Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-08-06T18:52:38+02:00

Je pense que si Gwen ne m'avait pas offert ce livre, il encore végété pas mal de temps dans ma wishlist. Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman empli de poésie.

Il m'est impossible de parler de ce roman sans tout de suite dire que c'est un texte onirique, une invitation au rêve pour le lecteur pris au piège par l'intrigue. Il est parfaitement impossible de lâcher une seule seconde ce livre !

Alors oui, il est un peu lent au démarrage, et j'ai bien faillit l'abandonner dans les cinquante premières pages mais quelque chose m'a fait continuer ma lecture et je ne l'ai absolument pas regretté, bien au contraire !

On peut dire que l'histoire s'étale sur la vie des personnages car Célia et Marco, les personnages principaux, ne sont que des enfants au début de l'histoire. Célia se retrouve à devoir vivre chez son père, un magicien de renom suite à la mort de sa mère. Marco, quant à lui, est sorti d'un orphelinat par un magicien rival. Ils seront tous deux formés pour gagner, tout en étant ennemis. Mais c'est surtout deux écoles de magie qui les opposera, pour atteindre un même but.

Il faut aussi dire que tous les personnages secondaires ont leur importance, notamment Chandresh, un homme très particulier mais sans qui le Cirque des Rêves n'existerait pas. Ou encore Bailey, un garçon qui se lance à la poursuite d'un rêve d'enfance qu'il pense perdu. Et, bien sur, tous les autres personnages !

Ce roman propose une très belle plongée dans le monde du cirque, monde fait de mystères, l'illusions et de désillusions, comme s'en rendront très vite compte tous les personnages.

Il est vrai que toute la partie sur la création du Cirque est assez lente mais ça permet de mieux comprendre les enjeux. De plus, les chapitres alternent entre plusieurs époques, il faut donc rester concentré pour tout bien suivre et ne pas se perdre. la construction du récit pique vraiment l'intérêt du lecteur.

Le Cirque des Rêves est un livre enchanteur qui propose une belle histoire de destins croisés qui s'entremêlent. Une fois les règles du jeu comprises, il est impossible de faire marche arrière. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !

Commentaire ajouté par Grenat 2017-09-15T14:58:30+02:00

Le rideau rayé noir et blanc lève dans un bruissement de tissu et des volutes de brume: le cirque est arrivé... Marco et Célia, en sont le coeur involontaire et cet état de fait va bouleverser leur existence plus profondément que tout ce qu'ils ont pu vivre dans leur existence. Ce livre n'est pas un livre. C'est un grimoire. Vieux, craquellé, plein d'odeur et de couleur, d'enchantements obscurs et incompréhensibles. La couverture ouverte, on plonge alors dans une douce utopie éthérée, avec délice, en espérant avec ardeur que le cirque des rêves se présente ce soir à notre porte...

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-10-09T13:46:40+02:00

L’atout majeur de ce livre est l’univers créé par l’auteur. On entre dans ce cirque plein de mystères où la magie prend une place importante sur le réel. Je trouve d’ailleurs que la couverture reflète très bien l’ambiance du livre. L’histoire d’amour entre Célia et Marco n’est, à mes yeux, pas assez au centre de l’intrigue, laissant trop de place au Cirque des rêves tel un personnage à part entière. Le cirque va être décrit en long, en large et en travers, ainsi que l’apprentissage des différents personnages (et des personnages il y en a beaucoup !), mais il ne va pas être facile de faire tout de suite les liens. Il faut de la concentration pour réussir à rentrer et comprendre l’histoire. Ce qui explique pourquoi j’ai mis plus de 2 semaines à le lire !

La plume de l’auteur est très soignée, riche et envoutante, même si j’ai pu retrouver des longueurs. Ce qui m’a également parfois dérangé, c’est la chronologie du livre. En effet, au début de chaque chapitre, il y a une date, et il est important d’y faire attention, surtout au début au risque d’être complètement perdu dans l’histoire.

En bref, c’est une histoire pleine de magie et très agréable à lire, mais il m’a fallut persévérer pour pouvoir rentrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2017-10-16T12:01:55+02:00

Petite déception pour ce roman. Je m'attendais à un récit beaucoup plus spectaculaire.

Alors certes, l'univers est incroyable et l'ambiance très féerique : l'auteur nous décrit très bien son cirque et nous dépeint une atmosphère magique très prenante et très poétique. Mais cela ne suffit pas.

L'histoire est très difficile à suivre, on fait des sauts répétés dans le temps continuellement en suivant plusieurs personnages et j'avoue avoir été très souvent désarçonnée, ne savant plus à quelle période je me trouvais dans l'histoire.

Le but du jeu enclenché dès le début nous paraît très obscure tout le long du livre et la fin n'éclaire pas nos lumières. Je n'ai pas bien compris cette fin.

Au final, en refermant le bouquin, c'est un grand sentiment de gâchis qui m'a pris : tout ça pour ça. C'est bien dommage car l'univers et la plume étaient très agréables.

Commentaire ajouté par bule-bule 2017-11-27T18:09:40+01:00

Une histoire stylée et envoûtante. J'ai acheté le roman pour sa couverture qui m'a tapé dans l'oeil et je n'ai pas regretté d'avoir succombé. Tout est sublime dans Le cirque des rêves et j'ai refermé le livre avec tristesse tellement j'étais sur le coup de belles émotions.

Commentaire ajouté par Lowrra 2017-12-02T11:51:41+01:00

Commençons par ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Tout au long de l'histoire, les personnages baignent dans une ambiance mystérieuse et onirique que j'ai trouvé absolument géniale. Dès le début, on apprend qu'un défi a été lancé à Célia et Marco par leurs instructeurs. Les deux jeunes disciples devront s'affronter l'un et l'autre. En tant que lecteur, on a longueur d'avance sur eux bien que l'auteure en révèle très peu. On sait qu'ils vont s'affronter. Eux, ignorent qui ils auront à défier, ni comment, ni pourquoi.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la magie qui est présente partout sous toutes ses formes. Certains passages étaient envoûtants, c’était sublime.J'étais admirative de chaque tour de magie, devant chaque illusion.

Est-ce qu'on peut juste parler deux minutes des descriptions ? Elles sont tellement immersives ! On s'y croirait. Le décor du cirque mais aussi ses spectacles et chapiteaux sont incroyables. Cet aspect là du livre m’a complètement séduite. Pour résumer, j’ai trouvé la première partie formidable.

En revanche, le seconde partie du Cirque des Rêves a été un peu plus compliquée. Plus j'avançais et plus je trouvais le temps long. Je décrochais peu à peu. Il y avait une alternance de moments géniaux et de longueurs que j’ai personnellement trouvées pas très utiles. Je me suis noyée dans l’abondance de personnages qui s’ajoutaient au fil de l’histoire sans que je comprenne leur intérêt. Je ne voyais pas en quoi ils étaient utiles à l’avancée de l’intrigue, ça l’a même retardée à mon avis. Clairement cette seconde partie du roman a considérablement réduit mon élan.

Mais. De nouveau, les derniers chapitres m’ont remises dans cet enthousiasme que j’avais au début. Tout s’enchaînait et c’était génial à suivre.

Ce que je vais retenir de ce livre c’est le Cirque en lui-même, la magie qui le caractérise ainsi que l’intrigue plus que les personnages.

Pour faire court, mon avis est partagé entre un début envoûtant, prometteur, un milieu qui tire en longueurs où l’arrivée de personnages secondaires brouille l’intrigue principale, ralentit le rythme et une fin étonnante.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-12-10T02:59:36+01:00

Finalement terminé ! J’ai eu de la difficulté à avancer dans ce livre...j’imagine que c’était dû à mon état d’esprit plus qu’au livre. J’ai trouvé difficile le fait que l’on rencontre beaucoup de personnages et que ça prend parfois du temps à comprendre leur implication dans l’histoire. Par exemple : le personnage de Bailey. Je ne suis pas certaine que la narration qui changeait de personnages a tout bout de champs soit vraiment nécessaire. Elle aurait pu alterner entre Célia et Marco et ça aurait été plus que suffisant, à mon avis du moins. J’ai réussi à embarquer davantage vers le milieu du livre ou l’on commence à comprendre les implications de tous et les enjeux. J’ai bien aimé la finale qui fait une belle boucle avec toute l’histoire. Sinon je suis assez mitigée, ne sachant pas trop qu’est-ce que j’en ai pensé. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour que l’histoire ait eu une certaine incidence sur moi.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-17T21:48:31+01:00

Je ne sais vraiment quoi penser et quoi dire à propos de ce livre. Certes, il est original, divinement bien écrit ( le style de l'auteur est fabuleux) et possède beaucoup de potentiel. Mais je n'ai pas accroché...peut être que ce n'était pas LE livre qu'il fallait sur le coup, n'empêche je n'ai pas d'avis stable. Le fait que l'auteur change constamment d'époque, de point de vue, et nous donne des information au compte gouttes, m'a déstabilisée. Je me suis ennuyée, l'action met énormément de temps à venir ( et je dis que ce n'est que vers les 200 dernières pages). De plus je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. ( j'ai quand même apprécié les jumeaux et Bailey). Leur romance...m'a parut...se dérouler trop vite.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A part que le style est envoûtant et l'univers fabuleux...

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-26T18:55:24+01:00

Un livre unique en son genre. Je regrette seulement que certains points de l'intrigue ne soient pas plus développés. Beaucoup de questions restent sans réponse au final. Mais l'écriture poétique est magnifique, et l'ambiance onirique et fantastique nous transporte facilement. Je quitte avec regret le cirque des rêves !

Commentaire ajouté par SilverLight 2018-01-01T21:22:14+01:00

Je n'ai absolument pas réussi a me plonger dans l'histoire..

Au début j'ai beaucoup accroché, mais à un moment... Ca devient plat. Je m'attendais à un truc épique, mais là je ne sais absolument pas quoi en penser.

Donc DNF à environ 30% du bouquin. C'est vraiment dommage parce que ça a son potentiel et son charme. Mais je crois juste que ce n'est pas le bon moment.

Peut être que je retenterai l'expérience une prochaine fois.