La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-04-18T19:59:12+02:00

Un roman policier comme je les aime, dans lequel on ne se doute pas du tueur dès les premières pages.

Je trouve qu'il est bien écrit, et le fait d'avoir le point de vue de chaque personnage est un plus.

Livre très addictif, quand on l'a commencé, on ne veut plus le lacher, et quand il est finit, on se sent un peu désabusé.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T23:43:46+02:00

Un roman policier attrayant et palpitant relatant la vie maussade d'une femme alcoolique inventant une vie à des personnes aperçues chaque matin à travers les vitres d'un train. Jusqu'au jour où la femme ne donne plus aucun signe de vie. De là commence son enquête, afin de découvrir la vérité sur des personnes qu'elle s'imagine connaître.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:07:02+02:00

Un peu long au départ mais après que l'on est dedans on aime connaître la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-04-12T19:24:57+02:00

Je me suis ennuyée pendant presque 150 pages, après ça s'anime un peu et ça fait un brave petit scénario pour un téléfilm à la con de l'après-midi sur M6 ou TF1. ça ne casse pas la moindre patte au moindre canard. Du coup quand je lis les critiques élogieuses de Stephen King et Laura Kasischke je me pose juste la question du montant du chèque qu'ils ont touché pour ça, à moins qu'ils soient obligés parce qu'ils sont publiés par le même éditeur. Allez savoir....

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-04-07T19:38:14+02:00

Ce livre est longtemps resté dans ma PAL et, au final, j'en suis ressortie plutôt satisfaite. L'intrigue et bien ficelée et menée mais les personnages ne sont pas très attachants. Globalement ça reste un bon livre.

Commentaire ajouté par veronique6 2019-04-07T19:13:38+02:00

Je suis une peu mitigée sur cette lecture, par sa façon dont c'est déroulée l'intrigue. Le début est très lent, et l'intrigue réelle se met en place après un bon moment. La fin est par contre trop rapide.

J'ai compris la fin de l'intrigue un peu trop tôt et donc j'ai été un peu déçue. Pour ce qui est des personnages, ils sont assez bien décrits. Le fait que l'héroïne soit une alcoolique, est aussi une bonne façon de voir comment les autres et elle se perçoit. Et comment elle va gérer la chose. On y montre tous les aspects de cette maladie.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:13:20+02:00

La fille du train de Paula Hawkins ? alors là! J'ai tout aimé dans ce livre. Bien sûr, j'ai été dans ce train au côté de Rachel, tellement je me suis plongée dedans. Mais alors j'ai absolument pas aimé la fin!! Le dénouement m'a déçue, je m'attendais à autre chose, un autre personnage...Mais cela étant dit je comprends​ le succès de ce livre!!

Commentaire ajouté par FranceBookAddict 2019-03-27T22:19:38+01:00

c'est une première pour moi mais j'ai préféré l'adaptation au cinéma que le livre. l'auteure passe d'une narratrice à une autre et d'une époque à une autre constamment. Difficile de s'y retrouver quand on est 6 mois avant puis 1 an après. Et la fin sans surprise. Déçue après tout le bien qu'on avait dit de ce livre.

Commentaire ajouté par Merytamon 2019-03-16T18:30:33+01:00

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, j'ai eu très envie de le lire et je dois dire que dans l'ensemble je ne suis pas déçue, malgré quelques petits moments de longueurs, on se laisse prendre par le suspense de l'histoire et on veut en connaître le fin mot. De part la tournure du scénario on en vient à accuser tous les personnages tour à tour même si on ne peut ressentir qu'un élan de compassion devant la situation de Rachel auxquel je me suis vite attachée. Tout est fait pour brouiller les pistes et Paula Hawkins réussi à mener le lecteur en bateau du début à la fin, fin qui est d'ailleurs riche en révélations et nous permet de remettre les morceaux du puzzle à leur place. Maintenant il me tarde de voir le film afin de pouvoir comparer les deux et juger si l'adaptation est fidèle à ce que j'ai lu ou non !

Commentaire ajouté par Sarahbookeuse 2019-02-28T19:11:05+01:00

Grande deception pour ma part ?

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Mary-38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T09:14:16+02:00
Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T22:51:18+02:00

• The Girl on the Train - Anglais