Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nature et la pensée



Description ajoutée par Azane95 2012-10-11T17:58:09+02:00

Résumé

La Nature et la Pensée est le dernier ouvrage achevé de Gregory Bateson (1904-1980) et il représente à ses yeux son legs théorique. Il a été traduit en français et publié aux éditions du Seuil en 1984. C'est un livre d'épistémologie pour tous, inclassable parce qu'il transcende l'ensemble des frontières disciplinaires en vigueur dans les sciences occidentales. La bibliothèque municipale d'Antony en avait un, classé au rayon « jardinage, espaces verts, écologie »... et d'ailleurs l'exemplaire s'est évanoui dans la nature. La Nature et la Pensée est aujourd'hui indisponible et aucune republication n'est en vue : allez voir sur le site des éditions du Seuil, le livre n'existe pas. Pourtant les deux tomes du recueil d'articles Vers une Ecologie de l'Esprit ont fait l'objet récemment d'une réédition, et se vendent manifestement comme des petits pains. Or il y a là quelque chose de tout à fait scandaleux intellectuellement. Tout se passe comme si les différentes disciplines que Bateson a traversé de son vivant (anthropologie, psychiatrie, ethologie, logique, biologie, écologie...) et auxquelles il a payé son dû de courbettes et d'excuses préliminaires, avaient conclu ensemble un pacte mafieux pour maintenir écartelée dans l'au-delà une œuvre qui a pourtant proclamé son unité sous-jacente. Les disciplines des sciences de l'homme ont en effet cela en commun d'être friandes d'ancêtres que l'on peut vénérer pieusement et dont on peut exhiber les ouvrages de manière ostentatoire. Mais la Nature et la Pensée est trop dérangeant, trop exigeant surtout, pour alimenter cette belle parade académique. Ainsi de Bateson, les anthropologues n'exhibent peu ou prou que Naven, ouvrage écrit en 1936 par un étudiant turbulent de 32 ans qui se débat avec l'anthropologie de son époque. De l'aveu même de son auteur, Naven a aujourd'hui sa place dans une bibliothèque d'histoire des sciences, mais les grilles d'interprétation qu'il propose sont mal conçues et obsolètes. C'est un livre rebutant (attaquez vous au système de parenté iatmul dès la page 10...) et confus (… pour découvrir à la page 290 que le propos était ailleurs!). Tant mieux! On peut dès lors le brandir sans crainte en prenant des airs pénétrés... Avec ces usages de Bateson, c'est la pertinence et l'acuité contemporaine d'une pensée qui se trouvent niées, et ce en dépit de son urgence absolue - je renvoie à l'appendice du livre, « cette époque qui ne tourne plus rond ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La nature et la pensée

  • France : 1984-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode