Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Locataire



Description ajoutée par anonyme 2011-09-01T00:33:02+02:00

Résumé

c'est l'histoire de Elie Nagear -fils d'un riche commerçant ruiné d'Istanbul- bourlingueur qui rencontre sur le navire qui l'amène à Marseille Sylvie -une chanteuse de cabaret à la recherche d'hommes fortunés- et qui lie son destin à cette jeune femme forte qui sait ce qu'elle se veut, ils vont à Bruxelles où ils croisent un gras Hollandais qui loge dans la chambre à côté de la leur, l'affaire qui avait conduit Elie en Belgique ne se fait pas, l'argent commence à manquer, subrepticement il surprend un échange d'argent dans la chambre du Hollandais qui s'en va à Paris, d'un coup Elie décide de se procurer une clé anglaise et de suivre le bourgeois dans le train dans l'intention de le tuer et de lui dérober son argent, il parvient à ses fins, revient à Bruxelles, confie son acte et la moitié de l'argent à Sylvie, et se planque chez la mère de cette dernière qui gère une maison d'hôtes à Charleroi, mais les billets du Hollandais sont numérotés et la police des deux pays sont sur leurs traces... la partie la plus intéressante de ce roman est la cohabitation d'Elie, de la famille de Sylvie -les Baron- et de ses pensionnaires estudiantins, Elie se délecte dans ce cadre familiale, berce madame Baron de son passé fastueux à Istanbul, de ses voyages de riche oisif, charme la soeur de Sylvie, devient l'hôte de prédilection, mais son crime va le rattraper et il va se révéler faible, apeuré et collant, ne voulant pas quitter cette maison si acceuillante, même si il se rend de plus en plus importun... un personnage tourmenté qui pense redorer son blason en assassinant, mais dont la faiblesse flagrante et la passivité le conduiront à l'inéluctable, alors que Sylvie s'en sortira la tête haute avec un brio assez remarquable... un très bon Simenon avec son non-style lapidaire et précis, des personnages bien humains et l'atmosphère d'un hiver glacial en Belgique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-12T18:54:43+02:00

Sans même se lever tout à fait, la pointe des fesses encore sur sa couchette, Elie leva son outil qu'il tint une seconde en suspens, le temps de viser le milieu du crâne, et il frappa aussi fort qu'il put.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2020-02-25T22:21:10+01:00
Or

Siménon à la capacité de faire ressentir les emotions de ses personnages, dans le cas des locataires, c'en est presque angoissant, très bien écrit en tout cas !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Locataire

  • France : 1998-12-15 - Poche (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2022-05-16T22:26:46+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode