La Fortune des Rougon

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T22:30:35+02:00

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. " Votre comédie est tragique ", écrit Hugo juste après avoir lu le livre : " Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes.

Extrait ajouté par cam881995 2014-01-30T17:38:30+01:00

C'était comme un large courant d'enthousiasme. Le souffle d'épopée qui emportait Miette et Silvère, ces grands enfants avides d'amour et de liberté, traversait avec une générosité sainte les honteuses comédies des Macquart et des Rougon.

Je dois avouer que je ne comprends pas du tout pourquoi la quasi-totalité des profs de français font lire à leurs élèves "Germinal" ou "L'Assommoir" plutôt que "La Fortune des Rougon". Je trouve ça complètement idiot, car, à mon sens, il est extrêmement dur de comprendre certains leitmotivs de la saga si on ne commence pas par le début. Je pense tout particulièrement au concept d'hérédité. Quand on est balancé sans explication dans le 10ième tome de la saga, et qu'on nous explique que le personnage X est alcoolique parce que le frère du cousin par alliance de son oncle l'était, ça n'a strictement aucun sens. Et je caricature à peine...

Alors qu'il suffirait de lire "La Fortune des Rougon" pour que les choses soient claires comme de l'eau de roche. Ce livre pose magnifiquement les bases de cette immense saga. Il prend vraiment le temps de nous présenter toutes les branches de cette famille, tous les vices qu'on y trouve et qui se répéterons inlassablement générations après générations. Je pense vraiment que c'est LE roman incontournable pour comprendre et apprécier cette œuvre.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, on s'accordera surement tous pour dire que ce n'est pas l'aventure la plus mémorable que nous ait proposé Zola. Mais je l'aime beaucoup tout de même, principalement pour son très bon encrage historique et politique. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes ou républicains, on fait bien ressentir les mentalités et problématiques de cette époque si particulière qu'est le tout début du Second Empire. Tantôt tourné vers les manipulations politiques, tantôt proposant une ambiance plus guerrière, on comprend déjà en filigrane les opinions politiques de Zola. Malgré des personnages principaux plutôt bonapartistes, on ressent sans mal son amour de la République, notamment grâce au personnage de Silvère.

En parlant de Silvère, il forme avec Miette un duo vraiment très attendrissant. On les voit peu, mais ils sont un peu la lumière au bout du tunnel dans ce livre, la petite pause douceur dans un univers très dur, et je trouve ça très agréable. Et c'est d'autant plus appréciable que ce n'est pas forcément le genre de personnage le plus courant chez Zola, donc quand il y en a un, on s'y attache beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est aussi ça qui rend leurs morts si touchantes, je pense.

Pour finir, le style d'écriture. Alors bon, je sais que beaucoup de gens détestent le style de Zola, mais moi je m'éclate vraiment avec ses romans. C'est sûr qu'il a des descriptions à rallonge qui peuvent au premier coup d'œil sembler complètement indigestes. Mais si on prend vraiment le temps de les lires avec attention, d'en apprécier chaque mot, on se rend compte du travail d'orfèvre de l'auteur. C'est des descriptions longues mais pas lourdes. Ce n'est pas du tout du blabla pour remplir des pages, chaque chose à son importance, et l'ensemble est capable de provoquer de nombreuses émotions et images, au moins tout autant que les phases d'action. Bref, c'est le genre d'auteur qui arrive à me captiver alors qu'il passe 20 pages à me décrire l'ancien cimetière d'une ville imaginaire. Autant dire que l'ennuie et les longueurs que certains regrettent, je ne les ressens mais alors absolument pas.

La fortune des Rougon a le double mérite de proposer une histoire fort intéressante et d'analyser aussi bien les hommes en général que l'époque dans laquelle elle s'inscrit. On découvre ou on redécouvre Zola grâce à ce roman, dans un style plus poétique que réaliste, et dans un monde (celui de Plassans) où règnent la cruauté et le cynisme. À travers l'humanité « viciée » qui nous est dépeinte percent parfois les lueurs d'espoir que nous offrent l'amour et l'ironie, mais tous les personnages entrent ici dans une lutte impitoyable et meurtrière, pour les autres comme pour eux-mêmes

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T22:48:43+01:00

Bon Zola n'a jamais été ma tasse de thé mais alors cette première expérience avec lui avait vraiment été d'une souffrance et d'un ennui mortel...

