La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Na09 2020-10-17T14:41:05+02:00

Une bonne histoire avec une narration qui peu surprendre un peu car on voit different point de vu de personnage. Mais dans l'ensemble ce roman reste addictif et ça m'a donné envie de voir le film.

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-10-01T17:22:23+02:00

Pour la petite histoire, ce roman, je l'ai offert à mon père pour son anniversaire. Il l'a lu et a été choqué par la fin de l'histoire. Puis, ma mère s'est lancée, à sa suite, dans cette lecture et en a été toute aussi surprise du dénouement. Forcément, cela attiré ma curiosité vu l'engouement qu'il a connu.

Dés les premières pages, j'ai été happée par le récit. Les chapitres, étant courts, ont rendu mon rythme de lecture dynamique. Le changement de points de vue me faisait tourner les pages encore plus vite. La forme narrative qui présente les différents moments de la journée, a renforcé mon addiction.

J'ai littéralement dévoré la première partie du bouquin. Je me suis rapidement attachée au protagoniste, Rachel. Sa situation m'a émue. Impossible d'être indifférente à son sort ! Je compatissais sa douleur même si, parfois, j'avais envie de la secouer. Il est vrai qu'il lui arrivait d'être très pathétique au point que c'en était agaçant mais je sentais que c'était totalement voulu de la part de l'autrice. En soi, Rachel est un personnage complexe que j'ai beaucoup aimé suivre.

Les personnages secondaires qui l'entourent, sont tout aussi bien travaillés. Chacun a sa noirceur, ses secrets, ses failles. La psychanalyse de ces derniers est le point fort du roman. L'intrigue, en elle-même, reste basique. La seule originalité, c'est que le train sert de lieu principal de l'intrigue. Le décor réaliste m'a permis de bien visualiser les scènes. C'est pour cette raison que j'ai été totalement immergée dans ma lecture.

Néanmoins, j'ai senti des longueurs au cours de ma lecture. Le mystère autour de l'amnésie de Rachel dure longtemps pour pas grand chose je trouve. La mémoire lui revient trop lentement à mon goût. J'aurai aimé un effet plus vif, plus rapide au moment le plus crucial de l'histoire. Sur ce point, j'ai été un brin déçue. La chute, je l'avoue, j'ai été surprise sur le coup mais je n'ai pas été grandement étonnée. Néanmoins, l'autrice a bien manipulé son suspense jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne.

Le style d'écriture, fluide et efficace, invite le lecteur à mener, lui-même, l'enquête. Je me suis amusée à faire plein de suppositions. J'ai imaginé des chutes encore plus sadiques que celle proposée par l'autrice. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé cette lecture mais cela n'a pas été un coup de cœur. De plus, comparé aux Apparences de Gillian Flynn qui est du même genre, je trouve que le niveau est un peu en-dessous sur le plan sadique.

En conclusion, une très bonne lecture addictive du genre que j'ai beaucoup aimé. Cela m'a donnée envie de découvrir d'autres œuvres de Paula Hawins. Je vous conseille donc cette lecture.

Commentaire ajouté par Silviana 2020-09-16T21:15:24+02:00

Une histoire intéressante qui fait scénario de fait divers et tel une enquête retrace le déroulé des événements. Le rythme reste un peu lent mais le suspense tient jusqu'au bout.

Un bon livre a lire.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-26T17:30:38+02:00

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai fini par laisser tomber. Le début est trop lent à se mettre en place, il ne se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par Emilie-167 2020-08-24T20:32:04+02:00
Commentaire ajouté par Susu76 2020-08-18T18:13:14+02:00

J'ai adorée cette histoire ! Je l'ai lu d'une traite tellement que j'étais emporté par les événements. Les rebondissements ne sont bien que meilleurs. La plume de l'auteure nous prend totalement dans son histoire.

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-10T12:15:04+02:00

Bien engagé mais...

Un départ un peu compliqué pour ma part. C'est un peu long, les points de vues sont difficiles à cerner. Néanmoins, l'histoire se met bien place au bout d'un moment. Le personnage principal est torturé, malheureuse,mais on s'y accroche. L'énigme est plutôt intéressante, la façon de l’appréhender est peu commune, donc accrocheuse. Le seul point négatif est le suspens...J'ai rapidement deviné la fin. C'était peut-être un choix de l'auteur. Il faut bien s plonger dans le livre, ne pas le prendre comme un fardeau. Je pense qu'il faut le lire pour se faire un avis, il n'a pas fait l’unanimité,alors autant essayer!

Commentaire ajouté par Sice 2020-08-08T20:19:49+02:00

Le résumé m'avait l'air original, mais je ne pensais pas être happée dès les premières pages. J'ai été embarquée dans ce train, dans l'esprit de Rachel et je n'ai plus voulu en ressortir. C'est... waouh ! Un magnifique roman !

Commentaire ajouté par Memelle-2 2020-08-08T11:50:11+02:00

Très bon livre, 1er livre lu dans ce thème et c est pour moi une pépite j ai adoré

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-04T18:16:52+02:00

L'histoire est assez originale car tout commence par un train : Rachel voyage tout les jours et imagine la vie de ce couple qu'elle aperçoit. Les pages défilent et l'auteur nous explique des choses pour mettre en place sa trame de fond. L'intrigue est assez intéressante, l'auteur nous donne des indices qui nous sert à assez bien pour deviner certains éléments. Cela reste un bon polar, et malgré un dénouement assez surprenant je n'ai pas été surprise par le contenu. Mais j'ai tout de même aimer le lire.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

• The Girl on the Train - Anglais