Commentaire ajouté par isane3 2012-04-15T18:25:16+02:00

Whaou ! Un pur moment de bonheur ! Evidemment, ce roman est dans le vent, avec le phénomène dystopie annoncé par la saga Hunger Games. Je m'attendais à un copier-coller de cette série, et non ! Ce livre est beaucoup plus lèger, les personnages sont attachants. On retrouve certains moments qui font écho à HG, comme la Sélection, ou la transformation des jeunes filles. Ici, les personnages vivent tout de même dans un monde moins brutal...

J'ai aimé du début à la fin, pour preuve, il est fini en une journée. Le style d'écriture est très fluide, certains moments sont très drôles ! J'aime le caractère d'America, sa combativité. Bien sûr, l'histoire d'amour est au centre de l'histoire. Alors, qui d'Aspen ou de Maxon remportera le coeur de la jeune fille ? Personnellement, je vote Maxon sans hésitation ! Même si Aspen est parfait dans le rôle du petit ami, je vois plus America dans les bras du prince d'Illea. De plus, soyons logiques, chaque dystopie ayant pour objectif la recherche d'un monde meilleur, America ne pourra faire changer les choses qu'à la tête du pays...

En tous les cas, je vous recommande fortement ce livre, qui ne devrait pas vous décevoir ! Même si Hunger Games demeure le meilleur des deux, ce bouquin mérite le coup d'oeil ;)

Commentaire ajouté par coco69 2012-04-23T11:53:59+02:00

Il est rare que je lise un livre dans la journée, mais dès les 1ères pages j'ai su que je n'irai pas me coucher sans l'avoir fini !! Ce livre est un petit bijou, un conte de fée version 2300, mais sans trop de futurisme !! J'ai adoré.

L'histoire d'America, jeune fille de 17 ans, se passe à Illéa nouveau nom des Etats-Unis. En effet, après la 4ème guerre mondiale et l'invasion des chinois, les Etats-Unis ont été ruinés, la reconstruction est longue et difficile pour le peuple qui est réparti en caste. La caste Une est représentée par la famille royale, c'est l'élite, s'en suivent les castes Deux à Huit, la 8ème représentant les SDF, les mendiants et autres exclus de la société !! America et sa famille sont des Cinq, une caste d'artistes, mais la vie n'est pas des plus faciles. America s'adapte, elle ne fait pas de différence avec les castes inférieures, d'ailleurs, elle vit un amour secret depuis 2 ans avec le beau Aspen, qui lui est un Six.

Mais voilà que sa vie va être bouleversé, et ses projets d'avenir avec Aspen vont être remis en question quand elle va recevoir sa convocation pour participé à La Sélection. Elle ne veut pas y participé, elle est heureuse là ou elle est, et ne souhaite aucunement épouser le prince Maxon. Seulement, sa famille a besoin d'argent, et le fait de participer à cette sélection pourrait changer leur vie pendant quelques années. En plus, Aspen la pousse à s'y inscrire afin qu'il n'y ai aucun regret ... Pour faire plaisir à tout ce petit monde, elle valide sa participation avec l'espoir de ne pas être retenue, c'est loupé, elle fait parti des 35 candidates qui partent pour le palais !!!

La voilà plongée dans un univers ou les candidates rivalisent à coup de robe de soirée, de bijoux, ou de coiffures. Chacune veut épouser le Prince pour la couronne, sauf America qui est là par dépit ... en tout cas au début !!! Elle va devoir faire face à la jalousie, les coups bas, et aux sentiments naissant pour Maxon, c'est aussi sans compter sur les attaques des renégats qui pillent ou tuent !!!

* America est forte, elle défend ses convictions, ses idées, elle est spontanée, elle n'a pas sa langue dans sa poche, et elle sait prendre des décisions quand des choix s'imposent !!

* Maxon évolue au contact d'America, il prend en compte ses réflexions, et ses idées, on tombe amoureux en même temps que lui **soupirs**.

* Aspen est à tombé, il se prive pour les gens qu'il aime, il se sent responsable de la souffrance des autres, mais son orgueil va lui faire perdre ce qu'il a de plus cher ... America !!

