Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

Description ajoutée par Gkone 2015-04-04T08:53:14+02:00

Alors que tout le monde ne songe qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l’OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d’ébranler le trône d’Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.

"Griffont fut réveillé d'un baiser léger déposé sur son front. Encore somnolant, il bougea, grogna, ouvrit les yeux et découvrit un charmant visage, d'adorables lèvres qui lui souriaient et un regard d'ambre pailleté d'éclats émeraude.

- Isabel ? grommela-t-il

- Oooh ! vous m'avez tout de suite reconnue. C'est parce que votre majordome vous réveille plutôt en ouvrant les rideaux, n'est ce pas ? s'amusa la baronne Isabel de Saint-Gil.

Griffont se redressa tant bien que mal, la paupière lourde et les cheveux en désordre.

- Hein ?

- Le baiser. C'était moi, dit Isabel. Déçu ?

Entrouverts, les rideaux biseautaient une lumière tendre qui éclairait le pied du lit.

- Quelle heure est il ? demanda Griffont.

- Notez que si ça se trouve, Etienne embrasse très bien."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:07:26+02:00

Le meilleur de la série !! A quand une suite ?!!

C’est triste, une série qui se termine. Et qu’elle série ! Le top du top.

Ce tome était vraiment chouette entre les rivalité entre mage, la cour d'Ambremer et l’intrigue du tome, on a pas eu une seconde de répits.

+ clair que le 2 , mais moins magique que les seconds volets

Un an et demi que j'avais lu les deux premiers, il était donc temps que je me mette à celui-ci. Et franchement, pas déçue du tout, on retrouve l'humour, le côté pétillant de la série, avec une intrigue trépidante, des retournements de situations comme je les aime, bref, une fin parfaite !

Un troisième volet que j'ai vraiment apprécié lire. Difficile de se détacher du livre et d'aller dormir, j'avais envie de continuer après chaque chapitre. Il clôture parfaitement la série, je le recommande !

Dernier tome de la trilogie et encore une fois un coup de coeur.

Sur fond politique avec des thématiques telles que l'anarchie, les guerres de pouvoir et de succession au sein du royaume d'Ambremer, Louis et Isabelle se retrouvent encore une fois au coeur de l'action.

Entre course poursuites, salons guindées et déguisements en tout genres, le suspense bat son plein de ce dernier tome. Une nouvelle enquête qui distille des éléments sur l'Outremonde. Ogres, dryades, gnomes noirs, les créatures féériques sont légion et chacune a un rôle à jouer.

Une fin d'enquête mais un univers très ouvert qui donne la possibilité de s'élargir tant par de nouvelles enquêtes que par des ramifications sur les personnages secondaires.

J'ai d'ailleurs enchaîné avec les Contes et récits du Paris des merveilles car cette trilogie laisse comme tous les univers coups de coeur un goût de trop peu. Et le style de Pevel, une fois encore incomparable de minutie et de beauté. Ciselé et précieux.

Un troisième tome qui vient conclure cette saga. Pourtant, on pourrait encore imaginer mille autres histoires dans cet univers qui reste encore largement inexploré.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le passé pas toujours très rose de la famille royale d'Ambremer. On a aussi un aperçu de la vie politique du royaume. En effet, le roman s'ouvre sur l'effervescence liée aux élections qui doivent renouveler un tiers du Parlement des Fées. Et, pour la première fois de l'histoire, l'élection est ouverte aux humains ! Ils pourront élire un représentant qui siègera aux côtés des créatures magiques. Alléchant, non ? Et bien ce n'est que la toile de fond du récit, l'intrigue principale, elle est tout autre. C'est dommage, je trouve, de ne pas fouiller tout ce que cette nouvelle politique implique et de rester sur une intrigue plutôt basée sur l'action. J'aurai aimé mettre de côté les histoires de la cour pour pouvoir avoir de plus amples informations sur Ambremer, où les personnages vont finalement très peu.

Un troisième tome mieux que le précédent. Nous retrouvons encore une fois Griffont et Isabel de Saint Gil pour une enquête dangereuse qui les emmènera à révéler un secret bien enfui de la reine des fées. Outre le scénario, ce qui est plaisant dans cette trilogie c'est l'ambiance de Paris du début du 20ème siècle. Nous imaginons aisément les personnages évoluant dans la capitale de la Belle Époque entourée de magie et féérie.

Dernier de la série, ce volume est un enchantement (tout comme les précédents).

Griffant et Isabel sont des personnages qui marquent et que l'on quitte difficilement. Mais leurs aventures épiques et tellement magique reste gravées dans ma mémoire et pour longtemps. Peut-être que je relirais cette série, car le bonheur était vraiment au rendez-vous.

Si vous aimez la Fantasy, cette histoire ne peut que vous plaire.

La prose de l'auteur est toujours aussi belle. Parfaite, les tournures de phrases très recherchées et parfois alambiqué donne un côté poétique au récit.

Mais dans ce tome vous allez vivre de l'action. Griffant est plutôt en fâcheuse posture. Isabel risque gros et va devoir prouver ces talents d'escrimeuse.

La magie est également présente. Elle l'est à chaque fois. Mais cette fois-ci c'est dans le passé que l'on trouve les réponses du présent.

Une belle découverte que cette série "Le Paris des Merveilles". Maintenant j'ai hâte de lire les autres romans de l'auteur.

Un troisième tome qui conclut sur les chapeaux de roue cette trilogie originale et addictive. Une enquête explosive qui va de révélations en révélations jusqu'au final éblouissant qui nous permet enfin de comprendre le fin mot de cette histoire. Et la complicité du duo Isabel/Griffont est toujours aussi savoureuse. Et c'est avec regret que l'on quitte le Paris des merveilles.

Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Elea-7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T21:38:10+01:00
Sirion l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T12:45:34+02:00
Elwasen l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T15:57:10+02:00