Ce roman est superbe ! Il mêle le fantastique, la poésie, le présent, le passé, les voyages, tout simplement la vie et c'est parfaitement bien écrit. J'ai adoré et je suis resté plonger dans le roman jusqu'à la fin malgré les quelques longueurs dans le présent. J'ai surtout été passionnée par les retours dans le passé d'Addie même si j'aurais aimé qu'elle voyage plus (j'imagine qu'à l'époque, c'était bien plus dur.), les passages en France, Italie sont d'une justesse qui m'a beaucoup impressionné. Puis c'est là que l'on voit souvent Luc... Haha. J'ai adoré la connexion d'Addie avec les créations artistiques, peintures, chansons... À chaque début de partie, on découvre des images de peinture et leurs explications. Je suis même allé sur Internet voir si elles existent vraiment. Malheureusement non haha. Ce roman apprend vraiment beaucoup de choses sur la façon de vivre, sur ce que l'on veut vraiment faire et s'y tenir. Je n'ai pas vraiment retenu le côté fantastique de l'histoire (qui est quand même la moitié du roman) mais surtout l'apprentissage du monde, des liens avec les gens, de l'amitié, l'amour, de cette connexion avec la terre et les personnes qui y vivent. Il y a plein de phrases qui m'ont marqué et que j'ai pris en note, et cela est très rare (je n'aime pas m'arrêter en plein dans ma lecture.). L'histoire est tellement émouvante, perturbante et belle à la fois !

Ce roman est de l'art, on avance petit à petit dans l'histoire d'Addie, entre le présent et le passé au fils de sa vie. Et quelle vie ! Malgré sa longue, seule et triste existence, elle aime la vie et profite à 1000 à l'heure de tout ce que le monde et les gens peuvent apporter. Cela ne doit pas être facile d'être oublié après un regard en arrière, mais Addie l'assume et profite un maximum. Elle continue à s'attacher aux gens et reste heureuse, humble et agréable avec tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'a quasiment aucun défaut.

Henry m'a beaucoup émue, son histoire et son mal-être est présent, il a du mal à accepter sa vie surtout à cause du regard des autres. J'ai aimé que l'auteure ne critique aucune situation et que chacun peux avancer comme il le souhaite. Ce roman est une ode à la vie malgré la tristesse des personnages et leurs vies difficiles. Parlons de Luc ! Il m'a beaucoup intrigué à cause de sa relation avec Addie. Il est tellement mystérieux, étrange, cruel, imprévisible, mais montre beaucoup d'affection et de l'aide pour Addie. Il m'a perturbé et le final encore plus, je m'attendais pas à ce dénouement même si je pensais bien qu'Addie allait trouver une solution à ce moment difficile. J'ai aimé le fait que ce soit une fin ouverte qui nous laisse imaginées ce qu'il va arriver à Addie. Même si j'avoue qu'un tome 2 me plairais beaucoup ! À lire absolument !

Commentaire ajouté par Ln_n 2020-10-21T21:25:12+02:00

Alors...

J'étais vraiment impatiente de lire ce livre ! Tellement, que j'ai même mis en pause ma lecture en cours pour le lire lors de sa sortie.

Mais c'est peut-être cette attente, cette hype autour, qui l'a desservie... car je suis déçue...

En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Il n'y a pas vraiment d'action ou de réel challenge (sauf à la toute toute fin).

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, le seul que j'ai vraiment aimé, c'est Luc.

C'est un bon livre et j'aime toujours autant la plume de l'autrice, mais j'avais trop d'attente et je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par Miney 2021-06-05T17:21:21+02:00

Addie Larue fait un pacte avec un ancien dieu afin de devenir immortelle. Mais en échange, personne ne pourra jamais se souvenir d’elle. Jusqu’au jour où, 300 ans plus tard…

D’ordinaire, je n’ai rien contre les récits lents, j’ai même plutôt tendance à bien y accrocher. Mais là, je n’ai pas trouvé ça lent, j’ai trouvé ça mou. J’ai eu l’impression qu’un tiers au moins du roman n’était que du remplissage dans lequel il ne se passait rien, que si on enlevait des chapitres entiers, cela ne changerait rien à l’histoire, à l’atmosphère, au propos de l’autrice, au développement des personnages…

Cela dit, cette impression a sans doute été accentuée par le fait que je l’ai lu en VO et que je suis une lectrice lente en anglais.

Pourtant, j’ai apprécié beaucoup de choses dans cette lecture, la plume de Victoria Schwab étant toujours aussi fluide et efficace. Si un personnage qui vend son âme au diable pour un prix bien trop élevé n’est pas une idée nouvelle, elle a su se la réapproprier.

J’ai aimé la façon dont Addie imprime sa vie en creux dans celle des autres, sa façon de contourner le fait de ne jamais pouvoir laisser une trace de son existence en devenant muse. Ses questionnements et sa solitude la rendent plutôt touchante mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pour quelqu’un qui a apparemment une telle soif de vivre et de découvrir de nouvelles choses, je trouve qu’elle ne fait finalement pas grand-chose de ses 300 ans d’existence. Ses voyages semblent se cantonner à quelques villes occidentales, dans lesquelles elle fait surtout la tournée des bars et des musées.

