Les Sept Cadrans

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-02T10:55:35+02:00

La plaisanterie a mal tourné !

De la petite bande de jeunes invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village...

Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... De son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral.

Dans la chambre, on ne retrouve que sept des huit réveils déposés sur le lit.

Le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre...

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-04T20:17:30+02:00

C'est encore un succès fou pour Agatha ! J'ai vraiment apprécié ! Ce roman sort de l'ordinaire. L'écriture est géniale, le sénario bien ménagé, si bien qu'on ne s'apperçoit à aucun moment que l'auteur nous met sur la fausse piste ! C'est à lire absolument !

Commentaire ajouté par Aelurus 2024-01-28T10:53:23+01:00

Et voilà, une fois de plus je suis tombée dans le panneau. Je n'ai pas réussi à découvrir le meurtrier et toute la machination derrière les évènements.

Une fois de plus Agatha Christie a réussi à me berner.

La jeune Bundle nous emmène dans une enquête mêlant société secrète, machination, personnages masqués et intrigues politique et économique.

C'était un roman qui se met en place gentiment pour ensuite tenir le lecteur aux abois.

J'ai beaucoup aimé et je ne connaissais pas du tout cette histoire, (re)lire les romans d'Agatha Christie c'est toujours une belle découverte et surtout aventure.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-09-14T20:45:59+02:00

⏰ Surprenant

En trois mots : meurtre - amis - Superintendant Battle

« L’expérience prouve que ceux qui cherchent les ennuis les trouvent, rétorqua lord Caterham. »

➡️ Ce roman d’Agatha Christie est sensiblement différent de la plupart de ses œuvres. Tout d’abord, pas d’Hercule Poirot ni de Jane Marple mais plutôt le Superintendant Battle, qu’on a pu croiser dans d’autres romans.

« On ne devrait jamais inviter des gens qui sont susceptibles de mourir chez vous. »

➡️ Mais pour moi la vraie héroïne est Bundle, une jeune fille pétillante qui m’a beaucoup fait rire. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher à tout le groupe d’amis mais ils sont tout de même sympathiques à suivre.

➡️ Ce n’est pas non plus une enquête classique, je ne m’attendais pas à ce tournant mais cela a le mérite d’être original.

« Un réveille-matin ! s’exclama Ronny, incrédule. Un seul ? Il en faudrait une douzaine pour déranger Gerry Wade. »

➡️ Et quelle surprise à la fin ! Comme souvent, Agatha Christie réussit très bien les retournements de situation et l’effet de surprise a très bien fonctionné sur moi ici 🤫.

C’est toujours un bonheur de lire les romans d’Agatha Christie, ce ne sera pas mon préféré mais restera une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-06-02T00:26:24+02:00

Une superbe enquête de Madame Christie, une fois de plus ! Une petite redondance avec "Les Quatre", mais qui s'éclipse au fil du récit, quand on comprend le rôle réel des sept cadrans. J'ai adoré Bundle, sa fougue et son authenticité nous entraine. L'explication finale de Battle m'a pris de court, comme souvent dans les livres d'A. Christie. Je soupçonnais d'autres protagonistes, mais absolument pas le bon.

J'en ai tellement lu et malgré cela, je suis toujours (ou très très souvent) surprise par le dénouement. Celui-ci, je ne l'ai pas du tout vu venir. Malgré le plaisir de m'être fait avoir, je suis moins fan de l'intrigue qui se basait surtout sur un club secret.

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-10-04T09:38:19+02:00

Je me suis laissé porter par cette nouvelle enquête d'Agatha Christie. Ici nous retournons à Chimneys ou une bande d'amis a été invité pour le week-end. Seulement voilà l'un d'entre eux à la fâcheuse habitude de se lever très tard ce qui importune leurs hôtes. Ses amis décident alors de lui faire une plaisanterie. Il achète 8 réveils qu'ils cachent dans sa chambre. Le lendemain tous entendent les réveils sonner mais leur ami n'est toujours pas levé. Et pour cause il est retrouvé mort dans son lit. Et chose étrange les réveils sont alignés sur la cheminée, seulement il n'y a en plus que 7.

