Livres
473 127
Membres
446 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Salman Rushdie

Né(e) le 1947-06-19 ( 72 ans )
194 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2009-08-08T22:42:04+02:00

Biographie

Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay, année de l'indépendance et de la partition de l’Inde et du Pakistan. Il passe son enfance dans cette étrange ville qui mêle cultures anglaise et indienne. A l’âge de 13 ans, il choisit d’aller étudier en Angleterre où il entamera, une fois adulte, sa carrière d’écrivain. Son premier roman – Grimus – est publié en 1975 mais c’est avec Les Enfants de Minuit que Rushdie accède à la notoriété. Ce roman reçoit en effet divers prix dont le prestigieux Booker Prize en 1981. En 1989, il publie Les Versets sataniques, roman qui fera basculer sa vie puisque, victime d’une demande de mise à mort proclamée par des chefs musulmans, il est contraint de vivre reclus durant de longues années. Il ne cesse pourtant pas d’écrire et devient ainsi l’emblème de la lutte pour la liberté d’expression.

Tous ses livres seront marqués par un incessant questionnement sur l’Est et l’Ouest, sujet important à ses yeux du fait de son enfance passée entre ces deux mondes. Son écriture mêle aisément le mythe ou la magie à des éléments historiques, c’est pourquoi ses livres sont considérés comme des œuvres de réalisme magique. Cependant « cette étiquette embrouille les lecteurs, pense l’auteur, car tout ce qu’ils retiennent, c’est le terme « magique », ils n’entendent pas vraiment le mot « réalisme ». Alors que le fantastique doit être encadré par une compréhension très claire du réel. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
146 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
123 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Salman Rushdie

Sortie France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-23T19:29:15+01:00
Les Enfants de minuit

Un des meilleurs romans que j'ai lu. L'écriture est poétique, et on suit avec Saleem l'histoire de l'Inde, à travers sa propre saga familiale. Très riche, ce roman nous fait découvrir la culture indienne, ces villes, sa relation complexe avec le Pakistan ... A lire pour ceux qui aiment l'Inde ou veulent découvrir et comprendre ce pays.

Afficher en entier
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Je n'ai pas pu le terminer. Je pense qu'il faut être dans un etat d'esprit totalement libéré de toutes choses pour pouvoir apprecier, et du coup j'ai préféré remettre à plus tard la suite. J'ai tellement horreur d'abandonner....Ce n'est que partie remise!

Afficher en entier
Haroun et la mer des Histoires

Lecture obligatoire pour la fac en version originale ! Je ne suis pas déçue, il ne manque pas d'action et les personnages sont pleins de bonté. J'ai aimé ce roman.

Afficher en entier
Les Enfants de minuit

C'est dans la douleur et la lassitude que j'ai fini ma lecture…

Pourtant, l'idée de base était bonne : lier l'histoire d'un jeune garçon avec celle de la jeune Inde, en mêlant historique et fantastique.

Mais il aurait fallu éviter les phrases trop longues et alambiquées, les digressions qui partent dans tous les sens, éviter les métaphores et allusions obscures…

J'ai lu certains passages avec beaucoup de plaisir, mais la plupart du temps, tout était juste trop lourd...

J'ai donc lu les cent dernières pages en diagonale, quelque chose qui ne m'arrive jamais mais je n'en pouvais juste plus !

Il faut dire que le format de mon édition n’a pas aidé : en plus d’exiger de la concentration, la typographie était petite et serrée, ce qui, accentué par le fait que c’était un grand format, fait que les pages se tournent trèèès lentement et donne vraiment un sentiment de frustration (et pourtant habituellement, ce n’est pas quelque chose auquel je fais attention).

Je suis vraiment déçue, mais ce sont des choses qui arrivent !

Afficher en entier
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Un roman assez compliqué à lire. L'histoire est intéressante mais l'écriture n'est pas facile. Il y a beaucoup de références philosophiques ou mythologiques.

En somme, il faut s'accrocher car l'histoire vaut le coup, mais l'écriture peut être un véritable frein à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:06:21+02:00
Les Enfants de minuit

Aucun commentaires ne sauraient rendre hommage à l'immense génie de Salman Rushdie...

Je me contenterai ainsi de dire que Les Enfants de Minuits restera à jamais un titre gravé dans ma mémoire, dont la simple évocation me rappellera la magie et le mystérieux voyage que fut pour moi cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-01-06T08:16:20+01:00
L'Enchanteresse de Florence

Plus encore que dans ses romans précédents, Rushdie explore ici le thème du dialogue Est-Ouest, à travers le rêve de ces deux Renaissances, italienne et moghole. "Depuis longtemps je m'intéresse aux histoires qui racontent la manière dont les mondes s'imbriquent et se rejoignent." En écrivant L'Enchanteresse, c'est par le biais du double regard de Vespucci et de Qara Köz que Rushdie parvient à raconter l'exotisme oriental comme reflet onirique de l'extrême exotisme occidental. "Nous sommes leur rêve... et ils sont les nôtres", lance la reine Jodhabai.

Mais l'on s'ennuie vite dans cette profusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:46:43+02:00
Les Versets sataniques

Une oeuvre incontournable, sulfureuse à souhait et très enrichissante à lire.

Afficher en entier
Haroun et la mer des Histoires

Beau récit, bien écrit et idée principale très intéressante mais j'ai beaucoup de mal avec l'absurde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2019-10-02T19:46:57+02:00
Luka et le feu de la vie

Un récit très original qui allie tradition et modernité. S'inspirant des jeux vidéos et des multiples mythologies, le conte en devient loufoque et arrive avec exploit à nous embarquer sans que l'on se perde face à tous cet assemblage de dieux et de créatures légendaires. C'est avec humour qu'on repère les épopées célèbres qui ont influencé l'auteur. Des univers rassemblés dans un seul mais le plus important : l'imagination.

Afficher en entier

Dédicaces de Salman Rushdie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Plon : 6 livres

Jonathan Cape Ltd : 3 livres

Vintage Books : 3 livres

Actes Sud : 2 livres

10/18 : 2 livres

Granta : 2 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode