Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 687
Membres
1 033 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chevalier au lion de Chrétien de Troyes: Approches d'un chef-d'oeuvre



Résumé

"Le Chevalier au lion n'est pas l'œuvre la plus émouvante de Chrétien. On peut estimer qu'il est moins dramatique et moins exaltant que La Charrette et Le Conte du Graal, mais sa qualité particulière est d'exprimer un sentiment de plénitude et d'harmonie qui semble correspondre à un moment d'apogée dans l'évolution romanesque d'une éthique mondaine de la courtoisie.

Harmonie composée de voix diverses, de tonalités variées, quelquefois contrastées, mais hiérarchisées et convergentes, de sorte qu'on peut parler d'une polyphonie dans la conception et dans l'art de ce roman. On peut en parler d'autant plus que Chrétien a prêté attention au chant polyphonique qui de son temps marquait de grand progrès et dont il a donné comme la définition en évoquant le concert des oiseaux rassemblés sur le pin de la fontaine merveilleuse.

De même, les voix individuelles du roman, à l'occasion les dissonances mêmes, s'équilibrent dans une harmonie supérieure. Il se peut que cette harmonie soit la chance d'un monde privilégié : élite, aristocratie du cœur. N'oublions pas cependant que Chrétien ne l'a pas donné dès le départ à ses personnages ; la perfection du bonheur est atteinte à travers les épreuves ; elle est une conquête héroïque, une victoire de l'homme sur lui-même - et c'est là le sen le plus riche que suggérait l'exemple du très noble Chevalier au lion".

-Jean Frappier

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture très intéressante, lue dans le cadre de la fac. Le roman de Chrétien de Troyes est complexe mais on n'imagine pas à quel point avant de lire ce livre. Comme il a été écrit par un collectif, cela reste un ensemble d'article sur l'œuvre mis ensemble ce qui rend le tout très dense à lire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode