Le Monde de Sophie

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-27T23:03:36+01:00

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-17T17:58:20+01:00

Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.

Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

Un bon roman, permettant de découvrir la philosophie de manière très abordable, tout en étant sérieux. Un excellent complément aux cours de philosophie de terminale, surtout si le prof est pas génial ^^

Commentaire ajouté par haelopsysm 2019-02-11T13:18:37+01:00

Un livre au fond pertinent et qui vulgarise très bien son propos ; dommage que l'écriture m'ait eu l'air si plate, j'ai vite perdu en intérêt pour les passages narratifs

Commentaire ajouté par MissDem0n 2018-09-15T22:08:32+02:00

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mes cours de philosophie et personnellement je n'ai pas compris grand chose contrairement à certains textes philosophiques que j'ai pu découvrir (je citerais entre autre Aristote avec l'extrait "L'étonnement" du livre Métaphysique). C'est dommage et je conseille le livre de Jean-Pol Droit, La philosophie expliquée à ma fille, pour ceux qui se lancent dans la discipline.

Commentaire ajouté par athega_ 2018-09-15T18:20:34+02:00

L'autre allie parfaitement l'apprentissage philosophique et l'intrigue romanesque. On ne s'ennuie jamais et pourtant ce livre est très abordable et très instructif. Je le trouve parfait pour ceux qui ont envie de découvrir la philosophie.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-08T17:33:58+02:00

Roman à lire et à relire selon moi et à tout âge. Il sera compris différemmment selon notre expérience de la vie. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et à chaque fois, je l'ai encore mieux compris, interprété différemment.

Commentaire ajouté par InconstanceFMR 2018-07-17T13:31:08+02:00

Assez intéressant pour aborder la philo et mieux retenir les grands principes fondateurs et pourquoi la remise en cause est essentielle dans cette discipline, cependant l'histoire en elle-même est ultra capillotractée, Spoiler(cliquez pour révéler)et la fin est un maelström entre le conte et la SF, qui éloigne les personnages du lecteur en les mettant dans une bulle parallèle assez perturbante. On ressent un besoin de l'auteur de trouver une fin "plausible" pour ses personnages, sur une pirouette qui n'est pas convaincante.

Cela reste cependant un livre digne d'intérêt pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas visualiser la théorie seule et ont besoin de représentation.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2018-07-10T16:17:16+02:00

Alors que j'étais en pleine période de révision, je me suis posée une question des plus cruciale : Mais comment réviser la philosophie ? Déjà peut on réellement réviser la philosophie ? C'est une question qui mérite réflexion ! Comme dirait Kant " On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher".

Je me suis tout de même mise à la recherche de quelques romans là dessus. Je ne voulais pas quelque chose de trop académique du style " Le Larousse des grands philosophes " ( que j'ai tenté de lire sans grands résultats), et je ne savais pas quoi prendre en roman philosophique ( j'avais déjà lu "Candide" de Voltaire)  ou traité d'un niveau abordable. Après avoir demandé conseil aux bibliothécaires de ma ville, elles m'ont conseillé ce roman " Le monde de Sophie" !

Et je peux vous dire que c'est le roman idéal pour réviser son baccalauréat. En effet, en plus de nous en apprendre beaucoup sur l'histoire de la philosophie, les différents courants, il m'a également permis de réviser la physique avec les lois de Keppler, la SVT avec l'évolution de Darwin, de l'histoire avec les trois religions monothéistes !

Bref un tas de petits rappels toujours utiles !

Enfin être un excellent moyen de réviser n'était pas le but principal de ce roman, qui était avant tout une histoire celle de Sophie 14 ans qui reçoit un beau jour une lettre d'un expéditeur inconnu avec ces mots "Qui es tu ?". S'ensuit une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage initiatique entouré des grandes figures de la philosophie, tout en se forgeant son propre avis !

Passionnant, c'est le mot qui me vient à l'esprit, comme Sophie, j'ai été envoutée par ce qu'enseignait "son professeur " de philosophie, m'arrêtant pour réfléchir comme elle à ses devoirs maisons, à ces fameuses questions, découvrant peu à peu chaque grande figure de la philosophie dont certains je n'en avais jamais entendu parlé tandis que pour d'autres c'était un rappel ou un approfondissement, mais à chaque fois cela m'a appris quelque chose! Pas de détail superflus, tout ce qui est dit est intéressant et a pour but de mieux comprendre la philosophie. A travers le roman, on voit le cheminement des idées jusqu'à maintenant. J'étais parfois d'accord, d'autre fois non, quelque fois perplexe. Mais c'est toujours captivant de se confronter à tant d'idées !

Au niveau de l'histoire en tant que telle, je ne me suis pas particulièrement attachée à Sophie il faut l'avouer, ni même à son prof de philosophie ou encore sa mère. Chacun d'entre eux avaient des défauts assez lourds ...!

Cependant l'histoire est excessivement bien écrite et très joliment pensée ( mise en abyme très réussie) !

Comme je n'ai pas envie de spoiler inutilement, je n'évoquerai pas les différents retournements de situation ni même la fin ! Je me bornerai juste à vous dire que l'inattendu règne en maître !

Un excellent roman qui vous fera passer un délicieux moment tout en vous cultivant.

Et vous un roman pour réviser le bac ?

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-07-06T21:17:05+02:00

Pour commencer, il faut savoir que j’ai eu 4/20 à l’épreuve de philo du bac, il y a bien longtemps. Ce livre ne m’a jamais vraiment attiré. A 45 ans, je me suis dit qu’il serait peut-être temps que je le lise ….

La chose est faite et je ressors de ma lecture mitigée. En effet, j’étais plus intéressée par la vie de Sophie et de Hilde que toute l’histoire de la philosophie. Malgré tout et depuis tout ce temps, j’étais étonnée de retrouver quelques traces de notions philosophiques. Je resterai donc bien ancrée dans la fourrure du lapin blanc (comprendrons celles et ceux qui l’ont lu).

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T21:23:35+02:00

Long et un peu barbant, assez indigeste.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2018-05-20T17:08:41+02:00

Je n'ai pas terminé ce livre. Pour un premier abordage de la philo, je trouve que ce n'est pas très réussi. On doit mémoriser beaucoup d'informations en peu de temps. J'aurai préféré trouver moins de pauses dans le récit. C'est à dire moins de cours de philosophie et plus d'histoire autour de Sophie, car le personnage principal n'évolue pas vraiment et manque de crédibilité à mes yeux. Tout arrive comme un cheveux sur la soupe ce qui est très désagréable et pénible à la longue.

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-21T19:58:37+01:00

Une initiation à la philo sous la forme d'un roman. Une histoire banale qui le devient de moins en moins avec l'avancement des chapitres. Fin surprenante qui met un peu de piquant, sans forcément apporter une conclusion convaincante. Mais c'est le reste qu'il faut retenir.

Le Monde de Sophie

• France : 1995-03-01 (Français)
  • France : 2003-05-02 - Poche (Français)

Magante l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T11:17:37+01:00
David15 l'ajoute dans sa biblio or