Les Yeux de l'Arc-en-Ciel

Description ajoutée par Fyerise 2014-03-23T00:18:56+01:00

Tchou, petite fille aux cheveux noirs, débarque d'un boat-people. Réfugiée du Sud-Vietnam, elle est adoptée par Charles et Emilie. Mais la cassure, là, au fond d'elle, fait de sa vie une fuite incessante vers un monde de musique, de soleil, de folie, où elle peut se cacher.

Pourtant, elle croise pendant son errance des hommes qui l'aiment à leur manière. Mais sans jamais la comprendre. En espérant d'elle ce qu'elle ne peut donner.

Et un jour, tout bascule : un acteur-écrivain enlève Tchou. Ils tentent maladroitement de construire un bonheur, en Provence. Mais ils vont se déchirer. Tchou porte en elle un secret bien trop lourd.

C'est encore la fuite... Elle va disparaître mais sans oublier son unique compagnon : son violon.

Une infinie tendresse imprègne ce roman. Parfois gonfle un peu de nostalgie. Du regret mais aussi de l'espoir. En forme d'arc-en-ciel dans une atmosphère nettoyée par l'orage. Un Arc-en-Ciel. Des Yeux.

Extrait ajouté par Fyerise 2016-07-26T19:59:26+02:00

J'ai rencontré un arc-en-ciel. Il avait tes yeux...

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-02-02T20:16:49+01:00

La relation entre l’héroïne et le narrateur m'a un peu fait penser à Lolita de Nabokov . En s'enfuyant avec cet étranger bien plus âgé qu'elle, on sent que l'héroïne recherche surtout un soutient, une figure paternelle, alors que lui éprouve des sentiments bien plus profond pour elle. Forcément ça s'annonce compliqué. En plus la fille est torturée psychologiquement par son enfance de réfugiée et par des difficultés médicales, ça rend le roman lourd de déprime, pas vraiment ce que j'avais envie de lire à ce moment là.

Du coup j'ai pas vraiment accroché.

Commentaire ajouté par azilishr 2017-09-13T17:32:24+02:00

Un livre très beau, et très agréable à lire. Une histoire qui donne de l'espoir mais qui nous force à voir la vie en face... On suit la vie de TCHOU, mais l'on découvre seulement ce qu'il s'est passé avant son naufrage, et non après, ce qui nous laisse sur notre fin, ou notre début... Et cette histoire est racontée d'un point de vue interne d'un personnage qui connais TCHOU sans la connaitre, ce qui donne un aspect de distance et qui fait que l'on connais aussi THOU sans la connaitre... Ce fameux auteur, on ne le connais pas... Bref super roman qui nous instille beaucoup d'émotions, et qui nous donne de l'espoir ! Bonne Lecture !