Ce roman c’est définitivement le roman que j’attendais le plus de toute ma vie. Limite je faisais le décompte des jours qu’il restait avant sa sortie. J’avais besoin de ce roman, un besoin viscéral. Après mon énorme coup de foudre pour le roman de Finn, savoir que le roman de Nate allait sortir, j’étais comme une dingue. Je vous jure, je ne pensais pas avoir autant besoin d’un livre dans ma vie mais là clairement c’était le cas. Il me le fallait à tout prix entre les mains le plus vite possible. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Impossible de le laisser traîner dans ma PAL. C’était hors de question, il fallait que je le lise le plus vite possible.

Sans surprise, je l’ai dévoré en un rien de temps, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer. Sans surprise également, j’ai eu encore une fois, un énorme coup de coeur. Que dis-je un coup de foudre intersidéral. J’ai tellement aimé ce roman que je peine à trouver mes mots. Une lecture pleine d’émotions, qui m’a prise aux tripes. J’ai ris, j’ai souris, j’ai pleuré, j’ai été en colère, un tourbillon d’émotions qui a rendu cette lecture plus que mémorable. Je vais essayer de retranscrire mon ressenti le plus possible mais cette lecture a été si forte que j’ai vraiment du mal à poser des mots sur tout ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture.

Dans ce roman, on retrouve Nate. Nate qui traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d’avancer? Il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, là où il se cultive une image parfaite. Il s’accroche aussi à son rêve de devenir acteur mais ça son père ne l’acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes..

Qu’est que ça m’a fait plaisir de retrouver cette bande! Je les aime tellement ces cinq là! Retrouver l’insupportable mais oh combien adorable Kenna. Cette fille est dingue, complètement folle. Mais elle est tellement géniale, elle a toujours le truc à dire pour briser la glace. Sa bonne humeur permanente est contagieuse. Mais Kenna c’est surtout une amie formidable. On devrait tous avoir une amie comme Kenna, qui est là pour vous, qui vous aide constamment. Kenna a tellement aidé Nate dans sa vie, elle est présente pour lui tout le temps, pour les autres aussi d’ailleurs. C’est vraiment un petit bout de femme surprenant mais tellement attachante. J’ai adoré retrouver Kurt et Jaeger également. Ils sont un peu plus discrets mais je les aime tellement aussi.

Mais si il y a bien un personnage que j’ai aimé retrouver c’est bien celui de Nate, et Finn également. Nate est définitivement le meilleur personnage livresque que j’ai pu rencontré. Mon préféré également. Rien que de commencer à parler de lui j’ai les larmes aux yeux. Déjà dans le tome de Finn, il m’avait tant touché, il me faisait tellement de peine. Mais là d’avoir son point de vue, d’avoir accès à ses pensées, bordel ça m’a fait si mal, plus j’avançais dans le roman, plus j’entendais mon coeur se fendre pour finir par se brisé totalement. J’avais envie de lui faire un câlin, un énorme câlin et ne jamais le lâcher. Ce qu’il pense de lui même, clairement ça m’a tellement achevé. Il pense qu’il a un problème, qu’il est sale, qu’il est dégoutant alors que c’est tout le contraire. Nate est un être merveilleux qui mérite tout le bonheur du monde, il mérite d’être heureux, de vivre le grand amour, de vivre libre et faire ce qu’il aime, d’être lui même tout simplement. Et ça m’a tué de le voir si détruit, de voir ce qu’il pense de lui. Quand je lisais les chapitres qui se déroulent un an plus tôt, j’ai clairement eu des envies de meurtres. Je comprends ce qu’il l’a amené à penser ça de lui même. Ce qu’il a vécu est horrible et encore le mot est plus que faible. Ça m’a rendu folle. Et puis Finn est arrivé dans sa vie et l’a complètement chamboulé. Ces deux là ont fait fondre mon petit coeur fragile. Ils se sont trouvés, ils se sont reconstruits ensemble, ils se sont aidés mutuellement parfois juste par la présence de l’autre. Je suis tombée amoureuse de ces deux là. Leur histoire n’est pas de tout repose et c’est même les montagnes russes au début. Mais quand le tempête est là, elle finit toujours par laisser place au soleil, cette phrase pourrait résumer leur histoire au final. Au début c’est tumultueux, c’est violent et puis le soleil finit par briller et tout devient plus beau.

J’ai tellement aimé le fait de revivre certaines scènes qu’on a connu dans le roman de Finn mais les vivre du point de vue de Nate. C’est tellement plaisant d’avoir accès aux deux points de vue. De pouvoir voir comment Nate a réagit à tel moment etc. Personnellement c’est vraiment quelque chose que j’aime dans les romans, pouvoir avoir les deux points de vue. Alors ici j’ai été ravie de revivre ces scènes déjà vues, comme par exemple le karaoké, le commissariat, l’anniversaire de Finn ou encore celui de Nate et j’en passe. Bien évidemment, dans le roman on a beaucoup de scènes « inédites » ce n’est pas seulement les scènes du premier tome. On découvre ce qu’il a vécu dans le passé, comment il a vécu le décès de son grand-père, ce qu’il a vécu avec Xander etc. Puis on découvre ses pensées les plus sombres, pourquoi il fait ce qu’il fait etc. Dans le tome de Finn, par moment on a certaines choses un peu floues concernant Nate qui finissent par s’expliquer ici.

Ce roman a été un énorme coup de foudre. Celui ci et celui de Finn font définitivement parti de mes romans préférés. Les romans dans ce style là, qui m’ont fait ressentir toutes ces émotions, qui m’ont marqués comme ils m’ont marqués, que j’ai aimé du plus profond de mes tripes et de mon coeur se comptent sur les doigts d’une main. J’attendais tellement de pouvoir avoir accès à l’histoire de Nate, je l’avais tant aimé dans le roman de Finn mais là maintenant je l’aime encore plus. J’ai ressenti un tourbillon d’émotions qui ont rendus cette lecture tout simplement mémorable. Je l’ai dévoré en un rien de temps, j’ai avalé les 500 pages en un rien de temps. C’était impossible pour moi de le lâcher. Je ne pourrais jamais oublier Nate et Finn, ils ont laissés leurs empreintes en moi. Ces deux êtres brisés par la vie qui finissent par se reconstruire ensemble et vivre un amour sincère, fort et puissant. Nate ce petit ange, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il s’est éteint à petit feu pour mieux briller après. Il mérite le bonheur du monde et plus encore. J’ai tellement aimé ce roman que j’ai déjà envie de le relire. Je ne pourrais jamais oublié ce roman, ni celui de Finn. Cette histoire m’a marqué au fer rouge, a laissé sa marque en moi et puis je suis tellement tombée amoureuse de nos deux écorchés et jamais je ne pourrais les oublier.

Tout d'abord, est-ce que j'ai passé l'après-midi à lire pour finir le bouquin à temps pour ce post ? Absolument. Est-ce que j'écris ce post dix minutes juste après l'avoir fini ? Totalement.

Embrayons sur le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé ce tome. Je ne suis pas toujours une adepte du second roman sur le point de vue d'un autre protagoniste, mais là j'avais hâte de découvrir l'histoire de Nate. Et je ne suis pas déçue.

On se rend compte à quel point Nate est quelqu'un qui se remet toujours en question, qui pense toujours aux autres, leur bien-être, avant le sien, à quel point il s'excuse presque d'être en vie, à quel point tout cela le ronge.

Le roman de Finn était loin d'être sans émotion, mais celui de Nate en est tout autant, de manière différente. Là où Finn est plein de colère, en plein deuil, où il expulse ça par des éclats de violence, Nate est bien plus renfermé, à cacher ce mal-être, à faire comme s'il était heureux. C'était prenant, presque lourd, de recevoir tout ça à la lecture, on comprend bien mieux le personnage, dont au final on ne voyait que ce qu'il voulait montrer dans "La nuit où les étoiles sont éteintes". Il me semble me souvenir des autrices disant que l'écriture du point de vue de Nate avait été plus "épuisante" émotionnellement parlant, et cela ne m'étonne pas du tout. Peut-être à éviter si vous êtes dans une période pas adaptée mentalement.

J'ai apprécié voir également plus la dynamique entre les personnages, notamment entre Kenna et Nate.

Le bouquin peut se lire indépendamment de "La nuit où les étoiles se sont éteintes" mais je suis contente d'avoir lu ce dernier avant. Cela permet de comprendre pourquoi Finn est comme il est, ce qu'on voit beaucoup moins dans "Le jour où le soleil ne s'est plus levé" et qui fait qu'on pourrait moins apprécier ce personnage, notamment au début du bouquin.

En bref, il est aussi bon que son prédécesseur, et j'ai vraiment aimé connaître plus Nate sur lequel je ne soupçonnais pas autant.

Et rendez-vous est pris pour Jaeger !

Si le tome 1 était une pure merveille, un shot d’émotions pur et d’une histoire d’amour qui m’as complètement bouleversé.

Mais ce tome là est dans une autre dimension.

On voit Nate et son histoire.

Un garçon brisé qui ne sait pas comment le dire. Comment guérir?

Un garçon qui tombe amoureux d’un garçon qui lui détruit. Une histoire qui ne devait pas compté. Vas devenir une bouée pour l’un comme l’autre.

Si Finn nous a montré comment Nate et ces amis l’aidait à guérir et aimer.

Nate pour sa part nous montre ces destructions, ces émotions noirs, ces amours pour la musique, ces amis, le théâtre et surtout Finn.

Celui qui l’aide à garder la tête hors de l’eau. Qui le voit lui. Pas un personnage qu’il montre.

Je suis tombé amoureuse de son âme.

De son histoire d’amour avec Finn.

De sa capacité a protéger ceux qu’il aime.

Mais surtout de sa capacité à faire semblant.

J’ai eu l’impression de lire certains morceaux de mon âmes.

Est-ce pour cela que j’ai autant de citations et passages marqué ? Que je le lis et relis dès que j’ai un coup de blues?

C’est un livre qui montre une âme sensible et amoureuse à coup ouvert et sans tabou.

Un livre a allez chercher dès que vous débaucher aujourd’hui. Sauf si vous l’avez déjà, si c’est la cas…. Préparez les mouchoirs.

Ce tome m'a encore plus bouleversée que le premier.

J'ai été subjuguée de voir ce parallèle entre le tome 1 ou on peut voir Finn aller de mieux en mieux, grâce à Nate notamment, mais également tous ses amis et son oncle. On le voit réapprendre à aimer la vie, et ça fait un bien fou.

Par contre dans le tome 2, on s'engouffre de plus en plus avec Nate, on le voit faire semblant, jouer un rôle et ça m'a brisé le coeur de réaliser à quel point il allait mal.

Mais je pense que ce qui a été le coup de grâce pour moi, c'est le fait que je me suis parfois identifiée à Nate dans sa façon de penser, sa passion pour le théâtre et les chansons qu'il écoute etc.

Merci à Nine Gorman et Marie Alhinho pour ce roman.

Ouh là encore un coup de cœur pour ce livre ! Le point de vue de Nate, je l'attendais et le redoutais pressentant les larmes couler. Et ce fut le cas à chaque page ou presque, cette détresse immense présente en Nate, qui se déteste, qui se rabaisse, qui se méprise, elle m'a bouffé le cœur. Et cet amour si puissant, si intense qu'il en devient douloureux. J'ai adoré chacun des moments passé en compagnie de cette bande ! En refermant ce livre je rêve d'avoir mon propre Finn

J'ai préféré le tome 2, me sentant beaucoup plus proche de ce point de vue là. Je l'ai trouvé tellement plus poétique (à l'image du personnage) et plus accrocheur.

Après l’excellent souvenir que m’avait laissé *La Nuit où les étoiles se sont éteintes*, j’ai tenu à me plonger dans son tome compagnon sorti en Juin dernier : *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé*, qui reprend les évènements de *La Nuit* mais en nous les racontant du point de vue de Nate - aka l’un de mes personnages masculins chouchous. Ce roman peut donc être lu par celleux qui souhaitent avoir une première entrée dans l’univers de cette bande de potes, tout comme celleux qui veulent les retrouver pour toujours plus d’émotions.

—Sensitive—

Parce que des émotions, il y en a à revendre dans *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé*. Des émotions qui sont souvent contradictoires, en montagnes russes, toujours à osciller entre un bonheur enivrant et une souffrance intolérable. C’est le propre des hypersensibles tels que Nate, plein de fêlures et d’incertitudes. Mais c’est surtout une part de sa personnalité qui m’avait tant charmée dans *La Nuit où les étoiles se sont éteintes*. Et, tu sais quoi ? Nate est parfait tel qu’il est.

Il nous est impossible de ne pas le voir au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture… et que l’on découvre en chemin tous les obstacles qui se sont dressés et qui se dressent encore sur la route de Nate. C’est un roman très dur (encore plus que n’a pu l’être *La Nuit*), qui n’épargne pas son lectorat et encore moins ses personnages.

⚠️ Alors, avant d’aller plus loin, voici la liste exhaustive des **triggers warnings** présents dans *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé* : le harcèlement scolaire, la LGBT-phobie, les violences et abus sur mineurs, la consommation de drogues et d’alcool, ainsi que le suicide. Si tu ne te sens pas capable de te confronter à l’un de ces sujets, je te conseille de te préserver en allant te pencher sur une autre histoire.

Si nous avions eu un bon aperçu de ce à quoi Nate devait faire face dans *La Nuit où les étoiles se sont éteintes*, ce n’était rien comparé à la réalité qu’il vit dans *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé*. Tous les TW qui sont listés au-dessus sont développés avec beaucoup d’intensité, ce qui peut créer des scènes extrêmement dures à lire. Bien que l’on soit toujours averti qu’elles arrivent grâce à un petit signe au début du chapitre concerné, ce qui était déjà le cas et avait déjà été beaucoup apprécié dans *La Nuit*. Il faut aussi préciser que les autrices, Nine Gorman & Marie Alhinho, ne vont jamais pousser les descriptions trop loin. Tout est sous-entendu, de façon à ce que l’on comprenne les choses sans avoir à les dire frontalement. Ce qui est bénéfique compte tenu du public young adult auquel est destiné ce roman.

—Let the sunshine in—

Mais bien sûr, *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé* est aussi et surtout une histoire de parcours, de rencontres et de résilience. De comment l’espoir peut ressurgir d’un endroit inattendu lorsque l’on pense que tout est perdu. C’est un récit sur l’amour. Amour des autres. Amour pour l’autre. Mais plus que tout, l’amour de soi.

Alors oui, ça m’a plu de voir à quel point Nate pouvait trouver du réconfort auprès de la bande que nous avons appris à connaître dans *La Nuit où les étoiles se sont éteintes* : Kenna, Kurt, Jaeger et Finn. De constater des liens qui les unissent, de la profondeur de leurs relations. C’était très beau.

Parce que si ce roman n’est pas toujours des plus solaires, il témoigne tout de même d’une fureur de vivre assez incroyable. Tout n’est que musique, textes, poésie et théâtre. Des mots qui se rapportent toujours à la mort, de près ou de loin, mais qui ne font en réalité que la tromper.