Le livre est très bien écrit, c'est fluide et cohérent, l'auteure nous emmène dans son univers. Mon côté fleur bleue, princesse, a été gaté, et il en redemande, j'ai passé un très bon moment avec ce livre ... Mais va falloir attendre Avril 2013 pour le tome 2, je pourrais toujours me consoler avec la série ;-))

Commentaire ajouté par Njoana 2012-04-25T12:38:27+02:00

J'ai pas pu m'empêcher de penser à Hunger Games en lisant le résumé, j'espère qu'il sera aussi bien que celui ci !! =D

Waouh ! Cela faisait longtemps (euh disons 2 mois ^^) que je n'avais pas eu un coup de cœur comme celui-ci ! C'est bien simple, j'ai adoré America, j'ai adoré ce monde dystopique et j'ai adoré l'évolution de l'histoire !

America Singer jeune demoiselle de 16 ans, vit dans les ruines des Etats-Unis qui sont désormais devenues Illeà, une monarchie de castes. La jeune fille fait partie de la caste 5 (il en existe 8 en tout). Elle est une artiste, remarquable musicienne dotée d'une voix extraordinaire. Elle est la troisième d'une lignée de 5 enfants.

America et sa famille se serrent la ceinture pour se nourrir et subvenir à leurs besoins quotidiens. Étant des 5, ils ne vivent pas dans la misère mais sont dépendant du flux et du reflux des saisons artistiques.

Quand nous rencontrons America, la jeune fille vient de recevoir une lettre qui invite toutes les jeunes demoiselles d'Illeà, âgée de 16 à 20 ans, à se présenter à la Sélection : grand jeu de télé-réalité confrontant 35 demoiselles à concourir pour devenir princesse aux côtés du Prince Maxon et bien évidement à concourir pour posséder le cœur de ce dernier.

America devrait sauter au plafond comme toutes les jeunes filles de son âge mais ce n'est pas le cas. Amoureuse d'Aspen, un garçon du six, depuis désormais 2 ans, elle vit une idylle secrète sans équivoque et imagine déjà son future aux côtés de ce jeune homme. Hors de question pour elle de s'inscrire à ce jeu stupide auquel je cite « des filles seront assez stupides pour se disputer, sous les yeux du royaume tout entier et sous prétexte qu'il est de sang royal, les faveurs d'une mauviette qui finira par se jeter, la bave aux lèvres, sur une bimbo écervelée, et que l'heureuse élue obtiendra le douteux privilège de parader à ses côtés sans jamais décrocher une parole ». Voilà donc l'état d'esprit de notre chère America.

Mais Aspen n'est pas de cet avis et veut qu'America participe et pour être on ne peut plus clair interrompt leur relation brutalement ! La jeune fille bouleversée, poussée toujours et encore par sa mère finit par céder et s'inscrit à l'émission. Lot de réconfort : Sa famille obtiendra des aides financières si elle y participe !

America ne croit pas du tout en ses chances contrairement à sa jeune sœur, May. Pourtant le soir de l'annonce des 35 candidates le nom d'America Singer, originaire de Caroline, grade 5, est prononcée.

Désorientée et ne sachant que penser, America commence une aventure qui la changera pour toujours.

America, aaah America !! En voilà une héroïne attachante ! Très agréable dès les premières pages, cette jeune fille possède de belles qualités. Elle est juste, généreuse, aimable, émouvante, déterminée, drôle, honnête, elle défend ses valeurs et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ! Elle est adorable, j'étais à fond dans l'histoire avec elle. En totale harmonie avec cette jeune fille, je riais aux situations ou me mordais les ongles selon le contexte !

Elle juge pas les gens par rapport à leur caste ou le faite qu'il soit prince pour le cas de Maxon mais par rapport à leur personnalité. J'ai adoré suivre l'aventure de son point de vue, un brin d'humour dans ses répliques et un regard intègre sur les choses et personnes qui l'entourent, America est une protagoniste parfaite !

