La nature et la pensée

Description ajoutée par Azane95 2012-10-11T17:58:09+02:00

La Nature et la Pensée est le dernier ouvrage achevé de Gregory Bateson (1904-1980) et il représente à ses yeux son legs théorique. Il a été traduit en français et publié aux éditions du Seuil en 1984. C'est un livre d'épistémologie pour tous, inclassable parce qu'il transcende l'ensemble des frontières disciplinaires en vigueur dans les sciences occidentales. La bibliothèque municipale d'Antony en avait un, classé au rayon « jardinage, espaces verts, écologie »... et d'ailleurs l'exemplaire s'est évanoui dans la nature. La Nature et la Pensée est aujourd'hui indisponible et aucune republication n'est en vue : allez voir sur le site des éditions du Seuil, le livre n'existe pas. Pourtant les deux tomes du recueil d'articles Vers une Ecologie de l'Esprit ont fait l'objet récemment d'une réédition, et se vendent manifestement comme des petits pains. Or il y a là quelque chose de tout à fait scandaleux intellectuellement. Tout se passe comme si les différentes disciplines que Bateson a traversé de son vivant (anthropologie, psychiatrie, ethologie, logique, biologie, écologie...) et auxquelles il a payé son dû de courbettes et d'excuses préliminaires, avaient conclu ensemble un pacte mafieux pour maintenir écartelée dans l'au-delà une œuvre qui a pourtant proclamé son unité sous-jacente. Les disciplines des sciences de l'homme ont en effet cela en commun d'être friandes d'ancêtres que l'on peut vénérer pieusement et dont on peut exhiber les ouvrages de manière ostentatoire. Mais la Nature et la Pensée est trop dérangeant, trop exigeant surtout, pour alimenter cette belle parade académique. Ainsi de Bateson, les anthropologues n'exhibent peu ou prou que Naven, ouvrage écrit en 1936 par un étudiant turbulent de 32 ans qui se débat avec l'anthropologie de son époque. De l'aveu même de son auteur, Naven a aujourd'hui sa place dans une bibliothèque d'histoire des sciences, mais les grilles d'interprétation qu'il propose sont mal conçues et obsolètes. C'est un livre rebutant (attaquez vous au système de parenté iatmul dès la page 10...) et confus (… pour découvrir à la page 290 que le propos était ailleurs!). Tant mieux! On peut dès lors le brandir sans crainte en prenant des airs pénétrés... Avec ces usages de Bateson, c'est la pertinence et l'acuité contemporaine d'une pensée qui se trouvent niées, et ce en dépit de son urgence absolue - je renvoie à l'appendice du livre, « cette époque qui ne tourne plus rond ».

La nature et la pensée

• France : 1984-04-01 - Poche (Français)