Livres
661 752
Membres
810 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille du train



Description ajoutée par Aombie 2015-08-08T15:22:15+02:00

Résumé

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 603 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

Afficher en entier
Or

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/05/la-fille-du-train-de-paula-hawkins.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-05-23T10:09:00+02:00
Or

👀 Captivant

En trois mots : psychologique - couple - disparition

« Il y a quelque chose de réconfortant à observer des inconnus à l’abri, chez eux. »

➡️ Un voyage en train quotidien, une maison et ses occupants observés à travers la vitre, une descente aux enfers. L’imagination peut-elle concurrencer la réalité ?

Après avoir vu beaucoup d’avis divergents sur ce livre, je n’en attendais pas grand-chose et finalement ce fut une belle surprise.

« La journée s’étend devant moi, et chacune de ses minutes est vide. »

Il pourra sembler lent à certains lecteurs mais ce rythme est nécessaire pour créer une ambiance et tout l’aspect psychologique.

Pour ma part, l’ensemble a été addictif et les alternances de points de vue efficaces. Mention spéciale pour l’originalité du point de départ avec ce fameux train.

➡️ Personnage principal de l’histoire, Rachel n’est toutefois pas toujours très fiable et c’est un principe que j’adore dans les thrillers. On veut percer les secrets de tous ces protagonistes et tant pis si cela tourne à l’obsession pour le lecteur comme pour Rachel…

Pas spécialement attachants au départ, ils prennent pourtant vie : on les déteste, les soutient, on veut les secouer puis les protéger.

« Soyons francs, encore aujourd’hui, la valeur d’une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère. »

➡️ À travers ces personnages, l’autrice aborde des thèmes forts qui semblent lui être chers dont certains sont peu souvent abordés en littérature !

➡️ Finamement, j’ai été tellement embarquée par l’histoire que je n’ai pas vu les révélations arriver, préférant me laisser porter par le récit. Tout au long de ma lecture, j’ai eu du mal à dissocier le vrai du faux tout comme notre héroïne. Mission réussie !

Une très bonne lecture addictive que j’ai préférée à "Celle qui brûle" de la même autrice mais qui clairement ne plaira pas à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_carotte_lectrice 2023-05-13T11:24:55+02:00
Lu aussi

Je le dis avec honte ; ce livre a été mon premier thriller. J'ai toujours un peu évité le genre, mais je me suis lancée pour celui-ci à l'époque où je prenais le train quotidiennement. C'était très facile de se mettre à la place de Rachel, et de construire des vies aux gens que l'on croise quotidiennement du train, alors qu'eux n'en sont pas conscients.

L'idée est très simple au final, mais diablement efficace. Je me suis retrouvée happée rapidement dans l'histoire, et je trouve que le contexte de l'intrigue va assez bien avec le fait que Rachel soit psychologiquement tourmentée/instable.

C'est une intrigue bien menée, avec assez de rebondissement pour ne pas s'endormir. Je comprends qu'il ait plus à ce point, mais que certains en parlent comme le livre du moment, à l'époque, ça m'a semblé un peu trop... Enfin, c'est une question de goût j'imagine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinice 2023-05-11T22:29:25+02:00
Lu aussi

Un roman qui est annoncé comme Best seller ! Voilà qui m'a donné envie de me mettre aux polars. Bon et bien ce n'est pas avec ce roman que je vais y parvenir. Un roman lent. Peu de rebondissements. C'est lent c'est lent...l'histoire est entrecoupée entre Megan et Rachel mais pas a la même époque. Je m'y suis parfois un peu perdue. La fin et le dénouement son bien. Mais il aurait fallu qu'il se passe plus de choses que ça. Un roman qui sera vite oublié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T17:25:03+02:00
Or

C’est mon premier vrai thriller, et je l’ai adorée, avec ma mère on la lut en même temps ce que j’aime bien faire comme ça on peut discuter et se dire chacune notre avis. Les personnages sont géniaux j’ai adoré les détester. La plume de l’auteur est fluide. Les chapitres sont ciblés sur un personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion_htl 2023-05-10T09:44:57+02:00
Argent

La fille du train est le premier thriller que j'ai lu ! Et je dois dire qu'il m'a tenu en haleine tout du long. J'ai beaucoup aimé cette découverte. Je n'ai qu'une chose à ajouter : que de rebondissements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-05-07T16:04:28+02:00
Argent

Page turner assurément. Super histoire. Tous les personnages existent...on veut savoir et Rachel est notre fil d'Ariane..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce-1 2023-04-25T13:48:23+02:00
Lu aussi

Une chose est sur :

Je suis vraiment mauvaise pour trouver le/les coupables

J'ai toujours eu peur de me lancer dans ce livre, j'en ai entendu beaucoup d'avis mitigés, un roman de gare.. J'ai jamais vraiment réussi à sauter le pas jusqu'à que je l'emprunte en audio. 🎧

Je ne m'attendais pas à une lecture si psychologique, des protagonistes avec des troubles bien développé, une intrigue bien présente et un questionnement perpétuel.

