L'Appétit de la destruction

Description ajoutée par Pegh 2020-03-31T17:35:58+02:00

L'Appétit de la destruction relate les dernières heures d'un groupe de rock (Ame less), les frasques de son leader, les coulisses d'un milieu qui suscite bien des fantasmes. On pense évidemment à Bertrand Cantat (Noir Désir), à Nicolas Sirkis (Indochine) mais aussi aux Rolling Stones, aux Clash, aux Sex Pistols, à Nirvana... à toutes ces formations géniales menées tambour battant par des rockstars déjantées, s'autorisant tous les abus. Une fiction parfois trash, passionnante, qui mêle tragique, transgression, disparition... Du rock donc, des excès, du sexe... Bref de la littérature. Pas un polar mais presque...

Extrait ajouté par seve61300 2020-04-10T03:09:10+02:00

Un leader charismatique dont la voix, identifiable à la première écoute, vous décolle de grands lambeaux de peau pour vous toucher au plus profond. Capable de générer attirance et répulsion en l’espace d’une même seconde. Qu’on rêve d’embrasser, puis de gifler dans la foulée.

– C’est bien résumé.

– Une guitariste surdouée, au physique de panthère noire. Un bassiste haut sur patte, moche mais déjanté, paré à rendre sulfureuses les tournées futures. Un batteur fragile et mystérieux, qui plus est frère cadet du chanteur.

Commentaire ajouté par tyka 2020-07-05T19:10:30+02:00

Livre que j’ai découvert grâce au box offerte durant le confinement, sans cela je ne pense pas que j’aurais lu ce livre. Idée intéressante de nous narré l’envers du décor dans le monde du rock, mais l’auteur m’a perdu avec tous les personnages, et les ramifications entre eux. C’est assez noir parfois glauque.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-17T09:53:49+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman assez noir qui dépeint avec réalisme et ferveur le quotidien d'un groupe de rock. De leur ascension à leur saut de l'ange, les mots de l'auteur nous emmène sans prétention dans le quotidien survolté et décadent de l'univers musical de Ame Less. Sexe, Drogue et Rock and Roll, tout s'y passe comme dans le meilleur cliché des plus trashs que l'on puisse imaginer.

On en redemande encore !

Commentaire ajouté par seve61300 2020-04-10T01:50:01+02:00

Grâce au confinement (oui, il faut bien tenter de voir les points positif à cette situation), on a encore d'avantage la possibilité d'avoir des livres numériques gratuit, et je fais partie des gens qui ont choisis de recevoir une box/jour par mail avec plusieurs romans pendant un temps donné.

Et il y avait celui-ci dans l'une d'entre-elles, le titre m'a beaucoup intrigué, et le résumé à grandement titillé ma curiosité, étant fan de groupe de rock (pas ceux cités, bien que je n'ai rien contre eux et que y en a que j'aime bien).

Bref,j'ai finis le livre hier, et le début de ma lecture n'a pas été facile, j'étais perdu dans un océan. Je ne savais pas qui est qui (je vous joint la petite liste que j'me suis fais à la fin), de quel point de vue il s'agit et dans quel espace temps je me trouve (sauf celui en italique) ce qui est fort dommage, même si j'étais déjà à fond dans l'histoire, il ne manque que quelques indications (un prénom en haut de la page, une date...).

Il m'a fallu du temps pour tout assimiler (ou du moins le principal), mais une fois cette étape franchie, c'était un pur moment de lecture.

Pourtant il y a pleins de mots que je ne connais pas, qui ne me sont pas familier mais ça n'entrave pas ma lecture ou ma compréhension. En revanche je suis pas fan des chansons/de la poésie; C'est pas trop mon genre (trop sombre?! Trop triste? Même si ce ne sont pas le bons mots) mais je suis sûr que beaucoup de personnes apprécieront, surtout qu'il y a toutes les paroles à la fin du livre.

