Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort d'Agrippine, veuve de Germanicus



Description ajoutée par Evigiran 2013-07-31T10:27:47+02:00

Résumé

Jouée en 1653, sans doute à l'Hôtel de Bourgogne, l'un des hauts lieux du théâtre à l'époque, La Mort d'Agrippine fit scandale par son libertinage et suscita une grande curiosité mondaine. Dans cette pièce qui montre un épisode du règne de Tibère - l'élimination de son ministre et favori Séjanus -, Cyrano de Bergerac décrit un monde en ruines où tous se ressemblent, se rejoignent dans la même absence de scrupules, la même immoralité et le même recours au crime. L'unique tragédie de Cyrano de Bergerac (1619-1655), esprit fort, querelleur et libre. Une œuvre d'un cruel pessimisme historique et idéologique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Frappons, voilà l’Hostie " est une fameuse réplique qui contribua, entre autre chose, au scandale suscité par la tragédie de Cyrano de Bergerac, intitulée " La mort d’Agrippine ". La pièce, on s’en doute, ne fera pas long feu, et ces " belles impiétés " furent retirées de l’affiche après seulement quelques représentations.



L’auteur du " Voyage dans la lune ", habile bretteur devant l’Eternel, pour ce délicieux blasphème joue sur l’étymologie ; le latin hostia, la victime sacrifiée , ayant radical semblable à hostire, signifiant frapper. Ainsi l’hostis représente cet ennemi qu’il nous faut occire… Frappons donc !

Quant à la trame de l’histoire, on peut ainsi le résumer : Agrippine, veuve de Germanicus, lui même fils adoptif de l'Empereur Tibère, cherche à venger la mort de l'homme qu’elle a aimé. Mais au plus haut niveau de l’Empire Romain, ce n’est qu’un nid de guêpe ; chacun trahissant chacun… Dans l’entourage de la Dame, gravite bien des ambitieux, tel Séjan favori de Tibère, drôle d’Epicurien n’aspirant qu’à prendre sa place sur le trône, avec, bien évidemment la belle Agrippine à son bras.

De ces intrigues et autres sordides complots, ne sortiront que sang et larmes…

Evigiran http://aevigiran.over-blog.com/article-cyrano-de-bergerac-la-mort-d-agrippine---frappons-voila-l-hostie-65037368.html

Afficher en entier

Date de sortie

La mort d'Agrippine, veuve de Germanicus

  • France : 1995-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode