Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La noblesse dans la France moderne (XVIe-XVIIIe)



Description ajoutée par lou-du-76 2019-03-23T16:28:11+01:00

Résumé

Bayard Gouberville Saint-Simon ou Montesquieu étaient tous nobles malgré leurs différences de fortunes de carrières et de modes de vie Cette ouverture du second ordre acquise depuis la guerre de Cent Ans fut pourtant remise en question par les théoriciens qui prônaient l’existence d’une race spécifique à quelques familles Mais le roi de France imposa peu à peu sa volonté et réussit à anoblir ses serviteurs les plus méritants De la Renaissance à la Révolution un fossé de plus en plus large se creusa entre les petits seigneurs faméliques qui continuaient à vivre comme leurs aïeux et les aristocrates qui s’informaient des modes de la cour et des idées de leur temps Mais quelle que fût leur fortune tous attendaient que le roi les protège et les fasse participer à son pouvoir Grâce aux travaux des historiens français et étrangers les archives ont livré de nombreux secrets Attentif aux progrès de la recherche cet ouvrage de synthèse permet de s’initier à des méthodes et des problématiques variées Son glossaire ses notices biographiques ses documents et son index thématique rendront de grands services à tous les apprentis-chercheurs

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Lu pour les cours, c'est un ouvrage complet et bien documenté, malheureusement je n'ai pas du tout aimé ! Certes le sujet ne me plaît pas à la base, mais pour ce livre j'ai trouvé que c'était trop répétitif et très lourd à lire.

Bonne lecture tout de même !

Lou

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode