Commentaire ajouté par Jordan 2012-04-21T14:02:08+02:00

Mon dieu !!! Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! La Sélection, c'est tout simplement une bombe ! Si ce roman n'est pas un coup de coeur ( mais presque ), c'est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre ! En le terminant hier ( à deux heures du matin quand même, c'est vous dire si j'étais pris par l'histoire ), un seul et unique mot résonnait dans mon esprit : "Génial, génial, génial !". J'ai adoré !!!

Nous faisons la rencontre d'America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu'elle a reçu une lettre indiquant qu'elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu'est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s'affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l'épouse de ce dernier.

Sauf qu'America n'est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu'elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu'il va l'obliger à s'inscrire à la Sélection et qu'il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d'avis. En plus, en faisant partie de l'émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu'elle aime et sa propre opinion, America sait qu'elle décision elle doit prendre. C'est donc l'esprit plein d'appréhension et d'angoisse qu'elle va postuler à la Sélection... Et être choisie parmi des centaines de milliers d'adolescentes.

Commence alors une aventure aussi inattendue qu'extraordinaire pour America... Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J'ai été absorbé par l'intrigue comme cela m'est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L'univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d'un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Ouaw, ouaw, ouaw !!! Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

Surtout quand l'héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! Si America était en face de moi, je ne lui dirais qu'une chose : "Je t'aime !" ! Non, vraiment. A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s'il ne régnait pas sur l'île Illeá ! Parce qu'elle "ne fait aucune différence entre les castes". Sage parole, n'est-ce pas ? Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j'ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L'auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste. Mon dieu, j'en veux encore !!!

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d'oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s'attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d'America sont vite confus. Mais, et c'est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix. Rien qu'avec ça, je proclame ma team : Team America ! Puis même, moi qui ne choisis habituellement pas de protagoniste masculin préféré, je peux, sans hésiter, dire que j'adore Maxon ! Entre Aspen et lui, ma décision est vite prise !

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l'inquiétude en quelques secondes ! Puis si on touche à America, je craque ! C'est dingue de voir à quel point je me suis attaché à elle !

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D'ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j'ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j'étais aux anges ! Je poussais des petits cris et mon coeur battait la chamade ! J'étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C'était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n'est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d'une histoire d'amour palpitante. Je suis complètement en extase devant ce livre !

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L'univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s'est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Je l'aime ! Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Attendre la suite est déjà une vraie torture ! Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez vous l'acheter ! J'en ressors plein d'étoiles dans les yeux et l'esprit encore embué par la beauté et la perfection de ce roman !

Ce livre? Une tuerie. Tout d'abord, la personnage principale (America♥), a l'air vraiment belle. De plus, j'adore les rousses (même si je n'en suis pas une).

Bref, je ne supporte pas Aspen. Au départ, je l'adorais. Mais son égoïsme envers America m'énerve franchement. Je me mets dans la peau de cette fille et je les gestes d'Aspen me blessent (le coup où il tient la main d'une autre fille, par exemple).

Ensuite, je suis fan de Maxon, qui est galant, beau, irrésistible, gentil...♥ Celeste m'amuse, même si je la hais. :) Et j'aime ENORMEMENT les trois "femmes de chambre" d'America, elles sont si gentilles et Lucy me touche. Quant à Anne et Mary, elles sont adorables.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai été terriblement déçue en apprenant que je n'aurais pas la suite tout de suite... :'( Je suis assez impatiente de tempérament alors... :P

En bref conclusion, ce livre est franchement génial.

À LIRE SANS AUCUNE HESITATION !

J'espérais que cette lecture soit au moins divertissante. Au final... elle ne l'a pas été.

On va commencer par les personnages : on a tous les clichés ! La fille parfaite avec un pseudo-fort caractère (America), le prince gentil, galant, charmant etc (Maxon), la méchante blonde parfaitement détestable (Céleste)... Franchement, c'est possible d'inventer des personnages aussi creux ? Et je ne vous parle même pas de la relation Aspen/America... A se donner des claques, tout simplement.

L'histoire en elle-même est inintéressante au plus haut point. Des filles sélectionnées pour aller dans un palais et espérer épouser un prince. Génial. Ce concept est tellement superficiel et rétrograde...

D'autant plus que l'action est quasi inexistante. On sait juste qu'il y a des rebelles qui attaquent le palais (mais on sait pas pourquoi, comme si on avait ajouté des rebelles violents parce qu'il en fallait bien), mais tout le monde se planque pour se protéger...

Par dessus le marché, tout, absolument TOUT est prévisible : America sélectionnée. Le prince qui la garde dans la compétition malgré tout ce qu'elle fait. Aspen qui ramène sa poire, créant un triangle amoureux (évidemment...). Pas besoin de lire les deux autres tomes : il est tellement facile de deviner ce qu'il se passera par la suite...

Mais bon, il y a quand même un point intéressant : le système de castes (quoiqu'il s'inspire beaucoup des districts d'Hunger Games). Il aurait fallu qu'il soit plus développé, à mon avis.

Commentaire ajouté par EliSM 2015-04-29T13:05:59+02:00

Avant de débuter, mes excuses sincères aux lecteurs qui ont apprécié la série et qui liront mon commentaire. Je ne m'en cache pas. Je n'ai pas apprécié La Sélection.

En effet, cette trilogie souffre tout d'abord d'un manque d'originalité pathologique (mais qui semble désormais devenir la norme au point qu'on devrait inventer un genre à part pour regrouper ces livres).

Le "système-de castes-injuste-dans-un-univers-dystopique"

--> Sans commentaire

"L’héroïne-forte-courageuse-sensible-qui-conquiert-le-beau-prince-par-son-honnêteté-et-sa-fougue"

-->Sans commentaire

"Le-triangle-amoureux-entre-l'ami-d'enfance-et-le-beau-et-mystérieux-et-puissant-et-...-prince"

--> Sans commentaire

Que dire de la platitude des pseudo-intrigues politiques ou des personnages secondaires manquant a ce point d’épaisseur qu'on pourrait voir au travers ?

Je suis pour ma part consternée que ce soit ce genre de romans calibrés qui rencontrent le plus de succès...

eh bien ! quelle déception...

nous voilà dans un compte de fée moderne avec des rois des princes et des princesses... pourquoi pas ? Les cent premières pages sont intéressantes et puis on tombe dans un puits de convenance. Tout est convenu. TOUT.

Le scénario, le gentil prince. L'héroïne franchement trop idéale pour être vraie. Toutes les recettes y passent... que nous manquait-il ? le trio amoureux ! Qu''à cela ne tienne !

Le premier amoureux évincé débarque au palais. ÇA Y EST ! Nous avons le trio de base !! et on ajoute à cela que le bouquin ne finit même pas ... il faut bien appeler le second tome, non ? J'ai eu l'impression de lire un livre de recettes de livres à succès.

Mais pour moi l'échec est retentissant. Trop commercial.

J'ai vraiment bien aimé ce roman. Je me suis très vite laissée entraîner par l'histoire dès les premières pages.

S'il y a une chose que je ne peux nier, c'est que ce livre avait de bonnes idée. Le concept de la sélection et des castes est intéressant et soulève pas mal de questions. Je me doute bien que les participantes n'ont pas vraiment étés choisi au hasard, (elles sont toutes belles, riches et populaires, on repassera pour le tirage au sort...) l'auteure n'apporte aucune réponse dans ce premier tome. Malheureusement le monde dystopique passe très vite au second plan, l'histoire se contrastant sur l'histoire d'amour.

