Le Monde de Sophie

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-27T23:03:36+01:00

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-17T17:58:20+01:00

Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.

Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

Un bon roman, permettant de découvrir la philosophie de manière très abordable, tout en étant sérieux. Un excellent complément aux cours de philosophie de terminale, surtout si le prof est pas génial ^^

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:24:36+01:00

Une merveilleusement originale approche de l'histoire de la philosophie et de la philosophie elle-même, à recommander autant aux ados qu'aux adultes.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-09-16T14:30:20+02:00

Je ne savais pas qu'il existait des livres comme ceux là !!

C'est... j'en perd mes mots. Cela m'a overt les yeux sur le monde qui m'entoure et m'a appris énormément de choses.

Le seul problème c'est que c'est lassant de lire les cours d'Alberto sous forme de lettre. Heureusement à partir de la moitié de roman, celui-ci n'en n'envois plus.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-19T21:09:31+02:00

Ce livre m'a été offert il y a un moment pour mon anniversaire en préparation a la philosophie.

Malheureusement je n'ai pas apprécié ce livre.

Je m'explique : j'ai trouvé le début quelque peu chaotique et Sophie très peu réaliste. La seule chose qui m'a maintenu dans l'histoire ce sont les cours de philosophie.

Seulement eux aussi ont fini par ne plus être intéressant... Et ce vers le premier cinquième du livre...

L'intrigue ne m'a pas captivé, je la trouvé même inutile et encombrante. Au final quand celle-ci a vraiment pris de l'ampleur je l'ai trouvé désespérante...

J'ai eu du mal a finir ce livre et me forcé afin de pouvoir passé a un autre.

Commentaire ajouté par Gougoute 2020-03-31T12:25:33+02:00

J'ai trouvé ce livre indigeste et j'ai vraiment eu du mal à le terminer, me demandant si j'allais le reposer ou non. L'histoire, en-dehors des leçons de philosophie, était intéressante à suivre. Certains passages sont complexes, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture même si ce roman reste un incontournable, je pense, en matière de philosophie.

Commentaire ajouté par lettore 2019-06-09T21:13:58+02:00

Ce livre a été un peu déroutant du début à la fin, le scénario de base est un peu invraisemblable et de nombreux détails rendent la compréhension de l'intrigue plus complexe. Néanmoins, ce roman est très pratique pour découvrir les concepts de bases de la philosophie, que ce soit pour sa culture personnelle ou pour préparer le bac.

Je ne comprend cependant pas l'engouement qu'a suscité ce livre à sa sortie...

Commentaire ajouté par Acklysa 2019-04-12T12:18:41+02:00

J’ai adoré lire le monde de Sophie. J’ai appris énormément sur un nombre de sujets impressionnant. Même si certains passages sont un peu plus long selon nos centres d’intérêt je ne me suis pas ennuyé. A mon avis, il faut quand même être un bon lecteur car il y a des passages plus complexes. En plus de toutes les connaissances philosophiques qu’apportent le livre, l’histoire de Sophie m’a vraiment plus !

Un livre qui vous fera changer votre perception des choses !

Commentaire ajouté par Penny5 2019-03-17T11:59:36+01:00

Un très bon livre, utile pour apprendre et comprendre facilement les bases de la philosophie.

L’aspect romancé pemet de tout digérer plus facilement, même si l’intrigue est plus tirée par les cheveux que philosophique selon moi.

Il est vrai que ce livre est difficile à lire, entre toutes les théories qu’on nous énumère et sa taille qui le fait paraître interminable, mais il vaut la peine de s’accrocher jusqu’au bout.

Je ne le considère donc pas comme un indispensable, mais ceux qui débutent en philo devraient y trouver leur compte, en particulier en terminale.

En bref, Le Monde De Sophie est un roman qui donne du fil à retordre mais qui, au bout du compte, nous fais passer un bon moment et nous apprend à voir la vie autrement.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2019-03-05T13:26:14+01:00

J'ai du lire ce livre pour mon cours de Latin et je dois avouer que, même s'il m'a fait sortir de ma zone de confort, je l'ai apprécié. Ce n'est, certes, pas un livre que l'on pourrait lire pour se divertir car il est assez complet et compact avec plein de textes philosophiques mais, il nous permet d'en apprendre beaucoup de choses d'un point de vue philosophique. Je sais que certaines personnes n'y ont pas compris grand choses (je n'ai moi-même pas tout compris) mais je pense que, dans ce livre, il ne faut pas s'attarder sur ce qu'on ne comprend pas, mais sur ce qui nous touche et nous fait réfléchir.

Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par haelopsysm 2019-02-11T13:18:37+01:00

Un livre au fond pertinent et qui vulgarise très bien son propos ; dommage que l'écriture m'ait eu l'air si plate, j'ai vite perdu en intérêt pour les passages narratifs

Commentaire ajouté par MissDem0n 2018-09-15T22:08:32+02:00

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mes cours de philosophie et personnellement je n'ai pas compris grand chose contrairement à certains textes philosophiques que j'ai pu découvrir (je citerais entre autre Aristote avec l'extrait "L'étonnement" du livre Métaphysique). C'est dommage et je conseille le livre de Jean-Pol Droit, La philosophie expliquée à ma fille, pour ceux qui se lancent dans la discipline.

Le Monde de Sophie

• France : 1995-03-01 (Français)
  • France : 2003-05-02 - Poche (Français)

• Sofies Welt - Allemand
  • Sofies Welt - Allemand