Langages de vérité : Essais 2003-2020

Description ajoutée par Mayoune 2024-05-12T18:06:07+02:00

Dans ce précieux corpus qui rassemble des textes écrits sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, penseur et défenseur de la liberté de création.

Il partage des anecdotes fascinantes sur l’origine des contes les plus célèbres, décortique des oeuvres-monde, met au jour des liens inattendus entre certains textes, ou entre des auteurs comme Shakespeare et Cervantès, et se penche même sur quelques-uns de ses propres romans. Il propose une passionnante réflexion sur le monde à travers l’histoire de la littérature, ainsi qu’une véritable master class sur l’écriture en adressant des conseils inestimables aux écrivains en herbe.

Célébrant les maîtres qui ont bâti pierre après pierre la littérature mondiale et ont fait de lui l’écrivain qu’il est devenu (Roth, Kundera, Melville, Faulkner, Nabokov, García Márquez, Vonnegut, Pinter, Andersen, Beckett…), "Langages de vérité" éclaire “l’atelier poétique” de Salman Rushdie.

Réunis pour la première fois, ces écrits essentiels entonnent un puissant hymne à la création, dans un monde où la liberté d’être soi – quoi que cela recouvre – est encore et toujours menacée.

De courts essais de Salman Rushdie, où il aborde un très large éventail de sujets : littérature, actualité, considération philosophiques... Les textes sont courts et on retrouve avec plaisir son écriture.

• Languages of Truth - Anglais