La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-09-04T20:38:09+02:00

Un Thriller bien écrit et relativement addictif.

L'écriture est fluide.

L'histoire se construit facilement avec ses rebondissements bien construits.

J'ai été particulièrement touchée par Rachel, ses failles, sa persévérance et son courage.

On devine assez vite qui sera l'auteur du crime, cependant le final m'a bien plu.

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:36:48+02:00

Dans une ambiance presque impressionniste, ce best seller a plusieurs qualités rares: une héroïne fragile et dévastée, une atmosphère à la Madame Bovary et des rebondissements qui semblent inattendus alors que ces derniers sont "humainement" cohérents.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-08-23T20:25:38+02:00

Une lecture que l'on m'avait conseillé et que j'ai malheureusement abandonné. Les personnages sont detestables, l'intrigue inintéressante. J'ai lu les 2/3 du livre avant d'abandonner car ca ne m'intéressait même pas de savoir qui avait fait quoi etc.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T11:53:13+02:00

Excellent thriller, on est tout de suite pris dans l'histoire jusqu'au dénouement!

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2021-07-26T15:47:41+02:00

Un livre très prenant ! J'ai été très rapidement plongée dans l'histoire grâce aux différents points de vue, l'obsession du personnage principal m'a fait passer par différentes émotions. Un véritable page turner ! Le seul petit bémol : la psychologie des personnages n'est parfois pas assez poussée, notamment lors du dénouement.

Commentaire ajouté par alinoush 2021-07-19T23:59:38+02:00

J'imagine que j'en attendais beaucoup trop de ce livre. J'ai été extrêmement déçue. En fait, on me l'a conseillé après que j'aie dit "j'aime les histoires où il y a une chute". Heu... Je n'ai pas dû lire le même livre, parce que pour moi, il n'y a pas de chute ? Je n'ai pas compris le but, le sens... Tout est allé trop vite, ce n'est pas spécialement cohérent. Je pense qu'une bonne chute, c'est quand on se dit "oh mon Dieu, comment ai-je pu ne pas deviner", mais pas quand c'est une fin qu'on n'aurait effectivement pas pu deviner, vu qu'elle n'a aucun sens. Enfin, on ne peut pas s'y attendre, donc c'est nul... C'est comme si l'auteure ne savait pas comment terminer, alors tiens on va dire que ça se passe comme ça. NUL.

Après, j'ai quand même passé un bon moment, mais juste parce que j'avais hâte de savoir. J'ai également bien aimé l'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par Shandra 2021-07-15T23:09:13+02:00

Écouter en audio très bon livre

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-07-11T15:08:27+02:00

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ce livre, mais je l’ai trouvé très plat et long à démarrer au début. Les sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan, mais pas à la même époque. Du coup, je m’y suis parfois perdue. J’ai trouvé l’écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. Ce « plat » que j’ai ressenti au début de la lecture est resté tout au long du livre pour moi.

J’ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de n’est qu’un cliché pur et dur autour de l’alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire.

Pour ce qui est du suspense… Pour moi, il ne fut pas vraiment au rendez-vous. L’intérêt de l’intrique met trop de temps à se mettre en place et résolution de l’histoire est plus qu’attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais un plus, je l’ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. La fin était très prévisible et sans réelle surprise.

Bon, vous l’aurez compris, pour mois ce thriller est une grosse déception. Je ne regrette pas de l’avoir lu, car il n’est pas foncièrement mauvais non plus, mais simplement, c’est un livre sans plus pour moi. J’ai tout de même trouvé l’histoire assez originale avec les trains et ça n’a pas non plus été une corvée de lire ce livre chaque jour. J’étais loin d’y aller à reculons.

Commentaire ajouté par Patch7 2021-07-06T17:14:04+02:00

Dans ce récit on suit l'histoire de trois protagonistes qui en apparence peuvent sembler dissemblables, pourtant elles sont toutes en quête continuelle du bonheur et d'une vie "parfaite", entre Rachel une alcoolique qui passe l'entièreté de son temps à se lamenter sur sa rupture et à se confondre en excuses pour des choses dont elle n'est même pas responsable, Megan une infidèle qui n'arrive pas à surmonter ses démons et qui cherche,son succès, à apaiser sa conscience en se créant une double vie, et enfin Anna qui nage dans le bonheur avec sa fille- ou du moins qui essaie de s'en convaincre- mais qui on réalité bascule dans une paranoïa. À mon avis elles ne valent pas mieux les unes que les autres, elles sont tout à fait détestable mais j'ai trouvé que c'était exactement ce qu'il fallait à l'histoire pour que ça marche. Bien que le scenario soit conjecturable et les personnages haïssable j'admets que l'auteur a bien ficelé son intrigue et l'a rendu agréable et addictive.

Commentaire ajouté par Lo_ezam 2021-06-22T10:08:52+02:00

J'ai beaucoup aimé le livre mais je le trouve un petit long à démarrer donc difficile de s'accrocher

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Zophar l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T21:50:11+02:00

• The Girl on the Train - Anglais