Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 367
Membres
1 062 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Salman Rushdie

Auteur

Né(e) le 1947-06-19 ( 77 ans )
305 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2009-08-08T22:42:04+02:00

Biographie

Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay, année de l'indépendance et de la partition de l’Inde et du Pakistan. Il passe son enfance dans cette étrange ville qui mêle cultures anglaise et indienne. A l’âge de 13 ans, il choisit d’aller étudier en Angleterre où il entamera, une fois adulte, sa carrière d’écrivain. Son premier roman – Grimus – est publié en 1975 mais c’est avec Les Enfants de Minuit que Rushdie accède à la notoriété. Ce roman reçoit en effet divers prix dont le prestigieux Booker Prize en 1981. En 1989, il publie Les Versets sataniques, roman qui fera basculer sa vie puisque, victime d’une demande de mise à mort proclamée par des chefs musulmans, il est contraint de vivre reclus durant de longues années. Il ne cesse pourtant pas d’écrire et devient ainsi l’emblème de la lutte pour la liberté d’expression.

Tous ses livres seront marqués par un incessant questionnement sur l’Est et l’Ouest, sujet important à ses yeux du fait de son enfance passée entre ces deux mondes. Son écriture mêle aisément le mythe ou la magie à des éléments historiques, c’est pourquoi ses livres sont considérés comme des œuvres de réalisme magique. Cependant « cette étiquette embrouille les lecteurs, pense l’auteur, car tout ce qu’ils retiennent, c’est le terme « magique », ils n’entendent pas vraiment le mot « réalisme ». Alors que le fantastique doit être encadré par une compréhension très claire du réel. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
272 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
206 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Salman Rushdie

Sortie France/Français : 2023-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mathildexiste 2021-03-26T20:00:51+01:00
Les Enfants de minuit

C'est le genre de roman qu'on ne peut pas oublier. On a l'impression qu'il ne finira jamais tant l'histoire est complète et qu'il y a plus à dire. Chapeau à Rushdie d'avoir mis au monde ce chef d'oeuvre. Une véritable épopée moderne digne des plus grands.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2021-08-31T15:21:24+02:00
Quichotte

Qu’est-ce qui m’a incité à acheter ce livre ?

L’auteur ? Certainement ! Mes précédentes expériences avec Salman Rushdie avaient été concluantes !

Le titre ? J’ai plus qu’un faible pour ce personnage picaresque espagnol !

Malgré un entêtement certain je n’ai pu dépasser la page142 et laisse donc là une lecture inachevée. Je n’ai jamais pu entrer dans l’histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T20:50:48+02:00
Le Dernier Soupir du Maure

Je n'ai pas vraiment accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaPlumeDansLeMug 2022-01-10T20:46:28+01:00
Les Versets sataniques

J'ai mis longtemps à me plonger dans ce livre à la réputation sulfureuse. La deuxième tentative fut la bonne. Bien qu'ayant trouvé certains passages assez difficiles à suivre, sans doute à cause de références qui m'étaient obscures, et de l'écriture assez particulière de Rushdie, qu'on sent inspiré par les narrations de mythes, j'ai dans l'ensemble apprécié ce roman par ailleurs assez "touffu". L'ensemble n'est pas dénué d'humour, et pose un certain nombre de questions quant à la nature de l'homme et du divin, le rapport qu'ils entretiennent, et les problèmes et espoirs inhérents à l'homme du XXe siècle et de toutes époques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-06-03T12:38:22+02:00
Le Dernier Soupir du Maure

Abandonné à la page 102.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elllly 2022-07-14T11:26:28+02:00
L'Enchanteresse de Florence

Un peu long même si c'est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2022-11-11T17:17:41+01:00
La Maison Golden

Salman Rushdie fait preuve d'une grande érudition dans divers domaines (Arts, Cultures, Cinéma, Littérature, etc). Cependant cette profusion de références peut déstabiliser le lecteur et le rendre incapable de se plonger dans cette histoire aux ramifications internationales. A lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2022-12-11T17:26:37+01:00
Les Versets sataniques

Bon pour faire cours, j'ai subi cette lecture. Que c'est long, que c'est fouilli. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire, je n'ai jamais réussi à comprendre où voulait nous amener l'auteur.

Je suis sûrement passé à côté d'un bon livre mais celui ci restera une énigme pour moi et je ne pense relire quelque chose de cet auteur tant ce livre a été une souffrance pour moi de le terminer.

Bref, il y a des fois comme celà où l'on ne comprend pas le livre mais c'est avec ce livre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2024-03-26T16:13:21+01:00
La Honte

Je désirais découvrir cet auteur, je n'avais aucun à priori mais avant la moitié du livre l'écriture de cet écrivain m'a complètement déstabilisé, l'histoire est floue, les personnages ne sont pas attachants. Je suis totalement déçue car je m'attendais à un combat de femmes dans des pays encore rétrogrades alors que je me suis perdue dans une histoire où les femmes semblent accepter leur sort, une histoire politique sans aucuns. Malheureusement je suis totalement déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-04-17T09:37:10+02:00
Le Dernier Soupir du Maure

C'est toujours prendre un grand risque de découvrir un nouvel auteur, soit on adore, soit on déteste, soit c'est bof bof ou bien pas mal mais peu être mieux. Très honnêtement, j'ai mis 2 étoiles pour me récompenser d'avoir réussi à le finir. Il paraît mince mais c'est une mise en page trompeuse, car au final ce livre compte plus de 400 pages, d'une écriture petite et serrée. Je n'ai dans l'ensemble pas beaucoup apprécié ma lecture, trop de personnages, vraiment pas attachants, mais ce qui m'a surtout gênée ce sont les digressions métaphorique de l'auteur, le récit part complètement en cacahuète par moments et ça m'a perdue. Je ne pense pas lire d'autres ouvrages de lui.

Afficher en entier

Dédicaces de Salman Rushdie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Plon : 6 livres

Actes Sud : 5 livres

Jonathan Cape Ltd : 3 livres

Vintage Books : 3 livres

Christian Bourgois : 2 livres

Random House Books : 2 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres