La Fortune des Rougon

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-08-20T13:49:11+02:00

La Fortune des Rougon inaugure l’œuvre géante et visionnaire, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire », que Zola situe au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l’avidité du pouvoir et de l’argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l’hérédité de l’alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d’État du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l’empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l’insurrection républicaine.

De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

[Éditions Pocket Classiques 2018]

Extrait ajouté par cam881995 2014-01-30T17:38:30+01:00

C'était comme un large courant d'enthousiasme. Le souffle d'épopée qui emportait Miette et Silvère, ces grands enfants avides d'amour et de liberté, traversait avec une générosité sainte les honteuses comédies des Macquart et des Rougon.

Je dois avouer que je ne comprends pas du tout pourquoi la quasi-totalité des profs de français font lire à leurs élèves "Germinal" ou "L'Assommoir" plutôt que "La Fortune des Rougon". Je trouve ça complètement idiot, car, à mon sens, il est extrêmement dur de comprendre certains leitmotivs de la saga si on ne commence pas par le début. Je pense tout particulièrement au concept d'hérédité. Quand on est balancé sans explication dans le 10ième tome de la saga, et qu'on nous explique que le personnage X est alcoolique parce que le frère du cousin par alliance de son oncle l'était, ça n'a strictement aucun sens. Et je caricature à peine...

Alors qu'il suffirait de lire "La Fortune des Rougon" pour que les choses soient claires comme de l'eau de roche. Ce livre pose magnifiquement les bases de cette immense saga. Il prend vraiment le temps de nous présenter toutes les branches de cette famille, tous les vices qu'on y trouve et qui se répéterons inlassablement générations après générations. Je pense vraiment que c'est LE roman incontournable pour comprendre et apprécier cette œuvre.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, on s'accordera surement tous pour dire que ce n'est pas l'aventure la plus mémorable que nous ait proposé Zola. Mais je l'aime beaucoup tout de même, principalement pour son très bon encrage historique et politique. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes ou républicains, on fait bien ressentir les mentalités et problématiques de cette époque si particulière qu'est le tout début du Second Empire. Tantôt tourné vers les manipulations politiques, tantôt proposant une ambiance plus guerrière, on comprend déjà en filigrane les opinions politiques de Zola. Malgré des personnages principaux plutôt bonapartistes, on ressent sans mal son amour de la République, notamment grâce au personnage de Silvère.

En parlant de Silvère, il forme avec Miette un duo vraiment très attendrissant. On les voit peu, mais ils sont un peu la lumière au bout du tunnel dans ce livre, la petite pause douceur dans un univers très dur, et je trouve ça très agréable. Et c'est d'autant plus appréciable que ce n'est pas forcément le genre de personnage le plus courant chez Zola, donc quand il y en a un, on s'y attache beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est aussi ça qui rend leurs morts si touchantes, je pense.

Pour finir, le style d'écriture. Alors bon, je sais que beaucoup de gens détestent le style de Zola, mais moi je m'éclate vraiment avec ses romans. C'est sûr qu'il a des descriptions à rallonge qui peuvent au premier coup d'œil sembler complètement indigestes. Mais si on prend vraiment le temps de les lires avec attention, d'en apprécier chaque mot, on se rend compte du travail d'orfèvre de l'auteur. C'est des descriptions longues mais pas lourdes. Ce n'est pas du tout du blabla pour remplir des pages, chaque chose à son importance, et l'ensemble est capable de provoquer de nombreuses émotions et images, au moins tout autant que les phases d'action. Bref, c'est le genre d'auteur qui arrive à me captiver alors qu'il passe 20 pages à me décrire l'ancien cimetière d'une ville imaginaire. Autant dire que l'ennuie et les longueurs que certains regrettent, je ne les ressens mais alors absolument pas.

La fortune des Rougon a le double mérite de proposer une histoire fort intéressante et d'analyser aussi bien les hommes en général que l'époque dans laquelle elle s'inscrit. On découvre ou on redécouvre Zola grâce à ce roman, dans un style plus poétique que réaliste, et dans un monde (celui de Plassans) où règnent la cruauté et le cynisme. À travers l'humanité « viciée » qui nous est dépeinte percent parfois les lueurs d'espoir que nous offrent l'amour et l'ironie, mais tous les personnages entrent ici dans une lutte impitoyable et meurtrière, pour les autres comme pour eux-mêmes

Commentaire ajouté par Moodstock 2024-01-30T21:24:20+01:00

C'est dans ce tome que débute l'histoire des Rougon et des Macquart, que l'on suit Miette et Silvère. Le thème de l'amour adolescent qui évolue dans une atmosphère de douceur contraste avec la brutalite de la situation politique française qui se divise entre Républicains et Royalistes. Zola joue des descriptions de lieux pour poser ses personnages, leurs situations, leurs ambitions et leurs évolutions. Toutes les descriptions ne le sont pas fait pour la beauté de la plume mais parce que ces détails de leurs lieux de vies sont le miroir de leur mode de vie.

Je n'ai rien à dire de plus que @pwachevski.

Commentaire ajouté par VincentLecteur 2024-01-26T21:44:36+01:00

Loin d'être le Zola le plus accessible. Le livre se mérite, il faut faire un effort pour entrer dans l'histoire. Mais ça vaut le coup! Une intrigue passionnante si vous vous intéressez un peu à la politique.

Commentaire ajouté par BrisePerlee 2023-12-24T16:15:37+01:00

Émile Zola, illustre auteur ayant entrepris de mettre sa délicate plume au service du naturalisme, a su le faire avec maîtrise. Mieux, il a su nous donner goût au formidable alliage entre le sérieux, pour ne pas dire la gravité, des faits historiques sur lesquels il s’appuie, et la pertinence de son imaginaire de génie.

La fortune des Rougon, premier tome de la série littéraire Les Rougon-Macquart, nous conduit droit aux premières loges depuis lesquelles il nous est donné d’observer les appétits dévorants d’une famille désunie où l’avidité de l’un fait la pauvreté de l’autre.

Le champ lexical de la nature, exploité dans ce qu’il offre de plus poétique, nous rappelle que l’essentiel est ailleurs que dans les vanités convoitées par certains personnages clés.

Dans une ascension rythmique à couper le souffle, Zola, au moyen d’un procédé circulaire, finit par ramener le lecteur là où tout commença. La boucle est ainsi bouclée et nos naïvetés perdues à jamais.

Si toutefois, il fallait absolument trouver quelque défaut à cette œuvre, alors c’est la science qui, bien plus tard, mettrait le doigt dessus en apportant une pointe de nuances aux certitudes déterministes de l’auteur. Car outre les lois de l’hérédité, l’environnement s’étend au-delà du milieu social qu’il englobe dans sa composante et ne saurait perdre de son infini complexité au profit de la prédictibilité et de ses exigences.

Zola est pardonné, de son temps, la génétique n’en était qu’à ses balbutiements.

De même, Zola est remercié car son fier talent ne se discute aucunement.

C'est un coup de coeur, pour ma part.

Commentaire ajouté par les_lectures_de_paco 2023-07-20T21:50:27+02:00

* Je dois tout d'abord avouer qu'à travers ce premier tome de la saga des Rougon-Macquart, j'ai trouvé l'écriture de Zola bien différente de ce que je connais de sa plume à travers ses autres ouvrages. Ayant l'habitude de longues descriptions que je trouve assez ennuyeuses, cette fois, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux rebondissements donnant un très bon rythme de lecture.

* Une lecture que j'ai trouvé assez addictive. En effet, je m'impatientais de connaître la suite de l'histoire.

