Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-09-06T15:11:10+02:00

Ce roman a été une petite déception, le résumé annonçait quelque chose de grandiose et de très prometteur mais ce n'est pas quelque chose que j'ai retrouvé dans ma lecture et pourtant, j'aurai adoré être fan de ce livre.

La plume de l'autrice est très poétique et elle nous embarque dans un univers merveilleux et enchanteur. Toutefois, je pense que le véritable problème de ce roman est de base le découpage de chapitre, il y a des sauts dans le temps, puis finalement on revient en arrière pour finalement retourner dans le futur, il aurait été plus simple et plus compréhensible que les chapitres soient par ordre chronologique parce qu'à certains moments, j'étais totalement perdue.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment aimé tous les personnages que ce soit Widget et Poppet qui sont deux loin mes deux personnages préférés de para leur humour, leur intelligence ou bien simplement leur rapport amical avec tout le monde. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bailey qui évolue au fur et à mesure du roman passant d'un personnage très enfantin à un futur adulte qui prend en considération le bonheur des autres avant le sien. Le seul problème sont les deux personnages principaux certes, Célia est une jeune femme plein de caractère qui ne se laisse pas faire et qui est légèrement fleur bleue malgré les mauvais traitements de son père tandis que Marco est un orphelin, mâlin, intelligent et profondément attachant. Séparément ces deux personnages sont parfaits mais le résumé nous vendait une histoire d'amour, or cette dernière se met en place très tard et on ne voit que quelques moments volés quand ils sont ensemble.

L'intrigue est intéressante, un défi entre deux ''magiciens'' dans un cirque totalement enchanteur ne pouvait normalement promettre que des rebondissements et de l'action en perspective, ce qui n'est pas le cas. Toutes l'action est majoritairement concentré dans les cent dernières pages et surtout le défi en lui-même n'est pas assez exploité à mon goût.

En somme ce livre aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu ses éléments négatifs mais je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes qui aiment les histoires plus complexes.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-12-26T14:42:41+01:00

Si ce n'est pas un coup de cœur, Le cirque des rêves reste un roman enchanteur, super plaisant à lire. J'ai été totalement séduite par le style d'écriture très poétique de l'autrice qui nous propulse facilement dans son univers magique et très visuel. Le roman contient malheureusement quelques longueurs, mais elles sont vite oubliées compte tenu de la qualité du reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par Brinaa 2022-01-09T22:27:09+01:00

L'écriture du livre est très belle, et s'accorde bien avec l'univers. Cependant ce n'a pas été un coup de coeur, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et je trouve l'histoire met du temps à se dérouler. Les retours dans le passé sont des fois perturbant et on ne comprend pas toujours.

ça reste tout de même un bon livre, qu'il faudrait peut-être relire plusieurs fois afin de bien déchiffrer l'intrigue.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-24T11:08:16+01:00

J'ai adoré le concept du Cirque des rêves, empreint de mystère, de magie, de fascination... Même le code couleur repris jusque sur la couverture et par le livre lui-même (avec une tranche rouge) contribuent à cette atmosphère enchanteresse. On est loin du cirque traditionnel (qui n'est pas trop ma tasse de thé), plutôt dans une grande fête foraine onirique ; j'ai beaucoup aimé les petits passages à la deuxième personne qui m'ont plongée dans la peau d'une spectatrice évoluant réellement parmi les chapiteaux.

Les personnages eux-mêmes ne comprenant que vaguement cet échiquier sur lequel ils évoluent, le mystère est entretenu durant tout le récit. Le roman n'ayant pas vraiment vocation au suspense - mais plutôt à une balade dans le Cirque - les quelques rebondissements sont assez prévisibles. J'aurais d'ailleurs préféré éviter le spoil de la relation sur la deuxième et la quatrième de couverture, vu qu'elle arrive assez tardivement j'aurais aimé prendre les choses comme elles viennent plutôt que de l'attendre.