Maxon, ce prince qui nous apparaît comme quelqu'un de très ennuyant et coincé au début se révèle être un charmant jeune homme ouvert à toutes critiques, généreux, soucieux des autres, drôle... je me suis attachée à lui tout comme America. Leur relation évolue ainsi que leurs sentiments, quel bonheur de suivre cela petit à petit ! C'est très réaliste, on a pas l'impression que les sentiments naissent en claquant des doigts.

Aspen, je ne sais pas trop quoi en penser. On l'aperçoit peu et j'ai du mal à me faire une opinion de lui. La raison pour laquelle il pousse America à s'inscrire est parfaitement compréhensible mais...Je ne sais pas.

Donc bon pour Aspen je préfère ne pas me prononcer sur ce personnage...

Pour les autres, j'ai bien apprécié Marlee, May, le père d'America, les femmes de chambre et la Reine !

Cette dystopie n'est pas sombre, nous sommes loin du monde de la société où le Capitole terrorise sa population, même si de fortes inégalités existent entre les castes.

Les explications données sur la société sont données petit bout par petit bout et contrairement au roman Starters, je n'ai reçu aucun manque du pourquoi du comment de cette civilisation.

Cet univers de paillettes, de robes somptueuses, de talons hauts et de joyaux est frais et léger ! Dans l'enceinte du palais nous ne vivons que la Sélection et donc ce roman est surtout basé sur le triangle amoureux et la compétition.

Cependant, à travers les interventions des renégats, on sent bien que quelque chose se trame. Si on a eu le droit à une lecture rafraîchissante dans ce tome, basée sur l'histoire d'amour et sans beaucoup d'action, ce ne sera sans doute pas le cas dans le second !

Je me suis passionnée pour l'histoire d'amour naissante de Maxon et America ! Si la jeune fille n'avait au départ aucune intention de tomber amoureuse, c'était sans compter sur ce prince touchant et tellement inoffensif ! Ignorant de la façon dont il faut procéder avec une fille, Maxon ne se rend que plus adorable ! Comment ne pas craquer ? Et les petites piques d'humour entre eux deux me faisaient énormément sourire !

En parallèle il y a la compétition qui reste très gentillette. Bien évidemment il y a la fille infecte que tout le monde déteste, Céleste. Il existe des jalousies mais plutôt légères, les filles se serrent les coudes et se complimentent. Une compétition plus acharnée aurait peut être été une autre source de rire ? Mais bon les crêpages de chignon ne m'ont pas du tout manqué et je préfère cette atmosphère tendre entre les demoiselles.

Quant à l'écriture de Kiera Cass je la trouve formidable ! Légère, fluide, les pages défilent ! Informations, descriptions, dialogues sont justement dosés ! Le récit est très bien construit, on ne se perd jamais.

Avec une écriture simple mais très agréable, des personnages (surtout 2) extrêmement attachants, un univers léger mais qui promet pour la suite et une histoire d'amour que l'on prend grand plaisir à suivre, la Sélection fait partie indéniablement de mes coups de cœur !

L’additivité était au rendez-vous et le signe chez moi qui montre qu'un roman me plaît également (En gros à chaque fois que la situation devenait embarrassante pour America, je refermais subitement le bouquin en riant de ce qui pourrait arriver par a suite ^^ C'est de l'hystérie quoi ^^ !).

Bref je recommande vivement ce roman, cette histoire d'amour dans un univers dystopique mérite d'être lue !

