La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Classement en biblio - 1 881 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Polar très différent. On a l'impression que les personnages nous parlent. Avec ce livre on devient vite très intéressé avec l'histoire. Excellent polar.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-07-25T17:56:54+02:00

Je sais pas quoi dire, juste que c'est parfait!

Depuis que je l'ai lu, je fais une fixette sur les thrillers / polars (alors que ce n'était pas trop mon genre de prédilection jusque là).

Je pense que pour des personnes qui n'aiment pas trop le style polar et qui veulent s'y essayer, c'est un très bon roman pour débuter. L'histoire est raconté par différent personnage et l'écriture n'est pas lourde en détails.

La psychologie de chaque personnage est difficile à cerner : on pense avoir compris et puis un élément vient nous contre-dire.

Haletant jusqu'à la fin, j'ai dévoré ce livre. Je pense lire un autre roman de l'auteure.

Commentaire ajouté par Micoton 2017-07-23T04:29:39+02:00

Je ne lis jamais de thriller. Pourtant ce roman m'a vraiment surprise. C'est une lecture légère et addictive. J'aime la façon dont l'histoire est écrite avec différents points de vue. Tout le long, j'ai cru connaitre le fin mot de l'histoire...rien du tout, la fin m'a scotchée.

Je suis assez motivé à lire "Au fond de l'eau".

Je ne regarderais plus par la fenêtre du train de la même façon et surtout me voila avec des thrillers dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par sofiajeje 2017-07-21T16:01:24+02:00

Je ne lis pas souvent ce genre de livre mais j'ai été très agréablement surprise! J'ai adoré la plume de l'auteur, l'univers du livre! Ce roman est très addictif! Il y a du suspens de la première à la dernière page! Je le conseille vivement! ;)

Commentaire ajouté par sourililie 2017-07-19T16:16:49+02:00

Après un début de lecture un peu déroutant (le style n'est pas forcément celui vers lequel penche mon coeur) ce livre est prenant. Je l'ai emmené en congès en me disant qu'il me durerait la semaine entre balades et visites, mais il ne m'a duré que 2 jours. Je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-07-18T23:43:10+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il est original et bien écrit. Il est très addictif notamment grâce au suspense qui ne nous quitte presque jamais. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-07-18T17:34:34+02:00

Un bon polar dans la même veine que "Avant d'aller dormir". La triple narration Rachel / Megan / Anna est originale et fait beaucoup progresser l'intrigue.

Commentaire ajouté par Allan-2 2017-07-17T12:34:47+02:00

Mais j'ai adoré ce livre ! J'aime bien la façon dont Paula Hawkins a écrit son livre : Matin - Soir - Tôt le Matin etc... Un coup de maître aussi : Penser à utiliser une date décalée pour Mégan. On se concentre sur chaque personnage et on a l'impression de tout connaître d'eux à la fin.

Ce bouquin m'a hypé pour lire Au fond de l'eau... à voir ^^

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-07-17T11:31:27+02:00

Quel suspense à la fin de ce livre! J'ai dévoré la fin d'une traite.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien ficelée, et la perception des différents personnages féminins est vraiment un élément positif qui fait qu'on avance avec intérêt dans le livre. J'ai eu une petite baisse de régime en cours de route (je n'avais plus spécialement envie de le lire dès que possible), mais c'est bien remonté par la suite! Les personnes sont très intéressants et on n'arrive pas à se faire un avis tranché dessus du fait que l'auteur nous présente leurs qualités mais aussi leurs défauts, ce qui fait d'eux des humains, en fait. Je pense qu'au vu des autres commentaires j'ai pris une bonne décision en lisant le livre avant de regarder le film.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2017-07-15T17:33:08+02:00

J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est une erreur ! Le suspens n'existe plus. Du coup, j'ai zappé certains passages... Je le conseille à ceux qui n'ont pas vu le film...

Commentaire ajouté par Marie73 2017-07-15T16:26:21+02:00

Au départ, je n'arrivais pas à renter dans l'histoire. Mais au fil des pages, je suis de plus en plus rentrée dans cette histoire et je n'arrivais plus à poser ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à ce final ! Très bon livre que je recommande !

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Leapi le place en liste or
2017-07-25T14:14:33+02:00
EvaRd le place en liste or
2017-07-24T19:24:54+02:00
evou8 l'ajoute dans sa biblio or