La traque des lanceurs d'alerte

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-28T16:25:56+01:00

Après avoir raconté l'histoire qu'elle a vécu au sein de la banque UBS (La Femme qui en savait vraiment trop, Cherche Midi), Stéphanie Gibaud constate les risques incroyables pris par les Lanceurs d'alerte. Au travers de son expérience personnelle et d'exemples concrets en France et à l'étranger, elle détaille la vie des lanceurs d'alerte et les raisons pour lesquelles ils sont devenus les parias de la société.

Les lanceurs d'alerte défrayent l'actualité depuis une dizaine d'années. Les cas emblématiques de Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer celles et ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Et pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning en prison, Stéphanie Gibaud, et bien d'autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats.

La situation catastrophique des lanceurs d'alerte révèle que les démocraties dans lesquelles nous vivons sont de plus en plus dures avec les petits délits mais clémentes avec les dominants. La justice est au coeur de nos systèmes agonisants mais que les dominants ne veulent surtout pas les modifier tant ils en profitent.

La seule solution, pour Stéphanie Gibaud : se regrouper pour faire reculer l'impunité.

4e de couverture :

"Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société.

Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats.

A travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteur détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les Etats, les Politiques, la Justice, l’Europe et les entreprises veulent leur peau.

En poste chez UBS France à Paris, Stéphanie Gibaud a joué un rôle décisif en dénonçant dès 2008 les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée de son entreprise. Elle reçoit le prix « Anticor » et est nominée pour le Prix Sakharov en 2015. Figure de proue des lanceurs d’alerte français, elle milite pour leur protection en France et à l’étranger."

Un super ouvrage qui résume le cas de plusieurs lanceurs d'alerte du monde et qui met en lumière la difficulté du statut des "whistleblowers" à trouver du soutient, surtout quand le lobbying ou la corruption sont de mises.

Mais surtout c'est l'histoire de Stéphanie Gibaud qui est racontée en détail et j'espère que plus de gens se rendront compte qu'être lanceurs d'alerte, ce n'est pas un rôle qu'on choisit, c'est un statut qu'on porte dès lors qu'on accomplit une action éthique qui va à l'encontre d'un système.

Les gens aiment aussi

La traque des lanceurs d'alerte

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)