Concernant les personnages, ils n'ont pas des personnalités très originales. En fait, je n'ai jamais vu des personnages aussi prévisibles. Pour Maxon, je m'attendais à ce qu'il soit vu comme un prince arrogant et plutôt détestable, mais en fait il récole la personnalité d'un prince charmant dans tous ces aspects. J'ai aussi eu un du mal avec les autres. America est exaspérante. Elle change constamment d'avis, genre vraiment tout le temps. A chaque fin de chapitre elle était convaincue de son amour pour l'un des deux garçons. En lieu de se concentrer sur quel garçon choisir, j'aurais préféré qu'elle soit une vraie rebelle dans l’âme, quitte à s'enfuir du château, pourquoi pas ? Mais bon il faut s'avouer que America est une vraie princesse dans l'âme, une des filles qu'on aimerait avoir pour reine un jour ... (héhé)

Concernant Aspen, et bien, je l'ai détesté tout simplement, il n'y a rien d'autre à ajouter. J'ai au l'impression que l'auteure l'a fait venir au château simplement pour créer un pseudo triangle amoureux.

Concernant l'écriture, j'aurais voulu que le langage soit plus soutenu. Oui d'accord, c'est un roman jeunesse, n’empêche que ça aurai rendu l'histoire beaucoup plus passionnante.

Pour conclure je dirais que La Sélection est un roman vraiment divertissant et je lirais la suite avec grand plaisir. A lire au moins une fois !

Commentaire ajouté par ayala 2012-09-21T22:49:23+02:00

J'ai adoré le contexte de base et le monde du livre. Toutefois, j'ai été très déçu par la tournure que prend l'histoire dès le début. Je m'attendais à une dystopie romantique hors là nous n'avons qu'une histoire romantique avec un très léger fond de dystopie. Tout tourne autour de l'amourette et on se fiche franchement du reste du monde ce qui m'a réellement déçu car je m'attendais à quelques chose de beaucoup plus creusé. En bref, les choses ce passeraient à notre époque que le livre ne perdrait rien. Du coup, il ne gagne rien à être dans un futur de caste qui aurait put être un vrai plus en décrivant et m'étant en scène un monde riche et original. Hors, là nous n'avons rien de ce monde si ce n'est une ou deux petites références.

J'espère donc que, comme le prévoit un chapitre du livre (celui où on parle des rebelles), le tome 2 sera plus accès sur l'univers de la série. De plus, j'ai trouvé les trois héros assez nian nian et j'espère également qu'ils vont enfin s'affirmer et que nous aurons par la même occasion droit à quelques rebondissements (car pour l'instant tout été prévisible et l’amourette de jeunesse commence à être des plus agaçante).

Voilà, malgré mon commentaire par très positif, je précise que j'ai apprécié ce livre. Je pense simplement qu'il aurait put être 100 fois mieux si ont été un peu plus entré dans les détails et le monde autre que la romance.

Dernier point : non il n'y a aucun rapport avec hunger games comme je l'ai souvent lu sur des forums.

J'avoue, au début, je trouvais le principe un peu stupide étant donné le fait que le Prince recherche une épouse parmi le peuple alors que les mariages entre castes n'étaient pas très bien vus. Mais finalement, on est très vite emporté par l'histoire et les pages défilent toutes seules. Les événements ne sont pas spectaculaires mais on a tout de même envie de savoir la suite. Quant aux personnages, rien de très originaux mais je me suis tout de même attachée à America, à Maxon et aux trois gouvernantes. Pour ce qui est de l'intrigue, l'ensemble est original même si, le fait que les Etats Unis aient sombré m'a fait penser à un autre livre... Pourtant, dans l'ensemble, « La Sélection » est un bon livre qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé et qui est rapide à lire !

Je trouve les personnages de ce livre trop superficiel malgré le fait que le contexte premier est plutôt pas mal mais ce qui me pose le plus problème c'est le fait que je trouve le personnage principale trop superficiel j'ai la même impression que quand ma sœur me force à regarder les bisounours donc je n'ai pas du tout aimer malgré un résumé et une idées d'histoire prometteuse.

Mon dieu, j'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé America absolument INSUPPORTABLE, tout allait beaucoup trop vite et enfin une grosse ressemblance avec Hunger Games (avec des froufrous en plus comme le dit @talentpassion). Bref, grosse déception. ._. En plus c'est pas bien difficile de savoir la fin...