Le Monde de Sophie

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-27T23:03:36+01:00

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-17T17:58:20+01:00

Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.

Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

Un bon roman, permettant de découvrir la philosophie de manière très abordable, tout en étant sérieux. Un excellent complément aux cours de philosophie de terminale, surtout si le prof est pas génial ^^

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-09-20T21:59:38+02:00

J'ai découvert "Le monde de Sophie" grâce à un extrait en cours de morale. Cela m'a donné envie de lire le livre mais l'occasion ne s'est présentée que 15 années plus tard. C'est une expérience assez surprenante, car le roman est finalement assez éloigné de l'idée que j'avais en tête.

Sophie Amundsen, qui va bientôt fêter ses quinze ans, reçoit de drôles de lettres. Un inconnu est bien décidé à lui donner des cours de philosophie par correspondance ! Plus rarement, elle reçoit aussi du courrier adressé à une certaine Hilde, sans comprendre comment cela atterrit dans sa boîte aux lettres. Très vite, Sophie va se familiariser avec les différents courants philosophiques et enquêter sur la mystérieuse Hilde, une fille qu'elle ne connaît pas mais qui semble étrangement proche d'elle.

Ce livre est vraiment adapté pour réviser (ou découvrir) la philosophie. Les concepts sont expliqués clairement et sans trop de détails. En quelques centaines de pages, on a un aperçu de plusieurs siècles de philosophie. L'autre partie du roman, la vie de Sophie (et de Hilde), est plus obscure. J'étais d'abord intriguée, tout comme Sophie. Mais plus l'histoire avance et plus elle devient loufoque. J'ai eu un effet "trop, c'est trop". Ceci dit, j'admire l'imagination de l'auteur !

Nul besoin d'être un adepte de la philosophie pour se plonger dans ce roman, "Le monde de Sophie" s'adresse à un large public et vous réserve bien des surprises.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-07T15:53:47+02:00

Le fameux roman philosophique qui traîne dans ma Pile à Lire depuis des années, maintenant je me sens prêt à entamer ce pavé.

Tout commence par une lettre que Sophie reçoit un jour avec pour seul moi « Qui est-tu ? », c’est alors que les questions commencent à se poser dans la tête de la jeune fille, au début elle reste pragmatique avant de s’ouvrir à la philosophie. J’ai trouvé le début plutôt long, et j’ai eu des difficultés à entrer dans le récit comme à m’attacher à Sophie. Malgré ce mauvais départ, j’ai persisté dans ma lecture pour découvrir que la suite était dans la même veine.

L’idée de départ est bonne, faire découvrir des philosophes et des mouvements de pensées dans un bon roman, seulement pour moi s’en est devenu vite lourd à lire, peut-être l’ai-je lu trop vite et ne me suis pas assez attardé sur les détails pour bien tout saisir, ou peut-être que même si l’idée est originale, elle n’est pas si bien exécutée. Surtout sur la fin qui devient tellement longue, les chapitres ont beaux être courts, quand j’en avais fini un, je ne m’en souvenais plus à la fin du second, il y a énormément d’informations en peu de pages. Philosophie et roman se mêlent bien, c’est ce qui m’a fait tenir jusqu’au bout, mais malheureusement je n’en retiens pas grand-chose.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:08:53+02:00

Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans qui vit en Norvège avec ses parents (son père est toutefois souvent absent car il est marin). Un beau jour, en rentrant chez elle, Sophie trouve dans la boîte aux lettres une épaisse enveloppe jaune qui lui est adressée. Il s'agit d'un cours de philosophie à domicile entièrement gratuit que lui adresse un certain Alberto Knox.

Le Monde de Sophie a passé beaucoup de temps dans ma PAL. Nous en avions lu des passages en secondaire, lors de cours où nous avions parlé de certains philosophes. Comme j'avais aimé les passages découverts en classe, ma maman m'avait acheté le roman.

Malgré cela, je ne l'avais encore jamais lu en entier. Au fil des ans, j'ai lu certains passages ou chapitres, notamment ceux consacrés aux philosophes les plus connus (Aristote, Platon, etc.) et ceux utile pour les cours de philosophies que j'ai dû suivre dans le cadre de mes études. Heureusement, Jostein Gaarder s'est apparemment rendu compte que ses lecteurs agiraient sans doute de cette façon, et il a prévu un index très facile à utiliser : il reprend les noms des philosophes présentés dans le Monde de Sophie et les "mots-clés" de la philosophie. du coup, il est très facile de feuilleter quelques pages du livre et de le ranger, jusqu'à la prochaine fois où il se révèlera utile.

Mais, cette fois, j'ai estimé qu'il était temps de le lire "en entier". Et j'ai bien fait, car ce roman est extrêmement instructif.

Le Monde de Sophie expose de façon très claire les théories de nombreux philosophes. Tous les grands noms sont là : Aristote et Platon, donc, mais aussi Socrate, Nietzsche, Sartre, Descartes,... Et Jostein Gaarder parvient à nous expliquer les grandes idées de tout ce beau monde sans jamais être ennuyant ou moralisateur.

Par contre, l'auteur met aussi en place, dans le Monde de Sophie, une intrigue assez compliquée entre son héroïne, Sophie, et une mystérieuse Hilde, qui semble liée à Sophie alors que cette dernière ne la connaît pas. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette partie de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que cela venait faire au milieu de la philosophie.

Malgré ce léger bémol, le Monde de Sophie n'est absolument pas une déception. Bien au contraire : j'ai apprécié cette manière d'aborder la philosophie et certains chapitres m'ont donné envie de découvrir les œuvres de plusieurs auteurs. Des lectures sérieuses en perspective, mais certainement très intéressantes.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-18T14:27:07+01:00

Un livre que j'avais débuté dans le cadre d'un cours en philosophie. Je m'en suis procuré une copie pt le lire en totalité! J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:17:26+01:00

Pour moi ce livre était difficile à lire. Je ne voudrais pas dire que "trop d'info tue l'info", mais on s'y perd à un moment donné et on a l'envie d'abandonner...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T16:24:36+01:00

Une merveilleusement originale approche de l'histoire de la philosophie et de la philosophie elle-même, à recommander autant aux ados qu'aux adultes.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-09-16T14:30:20+02:00

Je ne savais pas qu'il existait des livres comme ceux là !!

C'est... j'en perd mes mots. Cela m'a overt les yeux sur le monde qui m'entoure et m'a appris énormément de choses.

Le seul problème c'est que c'est lassant de lire les cours d'Alberto sous forme de lettre. Heureusement à partir de la moitié de roman, celui-ci n'en n'envois plus.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-19T21:09:31+02:00

Ce livre m'a été offert il y a un moment pour mon anniversaire en préparation a la philosophie.

Malheureusement je n'ai pas apprécié ce livre.

Je m'explique : j'ai trouvé le début quelque peu chaotique et Sophie très peu réaliste. La seule chose qui m'a maintenu dans l'histoire ce sont les cours de philosophie.

Seulement eux aussi ont fini par ne plus être intéressant... Et ce vers le premier cinquième du livre...

L'intrigue ne m'a pas captivé, je la trouvé même inutile et encombrante. Au final quand celle-ci a vraiment pris de l'ampleur je l'ai trouvé désespérante...

J'ai eu du mal a finir ce livre et me forcé afin de pouvoir passé a un autre.

Commentaire ajouté par Gougoute 2020-03-31T12:25:33+02:00

J'ai trouvé ce livre indigeste et j'ai vraiment eu du mal à le terminer, me demandant si j'allais le reposer ou non. L'histoire, en-dehors des leçons de philosophie, était intéressante à suivre. Certains passages sont complexes, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture même si ce roman reste un incontournable, je pense, en matière de philosophie.

Commentaire ajouté par lettore 2019-06-09T21:13:58+02:00

Ce livre a été un peu déroutant du début à la fin, le scénario de base est un peu invraisemblable et de nombreux détails rendent la compréhension de l'intrigue plus complexe. Néanmoins, ce roman est très pratique pour découvrir les concepts de bases de la philosophie, que ce soit pour sa culture personnelle ou pour préparer le bac.

Je ne comprend cependant pas l'engouement qu'a suscité ce livre à sa sortie...

Le Monde de Sophie

• France : 1995-03-01 (Français)
  • France : 2003-05-02 - Poche (Français)

Sami1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T21:49:54+02:00
Lejoker l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T11:38:59+02:00

• Sofies Welt - Allemand