La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Sandra-127 2021-04-28T11:47:24+02:00

Une petite déception vu tous les avis positifs qu’on m’avait dit par rapport à ce livre. Le scénario reste bien mais je n’ai pas trouvé non plus l’intrigue exceptionnelle. C’est en définitive une lecture intéressante bien que je m’attendais à une fin peut être plus percutante. Sinon bon thriller!

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-25T16:27:33+02:00

Ce thriller se lit assez facilement, il a un petit côté addictif qui fait que l'on arrive au bout assez vite mais il va falloir m'expliquer pourquoi tout le monde l'a vendu comme un thriller révolutionnaire parce que je ne lui ai trouvé aucune originalité.

Commentaire ajouté par imagination30 2021-04-22T15:52:34+02:00

Je ne sais quoi dire tellement tout était parfait dans ce livre... Dès les premières pages, le suspense est là et il ne nous lâche plus jusqu'à la fin de l'histoire.

Quant à l'écriture, elle est vraiment addictive et pleine de rebondissements.

Rachel, notre personnage centrale a une personnalité attachante, bien qu'elle connais des grands moments de fragilité et d'incompréhension, elle est, avant tout, humaine et c'est ça qui fait que l'attachement est si fort.

Nous possédons tous nos forces et nos faiblesses.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:43:04+02:00

Par où commencer ? Une histoire de voyeurisme qui entraîne un thriller psychologique dont on est littéralement plongé dés les premières pages.

La narratrice va se retrouver de spectatrice de ses visions familières à actrice de celles-ci.

C’est le début d’une histoire qui nous démontre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Nous prenons (presque tous) les mêmes chemins tous les jours, nous arborons les mêmes lieux, nous voyons les mêmes visages devenus familiers mais serions-nous prêt à avoir une obsession pour ce qui nous entoure ?

Ce livre est jubilatoire, les événements s’enchaînent autant que les secrets. Je recommande cette lecture à tout le monde !

Commentaire ajouté par Anne-livre 2021-03-24T17:14:01+01:00

J'ai attendu de lire ce livre avec tellement d'impatience, qu'au final j'ai été complètement déçue. L'intrigue est bonne mais l'héroïne n'avance pas d'un iota, rien de positif dans tout ça. Pas pour moi.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-03-23T22:31:14+01:00

L’histoire est très bien écrite, très mélancolique au début, on ressent les différents événements avec beaucoup d’émotions. Rachel est un personnage attachant et complexe, ainsi que Megan. J’ai trouvé Anna très antipathique. Mais la fin est surprenante. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Stephane-200 2021-03-01T15:58:34+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre comme d'autres. Il me rappelle Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock. L'intrigue est rondement menée.

Des rebondissements comme je les aime.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T11:24:17+01:00

offert par un ami, après sa propre lecture !

Quel bon choix : c'est vrai (d'après les précédentes critiques) que ce livre est addictif, et je n'avais pas envie qu'il se finisse....

Je me lasse assez facilement des polars et autres thrillers, mais là je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine !

Superbes descriptions de l'alcoolisme et des enchainements qu'il provoque.

Megan a réussi enfin à tout apprendre, surtout sur elle et sa vie.

enfin un thriller de femmes !

Commentaire ajouté par lucas77 2021-02-14T17:24:42+01:00

Très bon livre, j’ai eu un peu de mal au début, mais une fois lancé on veut découvrir ce qui se trame !

Les personnages sont très attachants malgré leurs défauts souvent soulignés ( c’est aussi ce qui les rend touchant).

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2021-02-14T16:41:41+01:00

Un thriller "efficace", dirais-je. Il fait le taf, mais sans plus... Il y a le côté intriguant que j'aime tant dans les thrillers, mais il manque vraiment quelque chose qui viendrait percuter et marquer (positivement, c'est mieux) le lecteur (en tout cas, le lecteur habitué à lire des thrillers).

La plume est correcte, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus "unique" ; elle est suffisamment bonne pour que la lecture soit fluide, les pages défilent assez rapidement, mais ça s'arrête à là.

Hélas, j'ai trouvé les différents éléments de l'histoire (que ce soient les personnages ou les évènements) trop peu originaux et parfois même tout à fait déplaisants.

Lecture correcte, donc, mais pas particulièrement mémorable.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

• The Girl on the Train - Anglais