La Fille du train

Description ajoutée par ambre96 2015-08-08T15:22:15+02:00

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-09T19:33:37+02:00

Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir.

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

C'est dans le hall d'une gare que je suis tombée avec amusement sur une des affiches annonçant la sortie de La Fille du train de Paula Hawkins. J'avais repéré le roman quelques mois auparavant mais il m'était complètement sortie de la tête. Le livre sortant le jour-même, il ne me restait plus qu'à me le procurer, à prendre place dans mon train et à embarquer au cœur de cet excellent thriller.

Rachel est une jeune femme solitaire. Son couple, fragilisé après que leurs tentatives de faire un enfant aient échoué, n'a pas supporté l'alcoolisme dans lequel elle avait fini par tomber. Aujourd'hui seule, sans emploi, hantée par le souvenir de Tom, son ex-mari qui a depuis refait sa vie, Rachel puise sa force dans les bouteilles d'alcool et les histoires qu'elles inventent sur le couple qu'elle aperçoit à travers la vitre du train qu'elle prend chaque matin et soir. Elle les appelle Jess et Jason et, tous les jours, elle tisse dans son imagination des pages de leur vie. Mais un matin, le visage de Jess s'affiche partout dans les médias. La jeune femme s'appelle en réalité Megan et elle vient juste de disparaître...

Il y a des livres, comme ça, qui nous assurent au bout de seulement quelques pages que l'on va passer un excellent moment. La Fille du train est de ceux-là. Histoire à trois voix, on se retrouve embarqué dans les vies de Rachel la fille du train, Megan la victime et Anna la nouvelle épouse de Tom. Trois personnes qui n'auraient s'en doute jamais pensé avoir affaire l'une à l'autre et qui se retrouvent rassemblées autour autour d'un même quartier, théâtre de leurs trois histoires. Trois voix de femmes, trois narratrices dont les récits s'alternent et dont on apprend peu à peu les vies respectives, dont on découvre les personnalités... et les secrets également. Les récits sont aussi découpés selon les soirs et les matins, au rythme du trajet de train quotidien de Rachel, un petit détail qui m'a beaucoup plu et structure le roman d'une façon plutôt originale.

Qui n'a jamais, en prenant le train ou même le bus, tenté d'imaginer les vies des gens qui nous entourent, des autres passagers ou de ceux que l'on voit derrière la vitre ? Ce sont de parfaits inconnus et pourtant, on capte inconsciemment ces petits détails qui nous donnent des indices sur leur vie, sur ce qu'ils sont. La musique que l'on entend à travers des écouteurs, une façon de s'habiller, deux personnes qui se tiennent discrètement la main, un livre en train d'être lu. Il est réellement facile d'imaginer des mondes et les vies qui vont avec. Et, malgré les faiblesses que portent Rachel, il est simple, dans ces moments là, de comprendre sa démarche et ce qu'il lui passe par la tête.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il est si facile de prendre la jeune femme en sympathie. Bien qu'on se retrouve un peu désarçonné face à cette protagoniste instable à laquelle on ignore si on peut se fier à cause de son alcoolisme, des nombreux trous noirs qui l'accompagne et de sa fragilité psychologique, Rachel touche par son parcours chaotiques et les épreuves qu'elle a du traverser. Au fond du gouffre, on comprend les raisons qui l'ont amené à de telles extrémités. Inévitablement, la pitié vient se rajouter à l'empathie qu'elle dégage.

Tout au long du roman, les hypothèses vont bon train, tout le monde revêt à un moment ou l'autre la casquette du coupable et entre mensonges et trahisons, il parfois compliqué d'y voir clair et de trancher sur qui sont les gentils et qui sont les méchants. Du coup, lorsque l'intrigue finit par se résoudre, on est assez loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire avant qu'il ne nous soit annoncé. Et j'avoue que pour une fois, le dénouement me satisfait pleinement !

La Fille du train est un très bon thriller contemporain qui, abordant l'infidélité et l'alcoolisme, traite de sujets actuels. Avec son intrigue bien ficelée et parfois très forte psychologiquement, le lecteur se retrouve piégé dans ces histoires entremêlées qui cachent bien des choses à découvrir. Un premier roman qui ne manque certainement pas d'intérêt, comme l'obtention des droits adaptation sur grand écran par Spielberg tend à le confirmer.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:06:31+02:00

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-13T15:09:19+01:00

C'est un énorme coup de coeur et un plaisir incroyable que j'ai eu en lisant ce livre, j'ai hâte de lire le deuxième livre de cette auteure car l'écriture était merveilleuse. Je le conseil très vivement !