*Un autre avantage, plus personnel cette fois, est lié aux faits historiques évoqués. Les ayant étudié lors de ma première année de licence, cela m'a aidé à encore mieux comprendre l'histoire et ainsi l'apprécier davantage, d'autant plus que la voix du narrateur se collait parfaitement au récit à mon sens.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-07-15T14:49:59+02:00

Voici le 1er tome d'une aventure qui va durer pendant 20 livres ... Petit à petit l'arbre généalogique s'écrit et les personnages sont en place ! Dans cet opus, nous suivons Silvère (petit fils d'Adélaïde) du côté des Macquart. Il perd sa maman très jeune, son père se donnera la mort ensuite par amour pour son épouse disparue. Silvère sera élevé par sa grand-mère maternelle. Il tombe amoureux de sa jeune voisine, Miette. Leur histoire d'amour est très belle jusqu'au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Nous sommes en 1852 dans une petite ville provençale fictive que Zola appelle Plassans. Miette et silvère seront du côté des républicains et se mêleront aux insurgés. Magnifique portrait de Miette appelée la Vierge Liberté par l'auteur ... Jeune fille tenant haut le drapeau français et dirigeant le peuple droit devant ! Tout de suite, on voit le célèbre tableau "La liberté guidant le peuple" de Delacroix ! En parallèle, nous suivons Pierre (fils d'Adélaïde) du côté des Rougon. Réactionnaire, il compte bien profiter de cette révolution pour conquérir le pouvoir et ainsi faire fortune.

J'ai adooooré ce livre qui m'a longtemps fait très peur ! Je suis prête à découvrir enfin cette fresque familial ... La plume de Zola est sublime !! Je la qualifie de "gothique" même si je fais hurler les grands connaisseurs qui me disent ce n'est pas gothique c'est romantique, réaliste !! Ok oui ... disons pour mettre d'accord tout le monde : romantique noir ! ça va comme ça ? Bref, c'est magnifique !!! Quand arrive ce qu'il devait arriver, je me suis mise à pleurer ... Non, pire ! à chialer comme une gamine !! Je place cette lecture en première position de mes plus belles lectures de l'année ! 2023 = L'année où j'ai découvert Zola !

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-05-10T10:34:36+02:00

Je voulais découvrir Zola depuis quelques temps, et quoi de mieux que de se lancer dans la série des Rougon. Ce premier Tome fut une découverte fabuleuse. J'aime cette plume, cette façon de dépeindre une société que je n'ai pas connu. On est au cœur de cette famille terrible. Je suis très content d'avoir franchis le pas, et je vais évidemment enchainer avec les tomes suivants dès que possible.

En un seul livre, Zola à réussit à me conquérir !

Commentaire ajouté par Nanou_ 2023-02-11T21:39:49+01:00

Facile à lire. Fascinant mais en même temps je ne peux m'empêcher de dire "Quelle horreur!" Cela ne donne pas foi en l'humanité. Zola ne nous laisse aucun espoir.

Commentaire ajouté par Vernon 2022-12-22T17:37:00+01:00

premier roman de la saga des Rougon-Marquart, "La fortune des Rougon" met en place les personnage de cette famille qui va nous accompagner pendant 20 tomes. Nous retrouvons ici la plume remarquable et brillantissime d' Emile Zola. L' écrivain qui sait sublimer le quotidien avec ses mots. Il sait illuminer avec sa plume la simple des banalité. Nous sommes, dans ce roman, au début de l' histoire du second empire. Pendant le coup d' Etat ayant permis la fin de la république. La Force d' Emile Zola est de réussir à réunir pamphlet politique, une étude historique et un oeuvre littéraire. Et c' est avec un immense plaisir que nous regardons évoluer Les frères Pierre Rougon et Antoine Macquart dans leur manigance et leur trahison.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-04-21T22:37:24+02:00

Ce premier tome de la saga des ''Rougon-Macquart'' est une introduction à tout ce qui va se passer dans les prochains tomes et surtout une explication à l'hérédité de certaines tares dans la grande famille des Rougon et des Macquart qui dépendent tous à l'origine d'Adélaïde Fouque.

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas ce premier tome qui est étudié en cours de Français à la place de l’Assommoir ou de Germinal, ce tome met en place toute l'histoire et donne des explications sur le pourquoi du comment, il met aussi en place toute la famille notamment au niveau de la descendance.

Nous suivons l'histoire d'Adélaïde Fouque est fille unique d'une famille de maraîchers qui vivent à Plassans. A l'âge de 18 ans, elle devient orpheline et épouse Rougon, un jardinier dont elle a un fils : Pierre. Le malheur la poursuivant, elle perd son mari et prend pour amant Macquart qui lui donne deux enfants : Antoine et Ursule. Les trois enfants grandissent avec les vices et tares de leurs parents respectifs.

Pierre, ambitieux, jaloux et égoïste, veut faire fortune par tout moyen et se débarrasse de son frère, sa sœur et sa mère. Il épouse Félicité Puech avec qui il aura cinq enfants : Eugène, Aristide, Pascal, Marthe et Sidonie. Les parents n'arrivant pas à faire fortune placent leurs espoirs chez leur trois garçons pour faire fortune sans succès. Pascal n’a aucune envie de faire fortune, Aristide ne voit que par l’argent et Eugène ne voit que par le pouvoir

La fortune leur sourit enfin quand ils deviennent leaders du mouvement conservateur, Eugène et Aristide y voient un moyen de répondre à leur besoin. Toutefois, les fantômes du passé pourraient revenir les hanter.

Parallèlement, Silvère est élevé par sa grand-mère Adélaïde. Ce dernier épouse les causes de la République mais il tombe aussi amoureux de la belle Miette Chantegreil. Les deux jeunes gens rejoignent la cause, qui risquent de les conduire sur un chemin dangereux et tortueux.

Cette intrigue n'est pas la meilleure de Zola mais l'aspect politique et guerrier, en plus d'y rajouter des personnages purement ambitieux, mauvais et égocentrique ainsi que des amours de jeunesse permettent de passer un bon moment. La plume de Zola est bien plus simple à lire que celle d'Hugo, Zola décrit les faits de son époque en y mêlant des personnages intéressants et attachants.

En parlant des personnages, je me suis beaucoup attachée à Silvère qui n'a pas un destin facile, orphelin jeune, il est recueilli par sa grand-mère sujette à des crises nerveuses et qui reste emmurée dans le silence. De plus, il est manipulé par son oncle Antoine en ce qui concerne ses opinions politiques et sa haine contre son demi-frère. C'est un personnage intelligent, droit d'esprit et qui se bat pour ses idéaux. Puis sa relation avec Miette est vraiment touchante surtout au vu des évènements.

J'ai apprécié voir le côté sombre des autres personnages que nous suivons que ce soit les ambitions de Pierre, les envies d'argent de sa femme et de son fils, les envies de vengeance d'Antoine. Tous ses personnages sont vraiment hideux et ignobles mais c'est ce qui fait leur charme et que l'ont veut en apprendre plus sur eux.

La vie dépeinte par Zola, dans ce tome, est sombre que ce soit avec la pauvreté, la Révolution et les meurtres. Toutefois, il y a une touche d'espoir avec l'amour entre Silvère et Miette.

J'ai envie de voir où ce dernier va nous mener dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:16:09+02:00

Premier tome de la saga des Rougon-Macquart et ce fut une très bonne lecture. J’aime me challenger et je me suis donc lancée dans la lecture de cette saga qui compte 20 tomes.

Ce premier tome était très agréable à lire. On suit l’histoire de la famille Rougon et de la famille Macquart à travers le personnage d’Adelaide qui a des liens avec les 2 familles. On suit la vie de ces personnages au 19e siècle.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’aime de plus en plus lire des classiques car on est sur des tranches de vie à un moment de l’histoire. C’est très plat par moment et puis on a des petits rebondissements et tous les évènements se recoupent à un moment donné.

Les personnages sont très bien décrits, très profonds. Les longues descriptions nous permettent de bien situer les actions, les paysages et on a envie d’y être avec les personnages. L’écriture est très fluide, ça se laisse lire facilement.

La série « Germinal » diffusée sur France 2 m’a encore plus poussé à me plonger dans cette série.

La Fortune des Rougon

• France : 2000-11-22 - Poche (Français)

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:41:11+01:00