierai une autre fois ou avec un autre titre.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:22:52+01:00

Rachel Waston prend tous les jours de la semaine le train pour se rendre à Londres. Tous les jours, le train de 8h04 s’arrête devant un feu de signalisation. Durant ce laps de temps, elle observe le couple d’une maison qu’elle prénomme Jason et Jesse. Elle idéalise leur vie de couple harmonieuse puisque la sienne ne s’est pas déroulée comme elle le souhaitait : un divorce qui l’a plongé dans l’alcoolisme. Or, un jour, elle apprend que Jesse a disparu. Elle se met donc en tête d’aider Jason.

Ce roman policier a été autant aimé que détesté. Je fais donc partie de celles et ceux qui l’ont apprécié. Pourtant, l’action n’est pas trépidante : pas de courses poursuites, pas de super héros. Il a la particularité d’être écrit comme un journal intime par les 3 personnages féminins. J’ai suivi les aléas de la vie de Rachel du à son alcoolisme et je pense que c’est cette partie qui m’a le plus plu. J’ai plongé dans la vie névrosée de Rachel dont le roman rend réel cette envie de reprendre sa vie en main : tentative d’arrêter de boire pur y replonger de plus belle. Ces répétitions arrêts/reprises peut, pour certains, rendre ce livre ennuyeux comme tous ces allers-retours en train. Vous êtes prévenus.

Commentaire ajouté par Cecile_Galva 2017-11-09T13:41:29+01:00

Je ne pensais que je serais rentrée dans ce thriller avec une telle intensité.

pour être sincère je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre, avec un scénario au top !!

XOXO

Commentaire ajouté par Vilunatic 2017-11-08T17:34:29+01:00

Je pensais vraiment que j'apprécierais ce thriller, vu ce qu'il promettait, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Il n'était pas mauvais en soi, l'écriture est bonne, mais il n'a pas grand chose de spécial et, d'après moi, ne mérite pas le succès qu'il a eu, car je ne vois vraiment pas ce que les gens ont adoré dans ce livre...

Il y a pire, mais surtout il y a bien mieux comme livre, je suis contente de l'avoir emprunté à la médiathèque et de ne pas avoir dépensé mon argent là-dedans!

Commentaire ajouté par Tissou69 2017-11-06T19:53:36+01:00

Mon Dieu que de longueurs .... j’ai fini par lire les 30 dernières pages tellement ce livre m’a soulé. Je ne comprends vraiment pas l’engouement que ce livre a généré. Il y a que du blabla d’une fille complètement ivre et folle qui se mèle vraiment de choses qui ne la regarde pas. Enfin bref temps perdu pour rien

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T18:59:14+01:00

Rachel prend le train tous les jours pour faire croire à sa colocataire qu'elle se rend encore à son travail, alors qu'elle l'a perdu depuis un moment. Chaque matin elle observe son couple préféré elle passe son temps à leur imaginer une vie, une vie qu'elle aussi avait. Mais un jour la femme disparaît.

L'histoire se met en place assez rapidement, nous suivons Rachel alcoolique, ses trous de mémoire lui joue des tours. Pour le lecteur, c'est le même état d'incompréhension qu'elle. A certains moment Rachel m'a fait beaucoup de peine, elle a sombré petit à petit et à gâcher sa vie, perdu son mari et son boulot.

Les points de vue alterne entre différentes femmes c'est ce qui met le rythme dans le livre. Ces femmes nous racontent un bout de leurs vies avant et après la disparition de la jeune femme et doucement les pièces manquantes font surfaces. Comparé à d'autres lecteurs je n'ai pas vu la fin arrivée, elle était d'ailleurs là où je ne l'attendais pas. L'intrigue est assez bonne, l'auteur m'a mené par le bout du nez pratiquement jusqu'au bout, le roman est additif, prenant, on a du mal à le lâcher.

Les personnages sont très réalistes, des faiblesses, des malheurs, leurs quotidiens qui pourraient être le nôtres, leurs caractères, leurs peurs.. tout est très réalistes.

Je pense que ce livre mérite d'être lu, on se laisse facilement manipuler au fil des pages et pour ça je dis bravo. Ce livre est pour ma part une très bonne découverte.

Pour finir, j'ai regardé le film quand j'ai fini le livre, je n'ai pas accroché avec les acteurs mais, je trouve quand même qu'il est réussit, il assez proche du roman.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-10-26T21:04:00+02:00

Sans réel intérêt. L'histoire est plus plate qu'autre chose. Je m'ennuie assez pour arrêter le livre en plein milieu de l'histoire

Commentaire ajouté par Caly23 2017-10-25T08:23:14+02:00

Ce livre, j'ai attendu quelques temps avant de le lire. Je l'ai acheté cet été mais je n'ai pas trouver le temps de le lire. Mais dès que je l'ai débuter, je n'avais qu'une envie savoir la suite, ce qui allait ce passer. Qui était à l'origine de tous cela ....

Et je n'ai pas du tout été déçu par la fin, qui m'a bien surprise.

Je recommande, lecture facile et super intrigue.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-10-22T21:01:46+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/10/01/chronique-n27-la-fille-du-train-paul-hawkins/

EN BREF : J’ai trouvé que c’était un bon livre. J’ai adoré l’histoire en elle même, que je trouve très originale, et même pour moi qui ne suit pas très « thriller », j’ai trouvé ce livre sympathique. J’ai passé de très bons moments pendant cette lecture. Je le conseille donc à tous le monde, lecteur aguerri de thrilleur ou non! Je vous conseille de le lire à plusieurs, ça rend tout ça beaucoup plus fun!

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-19T11:16:06+02:00

Plutôt polar que thriller, il s'agit là d'une simple enquête policière, les rebondissements sont peu efficaces, perso je m'attendais à cette fin.

De plus on peine à s'attacher à l'héroïne limite dépravée, voyeuse et alcoolique.

Bref j'ai été déçu par cette histoire

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Val7275 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T22:11:49+01:00
acsjg le place en liste or
2017-11-16T08:33:00+01:00
Nat-3 l'ajoute dans sa biblio or