Le Crime de l'Odéon

Description ajoutée par manue14 2018-10-22T09:24:16+02:00

Que le spectacle commence !

En ce mois de novembre 1851, alors que le mandat du président Bonaparte touche à sa fin et que les plus sombres prévisions courent quant à l'avenir de la politique française, Léandre Lafforgue, alias "Le Goupil", songe en vérité plus volontiers à sa carrière naissante de dramaturge qu'au devenir du pays.

Mais sitôt le rideau de l'Odéon tombé sur la première représentation de sa pièce, un crime est perpétré dans le théâtre met en suspens le futur de son oeuvre.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que pour faire taire d'éventuelles rumeurs, Bonaparte charge les deux dernières recrues de la Noble Cour de mener l'enquête... et ce à la place du Goupil !

Tandis que se trame en secret un complot destiné à changer le cours de l'Histoire, entre fausses pièces d'or, corps dépouillés et coup de cœur, Léandre peut-il parvenir à voir clair dans ce capharnaüm sans s'y perdre tout à fait ?

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-07-20T14:49:36+02:00

Riche et dense ce volume nous entraîne dans une enquête policière alambiquée débutant au théâtre de l’Odéon et se terminant sur l’île Saint-Louis tout en nous déroulant le coup d’état de Louis-Napoleon Bonaparte. Précis en matière historique on prend du plaisir à lire avec attention et à un rythme plutôt lent (le style l’oblige) cette nouvelle aventure du héros Léandre Lafforgue.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-03-02T12:04:59+01:00

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

1851, nous sommes à la veille du coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui le fera devenir Napoléon III. Léandre Lafforgue fait partie des forces cachées de Bonaparte, une espèce de « task force » policière, connue sous le nom de Noble Cour.

Mais le jeune Léandre est également dramaturge et c’est à l’occasion de la première de sa pièce de théâtre, jouée à l’Odéon, que ses deux métiers vont se rencontrer. Deux crimes affreux sans coupable, une affaire de fausse monnaie mais aussi des victimes massacrées à coup de marteau et abandonnées au pied des fortifications. Le tout baigne dans cette période instable politiquement parlant du début du second empire.

Il y a un petit côté « Brigade du tigre » dans de roman, même si cela se situe 70 ans avant… et j’aime particulièrement les dialogues truculents avec ce phrasé mélangé d’amoureux des mots et de gavroches parisiens.

Léandre est un personnage étrange, joli cœur n’hésitant pas à fréquenter deux jeunes femmes en même temps. Rien d’étonnant durant cette période de mœurs dissolues où les hommes mariés n’avaient aucun scrupule à entretenir leurs maîtresses au vu et au su de tous. Il est également un policier féroce cherchant la vérité à tout prix qui exprime ses doutes face aux décisions politiques de Bonaparte.

L’intrigue est finement amenée, j’ai juste eu un peu de mal avec tous ces personnages qui parfois sont appelés par leurs noms et parfois par leurs surnoms… l’écriture est adaptée à l’époque et délicatement caustique.

Un roman policier qui change des thrillers habituels bien que les mobiles soient éternels.

Commentaire ajouté par manue14 2018-10-22T09:33:52+02:00

Ce genre de situation ne m’arrive que très rarement mais pourtant cela s’est passé avec ce roman…

Je n’ai malheureusement pas pu le terminer.

Ce qui m’a gênée dès les premières pages c’est le style de l’auteur… Les phrases longues, le fait que certaines situations soient beaucoup trop longues et les descriptions parfois mal gérées selon les passages…

L’histoire est pourtant intéressante dans son ensemble mais l’auteur tourne trop autour de ses idées, traînant même en longueur.

J’ai lu un quart du roman mais malheureusement il a eu raison de moi. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire et l’univers de l’auteur.

On se retrouve parfois confronté à trop de descriptions ou au contraire pas suffisamment concernant certaines scènes… Je pense qu’il aurait fallu trouver un juste milieu, ni trop ni pas assez…

L’auteur choisit de trop approfondir ses idées au risque de lasser le lecteur. Je pense qu’il aurait mieux valu aller à l’essentiel et doser les descriptions et les détails pour que l’on arrive clairement à s’imaginer l’ensemble des situations, les lieux, les personnages et leurs ressentis.

Il y a selon moi trop de personnages et malheureusement je me suis rapidement trompée entre les noms et les rôles de chacun. Je pense que c’est surtout dû au manque de détails les concernant. Peut-être avec davantage de descriptions et prendre le temps d’amener les personnages les uns après les autres, cela aurait pu être plus facile.

Les chapitres sont assez longs, peut-être même trop…

Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les romans se déroulant durant la seconde république

Attention toutefois le style de l’auteur peut surprendre… Mais si vous aimez cette époque alors peut-être que ce roman est fait pour vous.