—Again—

Maintenant, il y a un paramètre qui a fait que je n’ai pas éprouvé la même fulgurance que j’avais pu avoir avec *La Nuit où les étoiles se sont éteintes*. C’est justement le fait que je connaissais déjà cette histoire. Même si celle-ci est très remaniée et réécrite, les grandes lignes ne changent pas (ce qui est logique). Mais j’ai parfois eu l’impression de m’ennuyer un peu, ou du moins de ne pas avoir à faire avec le même rythme effréné de ma première lecture qui m’avait poussé à tourner les pages de plus en plus vite. Alors oui, j’ai regretté cette petite redondance qui m’a parfois donné l’impression de perdre mon temps pour quelque chose que je connaissais déjà.

Mais je ne regrette absolument pas cette lecture et serai ravie de me plonger dans le futur tome compagnon que les autrices nous ont promis sur Jaeger, ce personnage si secret et insaisissable !! Alors, le rendez-vous est pris !

—En bref—

En bref, *Le Jour où le soleil ne s’est plus levé* de Nine Gorman & Marie Alhinho fut une belle lecture, bien que pleine de sujets extrêmement sensibles mais traités avec beaucoup de délicatesse. La noirceur de ces thématiques ne fait que plus ressortir l’éclat des messages qui sont véhiculés. Il est simplement regrettable de voir que, pour celleux qui ont lu *La Nuit où les étoiles se sont éteintes*, l’effet de répétition est bien présent et empêche une immersion totale auprès de Nate, ce si beau personnage.

[📚•🌌•🌟•🚬•❤️‍🔥]

Note : ★★★★★

🌟 Ce livre a renforcé mon amour pour cette saga. Je recommande fortement à chaque personne qui a apprécié le premier tome d'enchaîner avec celui-ci ! Et, il est même de mieux en mieux au fil des chapitres.

👤 Nate, le personnage que j'apprécie le moins parmi les cinq, a cependant pris une tournure intéressante dans ce tome. Certains événements m'ont fait le détester sur certains points, mais il reste néanmoins attachant, ajoutant ainsi une dimension complexe à l'intrigue, j'aime son évolution.

👨‍👧 La révélation sur son histoire familiale, notamment avec son père, a été un moment fort du livre. Cela a ajouté une profondeur inattendue au personnage.

🔄 Une surprise agréable a été de découvrir une nouvelle facette de Kenna, un personnage que je n'appréciais pas particulièrement au début. Son développement dans ce tome m'a fait changer d'avis, et je l'ai trouvée plus intéressante que jamais !!

💖 Bien sûr, mes chouchous, Kurt et Jaeger, continuent de briller. La mention "à bientôt dans le livre de Jaeger" à la fin des remerciements du livre m'a fait sourire toute seule devant mon livre pendant plusieurs minutes !! L'idée d'un tome centré sur Jaeger me plaît énormément, et j'espère que d'autres personnages comme Kurt et Kenna auront également leur moment sous les projecteurs :)

📚 En résumé, ce deuxième tome a surpassé mes attentes, apportant de nouveaux développements intrigants aux personnages et à l'intrigue. Je suis impatiente de voir ce que l'avenir réserve à cette série captivante.

Encore un merveilleux coup de cœur pour Nate et Finn. Encore une nuit blanche passée à les lire ! J'ai d'ailleurs vite repris La nuit où les étoiles se sont éteintes pour le lire en parallèle (passage après passage) c'était si beau et émouvant, si bien écrit. Deux superbes lectures, vraiment.

J'ai attendu ce livre avec tant d'impatience que j'en serai presque déçue. Cependant, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même parce que ce livre est tout de même (presque) aussi incroyable que le premier. J'avoue que parfois Nate a pu m'énerver (oui oui...) mais découvrir un peu de son passé et de son présent (en parallèle avec celui de Finn) était génial. Tout autant que "La nuit ou les étoiles se sont éteintes", la plume, les personnages, les plots-twits, sont un plaisir à lire. Par contre, ce tome est plus difficile à lire que le premier, parfois c'est assez sombre (mais c'est ce qui fait partie de l'histoire quand même). Hâte de connaître la suite !!