Sa relation avec Luc est complexe, toute en contradiction : il est la source de tous ses tourments, et pourtant son seul attachement au cours de son errance.

Et sa relation avec Henry est toute mignonne. D’ailleurs, d’une manière générale, j’ai trouvé Henry plus attachant qu’Addie.

C'est loin d'être mon Schwab préféré mais ça se laisse lire.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'avais déjà essayé un livre de cette autrice mais je n'avais pas réussi à le finir pour plein de raisons. Quand je me suis lancée dans ce livre je m'attendais donc à beaucoup car le résumé était juste géniale. Mais à la fois je m'attendais à rien car j'avais déjà abondé l'un de ces livres.

J'ai terminé le livre mais je ne dirais pas que ce livre est incroyable ni à jeter. Mais j'avoue qu'il n'a pas été du tout à la hauteur de mes attentes.

Premièrement je dirais qu'il y a énormément de longueurs. Pour moi l'autrice aurait pu au moins raccourcir le livre de 200 pages facilement.

Deuxièmement je trouve que l'histoire d'amour entre Henry et Addie est fade et très loin d'être romantique ! Ce qui assez embêtant car une grande partie du livre est basé sur ça.

Troisièmement on ne connais pas assez de chose pour moi sur les dieux. C'est un élément centrale pourtant j'ai l'impression que le sujet est effleuré. Je dirais aussi que les personnages secondaires n'ont pas du tout été développé non plus à mon plus grand regret.

Mais par contre la plume de l'autrice est juste magnifique. C'est la seule chose qui m'a permis de continuer jusqu'au bout. Et puis j'avoue que j'aimais bien Luc même si comme j'expliquais avant c'est un personnage secondaire et un dieu donc pour faire court on ne connait pratiquement rien de lui alors que le livre fait environ 700 pages donc bon...

À force de croiser des citations et le nom de ce livre, j'ai compris qu'il pourrait être fait pour moi. Mais à deux cent pages de lecture et à la vue de quelques commentaires qui expriment ce que j'ai ressenti, je préfère l'abandonner.

L'histoire, ou en tout cas le point de départ, étaient pour moi très intéressants, mais à la lecture mon ressenti est bien différent. Je n'ai pas été prise par l'histoire qu'on me racontait, par les personnages qu'on me présentait, ni même par l'écriture. J'avais aimé V.E Schwab pour Shades of Magic, mais ici, j'ai trouvé que la poésie était un peu forcée à chaque paragraphe.

Mais au-delà de l'écriture qui ne m'a pas permis de plonger dans ce roman, c'est aussi tout simplement l'histoire qui ne me parle pas autant que je l'espérais. La malédiction était vraiment intéressante, mais la manière dont Addie Larue la vit me pose problème. Elle a fait ce pacte pour être libre, mais à aucun moment elle n'a ce désir de vivre en elle. Elle traverse les siècles plus par dépit qu'autre de choses. C'est normal qu'elle ne s'habitue pas tout de suite, mais j'aurais pensé qu'elle soit plus mature dans le présent, différente. Elle n'avait pas l'air d'avoir changé au fil du temps, hormis la démarche qu'elle avait de laisser sa marque dans le monde.

Il n'y a vraiment rien qui me retient ou me donne envie de connaître la suite, puisque l'histoire garde ce cap et ne semble pas en changer. C'est vraiment dommage, mais je n'irai pas plus loin.

Probablement un livre auquel je garderai un très beau souvenir.

Le livre est lent, monotone et c’est le but : de ressentir ce que vit Addie Larue dans sa vie qui n’est importante pour personne.

Qui plus est, l’écriture est belle et représente énormément de choses de notre monde finalement.

Même si on est invisible pour tout le monde, on peut se sentir conquis par l’admiration d’une seule et unique personne.

Je me suis vraiment attaché aux personnages, j’ai adoré les évolutions dans le temps avec l’explication historique de la période, j’ai adoré l’écriture et les messages derrières.

Sans aucun doute un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5.

Commentaire ajouté par Tess_03 2023-01-26T14:31:24+01:00

J'ai été époustouflée par le talent de l'auteure, Victoria E. Schwab.

Ce livre ne m'a pas ennuyée, je l'ai trouvé très intéressant.

Les personnages sont profondément travaillés, et c'est un très bon point pour cette histoire !

Addie est enthousiaste, malgré son pacte passé avec le diable. Elle est très courageuse.

Henry est un personnage plus réservé, moins joyeux. Mais on comprend mieux pourquoi il est comme ça après avoir lu son passé.

Luc (le diable) incarne parfaitement ce qu'il est : un diable cruel, doucereux parfois. C'est un personnage particulier. Dans certaines scènes, même Addie le trouve gentil, et dans d'autres scènes, il est horrible avec elle.