Le second point un peu plus nuancé est l'écriture, déjà parce qu'il s'agit d'un premier roman ; elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai senti que l'auteure manquait un peu d'expérience. D'autre part, je n'ai pas approuvé le choix du point de vue narratif omniscient, quasiment externe. Les sentiments des personnages sont très peu décrits, jamais approfondis, et cela donne une impression de froideur qui, certes, participe à l'ambiance mais m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de ressentir de l'émotion. Je pense qu'une écriture davantage immersive aurait perfectionné ce roman, qui a un véritable potentiel avec son intrigue originale et son histoire envoûtante.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2022-02-20T11:51:51+01:00

La magie de ce livre n'a malheureusement pas fonctionné pour moi, je m'arrête donc après avoir difficilement atteint les 36% du livre. Bon il faut dire que je partais déjà pessimiste, avant même de commencer ma lecture. Le résumé ne me disais rien, la couverture est jolie mais sans plus. Le fait est que ce livre trainait dans ma PAL depuis un certain moment déjà, conséquence d'un achat impulsif en période de solde, je le reconnais.

J'avais décidé de finalement me lancer suite à plusieurs avis extrêmement positifs que j'avais eu l'occasion de lire soit ici soit sur d'autres plateformes. Et bien, maintenant je le sais, le thème du cirque n'est absolument pas mon préféré. Tout au long du peu que j'en ai lu, j'ai patiemment attendu que le récit fasse effet et qu'il me transporte enfin comme tant de lecteurs et lectrices avant moi. Et quand j'ai commencé à devoir me forcer à lire, j'ai su qu'il fallait arrêter les frais.

Bon cessons de tourner autour du pot, mon plus gros problème par rapport à ce livre c'est surtout l'usage du présent. Vous allez me dire que c'est vraiment futile mais voilà. Serais ce l'habitude de lire des livres au passé composé et autre ou que le présent ne me plait tout simplement pas ? Toujours est il que j'ai été à deux doigts de balancer mon livre contre un mur tellement je ne le supportais pas. Oui, pour une histoire de conjugaison. Pour moi, ça a tout simplement retiré le peu de magie que j'aurais pu trouver dans ce livre le rendant terne et sans intérêt.

De plus, les personnages m'ont laissée totalement indifférente. Or, dans un livre je considère que si je ne trouve pas les personnages attachants un minimum, j'ai énormément de mal à continuer ma lecture. En l'occurrence ici, j'ai trouvé Marco froid et insensible et qui traite Isobel comme sa secrétaire attitrée. Le personnage féminin (Célia) ne m'a pas fait plus d'effet. On ne peut s'empêcher de remarquer cette description sur la couverture de l'édition Flammarion : *une histoire d'amour magique*, j'ai du mal à voir à quel moment exactement.

Je précise enfin que ceci n'est évidemment que mon avis purement subjectif, je comprend parfaitement que le livre ai plu et séduit plusieurs personnes. Je me rends compte avec du recul que le texte est très beau, les descriptions des lieux enchanteresses et la bataille silencieuse entre les deux personnages principaux très intrigante. Les gouts et les couleurs, et cette fois ça ne la pas fait pour moi. Mais lisez le quand même si vous aimez le cirque, la magie et les ambiances mystérieuses.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-02-25T15:42:17+01:00

En terminant ce livre je me suis dit que je n'en lirais jamais un autre comme celui-ci. C'est donc avec une certaine mélancolie que poste mon avis.

En ouvrant les premières pages, voir les premiers chapitres, j'ai d'abord été déconcertée par la plume de l'autrice. Les phrases sont très courtes et toutes écrites au présent. Malgré tout, il y a beaucoup de poésie dans sa façon d'écrire. Elle est toute en subtilité, en légèreté et en sous-entendus.

L'univers est assez immersif, il y a beaucoup de descriptions. Très vite je me suis prise au jeu du cirque. En même temps, c'est un lieu que l'on ne peine pas à imaginer dès le début du roman. Les illusions sont à pour ajouter une touche d'originalité. Les systèmes de magie également, d'autant plus que je n'en ai jamais lus des comme ça !

J'ai aimé tous les chapitres, peu importait le personnage suivi. Malheureusement, l'écriture d'Erin Morgenstern ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. Elle met une certaine distance entre nous et les personnages et leur émotions sont peu décrites malgré le point de vue omniscient. Pour détailler un peu, à n'importe quel moment du roman, elle va décrire Marco de la façon suivante : "L'homme est assis au premier rang.", "l'homme fait ci", "l'homme fait ça". Pourtant c'est le personnage principal et on le suit depuis le début du roman. On sait rapidement que c'est Marco dont il est question et pourtant j'ai eu l'impression qu'on installait une distance entre lui et moi. Ca ne m'a pas permis de m'impliquer émotionnellement. Pourtant j'ai aimé la romance. Mais j'aurais aimé avoir plus de détails, plus de scènes entre eux. Je suis un peu restée sur ma fin.

Globalement une très bonne lecture. Je lirais la mer sans étoiles de la même autrice et qui me fait très envie, d'autant plus après cette lecture.

Que dire de ce livre? C'est un avis difficile à faire, parce que je ne sais pas trop comment mettre des mots sur ce que j'ai ressenti.

Tout d'abord, il faut savoir que l'écriture est très poétique, presque magique. En soit ça ne déborde pas d'actions, mais sans savoir pourquoi, on se retrouve à tourner les pages et à ne pas pouvoir s'arrêter dans sa lecture.

C'est une histoire faite de mystères, pleins d'interrogations sont soulevées tout au long du livre, on cherche les liens entre les différents personnages, les différents moments, l'autrice nous donne avec parcimonie des morceaux de puzzle, qu'on a entre nos mains et qu'on essaie d'assembler tant bien que mal sans toutefois réussir à voir le tableau dans son ensemble.

Et c'était... presque magique! Un ouvrage onirique qui a pour toile de fond un cirque merveilleux. J'ai été totalement envoutée par cette histoire sans trop comprendre pourquoi, pourtant je ne suis pas sensible aux écritures poétiques d'habitudes et je n'aime pas être frustrée par des questions sans réponses par un livre. Mais là je ne sais pas ce qui s'est passé... C'était incroyable tout simplement.

J'ai tout aimé: l'ambiance, les personnages, l'écriture.

Vraiment, une superbe découverte.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-05-20T21:15:18+02:00

Les trois premières pages de mise en place sont très intrigantes! L’écriture et la scène qui se déroule sont envoutantes et on a envie d’y plonger avec grande curiosité!

Ensuite l’histoire commence par une histoire relativement mystérieuse et un coté addictif de cette lecture explose!

Mais j’ai très vite déchanté… L’intrigue est comme mis en pause pendant les 3/4 du livre, on parle de choses et d’autres pour chaque personnage, on nous fait des allusions sur le mystère et l’intrigue de base, mais rien d’aussi intéressant que le début laissait présager! Et quand on apprend enfin la résolution de l’intrigue, quelle déception! Quel ennui pendant une grande partie de cette lecture, quelle déception d’une histoire qui m’a fait présager un coup de coeur avec ses premières pages…

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-22T09:54:40+02:00

J'ai fait exprès de ne pas lire le résumé (mais je crois que ça ne m'aurait pas beaucoup aidé de toute façon) et pendant presque tout le livre je n'arrivais pas à savoir où tout ça nous menait. Et j'ai adoré ! Il fallait rester attentif au changement d'époque mais ces allers-retours dans le temps ajoutaient au mystère et aux suppositions. J'ai été tout de suite happée par l'histoire et c'est un vrai coup de cœur !

À travers une plume empreinte de poésie et de magie, l'auteure nous entraîne dans un monde onirique, aussi sombre que lumineux, où tout semble possible, si bien que l'on pourrait vite ne plus être en mesure de distinguer le rêve de la réalité.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui ont tous leurs particularités, l'énigmatique défi qui lie les protagonistes, mais si je ne devais retenir qu'un seul élément, ce serait l'atmosphère qui se dégage de ce livre. J'ai eu l'impression de traverser une mer de brumes qui s'évapore lorsqu'on pénètre dans un chapiteau, le temps d'entrevoir une illusion, un échange de regards, un geste passionné ou un moment de doute avant qu'elle s'épaississe à nouveau, jusqu'au prochain chapiteau.

Néanmoins le rythme de l'histoire peut décourager. L'intrigue met un certain temps à se construire, montant crescendo à mesure que les rouages s'assemblent, jusqu'à s'embraser sur la fin.