Jack Aubrey, Tome 12 - La Lettre De Marque

Description ajoutée par James06 2016-06-04T18:07:15+02:00

Jack Aubrey [12]

La traîtrise dont a été victime Jack Aubrey puis la terrible injustice qui l'a conduit au tribunal, et enfin au pilori, ont transformé cet homme jovial en un monstre de rigueur et de sévérité, en dépit de tous les efforts de Stephen Maturin, son ami de toujours. Même l'armement de la frégate Surprise, que Jack aime tant et que Stephen a pu racheter à la marine, n'est pour lui qu'un palliatif. La perspective d'un voyage au long cours vers le Pacifique, le recrutement et l'entraînement d'un équipage de qualité ne font que l'occuper sans pour autant le consoler. La Surprise est armée en corsaire - ou, plus précisément, en " lettre de marque ", ce qui revient au même mais est moins déshonorant pour un ancien officier de marine - et elle va pouvoir montrer ce dont elle est capable dès lors qu'elle est menée par un marin de talent, à l'occasion de sa première sortie. C'est le début d'une série de hauts faits qui, savamment exploités par les amis de Jack et de Stephen, pourraient déboucher sur une issue espérée mais encore bien lointaine : la réintégration de Jack Aubrey dans la Liste navale. Mais les dédales du monde politique sont bien mystérieux et semés d'embûches...

“Une groupe de matelots passa devant la fenêtre, en route pour traiter le salon à la mode navale : c'est-à-dire le vider entièrement, frotter et polir toutes choses visibles puis remettre tous les meubles en place, chaises, tables et bibliothèques, exactement au carré. Comme, dans le cours normal des événements, ils le faisaient pour les quartiers de leur capitaine en mer, il leur paraissait naturel d'en faire autant dans sa maison à terre; et depuis la fin de leur semaine de permission et de débauche épaisse à Shelmerston, ils avaient repeint toutes les boiseries d'Ashgrove et blanchi toutes les pierres bordant l'allée d'entrée et les entiers du jardin.”

Jack Aubrey, Tome 12 - La Lettre De Marque

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Firegun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T16:50:22+02:00
dbab le place en liste or
2016-12-05T21:41:23+01:00