Commentaire ajouté par syl1984 2012-04-01T17:44:32+02:00

Le début d'une longue série de romans naturalistes qui s'intéresse à la vie d'une famille sous le second empire et surtout affligée de deux tares terribles : la folie et l'alcoolisme. Ici on nous présente les premiers membres de cette famille qui se veut réaliste et dont l'histoire est à la fois belle et tragique. Un classique de la littérature française. Certes ce n'est pas le tome le plus connu mais ça n'en reste pas le moins intéressant surtout pour la jolie relation entre Miette et Silvère.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-04T16:50:58+02:00

Le premier de la longue genèse d'Emile Zola, ce roman nous présente la famille des Rougon-Macquart avec ses défauts et ses qualités... A lire pour bien comprendre la suite...

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-10-21T17:48:37+02:00

Le premier tome de l'oeuvre monumentale de Zola.

Ayant déja lu l’Assommoir, le Bonheur des Dames et Germinal,j'ai décidé de reprendre et de lire en entier la saga des Rougon-Macquart dans l'ordre.

C'est plutôt une bonne idée car du coup,l'ensemble des personnages sont à peu près situés,on comprend les liens qui étaient jusque là obscurs (j'étais paumé entre le Lantier de Germinal et les Lantier de l'Assommoir,et je n'ai compris leur véritable lien qu'après lecture de l'Assomoir et de la Fortune de Rougon).J'ai néanmoins trouvé ce roman plutôt décousu: on parle de personnages au début qui ne reviennent qu'au bout de 200 pages et là on leur consacre 2 chapitres, l'on parle de la famille de Pierre Rougon pour ensuite embrayer sur d'autres personnages.

Je n'ai pas réussi à le terminer, j'ai lu en diagonale les 100 dernières pages, car je trouvais que cela devenait trop "lyrique", ou se rapprochant plus d'un style romantique et érigeant Miette au rang de martyr ou autres, avec cette guerre qui n'en finit pas.

Bref, lire le début et sauter la fin pour comprendre les liens complexes qui unissent les membres de cette famille mais pas pour être surpris ou emporté dans une histoire.

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-15T14:24:56+02:00

« La Fortune des Rougon » ouvre la plus célèbre et la plus vaste fresque sociale du deuxième Empire, (dont la naissance remonte au coup d'état de 1851) que Zola a construite à travers les 20 tomes de la série. A lire

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T13:08:20+02:00

La fortune des Rougon est le premier roman de la longue série des Rougon-Macquart qui dépeint "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire". C'est une immense fresque historique et familiale. Le roman le plus connu est très certainement Germinal. La fortune des Rougon campe les origines de cette famille cupide, avide de pouvoir, capable de tout pour s'élever dans cette société qui connait de grands bouleversements politiques. C'est sur ces bouleversements politiques que la fortune des Rougon va s'élever. Un immense stratagème pour enfin briller en société, quitte à avoir du sang sur les mains...

Zola y dépeint magnifiquement la nature humaine, ses bons et mauvais côtés. La plupart des personnages sont méprisables, quelques uns réussissent tout de même à relever le niveau notamment le Docteur Pascal, mais surtout Silvère et Miette, deux jeunes adolescents innocents et purs ne souhaitant que vivre l'un près de l'autre. Malheureusement il en sera autrement...

Plusieurs mondes s'affrontent: les riches et bourgeois face aux pauvres. Mais surtout aussi les républicains et les bonapartistes, convaincus ou faisant semblant d'être convaincus d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'intensité des personnages, leurs caractères, pour les paysages naturels dépeints, pour cette poésie qui enveloppe Silvère et Miette; en bref pour la FORCE de ce roman.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-05-14T21:50:27+02:00

Ca fait des années que je voulais lire Zola et je viens enfin d'assouvir ce désir ! Tout a commencé pendant mes études secondaires, quand la prof de français nous a présenté le naturalisme... Les extraits de "Nana" me fascinaient. Je m'étais dit que je le lirai un jour, mais j'étais un peu bloquée par le nombre de tomes que comporte la série des Rougon-Macquart. J'ai enfin eu le courage de m'attaquer à l'histoire de cette famille !

Nous sommes dans le Midi, en décembre 1851. Le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte fait trembler la France et divise le peuple. Le petite ville provençale de Plassans n'échappe pas à ce raz-de-marée, et certains de ses habitants comptent bien profiter de la situation pour obtenir fortune et pouvoir ! Nous ne suivons pas tellement les évènements de l'époque mais plutôt les réflexions et agissements des membres d'une même famille : les Rougon-Macquart. Au programme : folie, cupidité, paresse, misogynie, naïveté, manipulation, arnaques en tous genres,... Une sacrée ribambelle de défauts humains !

J'ai trouvé tous ces personnages rudement bien construits. La plupart n'inspirent que le mépris. Pierre Rougon et son épouse Félicité, les opportunistes, sont particulièrement détestables. Pourtant, j'admire l'intelligence de Félicité et je me suis régalée en lisant de quelle manière elle s'est jouée de son époux ! Antoine Macquart, demi-frère de Pierre Rougon, est également une belle canaille. Profiteur, manipulateur et ingrat, il ne peut qu'irriter le lecteur. J'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Silvère et Miette, les amoureux adolescents, qui se jettent malheureusement dans la gueule du loup.

Moi qui connais assez peu l'histoire de France et le contexte politique de cette époque, je ne pensais pas être autant emportée par ce premier tome. Je ne m'attendais pas du tout à devoir retenir mes larmes dans le train en lisant la fin.

Ah, quelle joie d'avoir enfin découvert l'écriture de Zola !

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-01-23T12:19:15+01:00

J'avais lu un autre Tome de cette saga il y a longtemps (pour l'école) et je n'avais pas trop accroché.

Mais avec ce premier Tome, tout s'éclaire ! Ce livre est une vrai peinture social du 19eme siecle, avec d'un coté la famille Rougon, des petits bourgeois, et de l'autre les Macquart, la partie pauvre de la famille et pas éduqué.

Moi qui adore la sociologie, j'ai adoré me plonger dans l'arbre généalogique de cette famille. Car c'est avant tout de ca que l'on parle ici : une introduction de tout les personnages qui seront présent dans les 20 autres romans, leur personnalité et les relation qu'ils ont les uns sur les autres.

Il y a également cette histoire de révolution qui met en relief les caractéristique de ces familles. J'avoue que la partie politique m'a un peu perdu, car je connais très mal cette période.

J'ai déjà mes personnages favoris, plutot du côté Macquart car j'ai déjà lu énormement de livre du 19eme siecle parlant de la petite bourgeoisie de cette époque, donc je trouve ca super intéressant de suivre des gens du people

Commentaire ajouté par CecileM 2018-10-30T11:37:28+01:00

Si le succès de certains tomes de la saga ("L'Assommoir", "Au Bonheur des Dames", "Germinal" ou "La Bête Humaine" et leurs adaptations cinématographiques) ont pu éclipser les autres romans, et notamment le premier, il serait très réducteur de ne considérer celui-ci que comme une présentation de la généalogie de la famille. Il révèle que la fortune et la réussite des Rougon, et par extension celle de l'Empire, est fondée sur le sang (voir le dernier paragraphe du dernier chapitre). De plus, Zola y excelle dans son talent à représenter la petite bougeoisie, les petits commerçants ou fonctionnaires de province : leur mesquinerie, leur lacheté, leurs magouilles. Si la peinture de ce milieu se veut représentative de la société provinciale à l'époque qui a mené au coup d'état de 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, elle nous offre aussi bien des simmilitudes de comportements avec les jeux de pouvoir qui ont lieu dans notre société contemporaine.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-11-10T13:58:02+01:00

Quelle erreur, parce qu’ils sont les œuvres phares, les œuvres plus connues d’Emile Zola, que de se lancer, la tête la première, dans les Rougon-Macquart en commençant par la lecture de Germinal ou de l’Assommoir ou de Nana ou de La Bête Humaine….

Il faut, je répète, il faut absolument commencer la lecture de cette saga par La Fortune des Rougon. Combien je regrette que nul professeur de français ne m’ait donné ce conseil ô combien judicieux et essentiel. Ainsi, j’aurais eu les clés de cette saga avec les racines de l’arbre généalogique de cette famille et assimilé une bonne fois le fondement de la démarche de Zola s’attachant à démontrer les incidences de la génétique et de l’influence du milieu sur la nature des hommes…. Toutes les pièces essentielles du puzzle !!

Et en lisant la Fortune des Rougon, vous aurez, comme moi, parce que je ne me lasse pas de Zola, son style, sa précision, son perfectionnisme, ses personnages, ses tableaux, ses analyses, ses scénari, ses mises en scène, envie de continuer, dans l’ordre, par La Curée, puis le Ventre de Paris, puis La faute de l’abbé Mouret….. Une immersion au ras du sol dans le Second Empire !!

Commentaire ajouté par LaurianeL 2022-02-08T10:57:12+01:00

J'avais déjà lu ce premier volet des Rougons-Macquart il y a quelques années, mais je voulais me refaire ce plaisir pour pouvoir continuer la série. Et mon dieu. Je connaissais déjà une grande partie des évènements, et pourtant la fin m'a, encore une fois, fait pleurer. La plume de Zola est magnifique et les descriptions rendent les évènements si réels... Je suis totalement d'accord avec ce que dit Flaubert "votre atroce et beau livre". C'est beau, magnifique même, mais tellement déchirant....