La Fille du train

Description ajoutée par Aombie 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2022-04-03T08:43:57+02:00

J’ai été un peu déçue par ce livre, car malgré une histoire bien construite et un suspens constant, je n’ai pas apprécié la construction des personnages, je ne me suis pas attachée à eux et l’écriture ne m’a pas séduite. Beaucoup de répétitions, les situations sont parfois expliquées trois fois au cours du livre et la psychologie de Rachel prenait une place trop importante les 200 premières pages, rendant le début de ma lecture laborieux. De plus, c’est difficile d’éprouver de la pitié pour la victime alors qu’elle n’est pas décrite comme une personne bien… bref, je n’ai pas accroché aux personnages. Je pense que condensé en 2 heures de film ça m’aurait mieux convenu que de lire ce livre de 450 pages.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-03-20T09:20:24+01:00

Un très bon thriller qui présente trois femmes, trois destins entremêlés, trois façons de ressentir la vie à fleur de peau. Anna, Megan et Rachel, que tout oppose et que la vie réunit malgré elles. Tout part pourtant de l'imagination débordante de l'une d'elles qui s'imagine, depuis son train du matin et du soir, la vie idéale qu'elles peuvent avoir.

Rien ne laisse alors supposer une intrique où jalousie, addiction, sentiments, trahisons et regrets créer un cocktail explosif et rempli de rebondissements inattendus, dans un décor de banlieue anglaise bien tranquille.

Mon seul regret concerne le fait que je me suis parfois un peu perdues entre les différents points de vue de ces femmes au vécu semblable et entre les époques. C'est sans doute un effet voulu par l'auteure pour créer une confusion, mais, pour moi, ce la n'a pas marché et m'a sans doute fait louper des indices décisifs dans le bon déroulement de l'intrigue.

Toutefois, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai été happée par ces pages jusqu'à la fin pour découvrir un dénouement surprenant ! Je vous recommande vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par zyumiko 2022-03-07T16:15:00+01:00

petit polar très bon.

j'ai beaucoup aimée l'histoire qui es super bien écrite, entrainante et assez original. On ne sait plus qui croire et il y a assez d'indices pour essayer de comprendre par nous-mêmes et en même temps trop d'hypothèses. C'était très cool de lire ce roman j'ai été assez attachés aux personnages, tout était très réaliste , très bon roman divertissant avec un bon rebondissement.

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-02-24T16:34:40+01:00

Lecture en demi teinte pour ma part. Un début assez lent, une fois bien installée dans l'histoire. J'ai trouvé celle-ci plaisante mais sans plus. J'ai passé un bon moment lecture.

Pour ce qui est des personnages, je ne les trouve pas attachants, celui d'Anna m'a particulièrement agacé. du suspens oui mais celui-ci ne m'a pas tant tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Guachie67 2022-02-24T11:26:36+01:00

Le film vu à la télévision et fort moyennement apprécié m'a toutefois donné envie d'emprunter le roman de Paula Hawkins dont j'avais lu des avis fort clivants. Une auteure que je ne connaissais pas, dans la mesure oµ je n'avais jamais rien lu d'elle. J'ai toutefois franchi le pas et, ma foi, le roman m'a semblé bien supérieur au lng métrage, avec une descente psychologique dans l'esprit d'une femme imbibée d'alcool et qui cherche un sens à sa vie en errant et en prenant chaque matin le train comme si elle se rendait à un boulot qu'elle n'a plus. Elle imagine un meurtre et décide de mener sa petite enquête. Je ne dévoilerai bien sûr pas le résultat de ses recherches, mais elles nous emmènent dans un monde qu'Alfred Hitchcock n'aurait pas renier. Le texte est à la fois envoutant et angoissant à mesure qu'on met les pieds dans le mental de cette fille à la dérive, en proie à des ennuis qui la dépassent largement. Addictif; voilà ma conclusion en ce qui concerne ce thriller qui prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière et son final décoiffant.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-02-22T01:59:12+01:00

Un thriller comme je les aime, avec du suspens jusqu'à la fin.

Belle construction du récit, on passe d'un personnage à l'autre à des époques différentes. Ce qui nous permet de voir l'histoire et placer l'intrigue du point de vue des différents personnages: "La fille du train", "la victime" et "la nouvelle", trois personnes qui n'ont rien en commun et pourtant sont liées...

Excellent.

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par loulou160800 2022-02-17T17:07:27+01:00

Je n'abandonne quasiment jamais mes lectures mais je dois avouer que cette fois-ci je ne me suis pas forcée. Je n'ai vraiment pas apprécié l'histoire ou en tout cas je n'ai réussi à entrer dedans.

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T14:59:44+01:00

Histoire rebondissante au 100 dernière pages de se livre l'histoire passionnante de Rachel fille dépressive et alcoolique qui essaie a tout prie de garder les idées clair suite a soirée ou la bouteille de vin a été plus fort

Commentaire ajouté par A-m-e99 2022-01-10T21:56:48+01:00

Un livre super !! J'adore ce genre de livre.

Un suspens jusqu'à la fin.

Si on connait un peu le schéma de ce genre de livre alors au niveau de la moitié on sait Spoiler(cliquez pour révéler)qui à tué Megan mais le doute persiste quand même toujours un peu.

Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Emmonlivvre 2022-01-03T23:18:35+01:00

Que dire.. Ce roman est une pépite d’après moi. Mes attentes étaient très hautes depuis le temps qu’il me faisait de l’œil et elles ont largement étaient dépassées!! Une intrigue absolument superbe autour d’une disparition mais aussi un livre touchant de nombreux sujets. Chaque personnage est une facette de l’Homme avec d’innombrables défaut qui personnellement m’ont empêchés de m’attacher. Cela ne retire pour autant rien au roman qui reste une superbe lecture, addictive et pleines de rebondissements. Vous pensez savoir qui est le coupable, vous avez sûrement tord car à chaque chapitre vos arguments sont contrés.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Ela-s l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T16:35:13+02:00

• The Girl on the Train - Anglais