Ce fut un recueil novateur, plusieurs histoires écrites par plusieurs auteurs, c'est extrêmement agréable puisqu'à chaque histoire la plume change et permet un renouveau.

Malheureusement sur les six histoires seulement quelques unes m'ont paru vraiment respecter le côté "on brise les règles des princesses", et selon moi certaines des histoires sont toujours dans ce clichés... Et ce même si elles se rebellent, partent à l'aventure et se révoltent.

Malgré tout ce fut une belle découverte pour ma part , je n'avais jamais lu de petites histoires comme ça et j'ai adoré le fait que ce monde de princesses parfaites soit revisité en princesse pas du tout parfaite qui suit ses rêves, ses envies mais pas les règles !!

En Bref la lecture de ce recueil est agréable et m'a permis de lire sans trop réfléchir, de découvrir de nouvelles plumes, notamment Clémentine Beauvais !

C'est donc une bonne petite lectures légère entre deux gros romans !

Un recueil d'histoires engagées qui font réfléchir. C'est pleins de bonnes ondes et de déterminations.

C'est vraiment une très bonne idée ce recueil d'histoires écrit par plusieurs auteures! Le message est fort. Être princesse ce n'est pas simplement porter des robes et se maquiller!

On croise des jeunes filles rebelles, courageuses, intelligentes.

À partager et à mettre entre toutes les mains :-)

Commentaire ajouté par JFanny 2019-05-04T19:18:56+02:00

Lu avant de l'offrir à ma petite sœur, j'ai bien apprécié ces petites histoires originales et qui nous présente des princesses courageuses qui décide de prendre leur destins en main. J'aurai aimé lire ces histoire en étant plus jeune

Un recueil de nouvelles qui font du bien au moral. C'est innocent, naïf et frais. Rien de bien exceptionnel et des nouvelles à mon sens inégales (comme souvent avec les recueil), mais une bonne petite lecture pas prise de tête qui donne le sourire. Amateurs de contes de fée et féministes dans l'âme, foncez :)

- ça sort aujourd'hui aussi -

Nous avons tous une image de princesses où elles sont toutes bien habillés avec leur robe élégante, leurs jolis souliers, leurs belles coiffures et puis elles sont toutes douces, souriantes, de bonne humeur... Voilà comment elles sont dans les contes de fées mais, là ce n'est pas le cas. C'est au total six histoires différentes les unes des autres que nous retrouvons dans ce roman jeunesse hilarant et touchant à la fois écrit par Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

Entre la princesse qui en avait plus que marre de jouer son rôle, ayant tout ce qu'elle veut alors que ce qu'elle souhaite c'est de jouer un rôle plus palpitant que celui-ci. Elle veut rester princesse mais tout en étant aventurière.

Mathilde jeune fille timide, qui aime désobéir et ne portant principalement que des vêtements noirs, se sentait à l'écart de ses camarades de classe qu'elle avait du mal à comprendre. Ce jour là elle et sa classe vont visiter le CPP (centre de protection des princesses) un endroit très sécurisé qui protège comme son nom l'indique des princesses. Leur professeur leur rappelle que c'est une chance de pouvoir approcher de prés des princesses en milieu presque naturel, car elles se font rares du fait que celles-ci avaient décliné voir disparu.

Un roi et une reine qui vivent entourés d'une mer cristalline, donnent naissance à une fille qui a une particularité qui les inquiète. Dès son premier cri son visage jaunit, dès son premier rôt son visage noircit comme du charbon, dès qu'elle s'est endormie son duvet sur sa tête devient rouge. Le roi et la reine surpris vont fait appel à un sorcier spécialisé dans la beauté. Et si ce changement de couleur était dû à ses émotions ?

Ce roi et cette reine qui ne cessent de tout contrôler jusqu'au sexe de l'enfant qu'ils désirent avoir. Tout ce qu'ils veulent c'est une fille un point c'est tout. Leur tendance à tout contrôler, le fait que tout leur réussisse, vont-ils arriver au bout de leur démarche et avoir une fille parfaite comme ils en ont envie ?

Dans un pays où l'on dit que le tyran ravage tout sur son passage, la maman d'Ana elle, se doute que tout se désarroi est provoqué par de la sorcellerie de Shay. Sa maman étant très malade confie à sa princesse chérie un chat qui la guidera et lui rappellera que la lumière brille toujours quoi qu'il advienne. Quelques années après la perte de sa maman Ana voit son père tomber amoureux. Mais entre sa belle-mère et elle tout ne se passe pas comme prévu. Elle décide de fuir. Mais lors de son expédition elle va rencontrer des obstacles. Elle qui pense être partie depuis seulement quelques heures va se rendre compte qu'elle est partie depuis quelques mois. Le tyran est-il derrière tout ça ?

Céleste princesse. Ses parents pensent que c'est l'adolescence mais Céleste elle en vient à se dire que sa vie est tout aussi palpitante que celle d'un coton tige. Tout ce dont elle rêve c'est de voir au delà du château. Mais jusqu'ici elle en fut privée pour des raisons qu'elle maudit. C'est une fille voilà tout. Comme elle le déclare, elle et son père ne sont jamais d'accord. Elle évoque avec humour ses différents avec son père. Jusqu'au jour où celui-ci veut la marier. Et pour se faire il organise un concours. Va t-elle le laisser faire ? Et puis après tout si ça se trouve elle va peut-être même rencontrer son chevalier?

Édité par Éditions Poulpe Fictions, 14 mars 2019

14,95€

Commentaire ajouté par Stara 2019-09-06T14:40:36+02:00

Un réceuil qui n'a pas su me séduire, j'ai aimé quelques histoire mais sans plus.

J'aurai cru que ce recueil aller vraiment me plaire mais je n'ai pas accrocher. Peut - être que j'ai passer l'âge pour ça!

De petites histoires très sympas qui abordent différents aspects du féminisme, tout en cassant (gentiment) les clichés instaurés par leurs pères, à savoir les contes de Grimm, Perrault... Les plumes sont très facile à lire et accessible ce qui permet de conseiller les livres à un public très varié.

Une réécriture des contes classiques de princesses par six autrices bien culottées !

Adieu paillettes, bonjour l'aventure !

Un recueil idéal pour tous les âges. Avec lui on dit à dieu aux bons vieux clichés des princesses. Certaines histoires m'ont plus plu que d'autres, mais dans l'ensemble je les ai toutes aimées.