Commentaire ajouté par alexlovenico 2018-12-11T22:45:34+01:00

Au début, j'avais un peu de mal avec les dates mais après on plonge vire dedans. Je l'ai trouvé assez addictif... Pour moi, il vaut la peine d'être lu

Commentaire ajouté par edou32 2018-12-04T21:50:55+01:00

Au final un livre sans grande originalité mais très addictif dans le genre thriller. Le personnage de Rachel m'a parfois exaspéré par ses excès de boisson et son absence de fierté vis-à-vis de son ex mari, parfois jusqu'au dégoût.... Mais l'histoire est très accrocheuse. On y retrouve une très bonne intrigue policière et en parallèle, une histoire d'amour déçue qui ravira je le pense les lecteurs appréciant l'un ou l'autre genre. Si les 2 sont appréciés alors c'est du tout bon. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sabine68 2018-11-23T21:16:12+01:00

Cette lecture a été compliquée et longue et parfois ennuyeuse. Je me suis perdue régulièrement dans les divers personnages. Les 30 dernières pages sauvent le tout.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-11-22T18:22:13+01:00

Une vraie déception pour ce roman dont j'avais beaucoup, beaucoup entendu parler (entre rabattage médiatique, appréciations ici sur BN, "choix de l'équipe" en librairie...). Au final, peut-être que j'en attendais trop.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'avais envie de sauter des pages tout au long du bouquin, le rythme est plutôt mal géré à mon avis et surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration. Dans un thriller comme Rêver de Franck Thilliez, que j'ai adoré, ne pas dérouler l'histoire chronologiquement sers au scénario et à maintenir le suspense ; ici, j'ai surtout été confuse.

Mais, vraiment, ce que j'ai le moins apprécié sont les personnages. Impossible de m'attacher à Rachel, elle n'a aucune personnalité (à part être alcoolique...), et forcément, quand on ne supporte pas le personnage principal, on est beaucoup moins captivés.

Si encore la fin avait été satisfaisante, j'aurai pu être plus clémente, mais je la trouve rapide et assez fade (on s'y attendait).

Bref, j'attendais beaucoup (peut-être trop ?) et que je me retrouve déçue. C'est vrai que j'avais beaucoup d'attentes, mais j'ai trouvé que c'était un thriller pas horrible, mais très moyen.

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-19T21:09:31+01:00

je l'ai en format poche (editions Pocket, avec dans le fond un train)

Commentaire ajouté par Enrika 2018-11-13T03:52:02+01:00

Je suis tout de même déçue. Ce qui m'étonne car je sais que ce livre a connu une certaine popularité. Pourtant, malgré ma curiosité, je ne suis pas parvenue à prendre goût au roman. L'histoire avait du potentiel, mais je trouve que l'auteure exploite très mal ses éléments. Ça prend un long moment avant de comprendre le lien avec le personnage principal, Rachel, et l'enquête. Au début, je trouvais incohérent de voir une inconnue s'intéresser à une femme qu'elle ne connaissait pas. Elle s'investit dans cette enquête alors qu'elle est au plus bas dans sa vie. Cependant, malgré sa bonne volonté de servir de témoin pour l'enquête, son entourage, découragé par son attitude, ne la prend plus au sérieux dû à ses tendances « alcooliques».

Sinon, l'enquête à elle seule était assez simple. Je trouve également qu'il y a très peu d'action. Par contre, l'écriture est très accessible et fluide et malgré le caractère désœuvré de Rachel, on apprend à l'apprécier au cours de l'histoire par sa ténacité d'aider Megan. Je peux donc dire que l'histoire était bien, mais sans plus.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-11-12T20:52:29+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre. J'ai apprécié le personnage de Rachel. L'intrigue est basique mais bien ficelée. Une super ambiance avec ce train omniprésent dans la vie des protagonistes.

Commentaire ajouté par enairolf 2018-11-11T00:05:26+01:00

J'ai adoré ce roman! J'en ai tellement entendue parler que je me suis laissé tenter! J'ai mis du temps à me mettre dedans quand même.. Mais une fois dedans ce fut dur de s'arrêter! Et je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas du tout à cette fin! Après ma lecture j'ai regardé le film, qui je trouve, correspond parfaitement au livre

Commentaire ajouté par CamilleBlocklet 2018-11-06T09:09:24+01:00

Je ne pensais pas l'aimer même si tout le monde en parlait, je l'ai quand même mis dans ma PAL 2017 et il a été... addictif. Impossible de faire autre chose tant que je ne l'avais pas terminé. Un de mes meilleurs thrillers.

La Fille du train

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-19 (Français)
  • Canada : 2016-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

Jason-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T15:33:26+01:00