Commentaire ajouté par zara29 2012-05-11T20:29:27+02:00

Mon premier livre dans le genre dystopie. Je ne pense pas que ce soit un des livres pionniers pour ce nouveau style en pleine « expansion » mais j’ai bien adhéré… Participant sur un coup de tête ou plutôt sur un coup de « rage », America, notre héroïne forte tête, se lance dans une incroyable aventure. Elle découvre le monde des castes supérieures mais surtout un certain enjeu politique. Partageant le même ressenti que le prince, ils vont se poser des questions sur les personnes dirigeantes mais les feux des projecteurs sont braqués sur eux. La quête de la princesse parfaite ne laisse pas beaucoup de temps pour découvrir la vérité. Le problème est que même si le prince est attiré par America et qu’il reconnaît avoir des sentiments, est-elle pour autant le meilleur parti ? Oui, America possède des qualités non négligeables pour devenir une bonne princesse ; courage, bonté, générosité, etc. mais est-ce que se sera suffisant ? Sur base d’un pacte avec le prince stipulant l’absence de sentiments, nos apprentis amoureux apprennent à se connaître, à s’apprécier. Les règles vont alors changer… Mais l’arrivée vraiment inopportune d’un autre jeune homme va légèrement semer le trouble… et le premier tome se termine alors qu’enfin, America ouvre les yeux… Et dire qu’il va falloir attendre un an…

alors j'ai commencé à lire ce livre et je crois que je ne pas pouvoir m'arrêter : j'adore ce livre et je vous le conseille à tous !

Très surprenant comme histoire je ne m'attendais pas à ça. Le début est long, enfin pas lourd et chiant mais je veux dire qu'elle ne rentre que tardivement dans "la sélection" et du coup à la fin et bah on reste sur notre faim. J'ai adoré et j'ai hâte de voir la suite et de savoir comment América va s'en sortir avec les deux garçons (Maxon et Aspen), lequel va-t-elle choisir??

Commentaire ajouté par Meel 2012-05-30T14:09:25+02:00

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai su que j'aimerais d'office ce livre et c'est en lisant la première page que ça a été confirmé. A partir du moment où j'ai ouvert ce roman jusqu'au moment où je l'ai refermé, je n'ai pas vu le temps passé. C'est passé tellement vite... L'histoire m'a retenue prisonnière, je ne pouvais plus lâcher le roman. Sans trop raconter ma vie, si je n'avais pas eu une bonne raison pour aller me coucher hier soir, je pense que j'aurais fait presque une nuit blanche pour le terminer, et c'est donc avec America et Maxon dans la tête que je me suis endormie. America et Maxon. Oh comme je les adore. Je me suis vraiment bien mise dans la peau d'America. Et Maxon... qu'est-ce que je l'adore ! Dès qu'America l'a rencontré, je suis tout de suite tombée amoureuse de celui-ci. J'ai trouvé ces deux personnages très différents de tous ceux que j'ai rencontré. Il est rare d'avoir en personnage principal une jeune fille rousse, ou alors un personnage comme Maxon.

Ces deux m'ont souvent fait rire, heureusement que j'étais seule la plupart du temps, sinon on m'aurait regardée bizarrement.

Il y a un personnage que je n'ai pas trop apprécier, il s'agit d'Aspen. Je l'ai bien aimé au début mais au final, lorsque Maxon est apparu, je l'ai détesté. Vous devez trouvez ça idiot, je le pense bien, mais c'est ce que je ressens.

Pour finir, la fin. Mon dieu. La moitié du livre dépassée, je me posais souvent la question "mais que va-t-il se passer dans le prochain tome ?" et à la fin, on comprend. Elle est pleine de suspens !

Donc pour conclure, c'est avec une grande impatience que j'attends la suite, qui n'est malheureusement que pour avril 2013... c'est trop long !

J'ai adoré !

Au début,on suit America,une " Cinq " ,qui vit avec ses parents et sa petite soeur.Elle reçoit un mail pour participer à " La Sélection ",un jeu télévisé où sont retenues 35 candidates,qui vont venir au palais et essayer de conquérir le prince Maxon.Or elle ne veut pas y participer,car elle aime déjà quelqu'un : Aspen.

Malgré tout,elle s'y inscrit pour faire plaisir à sa famille,sans savoir que elle sera retenue parmi les 35 candidates.

Les personnages, principaux ou secondaires,sont (presque) tous attachants.J'ai beaucoup aimé America,Marlee,et Maxon surtout.

Ce livre est très addictif..Un conseil : courez à la librairie pour l'acheter !!

Eh bien, je me suis pris une sacrée claque en lisant ce roman ! Et passer une nuit blanche pour le finir n'est au final qu'un très léger désagrémment comparé au plaisir que j'ai pris à le lire !