Les retours dans le passé d'Addie m'ont beaucoup plus, ils sont bien faits, j'ai eu l'impression d'être présente dans le livre, de tout vivre en même temps qu'Addie.

Je ne m'attendais par contre pas à la fin. Mais elle m'a tout de même plu !

Bref, ce livre mérite largement la note 10/10.

Je tire mon chapeau à V. E. Schwab, qui est une auteure qui m'inspire particulièrement.

Commentaire ajouté par Catia20 2023-03-09T15:23:19+01:00

C'est un chef d'oeuvre. Cette histoire est vraiment émouvante et la structure de l'histoire était super intéressant, le fais de voir les dates et Spoiler(cliquez pour révéler)les points de vues.

Les chapitres sont court et clairs se qui est génial dans un livre tout de même long mais si addictif.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin était juste génial, triste certes car il aurait été temps qu'elle puisse avoir son espace et sa propre liberté. Mais le fait qu'il lui ait fait ça et l'empêcher de vivre un tel calme était juste super bien pensé. Et le fait qu'il ait fait de son histoire un livre, c'était juste incroyable

Commentaire ajouté par Risaelle 2023-03-19T19:02:43+01:00

Magnifique livre. N'hésitez plus, lisez le. C'est le livre qui m'a fait le plus pleurer (presque pendant toute ma dernière heure de lecture). Il se dévore sans qu'on ne s'en rende compte. À ne pas louper

Beaucoup jugeront ce livre comme long et parfois ennuyeux... mais cette histoire relate la vie d'une jeune femme de 23 ans qui vit durant plus de 300 ans.

Comment être rapide et succinct dans son discours quand il y a tant à raconter?

Finalement on s'en délecte de ce temps qui ne passe pas assez vite, car on en jamais assez... "Parfois, c'est une décennie entière qui nous manque, parfois juste quelques minutes, mais la vie se termine toujours trop tôt..."

Comme ce livre...

Addie a donné naissance aux plus belles oeuvres artistiques en tant que muse... A vécu la Révolution Française, pour s'envoler ensuite à Florence pour y découvrir Wagner, elle est montée ensuite à bord des premiers trains, a connu les Grandes Guerres, et a survécu à l'épuisement qu'impose une si longue vie !

Jusqu'au jour où...

L'auteur nous livre l'intimité d'une jeune fille qui ose faire un pacte avec le diable. Tout d'abord vaincue par ce dernier qui l'a jugée idiote en jouant avec les mots de son contrat, Adeline se retrouve maudite de son propre voeu.

Invisible et inconnue du monde entier, elle traverse pourtant les époques avec ce dieu qui la suit durant toutes ces années comme l'ombre de son ombre. Entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas et la jeune fille l'apprendra à ses dépends.

Elle traverse des siècles entiers comme une étoile filante. Marque l'univers à sa manière et s'évapore pourtant inlassablement dans le néant, elle s'échappe toujours inéluctablement du monde des vivants.

Pourtant, la jeune fille ne désespère pas et lutte tout le long avec dignité et force. Elle se refuse de quitter ce monde et de s'abandonner à l'abîme qu'elle a eu le privilège d'apercevoir à de nombreuses reprises. Elle a toujours trop a découvrir, quelque chose à apprendre et s'émerveille avec infini devant des banalité que les gens de notre époque ne prennent même plus le temps d'observer... comme les étoiles dans le ciel, la neige au réveil, la chaleur agréable au début du printemps et l'amour simple et paisible. Le paysage, les sourires des passants, l'art, le bonheur et l'amour, tout dans ce livre est un délice pour les yeux.

La personnalité de chaque personnages s'esquisse dans les moindre détails, de la ruse, au désir, à la haine, à l'égoïsme, au pouvoir et à la dévotion et au sacrifice, tout est puissant...

Bon, je suis peut-être légèrement tombée moi aussi folle amoureuse de ce roman mais tout de même il faut dire ce qui est.

Les longueurs sont subtiles et promettent une suite des plus trépidantes encore ! L'amour y est très présent et les émotions intenses ! La relation avec ses parents, les inconnues dont elle tombe amoureuses et Luc, opiniâtre, qui la suit jusqu'au bout du monde à chaque fois. "Rends-toi". Lui dit-il. Encore et encore, il essaie de lui voler la seule chose qu'elle ne lui cédera jamais, son âme.

Jusqu'au jour où se retournant dans la rue, un inconnu lui glisse: " je me souviens de toi". Un cadeau tombé du ciel, une anomalie du destin?

Cette fois-ci, elle ne s'échappera pas car il se souviendra d'elle jusqu'au bout, jusqu'à la fin de l'histoire, de son histoire.

On se délecte de La Vie Invisible d'Addie Larue à la lecture comme Addie s'en délecte également à la fin du roman car finalement "les idées sont bien plus tenaces que les souvenirs..."

Addie l'avait bien compris.