C'est un roman qui se lit très vite, avec beaucoup de personnages dont le superintendant Battle et "Bundle" que l'on retrouve quatre ans après les faits raconter dans Le secret de Chimneys Très vite on va s'éloigner du crime de départ pour enquêter sur une mystérieuse société secrète. Bien sûr je n'avais pas vu venir la fin et l'identité du coupable. Le trait d'humour des personnages et certaines de leurs réflexions m'ont bien fait rire. Je vous le recommande si vous ne le connaisiez pas encore.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-09-24T18:46:34+02:00

Et un Agatha Christie de plus ! Sans être un immense coup de cœur, j'ai plutôt apprécié ma lecture mais la série Hercule Poirot a largement ma préférence 😌

Gerry Wade est connu, dans sa bande d'amis, pour être un lève-tard. Tous invités à Chimneys, les amis décident de lui faire une blague : acquérir huit réveils qu'ils régleront aux alentours de sept heures du matin et mettront dans la chambre de Gerry afin de le réveiller. Malheureusement pour eux, le concerné ne se relèvera pas et mourra dans la nuit... 😨

L'énorme point fort de cette histoire est selon moi le personnage de « Bundle ». Pétillante, déterminée, drôle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et rien ne l'arrêtera dans son enquête sur le meurtrier. Elle a apporté une touche de fraîcheur vraiment bienvenue et j'ai admiré son audace, sa motivation en dépit des dangers qui l'ont guettée. Je dois dire que, selon moi, son personnage a totalement effacé les autres tant elle paraissait lumineuse et charismatique 🤩

Concernant l'enquête elle-même, je l'ai lue avec un certain décalage. Ça m'avait fait la même chose avec « Le crime d'Halloween », comme si la direction de l'enquête n'avait aucun rapport avec le crime en lui-même 🤨 Ici, ça ne m'a pas dérangée car j'ai apprécié le sujet tout à fait mystérieux sur cette organisation secrète qu'est Les Sept Cadrans, on se demande quel est son but, de qui elle est composée et, finalement, j'en suis venue à soupçonner la bande d'amis. Pourtant, l'organisation des Sept Cadrans est une assez grosse diversion, le lecteur perd peu à peu le point de départ de vue et se focalise sur cette dernière. Je l'ai ressenti comme un décalage et j'ai eu l'impression de lire un livre d'espionnage. Pas ma came mais pas mauvais 🤔

J'ai été captivée par cette histoire qui, même si à un moment donné elle n'avait plus vraiment de rapport avec le crime du début, a su être prenante. Je ne me suis pas ennuyée, l'action ne s'arrête pas et les événements s'enchaînent vraiment vite. Sans oublier que ma seule théorie s'est révélée fausse et j'aime toujours autant me tromper dans une enquête d'Agatha 😂

Pour conclure, un livre prenant mais qui, je le crains, ne reste pas longtemps dans ma mémoire 😬

~ Un livre d'Agatha Christie que vous me recommanderiez ? ~

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:41+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-11-23T23:42:26+01:00

J'ai ouvert ce livre car il traînait dans la bibliothèque et j'ai été agréablement surprise ! Je connaissais Agatha Christie pour son célèbre Hercule Poirot qui n'est pas présent dans ce bouquin. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Bundle, que je trouve plus naturel que Poirot. Je m'y suis vite identifiée. L'intrigue est chouette et pleine de suspense, un livre qui fait plaisir.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-11-11T22:54:05+01:00

Pas mal, mis j'ai préféré le premier tome. Au départ j'ai eu du mal avec les personnages, il y'en a beaucoup, et pour les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais préféré que bundle terminé avec Jimmy plutôt que bill dont je n'ai pas vraiment a crocher au personnage. Ensuite bien sûr on voit que c'était lui le tueur ;) comme d'habitude avec a.c, je ne devine jamais la fin ou alors pas exactement comme je l'imaginais ;)

Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T15:58:02+02:00

Cette enquête se lit vite, et comme c'est le cas pour la plupart des livres d'Agatha Christie, on ne s'attend pas à la fin, et j'avoue que celle-ci m'a un peu déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'il s'avère que le meurtrier est en fait mon personnage préféré ;(

En tout cas, l'auteure nous ballade habilement d'une hypothèse à l'autre, chaque rebondissement remettant en cause la théorie précédente.

Les Sept Cadrans

• France : 1929-01-24 (Français)
  • France : 1992-11-01 - Poche (Français)

• The Seven Dials Mystery - Anglais