Commentaire ajouté par Belami77 2020-11-10T13:58:02+01:00

Quelle erreur, parce qu’ils sont les œuvres phares, les œuvres plus connues d’Emile Zola, que de se lancer, la tête la première, dans les Rougon-Macquart en commençant par la lecture de Germinal ou de l’Assommoir ou de Nana ou de La Bête Humaine….

Il faut, je répète, il faut absolument commencer la lecture de cette saga par La Fortune des Rougon. Combien je regrette que nul professeur de français ne m’ait donné ce conseil ô combien judicieux et essentiel. Ainsi, j’aurais eu les clés de cette saga avec les racines de l’arbre généalogique de cette famille et assimilé une bonne fois le fondement de la démarche de Zola s’attachant à démontrer les incidences de la génétique et de l’influence du milieu sur la nature des hommes…. Toutes les pièces essentielles du puzzle !!

Et en lisant la Fortune des Rougon, vous aurez, comme moi, parce que je ne me lasse pas de Zola, son style, sa précision, son perfectionnisme, ses personnages, ses tableaux, ses analyses, ses scénari, ses mises en scène, envie de continuer, dans l’ordre, par La Curée, puis le Ventre de Paris, puis La faute de l’abbé Mouret….. Une immersion au ras du sol dans le Second Empire !!

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-11-09T12:31:03+01:00

Que de bonheur dans cette lecture ! Retrouver Zola me promet toujours d'incroyables lectures, et ce premier tome des Rougon Macquart ne fait pas exception à la règle ! J'ai voulu reprendre les tomes dans l'ordre après m'être un peu éparpillée, et comme il est incroyable de tout recommencer par les origines, le tout début, les premières touches de pinceaux de la splendide et arachnéenne toile de sa trépidante saga. On voit bien les liens faits par la suite avec les protagonistes des prochains tomes, les origines des maux qui troublent cette grande famille, suivant la thèse d'hérédité de Zola.

C'est également un décor historique qui est planté ici, celui du début du Second Empire, durant les Révolutions de 1848. Les mots me manquent pour exprimer le délice qui me traverse lorsque je lis ces scènes de réalisme de Zola qui nous transportent deux siècles plus tôt, en ces périodes de troubles, de contestation populaire, de masse. C'est d'une justesse qu'est celles des contemporains impliqués, comme l'était Zola vis-à-vis de la République.

Par ailleurs, la plume de Zola doit bien être une de mes préférées au monde ! Il n'est pas question de descriptions longues et monotones, mais de peintures qui explosent et ruissellent de détails signifiants. Chaque mot est soigné et le mordant, le sarcasme des phrases de l'auteur et de ses prouesse stylistiques m'ébranlent ; souvent j'ai dû fermer mon livre pour me répéter des passages tout bonnement splendides qui m'avaient été offerts.

Enfin, je ne peux pas commenter un Zola sans qu'il ne soit question de ses personnages. Et ici, encore une fois, c'est un bonheur que de découvrir cette famille friponne, presque infecte des Rougon-Macquart, mais qui me régale tant. Ce que j'apprécie énormément chez cet auteur, c'est la palette incroyable de protagonistes qu'il nous propose, tous avec du sens, du caractère, des traits qui ne laissent pas indifférents. Alors oui, grand nombre d'entre eux sont exécrables, mais c'est ce qui rend le roman si captivant, de vouloir savoir jusqu'où leur vice va être poussé, jusqu'à quel point leur ascension pourra les conduire à leur chute. Les classes sociales également sont variées, et le seront encore plus à travers les différents ouvrages. Zola met à l'honneur des personnages féminins, égales aux hommes dans leur importance, qu'elles soient perfides et rusées comme Félicité, ou bien idéaliste et naïve comme Miette, peu importe, il n'y a pas de traitement de second fond pour ces personnages, et je ne peux que m'en réjouir.

Du grand Zola.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-05-05T15:43:19+02:00

j'ai eu différents sentiments en lisant ce livre...au début du livre de l'ennui :

les descriptions de lieux sont vraiment longues puis de l'intérêt au milieu du livre, description des personnages, du contexte politique, de l'intrigue...je n'ai pas vu le temps passé

puis de nouveau de l'ennui jusqu'à la fin du livre la description du contexte politique, du milieu social et de l'avidité de personnages pour accéder à cette petite bourgeoisie avec calculs, mesquineries, mensonges, intrigues a été intéressante mais le style descriptif des lieux des sentiments a été parfois trés long et redondant ce n'est que le premier tome de la saga des rougons macquart qui en 30 en tout et apparemment le premier est le moins bien...mais il est peut être intéressant de commencer par celui là pour situer les tomes suivants....

je lierai la Curée que je ne connais pas pour me faire une idée

Commentaire ajouté par Clurani 2020-04-24T14:09:07+02:00

Comme beaucoup j'ai commencé cette série de livre par le tome de l'Assommoir que j'avais adoré il y a quelques années.

La Fortune des Rougon a plus que largement répondu aux questions laissées en suspend. C'est en suivant une jeune amourette et les envies d'ascension sociale d'un couple sous le Second Empire que toute les lignée des Rougon-Macquart nous est dépeinte avec ses particularités, ses vices, ses travers et ses espoirs. Le sujet de l'hérédité est omniprésent. C'est passionnant. Par le courant qu'il guide, j'ai adoré la manière dont Zola a de nous conter l'histoire avec un certain détachement, sans édulcorer les traits de personnages et sans les épargner. L'histoire est parfois dure et injuste comme la vie peut l'être aussi. Même si l'on survole l'ensemble de l'arbre généalogique, les personnages sont vraiment travaillés et leur comportement est rempli de failles ce qui les rend profondément réels.

Silvère et Miette m'ont intimement touchés, leur petits jeux, l'enfance et l'innocence de leur histoire. J'ai aussi beaucoup aimé Adélaïde et Pascal.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-03-07T15:48:29+01:00

J'ai adoré ce roman.

Le contexte historique de ce roman est très intéressant. La période du Second Empire est l'une des périodes que je connais le moins bien. L'histoire du XIXe siècle est l'une des périodes de l'histoire de France sur laquelle mes enseignants se sont le moins attardé dans ma scolarité et je trouve ça dommage, car c'est l'un des siècles les plus troubles d'un point de vue politique. Néanmoins, dans ce roman, Émile Zola est loin d'être impartial. Nous sentons clairement qu'il est du côté des républicains. En faisant cela, il critique clairement la conquête du pouvoir par Louis-Napoléon Bonaparte.

J'aime énormément la manière dont l'auteur raconte l’ascension de Pierre et Félicité Rougon, tout en s'arrêtant sur chacun des membres de la famille des Rougon-Macquart. Émile Zola débute son roman en décembre 1851 puis, il fait un énorme retour en arrière pour nous raconter l'histoire de ses personnages principaux. Il va revenir sur la manière dont cette famille s'est construite avec le personnage d'Adélaïde (tante Dide). L'histoire de cette famille est vraiment très intéressante et j'aime beaucoup la manière dont l'auteur met en avant le principe d'hérédité qui régit cette saga.

Ce roman des origines est excellent. Il détaille la généalogie des Rougon-Macquart en s'arrêtant sur chacun des personnages qui en font partie. J'ai aimé découvrir l'histoire de tous ces personnages, même si je ne suis pas forcément attachée à chacun d'entre eux. Ils ont tous des personnalités très différentes et ils recherchent tous à atteindre un but plus ou moins précis. La relation entre Pierre et son demi-frère Maxime peuple l'intrigue de rebondissements. Le lecteur comprend assez rapidement que ces deux personnages sont prêts à tout pour atteindre leurs buts respectifs.