Je vais le relire, c'est sûr, j'ai besoin d'une seconde lecture pour voir à côté de quels détails je suis passée. Pas là, maintenant, j'ai besoin d'un peu de recul, car cette lecture est de celle qui ne vous laisses pas insensible, qui vous fait passer par un tas d'émotions, et j'adore ça.

Pourquoi l'avoir mis que dans ma liste d'argent? Pour la raison que j'ai cité plus haut, le fait d'être perdu juste en début de lecture n'a rien d'agréable, mais voici ce que j'ai écris sur les personnages:

Le groupe Âme less est composé par:

Adrien Leveneur - le chanteur

Pierre Leveneur - le batteur

Jan Osbeck - le bassiste

Vincent (Vince) Maleyrac - le 1er guitariste du groupe est Spoiler(cliquez pour révéler)mort d'une leucémie), c'est Nina Mélina qui prend sa place

Xavier Ranson alias Gravier (ou Pavarotti) - l'assistant personnel d'Adrien (ou Factotum comme c'est écrit le plus souvent dans le livre. Et non, je ne connaissais pas ce nom). Avant il était l'adjoint du DA du label Playground qui est Benjamin Vassilier (ça a duré 20 ans)

Mark Trevor - L'ingénieur son (et celui qui découvre le groupe selon la légende)

Serge Ceccareli - le chauffeur du bus

Gilles Toussaint - Régisseur Général

Jonas Madden - L'éclairagiste

Marie Delaunay - Actrice, mère des jumeaux Louis et Ferdinand qu'elle a eu avec Spoiler(cliquez pour révéler)Adrien

Matthieu Larnaudie - Batteur studio, il remplace Pierre quand y a besoin et devient le petit amie de Spoiler(cliquez pour révéler)Marie, et devient le "beau-père" de Louis et Ferdinand

Vers la fin (page 127) Xavier cite une phrase de Thoreau (Henry David), et autre chose au sujet d'Adrien mais je ne peux rien dire ça spoil trop, même si je mets le spoiler, je sais que certaines personnes seront tentées, je l'ai déjà fais moi-même !!! Je vous en parles car j'ai pas trop compris pourquoi Adrien pense ça et je ne comprend toujours pas.

Car ce Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe, naturaliste et poète américain, je ne vois pas trop le rapport du coup, à part sa philosophie de vie, mais si vous avez des théories, n'hésitez pas, je suis preneuse.

Je n'ai pas beaucoup parlé des personnages, en même temps je ne me reconnais dans aucun d'entres-eux même si le rôle de la "groupie" aux yeux vairons me fait rêver (pas dans cette histoire là, et avec ce personnage là, bien trop torturé pour moi).

C'est une histoire hors-norme, avec des personnages à son image. Une partie de leurs vies, cette histoire à un côté très "voyeurisme", on est vraiment dans l'intimité du groupe. Ca ferait un bon film (ou une bonne série, si il est bien adapté).

Je m'attendais pas à autant aimé ma lecture, surtout après ce début chaotique et même si j'ai été très vite prise dans (par) l'histoire. Je vous le recommande amplement même si il y a des passages plus sensibles à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes même si de nos jours avec tout ce qu'on voit le niveau de ce qui peut "choquer" est beaucoup (beaucoup) plus élevé mais bon, je préfère le souligner tout de même.

Je n'ai pas parlé des "points de vue" alors on a celui d'Adrien et on a Xavier/Gravier qui conduit tout en discutant en voiture avec une seule personne qui est Spoiler(cliquez pour révéler)la "groupie" :) Bon il raconte plus qu'il ne parle.

Sur ce, bonne lecture (si ce n'est pas déjà fait). Si mon commentaire à pu vous donner ce petit coup de pouce pour le lire (ou vous a donné l'envie de le lire), j'en suis plus que ravie (désolé pour le pavé).

L'Appétit de la destruction

• France : 2019-01-25 (Français)