Honnêtement ? L'histoire m'a rendue folle et j'en ai même eu mal à la tête pour de vrai à la fin. Ce livre est la preuve que quand on a pas tout les tenant et les aboutissants d'une histoire, il est compliqué de savoir la vérité et parfois les pistes peuvent faire croire à des choses fausses !

La personne coupable était tellement logique... C'est toujours celle qu'on ne soupçonne pas 😱

On vit à travers Rachel/Jason/Jess alias, Megan et on va de révélations en révélations, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, mais à la fin, quand on sait tout, je trouve que l'histoire continue trop pour rien, quand j'ai tout découvert, je voulais juste arrêter, j'en avais trop eu.

Donc un peu long pour moi mais je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre et cette autrice, j'ai profité de cette histoire jusqu'au bout et jen decouvrirai d'autres avec plaisir !

(Les narrateurs très doué! Merci pour l'agréable moment 💜)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolem76 2023-04-24T16:41:03+02:00
Diamant

Excellent, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'écriture est très fluide et on ne se perd pas dans l'histoire malgré les différents narrateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guilin 2023-04-21T00:46:27+02:00
Or

J'ai mis une trentaine de pages a me prendre au récit, ressentant une sorte de lenteur au début et puis après, ça a fini par matcher a tel point que je me suis goinfré 350 pages en une soirée. J'écris d'ailleurs ce commentaire a chaud et il est presque une heure du matin. Le lecteur se met dans la peau de plusieurs femmes avec le "je" immersif et au fil des pages et des recits croisés, tente d'y voir clair dans le meurtre de l'une d'elles. Ces femmes ne sont pas des héroïnes mais des personnes ordinaires avec leurs démons passés et présents (alcoolisme par exemple pour l'une), les persos masculins ne sont pas forcément plus reluisants. Les différents rebondissements tiennent en haleine et on tourne les pages car on veut savoir qui est le tueur et finalement pour moi, il m'a fallu attendre les 30 dernières pages pour comprendre enfin l'identité de celui-ci, ne m'y attendant pas forcément. C'est bien mené !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-15T19:59:29+02:00
Bronze

Trois narratrices se partagent l’intrigue sur deux temps différents : le « avant » et le « après » la disparition. Chacune est dans une situation délicate et désespérée.

La folie menace l’une, la déchéance, l’alcoolisme, la paranoïa, la dépravation, aussi (un peu) accompagnent l’autre… La jalousie s’en mêle. Le mensonge et la trahison sont au centre de ce roman.

Tous ces états mentaux me rebutent un peu, surtout la folie et l’alcoolisme mais je fais un réel effort pour passer au-delà et je me laisse entraîner dans cette spirale infernale.

Les lieux : l’intrigue débute dans un train. La narratrice, Rachel, entreprend multiples trajets à bord d’un train, qui inévitablement s’arrête aux abords de maisons victoriennes et de son ex…

Rachel est complexe, peu claire, amnésique, déboussolée, harcelante, condamnée… et sans espoir. Je suis perplexe… Il ne pourra rien lui arriver de bien. Elle est confuse. Tout se confond dans son esprit : les mondes, son rôle social. Elle sombre…

L’atmosphère est oppressante. Le lecteur éprouve de l’angoisse. L’intrigue avance à petits pas. Elle est lente. J’hésite… Je poursuis ma lecture…

Les personnalités des narratrices sont très similaires, malgré des situations différentes. Elles sont fragiles et fragilisées… On pourrait les confondre. Elles expriment des sentiments similaires.

Les comportements des hommes sont aussi très proches. Il y a chez eux une part de violence plus ou moins exprimée. On suppose que chacun manipule psychologiquement son ou ses partenaires. Les états fébriles s’installent. Tout est malaise…

L’auteure nous entraîne habilement. Son écriture nous guide quand même. Et, tour à tour, on suspecte chaque personnage. On ne peut se fier à aucun indice car se pose toujours la question de la fiabilité du témoin ou de la narratrice: souvenir ou imagination?

Quel est mon avis sur ce thriller? Globalement, j’ai aimé ce roman.

J’ai aimé l’écriture et la structure de ce livre. Je mets de l’écart entre les personnages et leur vie… et moi. Je n’aime pas particulièrement leurs états.

L’intrigue est rondement menée… Les fausses pistes se dessinent et le lecteur ne parviendra qu’à dénouer le vrai du faux qu’en apprenant à connaître les personnages. On finit par douter de la vraisemblance des dires des narratrices. On cherche, on se questionne et on trouve à la fin, bien sûr, le coupable. La fin est attendue. C’est la seule issue possible…

Nous ne pouvions pas deviner qui était « sous le bouleau », près de la voie ferrée… Bien sûr, que nous sommes des voyeurs! Ces maisons victoriennes sont intrigantes. Les journaux nous attisent… et qui de nous, ne voudrait pas connaître la vérité?

Afficher en entier

Dates de sortie

La Fille du train

  • France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Activité récente

Srnz le place en liste or
2023-05-26T16:16:15+02:00
Delph31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T12:49:36+02:00
Vee l'ajoute dans sa biblio envies
2023-05-08T10:36:08+02:00

Titres alternatifs

  • The Girl on the Train - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4603
Commentaires 594
extraits 150
Evaluations 1208
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode