La Fille du train

357 notes | 234 commentaires | 64 extraits

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Classement en biblio - 1 622 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Louise1207 2017-04-16T14:59:21+02:00

Une fois la lecture commencée, impossible de m'arrêter, le livre était tellement accrochant...

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-15T06:09:54+02:00

En conclusion, voici un thriller (lecture inhabituelle pour moi, il faut le préciser) qui a beaucoup fait parler de lui et qui présente beaucoup de bons côtés. Toutefois, malgré une trame intéressante, un travail de l'auteur sur ses personnages que j'ai ressenti, je n'ai pas accroché à l'ouvrage, car les 3 personnages principaux m'ont agacée et que j'ai deviné le plot twist un peu trop tôt. Ca reste un bon bouquin, mais c'est dommage :(

Commentaire ajouté par Doyora 2017-04-14T12:16:27+02:00

Rachel le prénom de ma fille, donc jamais un à priori en commençant ma lecture en voyant le personnage de Rachel et puis au fur et à mesure de l'histoire je l'ai apprécié cette autre Rachel.

Voilà un bon suspense pour les vacances,,,,,

Commentaire ajouté par taslelookcoco 2017-04-13T21:22:51+02:00

Une très bonne lecture, j'ai été agréablement surprise par le personnage de Rachelle qui contraste avec les "héros" que l'on retrouve généralement dans les romans.

J'ai été totalement prise dans l'histoire et dans la détresse du personnage principal. J'ai vraiment apprécié les personnages qui ont tous une vie et une personnalité tourmentées. .

La rupture entre l'idéalisation de ce couple est la réalité est juste génial !

Cependant la fin est quelque peu décevante, tout le long du livre on attend une fin qui fait BOUM et finalement elle manque un peu d'originalité !

Commentaire ajouté par Arielle-1 2017-04-07T11:59:44+02:00

Avis mitigé... Un livre qui accroche, c'est sûr, mais une personnage principale que j'ai trouvée super agaçante! Le scénario est bien ficelé, tout en étant un peu tiré par les cheveux. Bref, pas de coup de coeur pour moi!

Commentaire ajouté par catbib 2017-04-06T16:48:05+02:00

Comment dire. J'ai rarement lu un livre aussi vide, l'écriture est brouillon, laborieuse, les personnages sont inconsistants, quant au suspens, il est purement inexistant. Pendant des dizaines de pages, il ne se passe rien. L'héroïne Rachel est constamment bourrée, vomit, est "désolée"... ne se rappelle de rien... et évidemment à ce rythme rien n'avance ou très peu. Lorsque enfin on parvient à la dernière page, on se dit : tout ça pour ça. ... un mobile vieux comme le monde, même là : aucune originalité. Je cherche encore les raisons d'un tel succès. .... si vous hesitez, passez votre chemin en vous evitant une lecture dont on ne voit plus la fin et prenez un bon Barbara Abel.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-03-30T10:15:26+02:00

Je m'attendais à tout autre chose. Avec toutes les critiques que j'avais lu, je croyais que j'allais dire "waouh" et tout mais non.

Il n'y a pas de suspens pour moi. Le livre est un peu ennuyant.

Le personnage de Rachel est bien complexe. Je ne suis pas arrivée à me faire une image de celui-ci et ça me gène un peu. Par ailleurs, tous les personnages sont...comment dire, ils font que le livre est moins bien. Je sais pas comment expliquer.

Je m'attendais aussi à une autre fin, un autre dénouement et je trouve cette fin simple, basique et pas trop intéressante. En gros, j'ai trouvé cette fin nulle!

Par contre, je trouve très bien le fait qu'on est le point de vue de trois femmes très différentes (le seul point positif). Megan, on n'en sait pas beaucoup sur elle, Anna je la déteste et Rachel me fait de la peine. Il est difficile, d'après moi, de s'identifier à une de ces femmes.

J'attends de voir le film pour être fixée mais je suis vraiment déçue. Ce n'est pas thriller pour moi. Ce livre est lassant et après tout ce que j'ai entendu dessus, je m'attendais au thriller exceptionnel.

Je ne conseille pas ce livre pour la simple et bonne raison qu'il ne vaut pas le coup. (Et en plus, la fin est vraiment nulle à chier (désolée pour la grossièreté mais qu'on se le dise.))

Commentaire ajouté par mimilit 2017-03-22T15:05:38+01:00

livre prenant, une fois qu 'on est bien imprégner de l histoire , on ne veut plus lâcher, suspense jusqu'au bout. Livre que je recommande.

Commentaire ajouté par G34C 2017-03-21T22:01:30+01:00

Dans l'ensemble , le livre est agréable .

Le plus dur reste de rentrer dans l'histoire , j'ai mis une centaine de pages avant de bien accrocher .

Après l'intrigue prends de la consistance et devient intéressante .

L'alternance du point de vue des 3 femmes m'as plus , le récit en est plus vivant.

La fin est la meilleure partie du livre . L'auteure réserve un final surprenant que je n'avais pas imaginé une seconde .

Commentaire ajouté par boubilis 2017-03-13T21:20:51+01:00

J'ai découvert ce livre au moment où le film sortait au cinéma, et je voulais absolument le lire avant de le voir. Au début je me demandais où l'auteur voulait nous emmener parce que je ne voyais pas beaucoup de matière pour faire une histoire prenante mais au fur et à mesure, je me suis mise à lire pour savoir comment cela allait se passer. J'ai ressenti une certaine pitié pour le personnage principal, ce qui m'a troublé car j'ai l'habitude de lire des romans qui me font plutôt ressentir de l'envie, l'envie d'avoir leurs vies, de vivre leurs aventures mais là pas du tout, elle est assez pitoyable pour tout dire. Mais elle découvre des choses de manière très banale, elle n'est pas supérieure à nous, on peut donc facilement s'identifier et finalement on la voit mener son enquête et on veut savoir ce qu'elle découvrira et c'est comme ça que je suis arrivée à la fin du livre avec presque l'impression de l'avoir vécu. Rachel, le personnage principal n'est pas attachante mais j'ai ressenti une certaine compassion pour elle et finalement je l'ai suivi dans ce livre ;)

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Lecteurs 1 622

• The Girl on the Train - Anglais