Le Monde de Sophie

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-27T23:03:36+01:00

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Classement en biblio - 1 478 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-17T17:58:20+01:00

Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.

Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

Un bon roman, permettant de découvrir la philosophie de manière très abordable, tout en étant sérieux. Un excellent complément aux cours de philosophie de terminale, surtout si le prof est pas génial ^^

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-02-14T13:10:11+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce récit, je l'ai trouvé long et sans un suspens haletant. La (re)découverte de la philosophie est bien tout de même.

Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T10:40:12+01:00

A mon goût, l'histoire est ennuyante, et je me fiche qu'elle ait une morale philosophique (puisque c'est le cas mais bon), cela n'en reste pas moins barbant à lire. En fait il faut connaitre la structure du livre : c'est une histoire (comme tout roman) où s'insère par-ci par-là des résumés sur des auteurs ou des périodes ou idées philosophiques qui sont prononcés par un des personnages. Donc, pour moi, les résumés sont bons et introduisent bien les idées philosophiques, mais il faudrait une meilleure histoire, mieux écrite. N'allez pas chercher un quelconque intérêt littéraire à ce livre: les personnages sont désastreusement construits et le dialogue entre Sophie et son professeur ressemble beaucoup à un monologue.

Commentaire ajouté par Pia_Gdc 2023-08-16T14:15:01+02:00

Très bon livre pour débuter dans la philosophie. J’ai appris plein de choses et cela retrace vraiment toute l’histoire de la philosophie avec les personnages principaux. Cependant le récit derrière était un peu étrange parfois et je l’ai moins apprécié.

Commentaire ajouté par Sofie_znd 2023-04-07T15:13:13+02:00

Un livre vraiment incroyable que je recommanderai à chaque Terminal qui commence la philo (comme moi même).

Même si j’ai trouver l’écriture un peu particulière le mélange entre le libre pédagogique et le livre a suspens était réussi avec brio !

(en plus je m’appelle Sophie ;))

Commentaire ajouté par KimGale 2023-03-07T20:29:29+01:00

Parfait pour révisé sa philosophie avant le bac.... J'en garde en revanche un souvenir mitigé...

Commentaire ajouté par Amelie895 2023-03-03T11:15:51+01:00

Ce livre est une excellente introduction à la philosophie. Il aborde les grandes idées émises au cours des siècles et leurs auteurs , en toute simplicité.. Des philosophes de Millet (Thalès, Anaximandre et Anaximène) au VIé siècle avant JC , aux philosophes contemporains en passant par Descartes et Kant, tous sont passés en revue de façon ludique.

Ce livre n'a pas la prétention d'apporter des réponses ; bien au contraire, il pose les vraies questions et chacun pourra s'interroger à sa guise.

C'est un ouvrage magnifique à mettre les mains dès 16 ans de tous ceux qui veulent voyager par la pensée dans le temps et l'espace. Évidemment cela ne se lit pas comme une bande dessinée : une réflexion personnelle doit accompagner la lecture au fil des pages.

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T09:07:34+01:00

J'avais un mauvais souvenir des cours de philo mais ce livre m'a réconciliée avec cette matière. Les idées exposées sont claires, compréhensibles par tous. Sans pour autant tomber dans la vulgarisation de bas étage. Donc que l'on soit un(e) lycéen(ne) qui doit passer le bac de philo ou tout simplement curieux d'en savoir plus sur comment la pensée humaine à évoluer, ce livre répond à ces attentes.

Commentaire ajouté par Guilietta8 2022-12-28T14:39:48+01:00

Un échange de lettres entre une jeune fille de 14 ans et un monsieur plus âgé autour d'un cours de philosophie ... Roman que l'on commence et que l'on poursuit intéressé et curieux de l'intrigue. Si le cours de philosophie était donnée comme on la lit dans ce livre, nombreux seraient les étudiants à s'y inscrire. Le monde de Sophie est rempli de trésors!

Commentaire ajouté par Irisette42 2022-10-21T00:27:16+02:00

Un beau livre que m'a mère m'a recommandé lorsque j'étais dans mes révisions pour le bac de philosophie.

Je me souviens que je le lisais chapitre par chapitre pour bien assimiler ma lecture.

Commentaire ajouté par patepiouf 2022-10-04T00:09:05+02:00

Une pépite que j'ai lu il y a pas quelques années, résultat : j'ai oublié tout le contenu, tout ce dont je me souviens est à quel point j'ai aimé ce livre ! Je devais avoir 15 ans à la lecture, j'en ai 18. Je pense que c'est un ouvrage à garder précieusement pour se replonger dedans, chapitre par chapitre, et en apprendre plus qu'avec un bac littéraire sur la philosophie.

Le Monde de Sophie

• France : 1995-03-01 (Français)
  • France : 2003-05-02 - Poche (Français)

lisoone l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T15:29:53+01:00

• Sofies Welt - Allemand