Les deux personnages que j'ai préférés sont ceux de Silvère et de Miette. La romance entre ces deux personnages est pleine de tendresse. Je trouve leur relation trop mignonne. Le contexte dans lequel il se retrouve fait que leur personnalité s'exprime davantage et qu'elle se développe un petit peu plus. J'ai également apprécié le personnage d'Eugène, le fils de Pierre et Félicité. Il n'est pas très présent dans l'intrigue, mais je trouve qu'il a énormément d'importance dans l'accomplissement du projet de ses parents. En tout cas, j'ai trouvé que les personnages créés par l'auteur étaient très bien travaillés.

Pour terminer, j'ai vraiment adoré ce roman. Si "La bête humaine" m'avait légèrement déçue, "La fortune des Rougon" m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. En tout cas, j'ai l'intention de lire la suite de cette saga. Je ne sais pas encore quand, mais j'ai envie de découvrir comment vont évoluer la vie des différents protagonistes des romans écrits par cet auteur.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T17:00:47+01:00

Un premier tome qui m'a beaucoup plus. Ici, Zola met doucement en place l'univers et les personnages de sa saga que J'ai bien aimé découvrir. De plus, sa plume me séduit toujours autant.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-10-08T17:35:19+02:00

Le premier tome de cette longue série, premier tome qui pose les bases, nous présente bon nombre de personnages que nous retrouverons ensuite, premier tome indispensable pour comprendre la dégénérescence de certains d'entre eux (entre folie et alcoolisme) et leur caractère, mélange d'ambition, d'avidité et de cupidité. Le style est fluide et les longues descriptions campent parfaitement le décor. Le roman se situe à une période trouble et agitée de l'histoire, ce dont profitent certains personnages suivant le vent dans le sens où il souffle... Deux personnages émergent aux milieux de ces ténèbres, deux enfants encore, Miette et Silvère, mélange d'innocence et de naïveté,qui illuminent ce récit fort sombre.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-09-12T14:57:37+02:00

Excellent roman. Le premier de la série des Rougon-Macquart, il nous permet de situer toute la chronologie familiale présentée dans les tomes suivants. Le coup d'Etat du 2 décembre apparait en miroir, avec toute la critique de Louis-Napoléon qu'il implique.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-06-24T14:29:08+02:00

En licence 1 de Lettres Modernes, un de nos professeurs nous avait dit que, si nous avions lu un livre de Zola, c’était largement suffisant. J’étais donc partie avec l’idée qu’il fallait que je me concentre sur des classiques plus « intéressants » et « dignes d’intérêt », car influencée par ce jugement. Pourtant, je me souvenais avoir apprécié Thérèse Raquin et Le Ventre de Paris (malgré les descriptions de charcuterie…). Aussi, quand on nous donna, en licence 3, cette œuvre à lire, ai-je eu un grand plaisir à me plonger dans un autre roman zolien et ce, d’autant plus que c’est le premier roman des Rougon-Macquart. Cela permet de mieux comprendre l’origine de la décadence de cette famille, ainsi que la découpe de l’arbre généalogique, que j’ai préféré reproduire pour ne pas m’y perdre. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, surtout les personnages de Adélaïde, traitée comme une malade, une enfant et une bête, brutalisée par ses enfants ; de Silvère et de Miette, qui sont très touchants. En revanche, j’ai détesté et j’ai été dégoûtée par tous les autres (sauf le docteur Pascal), qui sont tous des personnages pesants, empesés, qui n’ont aucune morale et seulement des « appétits » de réussite. Ils sont tous plus méprisables les uns que les autres et c’est d’autant plus désagréable que ce sont eux qui gagnent, alors que les deux petits républicains, ces êtres à l’amour idéalisé, meurent en héros presque romantiques. Notre professeure nous avait spoilé la fin et c’est pourquoi, quand Zola s’attardait sur les délices de leur amour, au lieu de l’apprécier, j’avais mal rien qu’à savoir comment cela allait se terminer.

La Fortune des Rougon

• France : 2000-11-22 - Poche (Français)

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T14:04:10+02:00

• The Fortune of the Rougons - Anglais